Mise à jour du 19 juillet


Les choses ont bien changé depuis la rédaction de cet article il y a trois mois. A l'époque j'étais parvenu à la conclusion que HuK, de part son palmarès et son exemplarité était le meilleur. Cependant, en 3 mois beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et il semble difficile de parvenir à la même conclusion. Voici donc une nouvelle analyse, plus brève de cette "compétition" entre les meilleurs non-Coréens.

 

La disparition de HuK

A quand remonte la dernière grosse performance de HuK ? Difficile à dire. Peut être sa qualification à l'arbre final de la NASL. Mais même cette performance est à nuancer étant donné qu'il a bénéficié d'un groupe plus simple que les autres et s'est fait sortir sèchement 3-0 par Alicia dès le premier tour. De plus, en Corée, HuK a complètement été balayé par la vague de nouveaux joueurs Coréens. Celui qui était à son apogée un indélogeable du Code S ne participe désormais même plus au Code B, les qualifications pour la GSL.

En trois mois donc, HuK est donc passé du statut d'un des meilleurs foreigner à celui d'un bon joueur tout au plus. En témoignent ses récents échecs, notamment l'élimination en poule au RedBull Battleground, ses défaites rapides aux WCS Canada etc. Cette régréssion est d'autant plus marquée que ses adversaires directs ont, quand à eux, nettement progréssé. 

 

La confirmation de Naniwa

Lors de la rédaction de la première partie Naniwa venait de se qualifier pour les quarts du Code S et confirmait ainsi que son seed était mérité. A l'heure actuelle il a réitéré cette performance mais s'est une nouvelle fois incliné en quart. Cependant il est qualifié pour la prochaine saison et est le seul joueur, avec TaeJa à être parvenu à ce stade de la compétition lors des saisons 2 et 3. 

Alors que son principal adversaire, Stephano, boude pour le moment la GSL lui s'y consacre totalement puisque depuis son premier quart de final il n'a participé qu'à un seul tournoi à l'international. Il s'agit de la DreamHack pendant laquelle il s'est fait éliminé par le futur finaliste, DIMAGA. La Corée semble donc être un bon refuge pour le Suédois. En effet il n'a plus fait parler de lui, à cause de son comportement, depuis qu'il est installé dans la gaming-house StarTale.

 

Naniwa et Stephano côte à côte lors de la Blizzard Cup

 

La constance de Stephano

Depuis le mois de mai le joueur Français est impressionnant. Troisième au RedBull Battleground, à la DreamHack et à la MLG Spring Arena, top 6 lors de la MLG à Anaheim et vainqueur des WCS France ainsi que de la NASL. Et tout ceci en quelques mois. A l'international il est tout simplement le joueur le plus constant et celui qui enchaîne le mieux les tournois. Cependant ses détracteurs insistent sur un point : pour prouver qu'il est le meilleur il doit le prouver en GSL. Mais Stephano n'est pas forcément de cet avis et traine quelque peu les pieds pour y participer. La chose devrait tout de même se faire dans les prochains mois. En attendant il a atteint un ELO que seuls Mvp et MarineKing sont déjà parvenu à atteindre, de quoi le placer parmi les très grands joueurs.

 

And the winner is...

La même question a été posée par TeamLiquid aujourd'hui et pour le moment le résultat du sondage est sans appel.

 

 

Grâce à ses résultats des derniers mois le titre de Stephano ne semble pas être contestable, il est le meilleur foreigner à l'heure actuelle. Naniwa le reconnait puisque sur twitter il remercie avec ironie Stephano pour "le motiver à s'entrainer pour devenir le meilleur foreigner". Le Zerg Français quant à lui va plus loin, lors d'une interview donnée à esfiworld il pense même être le meilleur joueur du monde. Vivement donc sa participation en GSL pour confirmer.