La 2012 MLG Winter Arena est un des tournois phares de la scène américaine de l'e-sport. 32 joueurs s'affronteront à New-York dès ce soir mais cependant cet évènement n'acceuillera aucun spectateur et sera uniquement diffusé via un stream payant. Le format du tournoi est le suivant : double élimination (un winner bracket et un loser bracket), des matchs en BO3, et des extended series. 

 

mlg

 

Le lien du stream 

 

http://www.majorleaguegaming.com/live

 

Le fil info

Jour 3 :

02h05 : MKP ouvre sur une expand sans gas into reactor hellion puis une fast B3 que DRG ne parvient pas à scouter. Les hellions ne font aucun dégâts mais économiquement il est derrière. Le terran se turtle jusqu'à ce que ses amélioration 2-2 arrive et push. Le zerg défend tant bien que mal, mais le push fatal arrive bien trop vite pour le zerg puisqu'il n'est pas en mesure de sortir des broodlord comme il l'aurait souhaité. GG de DRG, MKP gagne son premier tournoi majeur sur le score de 4-2! Rappel du podium : 1er : MKP, 2nd : DRG, 3eme : HuK.

01h48 : MKP excécute un 2 rax all in avec beaucoup de scv, DRG fait sa spine mais au mauvais endroit et il est forcé de la cancel. Le bunker se finit entre temps, gg. 3-2 pour MKP!

01h41 : MKP ouvre sur un 2 rax qui fait quelques dégâts continue sur une expand into 5 rax avec marine / maraudeurs. DRG quant à lui part sur roach / banelings mais la composition de son armée ne permet pas de contrer le terran. Avec sa B3 forcée à être cancel une fois et détruite par la suite le GG doit être lancé puisque les infestateurs arrivent bien trop tard. 2-2.

01h23 : DRG part sur un opening standard vers un fast muta alors que MKP part sur des fast drops. Le drop dans la main ne fait aucun dégâts alors que celui qui arrive où est positionnée la B4 tue la B3. Le zerg défend les push qui arrivent et continue à macro, il creuse l'écart de pop suite à des engagements qui lui sont favorables. Alors que le zerg est sur B4, il lance une attaque dans la B2 du terran à base de beaucoup de banelings et MKP y perd énormément de scv, il tombe à 30 récolteurs. Il ne peut plus se relever, gg. 2-1.

01h10 : DRG scoute le CC first de MKP. Il ne le sanctionne pas de suite mais son run-by de zerglings tue énormément de marines et de scv. Juste derrière le zerg prend une b3 et part sur un baneling bust alors que le terran construit une b3 pour avoir plus de production de scv. Le gg est lancé, 1-1.

00h53 : DRG scoute le 2rax de MKP mais fait des choix peu judicieux comme envoyer ses zerglings en contre alors qu'il a une dizaine de marines chez lui et il y perd beaucoup plus qu'il ne devrait. DRG tente un baneling bust mais ne fait pas assez de dégâts, il doit gg. 1-0 pour MKP.

00h20 : HuK essaye un cannon rush contre un pool puis hatch et le zerg scout le pylône. Il construit 4 cannons qu'il annule du coup il prend du retard sur tous les points, aussi bien sur son expand que ses gates, DRG en profite pour faire faufiler quelques zerglings et tue quelques sondes. Le protoss pose ensuite 5 gates en plus de sa première mais ne produit pas d'unités de suite et prend B3. DRG la scoute sans tarder et après avoir posé sa B4, sa fosse d'infestation et sa macro hatch il continue d'attaquer de façon incessante jusqu'à ce que le canadien lâche le GG. DRG - MKP en grande finale.

00h00 : DRG pose une fast B3 alors que HuK reste sur B2 mais ne tarde pas également à poser la sienne. Cependant le zerg commence à produire une masse de roach et son multitasking est supérieur à celui du canadien, il tue une masse de sentries d'un côté, une masse de stalkers de l'autre et il continue les attaques sur différents fronts. HuK n'arrive pas à suivre et lâche le GG.

