A peine l'excitation de la finale de la première saison de GSL 2012 est-elle retombée, que la deuxième saison débarque avec des groupes qui font peur. Après une victoire tant attendue, le champion DongRaeGu revient pour défendre son titre avec le privilège de choisir son premier adversaire. Genius, le finaliste a également ce privilège et les deux joueurs de l'équipe MvP ont pris respectivement un Terran - qui est pourtant en termes de statistiques le pire match up du Zerg - et un Zerg pour le Protoss qui est à l'aise dans ce type de confrontation. Cette saison, la GSL n'a pas vraiment fait de surprise concernant les seeds, NaNiwa récupère la place qui lui avait été retirée après son probe rush, et Polt récupère une place parmi l'élite après plusieurs mois de haut niveau.

 

logogsl


L'arbre final

 

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


NaNiwa
1 - 3 Mvp
Mvp
3 - 1 Mvp
PartinG
3 - 0 PartinG
Oz
4 - 3 Mvp
HerO
3 - 0 HerO
SuperNova
0 - 3 Squirtle
Squirtle
3 - 0 Squirtle
Taeja

 

Quarts de finale : Partie haute de l'arbre le 2 mai, Partie basse le 3 mai

Demi-finales le 10 Mai

Finale le 19 Mai

 

Les matchs du jour

 

L'avis de la RedaAac : Aujourd'hui est une belle journée pour marquer l'histoire sur StarCraft II, aujourd'hui sera de toutes façons particulière. L'affiche de cette finale est magnifique et a vraiment tout ce qu'il fat pour faire monter l'excitation autour de l'événement. D'un côté la légende, le triple champion qui vient disputer sa 5e finale, le génie Terran, l'homme vaudra bientot 3 milliards tant ses poignets en mousse risque à tout moment d'imploser et d'être remplacés par des bras bioniques, Mvp. Pour disputer la finale contre lui, un Protoss qui dispute sa première saison de Code S, Squirtle. Le joueur StarTale offre ainsi à Mvp sa première finale qui n'est pas un TvT. Squirtle peut devenir le premier Protoss depuis MC à remporter une GSL, quant à Mvp il a une deuxième occasion d'être le premier à gagner 4 titres en GSL après son échec contre MMA en octobre.

Pour ce match, comme à chaque tour ou presque, Mvp n'est pas favori, un peu irnoique quand on a son palmarès et qu'on joue un "débutant". Mais Squirtle est en forme olympique, il n'a perdu qu'une seule map dans la compétition pour le moment. A chaque tour le Protoss a fait une démonstration de la qualité son jeu, et semble à la limite de l'imbattable contre Terran. De plus Squirtle a battu Mvp lors de leur seule confrontation lors de la toute première GSTL. LE problème de Squirtle, c'est à quel point Mvp comprend le jeu et tout l'aspect mental autour. Il a détruit NaNiwa et PartinG sans avoir à s'appuyer sur sa macro - et par conséquent en parvenant à éviter le redoutable late game des Protoss - mais en se basant sur une variation de cheeses, de timings et d'autres manoeuvres qui ont laissé ses adversaires sans réponses. Avec sa condition physique Mvp n'a probablement les moyens de jouers un Bo7 purement macro, avec la metagame qui est assez défavorable aux Terrans en ce qui concerne le lategame, il devra donc en core une fois se baser sur sa science du jeu pour sortir Squirtle de sa zone de confort.

 

Mvp> Squirtle

 

 

Les Demi-finales


L'avis de la RedaAac : Après les mois du "sad Zealot" qui ont vu les Protoss servir de paillasson aux autres races, les combattants d'Aiur ont repris du poil de la bête. Trois des quatre demi-finalistes sont en effet des Protoss et le seul à pouvoir sauver les spectateurs d'une horrible finale en PvP n'est autre que le roi des rois, la légende Terran, le meilleur joueur de l'année 2011, Mvp. Face à lui, se dresse un obstacle de taille, PartinG. Le joueur StarTale a la facheuse habitude d'écraser ses adversaires Terrans, et il l'a dit en interview, même si c'est Mvp en face un Terran reste une victoire gratuite. Mvp a mal aux poignets et TvP a toujours été son pourcentage de victoire le plus faible, mais il n'est pas devenu le champion qu'il est en renonçant. Il a montré en quart qu'il punirait tout excès de gourmandise du Protoss avec des all-ins bien sentis et il n'a pas besoin de démontrer la qualité de sa macro. PartinG reste malgré tout favori tant il a brillé contre les Terrans récemment, reste à savoir s'il pourra tenir la pression d'un tel match, car lors de la dernière saison, il s'était écroulé contre DongRaeGu. On peut compter sur Mvp pour abuser de son expérience pour gagner le duel au niveau du mental.

