La structure Millenium a décidé de s'exprimer sur les événements d'hier soir lors de la Cdiscount Cup.

 

 

Comme vous avez pu vous en rendre compte si vous désiriez suivre le match League of Legends sur notre antenne hier soir, le match entre Millenium et 3Dmax et la retransmission auront pour le moins été chaotiques.

    Voici donc quelques éclaircissements sur les évènements qui ont émaillé cette soirée.

    Le début du match était prévu à 21h10 avec une prise d'antenne à 21h00, tout semblait se dérouler correctement jusqu'à ce que le joueur Dyrus, qui devait évoluer avec les 3Dmax, ait des problèmes avec sa connexion internet suite à quelques essais infructueux il a dû être remplacé.

    La solution de remplacement ne fut malheureusement que provisoire, car ce joueur ne pouvait pas participer à la partie suivante et nous avons accepté d'attendre que les 3Dmax récupèrent Joe, leur Solo Top habituel, ce qui engendra la très longue pause entre les 2 parties.

    Le bouquet final fut le crash du mode spectateur sur la seconde manche, comme vous avez pu le suivre en direct, Djak (le caster), ayant déjà rencontré ce type de bug, pensait pouvoir relancer son client et récupérer la partie en cours, mais ce ne fut pas possible.

    L'organisation décida donc de faire relancer la partie sans arrière pensée autre que celle d'assurer nos engagements envers Cdiscount, le partenaire de l'évènement, et de permettre aux spectateurs de suivre la partie.

    Organiser un tournoi dans l'objectif d'offrir un cash prize aux joueurs sans pouvoir le retransmettre est pour nous un non-sens. Il y a donc des contraintes à respecter.

    3Dmax peuvent se sentir victimes d'une injustice, car ils avaient pris un avantage décisif pendant le délai des 3 mins + 3 mins de prise de décision.

    Nous aurions pu aussi les disqualifier, car ils n'ont pas été capables d'aligner une équipe à l'heure prévue, mais ce n'était pas le but ni l'esprit de la cup que nous organisons.

    Je remercie donc les 2 équipes pour leur patience et nous mettrons tout en oeuvre pour progresser le plus rapidement possible et vous offrir un spectacle de qualité dès ce soir.

    En ce qui concerne le streaming, sachez que nous autorisons les streams personnels des joueurs à condition qu'ils respectent le délai minimum de 3 mins qui nous est imposé par le mode spectateur. L'objectif étant la plus large diffusion possible de la compétition et pas seulement un retour immédiat sur investissement via les revenus de la Webtv.
  
                                                                            

                                                                       Le staff Millenium

 

 

En plus de ce communiqué il a été rajouté que le jungler de l'équipe Millenium Enigmz a été sanctionné pour son comportement lors de la dernière partie.

 


 
Il est à noter également que le joueur Enigmz de l'équipe Millenium se voit sanctionner d'un carton jaune pour comportement anti-sportif lors de la déconnexion d'un joueur 3Dmax pendant le remake de la 2e partie. Un second avertissement serait synonyme d'exclusion de la compétition.

 


 

Il y a quelques jours Millenium annonçait son nouveau partenariat avec Cdiscount et de ce partenariat a découlé l'annonce d'un tournoi online : La Cdiscount Cup réunissant huit équipes dont les meilleurs line up européennes : M5, SK, Fnatic, aAa, CLG.eu, mTL, 3DMAX et Millenium.

 

 

Tout commença le mardi 24 janvier avec le premier Bo3 opposant les Fnatic aux mTL (qui depuis ont recruté par Absolute Legends après le split entre CLG et Absolute Legends). Les Fnatic n'ont pas été à la hauteur et se sont fait rouler dessus par les néo AL. Jeudi 26 janvier c'est au tour des M5 et des SK de s'affronter et à la surprise générale les vainqueurs des IEM Kiev s'inclinent 2 à 0 face aux SK Gaming. Jusque là nous avions eu quelques belles surprises des challengers, mais hier soir la soirée a été mouvementé.