23h33 : MKP fait un one rax expand et HuK joue la mind game, il montre une expand qu'il annule et part sur une attaque sur une base mais ça ne suffit pas pour faire tomber le coréen cependant il fait quelques dégâts économique. Il pose son expand mais il est en retard, il repart DT mais ils ne font pas beaucoup de dégâts. MKP contre avec 3 médivacs et drop la main, HuK n'a plus rien, il doit gg. 2-0 pour le coréen!

23h20 : HuK part sur un rush DT après avoir expand, mais ne fait pas énornément de dégâts puisque le terran défend très bien. Il en profite pour prendre une b3 que MKP ne scout pas, il drop dans la main et attaque la B2 en même temps et laisse un nexus a 27hp! il attaque un peu plus tard et tue la B3 alors que HuK pense qu'il va attaquer sa main. Lors de la grosse fight MKP tue la majorité des troupes du protoss puisqu'il a sorti des ghosts et 6 médivacs, lors que le warp-in de renforcement arrive, le terran drop la main et tue le nexus qu'il a laissé plus tôt. Le switch colosse du protoss fait très mal à MKP qui n'a pas de vikings, mais le terran défend très bien et il est sur b4. En fin de game le protoss part sur un base trade mais ça ne va pas le faire, le gg est lâché, 1-0 pour le coréen.

22h52 : Oz part sur une stratégie de drop sentries une fois de plus que DRG repousse. Le protoss prend une 3ème base et tech colosse mais le zerg sacrifie énormément de roaches et parvient à tomber la B2. Oz contre mais le zerg qui a déjà tech muta attaque et la partie part en base trade : mauvaise idée du protoss, 1-1. Pour la 3ème game le protoss part sur une attaque combinant blink et un war prism, mais l'attaque ne passe pas puisque dès qu'il quitte sa base, DRG en profite pour pousser avec des roach dans la B2 et fait énormément de dégâts alors que le warp de zealots dans la main du zerg ne fait quasiment aucun dégâts. DRG attaque avec une masse de zergling et de mutas pour sceller ce bo3. 2-1 pour DRG.

22h05 : Alors que la partie avait largement été entamée, avec DRG sur 3 bases qui a repoussé le push de Oz avec son war prism et sa transition colosse qui arrivait, le pc du protoss semble avoir crash. La game va être relancée.

21h47 : Oz gagne facilement la première manche après avoir photon rush la B2 et la B3 de DRG. En réponse le zerg pose sa B2 dans la B3 du protoss et essaye de partir sur un roach push mais le protoss a posé ses photons en défensif. Le GG est lancé, 1-0.

21h13 : DRG! Game folle après un opening 6 pool qui est scouté à temps par PartinG la game se pose et le protoss semblait devant après avoir anéanti le push zergling / infestors jusqu'à ce qu'il perde sa B3 et B4, réduisant à néant son income. Le zerg prend b4 - b5 - b6 et max son armée avec du roach / infestors / broodlords. Le mothership et les stalkers du protoss ne suffisent pas, PartinG lance le GG. DRG revient d'un 3-1 pour finallement s'imposer 4-3 sur un extended series. Le zerg semble de plus en plus à l'aise dans son ZvP. Son prochain adversaire sera Oz.

20h40 : Oz gagne 2 à 0 après un rush dt et une transition sur un push zealots / immortels / sentries alors que le zerg qui a perdu beaucoup au début a tenté de se défendre avec du roach / ling / infestors. DRG quant à lui remet le score à 3-3 face à PartinG qui a voulu partir sur une attaque blink stalkers sur deux bases alors que le zerg prend une b3. Le zerg tue tous les stalkers avec du zergling, PartinG gg.

