[MàJ] L'histoire entre Verdi, teSt, Satiini et eSahara semble finalement s'éclaircir et une partie des éléments manquants sont désormais disponibles via le long communiqué publié sur le portail du club. Le voici en intégralité :

 

Tout le staff eSahara tient tout d’abord à réitérer ses remerciements à  Vlad "TeSt" Bulatov pour tout le travail qu’il a effectué au sein de la structure et tout le temps qu’il a passé à gérer notre équipe Starcraft 2.

Néanmoins, il est bon d’expliquer pourquoi nous en sommes arrivés là aujourd’hui. À ce titre, nous souhaitons rappeler qu’il y a maintenant quelques semaines, des accrochages sont apparus entre  Vlad "TeSt" Bulatov et certains joueurs de l'équipe.  Juha-Matti "Satiini" Backström en a d’ailleurs fait les frais il y a quelques jours, puisqu'il a été renvoyé par Vlad "TeSt" Bulatov, et ce sans raison apparente.

Après enquête, il s'est avéré que  Vlad "TeSt" Bulatov a bel et bien abusé de ses pouvoirs de manager afin de régler un conflit personnel avec  Juha-Matti "Satiini" Backström, et cela au détriment des intérêts d’eSahara.

Une telle pratique étant inacceptable, l’équipe dirigeante d’eSahara a décidé de réintégrer  Juha-Matti "Satiini" Backström dans l’effectif vendredi 9 mars dernier.

Suite à ce malencontreux événement,  Vlad "TeSt" Bulatov, qui n'a bien évidemment pas apprécié que son autorité soit remise en question, a décidé de faire savoir son mécontentement en rédigeant un communiqué indiquant son départ, et cela sans nous en avoir informés au préalable.

Nous apprendrons dans ce communiqué que son départ s’accompagne de celui-ci d’  Artem "Verdi" Avramenko, dont par ailleurs, nous ne comprenons toujours pas les raisons,  Artem "Verdi" Avramenko ayant toujours bénéficié de l’intégralité des avantages offerts par notre structure, de la même manière que tous les joueurs portant les couleurs d’eSahara. La raison évoquée dans le communiqué est le non-paiement de son salaire, or  Artem "Verdi" Avramenko, qui est eSahara depuis maintenant 6 mois, n’a jamais eu de problème au niveau du versement de sa rémunération, et, nous tenons à le rappeler, il en est de même pour les 15 autres joueurs de notre effectif.

Les raisons du départ de Verdi restent floues. Nous savons cependant qu'il a reçu une offre plus attrayante de la part d'une autre équipe. Nous pensons donc que le motif "salaire" n’était qu’un prétexte pour rejoindre sa nouvelle équipe. Nous avions pourtant placé de grandes espérances dans le potentiel d' Artem "Verdi" Avramenko, en lui laissant par deux fois la chance de réintégrer la structure, alors même qu'il nous avait quittés dans des circonstances similaires, c'est-à-dire sans raisons que nous jugions valables.

La position d’eSahara est donc très claire. Nous estimons tout bonnement inadmissibles que  Vlad "TeSt" Bulatov et  Artem "Verdi" Avramenko aient décidé de rédiger un communiqué concernant leurs départs, sans en avoir préalablement informé quiconque dans l'équipe dirigeante d'eSahara. Cette action a grandement porté préjudice à notre image, c'est donc pour cette raison que nous avons décidé de geler le salaire de  Artem "Verdi" Avramenko jusqu'à nouvel ordre.

Cette affaire prouve une fois encore à quel point  Artem "Verdi" Avramenko et  Vlad "TeSt" Bulatov manquent de professionnalisme. Ils ne méritaient pas la confiance et l’investissement que nous avions placés en eux.

eSahara fournit à ses joueurs un encadrement et une logistique professionnelle afin d'atteindre des objectifs élevés. Cette annonce a grandement secoué l’ensemble de notre équipe, puisqu'aucun joueur ou membre du staff ne s'était plaint jusqu’alors des conditions offertes par la structure.

Merci d'avoir pris la peine de lire ces explications.
          

Direction eSahara - eSahara.net

 

Concrètement on apprend qu'un différend entre Vlad "teSt" Bulatov et Juha-Matti "Satiini" Bäckström a dégénéré entrainant toute ce drama. Seul point noir, il apparait que les derniers salaires de Artem "Verdi" Avramenko ont toujours été versés mais qu'ils sont gelés jusqu'à nouvel ordre suite à son comportement d'hier. Fin de l'histoire ?