Mvp > PartinG

Après une confrontation qui devrait être superbe, on retrouve un PvP entre deux maitres du match-up. Il est très compliqué un match up aussi volatile surtout entre deux joueurs qui le comprennent si bien, mais Squirtle a l'air un iota au dessus de son adversaire et semble en meilleure posture pour accéder à la finale. Toutefois, personne ne serait réellement surpris si c'était HerO qui offrait sa première finale à Liquid tant les joueurs sont proches sur le papier.

Squirtle > HerO

 

Les Quarts de finale

 

L'avis de la RedaAac : Les quarts de finale débutent par l'affiche qui est probablement la plus attendue. D'un côté le seul foreigner invité à prendre part à cette GSL Code S, qui a défié tous les pronostiques  en terminant premier de ses deux groupes pour se qualifier en quart de finale et assurer sa place en Code S la saison prochaine, de l'autre le dernier champion GSL en lice. En effet, il y a eu une véritable hécatombe en ce qui concerne les champions, et le dernier survivant est peut-être le plus inattendu. Mvp revient de loin, certains le croyait fini, vaincu par ses blessures qui l'empêchent de jouer autant qu'il le voulait et proche de la retraite, mais le Terran qui a déjà tant gagné est encore là et bien là. Le triple champion GSL a même plutôt rassuré en proposant des games assez exceptionnelles contre Leenock et un TvP très alléchant contre Puzzle. Le TvP a toujours été son point faible, et HerO l'a remontré en le battant 2-1 en Ro16, NaNiwa devra se baser sur cette faiblesse pour espérer être le premier foreigner à atteindre une demi-finale depuis Jinro, il y a plus d'un an. Le résultat du match dépend très fortement du visage que montre Mvp aujourd'hui, le Mvp tourmenté par ses poignets et incapable de jouer son jeu, ou le rouleau compresseur qui a exterminé la concurrence en 2011, NaNiwa aura vite sa réponse.

Mvp > NaNiwa

Le deuxième match devrait être plus rapide, car il sera malgré les 5 Protoss encore en course le seul PvP des quarts. PartinG qui a acquis un statut de favori avec ses récentes performances dominatrices, rencontrent Oz. Manque de chance pour le joueur de chez StarTale, malgré un excellent PvP, il tombe sur celui qui est probablement le maitre du match up. Si les côtes favorisent une finale opposant les deux Protoss de chez StarTale (PartinG et Squirtle), l'obstacle le plus dur pour PartinG pourrait être dès maintenant, il pourra toujours dire qu'il est tombé sur un Oz (ndlr: désolé)

Oz > PartinG 

 

L'avis de la RedaAac : Plus d'un an après Jinro, Liquid est représenté en quart de finale de GSL code S, c'est en plus une progression pour l'équipe frappée du cheval car ce n'est pas un mais deux de ses joueurs qui vont tenter d'accèder aux demi-finales aujourd'hui, avec au programme, deux TvP.

Le premier match oppose deux colocataires, SuperNova le Terran de chez oGs affronte HerO le Protoss de chez Liquid. Les Protoss font souffrir les Terrans en ce moment en GSL, HerO n'est pas en reste puisqu'il a battu Mvp au tour précédent. Cependant, il a aussi perdu contre Maru ce qui montre qu'il n'est pas infaillible dans le match-up et devant lui se dresse probablement le meilleur TvP de Corée. En effet, même si ceux qui ne suivent que les événements internationaux peuvent -légitimement- le considérer comme un joueur médiocre, ceux qui regardent la GSL savent que SuperNova est un tueur. Le Terran a battu SeeD puis Genius par deux fois sur le chemin des quarts. Le match sera probablement très serré mais c'est le joueur oGs qui devrait prendre le meilleur et atteindre les demi-finales pour la première fois.

SuperNova > HerO

Le deuxième match est probablement pire pour TL, Taeja affronte Squirtle. Si leur dernière recrue a un TvZ stellaire et un TvT de grande qualité, son TvP est son talon d'Achille. Une faiblesse qui risque d'être assez handicapante quand on connait la facilité avec laquelle Squirtle a massacré Terran après Terran récemment. A moins que Taeja ait découvert la clef du match-up, il parait bien mal engagé pour passer au stade suivant. Toutefois il peut bénificier de l'entrainement avec son coéquipier HerO voire des conseils de SuperNova, et il n'a pas cessé de surprendre en parvenant à s'extirper de deux groupes particulièrements compliqués, ne jamais croire Taeja vaincu.

Squirtle > Taeja