20h30 : DRG ouvre sur un standard 3 hatch alors que le protoss FFE. Le zerg parvient à scouter la startage et n'a aucun mal à repousser les 2 voidrays. PartinG part sur un all in deux bases avec blink / +2 et sentries et arrive à attraquer une grappe de roach middle map avec des forcefields. DRG arrive à sortir les snipes à temps sur sa b3 et une masse de zergling / mutas scellent la game, 3-2.

20h20 : Oz part sur un FFE alors que le zerg prend fast b3. Le protoss pose la sienne également très tôi dans la partie et le zerg masse ses roach pour essayer de la tomber mais s'empâle sur la défense. Oz masse des stalkers en plus des colosses qu'il ajoute et viOlet n'a pas assez de roach / infestors pour contrer l'attaque. 1-0 pour Oz.

20h16 : DRG prend une fast B3 alors que le protoss part sur un opening FFE to stargate, que le zerg repousse facilement. PartinG part sur un push sentries / stalkers mais le zerg avait cherché le burrow tôt dans la partie et le protoss n'a pas d'obs. DRG switch sur muta et le protoss n'est pas préparé, ils font énormément de dégats pendant qu'il arrive à cancel la B3 de PartinG. Cepedant le protoss ne lâche pas, continue sa macro et ses upgrades et contre avec un mass blink stalkers qui sont bien améliorés. DRG est forcé de lâcher le gg.

20h00 : c'est parti pour la dernière ligne droite! DRG vs PartinG sur le live 1, Oz vs viOlet sur le live 2. Un pov de DRG est proposé sur le live 3, et celui de PartinG sur le 4.


Récapitulatif du jour 2 : 

Oz vs HuK : Huk tente un DT rush qui ne fait aucun dégâts sur la game 1 avant d'expand. La game part en macro et Oz pose une b3 alors que le canadien masse ses colosses, son push sera fatal. 1-0. Sur la game 2 après une fast expand de la part des joueurs HuK repart sur des DT qui vont faire quelques dégâts dans l'économie du coréen. Son deuxième push à base d'archontes, zealots, stalkers sera fatal, 2-0.

PartinG vs MKP : PartinG tente un immortal bust sur MKP mais celui-ci tient et le contre sera fatal. Sur la deuxième game le terran part sur un 2 rax avec réacteur et tech lab alors que le protoss fast expand, il n'arrive pas à repousser le push. 2-0 pour MKP.

MC vs PartinG : MC part sur un 3 stalkers rush into 4 gates alors que PartinG part sur un 4 gates standard. Un warp du second va prendre l'obamatoss hors de position, ce qui va chambouler la partie. Sur la 2ème game les deux joueurs partent sur du 3 gates blink. Alors que MC expand, PartinG rajoute deux gates mais son push ne passe pas, 1-1. Sur la dernière game MC se fait prendre en surprise par un cannon rush qu'il ne parvient pas à repousser, 2-1 pour PartinG.

viOlet vs MKP : Après une fast expand des deux joueurs viOlet part sur un all-in deux bases. MKP tient tant bien que mal et reste dans la partie. Le terran empêche le zerg de prendre b3 ce qui lui sera fatal, 1-0 pour MKP. Sur la deuxième game MKP part sur une agression rapide à base de marine alors que le zerg défend avec des zergling en attendant les infestateurs qui vont pouvoir enfin se débarasser de la première vague. Il tech sur la spire mais le terran push entre temps, viOlet ne s'y attends pas et il est forcé de lâcher le GG. 2-0.

Leenock vs Oz : Les deux joueurs fast expand, le zerg prend une 3ème base. Oz push et tue la b3 du zerg pendant qu'il contre et tue la B2 du protoss. Oz revient défendre et part sur un contre all-in que le zerg ne parvient pas à tenir. 1-0. Sur la deuxième game, après un opening "standard" des deux joueurs leenock part sur un mass roch en burrow move avec le speed mais il ne parvient pas à percer la défense du protoss à base de sentries et immortels. 2-0 pour Oz.