 


 

[MàJ] Le joueur Protoss russe à la vue de notre article a souhaité ajouter quelques petits points de précision concernant son départ de l'équipe et celui du manager teSt :

 

La raison principale pour laquelle j'ai choisi de quitter eSahara réside dans le fait que je n'ai pas été payé depuis deux mois et que je n'avais aucune assurance que cela allait arriver si je continuais avec eux. J'ai eu la confirmation qu'ils n'avaient pas l'intention de me rendre ce qu'ils m'ont promis mais également ce qu'ils doivent à notre ancien manager teSt. Nous n'avions pas de contrats avec eux, rien ne nous liait à cette équipe et par conséquent rien ne les obligeait aussi à nous payer. Je suis clairement énervé contre eux car ils n'ont tenu aucune de leurs promesses.          

Artem "Verdi" Avramenko - Team-aAa.com

 

Nous sommes toujours dans l'attente d'un communiqué officiel en provenance de la structure franco-marocaine, il semble en tout cas que le finlandais Juha-Matti "Satiini" Bäckström ait finalement trouvé un accord avec eux et qu'il reste au sein du club, mais toute cette partie là reste à prendre avec des pincettes.

 


 

Nos camarades russes et finlandais viennent de mettre à jour une information qui devrait vous intéresser. La structure franco-marocaine eSahara aurait réalisé d'énormes modifications en son sein sans que rien n'ait jamais filtré jusqu'à aujourd'hui. Première nouvelle, tous les managers des sections ont été renvoyés il y a plusieurs jours et il n'en restait plus qu'un pour tenir les sections DotA2 et StarCraft II, il s'agissait du russe Vlad "teSt" Bulatov. Ce dernier est connu pour être un proche du Protoss Artem "Verdi" Avramenko, joueur qui était aux dernières nouvelles en retraite mais qui avait opéré un retour parmi les autres membres eSahara SC2 sans qu'aucune annonce ne paraisse jamais. Nous vous avions déjà informé du fait que Verdi n'avait pas pris sa retraite (cf : article) et qu'il continuait de jouer à un rythme élevé, eh bien sachez qu'il participait également aux derniers clan wars des eSahara et s'était remis à porter le tag depuis quelques semaines. Les raisons de cette absence de communication le concernant ? Aucune à vrai dire, tout comme l'absence de détails sur ce qu'affirment les russes de GoodGame.ru ainsi que les finlandais de Sett.fi.

 

eSahara partenaire d'oGs

 

Selon GoodGame.ru, il ne resterait plus qu'un seul manager chez eSahara et ce serait l'ancien LDLC ou encore Virus Gaming Kevin "illu" Vandini qui tiendrait désormais la barque. Un communiqué de Verdi a été laissé sur le portail russe et ce dernier affirme à l'intérieur qu' « il y avait une absence de gestion, de leader et que tout ceci entrainait une perte de motivation récurrente des joueurs [...] Vlad "teSt" Bulatov conservait tout de même le moral afin de faire face à la charge qui lui était confiée (gérer les SC2 et les DotA2 : ndlr) mais récemment le président de eSahara lui a retiré sa liberté d'action. » Le Protoss remercie tout de même la structure pour ce qu'elle a pu faire pour lui même s'il semble conserver un gout amer des derniers mois passés chez eux. Voici maintenant la traduction du communiqué laissé par teSt sur GoodGame.ru :

 

Toutes les bonnes choses ont une fin et eSahara a choisi d'abandonner la gestion russe de ses équipes. Le directeur Ryad Abour a jugé qu'il était temps de réorganiser la structure en interne et il m'avait laissé seul en tant qu'élément clé de son nouveau dispositif. Je l'avais interrogé quant à la pertinence de cette décision il y a plusieurs semaines. Aujourd'hui je déclare officiellement que j'ai quitté eSahara sur StarCraft II et DotA2 avec Verdi. Malgré cela, je vais continuer d'aider la section DotA2 du mieux que je peux car, avec le temps, nous sommes devenus de vrais amis.         

Vlad "teSt" Bulatov - GoodGame.ru

 

La suite de cet article vient du portail finlandais Sett.fi, là-bas nous apprenons que d'autres joueurs auraient quitté le navire puisque le finlandais Juha-Matti "Satiini" Bäckström serait libre de tout engagement. Il conserverait toutefois de bons contacts avec son ancien clan et serait même en cours de négociation d'un futur nouveau contrat. Les raisons de ce départ serait un clash entre le Terran et ses dirigeants le menant vers la sortie et, peut-être maintenant, vers la porte d'entrée étant donné que tout ce petit monde continue de discuter afin de trouver un accord. Conclusion ? Ça bouge pas mal chez eSahara, sans manager on peut comprendre l'absence de communication ces derniers temps mais maintenant il va falloir s'y mettre car la bombe est lancée. Espérons que tout ceci ne soit pas plus important que ce qui parait actuellement sur les différents sites européens. Il s'avère en tout cas que le responsable coréen de eSahara a déclaré qu'un communiqué sortirait dans les prochaines heures de manière à clarifier la situation.