Naniwa vs DRG : Naniwa et DRG partent sur un FFE et une 3ème hatch. Le protoss arrive à tuer la B3 du zerg à coup de zealots et stalkers mais DRG tient. Il réinstaure et sature sa B3 et part à l'attaque sur des multiple fronts et le protoss fini par céder. 1-0. DRG 6 pool sur la map et le suèdois ne le scout pas et part sur un blind nexus first qui va lui coûter la game. 2-0.

Ganzi vs viOlet : viOlet par sur un all in roach / ling / banes que le terran n'arrive pas à repousser faute d'unités puisqu'il est parti sur un fast 3cc. 1-0. Sur la deuxième game, après un CC first de Ganzi et un hatch first du zerg, le terran part sur des push marine / tank / banshee que le zerg repousse. Sur le late game la partie se transforme en base trade mais les blords et corrupteurs du zerg ont eu raison de l'armée terran, 2-0.

viOlet vs DeMusliM : viOlet part sur du mass ling / infestors alors que le terran part sur un marine / tank standard. Sa passivité va permettre au zerg de tech broodlords et le terran ne parvient pas à repousser l'attaque fatale. Sur la deuxième game DeMusliM part sur un proxi 2 rax et tue la b2 du zerg. Celui-ci contre avec un baneling bust qui sera fatal. 2-0.

Ret vs DRG : Sur la première game DRG 6 pool et le zerg ne le scout pas à temps, il n'arrive pas à tenir le push zergling, il lâche le GG. Sur Antiga, Ret fast expand alors que DRG reste sur B1 et masse les zerglings et push, 2-0.

Leenock vs Naniwa : Naniwa tente le FFE alors que le zerg l'en empêche en posant une hatch. Il vient attaquer plus tard avec des roachs / lings que le protoss ne parvient pas à repousser. 1-0. Leenock 6 pool mais Naniwa parvient à tenir sans trop de problèmes et la game se pose. Le zerg part sur muta mais le protoss défend bien tout en tuant la B3 du zerg, 1-1. Naniwa essaye de prendre une fast B3 après son FFE mais il est forcé de la cancel suite à une attaque de roach. Le protoss pousse sur la b3 du zerg et la tue, il tue l'armée zerg avec de bon forcefields et un bon focus fire des overlords chargés de banelings, 2-1 pour Naniwa!

MC vs Ganzi : MC ne parvient pas à repousser le 1-1-1 du terran sur deux bases, il doit lâcher le gg, 1-0. MC part sur phenix sur la deuxième game en se disant que Ganzi a open cloak banshee comme toutes les games tvp qu'il a joué jusque maintenant. Malheureusement pour lui ce n'est pas le cas et le push du terran lui est fatal. 2-0.

MVP vs Ganzi : Sur la première manche les deux joueurs partent sur du marine tank, MVP fait une banshee mais elle est accueillie par des vikings et ne fait quasiment aucun dégâts. Il tente ensuite de push sur la base de Ganzi mais il s'empale dessus. 1-0. MVP tente un proxi marauder push qui est scouté par Ganzi et ne fait quasiment aucun dégâts. Ganzi part sur du cloak banshee et ravage la ligne de scv de son adversaire. MVP part sur du mech mais ça ne sera pas suffisant, le gg est lâché, 2-0 pour Ganzi!

Idra vs NesTea : Idra hatch first alors que Nestea par sur un 10 pool avec tous ses drones et fait une spine dans la base de l'américain. Il perd tous ses drones et sa queen, il lâche le gg. 1-0 pour le coréen. Sur la deuxième game les deux joueurs se livrent une bataille de zergling / baneling pendant qu'ils macro. Le coréen part sur du muta alors que l'américain part sur de l'infestateur et il parvient donc à les contrer sans problème. Cependant Nestea avait déjà préparé un deuxième push de roach qui arrive avant que les infestateurs aient assez d'énergie pour fungal et son nombre de roach n'est pas assez élevé, 2-0.

 

Fin du jour 2 : A cause d'un problème technique nous n'avons pas été en mesure de suivre l'intégralité de cette nuit de MLG. Cependant les réssultats viennent d'être mis à jour. On retrouve Huk face aux Coréens. Le canadien est d'ores et déjà assuré de faire un top 3 à cette MLG Winter Arena.

00h33 : Victoire de Huk contre Ret qui se qualifie pour les demi-finales. L'intégralité du round 3 du LB est connu.

23h44 : Défaite 2-0 de Mvp contre GanZi, le joueur de l'année est donc éliminé. Au même moment victoire de Grubby contre ThorZaIN et de Naniwa contre Sheth.

22h54 : Reprise du fil info avec un peu de retard. Les matchs du round 2 du Loser Bracket sont en train de se jouer. A noter l'élimination de joueurs comme IdrA, LosirA, San, SaSe etc.

 

L'arbre du tournoi

 

Grande finale

 

Finale Vainqueur


MarineKing
4 - 2 MarineKing
DongRaeGu

 

Finale LB 

 

Finale Vainqueur


DongRaeGu
2 - 0 DongRaeGu
HuK

 

Le bracket 1

 

1/8 finale 1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


Leenock
2 - 1 Leenock
DDE
2 - 1 Leenock
ThorZaIN
2 - 0 ThorZaIN
Sheth
0 - 2 Oz
NesTea
1 - 2 DeMusliM
DeMusliM
0 - 2 Oz
Oz
2 - 1 Oz
IdrA
0 - 2 Huk
Huk
2 - 1 Huk
Minigun
2 - 0 Huk
Socke
2 - 0 Socke
DdoRo
2 - 1 Huk
Ret
2 - 1 Ret
SaSe
2 - 1 Ret
San
0 - 2 Mvp
Mvp

 

Le bracket 2

 

1/8 finale 1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


DongRaeGu
2 - 1 DongRaeGu
GanZi
1 - 2 PartinG
Pomi
1 - 2 PartinG
PartinG
2 - 1 PartinG
Drewbie
0 - 2 TheStC
TheStC
0 - 2 MC
merz
0 - 2 MC
MC
0 - 2 MarineKing
HayprO
0 - 2 SjoW
SjoW
0 - 2 viOlet
Axslav
1 - 2 viOlet
viOlet
0 - 2 MarineKing
LosirA
1 - 2 MarineKing
MarineKing
2 - 0 MarineKing
Grubby
1 - 2 Naniwa
Naniwa

 

Le loser bracket

 

1/128 finale 1/64 Finale 1/32 finale 1/16 Finale 1/8 Finale 1/4 Finale 1/2 Finale Finale Vainqueur


PartinG
Leenock
Naniwa
DDE2 - 1Naniwa1 - 2Naniwa3 - 4DongRaeGu0 - 0 
1 - 2Sheth
Sheth2 - 1Naniwa
SjoW
Idra1 - 2NesTea0 - 2DongRaeGu
0 - 2NesTea
NesTeaRet
TheStC
Minigun2 - 0TheStC0 - 2DongRaeGu2 - 1DongRaeGu
1 - 2Ddoro
Ddoro0 - 2DongRaeGu
DongRaeGu
SaSe2 - 0DongRaeGuOz
2 - 1SaSe
SanMC
MVP
Pomi0 - 2GanZi0 - 2GanZi2 - 0Oz
0 - 2GanZi
GanZi2 - 1GanZi
Socke
Drewbie2 - 0Socke0 - 2viOlet
0 - 2merz
merzviOlet
DeMusliM
Axslav2 - 0DeMusliM2 - 0viOlet
1 - 2Haypro
Haypro2 - 1DeMusliM
ThorZaiN
Grubby1 - 2Grubby
2 - 0Grubby
LosirA