 

Hier se jouait le troisième Bo3 entre 3DMAX et Millenium, le premier match se déroule sans incident avec une nette victoire des 3DMAX qui finissent la partie avec 11 kills d'avance et 10K gold.

 

La seconde partie commence et là c'est le drame ... Car les spectateurs/shoutcasters Millenium n'arrivent pas a rentrer dans la partie alors qu'aucun joueur n'a de problème particulier, les 3DMAX prennent un net avantage en menant 4 à 1 avec 3 kills pour le Graves des 3DMAX . Et là à la surprise générale Millenium annonce que la partie doit être remake et avant la moindre discussion les joueurs Millenium commencent à quitter la partie.

 

L'irc s'enflamme car les spectateurs trouvent honteux de relancer une partie après plus de 7 minutes de jeu et surtout après qu'une des deux équipes ait pris l'avantage. La réponse de Millenium est claire, fin des palabres et blocage du channel irc pour clore les débats. Les minutes passent, les gens commencent à s'impatienter d'attendre cette seconde game.

 

La partie est finalement relancée mais ce répit n'est que de courte durée car un Solotop des 3DMAX, Joelicious, qui n'avait pas joué la première game a subit plusieurs déconnexions, le match a donc été décalé à lundi 6 février à 21h.

 

Nous avons été à la rencontre de WeWillFailer le support des 3DMAX afin d'avoir son avis sur cette soirée assez mouvementée :

 


*aAa*:Salut Wewillfailer, parle nous de ton arrivée chez les 3DMAX.
FlagBram "wewillfailer" De Winter: Salut, donc j'ai été kické de mTw (CLG maintenant) à cause de certaines raisons il y a à peu prêt un mois. Disons que ça n'a pas vraiment marché. Quand Blackheart et puszu m'ont proposé de rejoindre les 3DMAX, je me suis dis, ils ont l'air d'un groupe bien soudé où tout le monde s'entend bien, ça devrais être sympa de jouer avec eux.

*aAa*:Que penses-tu du remake de votre deuxième game contre Millenium ce soir ?

Wewillfailer: Je comprend leur volonté de remake, ils organisaient un tournoi. Et la raison principale de ce tournoi était le stream. Cependant j'ai le sentiment qu'ils auraient du prendre cette décision après 3 minutes (temps de délai du mode spectateur) et non au bout de 6 minutes quand le score était de 3-1. Nous comprenons malgré tout la raison de ce remake.

*aAa*: Dyrus à remplacé votre solo top pour les games de ce soir, Joelicious n'était pas disponible ?
Wewillfailer: Notre joueur principal, joelicious ne pouvant pas jouer à cause de problèmes informatiques, nous avons demandé à Dyrus de le remplacer. Il a joué la première game mais après tout le drama à propos du remake il ne pouvais vraiment plus jouer. Les problèmes de joelicious étant plus importants que nous avions pensé nous avons demandé le report de la game, ce que Millenium à accepté.

*aAa*: On te laisse le mot de la fin.

Wewillfailer: J'espère que tous le monde chez aAa se connectera lundi à 21h00 pour nous voir écraser Millenium !

 

Cette soirée pose beaucoup de questions, et particulièrement sur la légitimité qu'ont les équipes à organiser ce genre de compétitions sans être soupçonnées de parti pris pour leur formation. Le simple alignement de Millenium invitée au coté d'autres équipes de niveau mondial a fait beaucoup rire dans les chaumières, mais ce n'est rien par rapport à l'histoire qui nous intéresse ce soir.

 

Quand on organise un tournoi, on se doit certes de faire des choix lorsque ce genre de problèmes surviennent. 3DMAX avait une manche d'avance, 4 kills contre 1 dans cette deuxième manche qui était jouée depuis plus de 7 minutes (pour rappel, la plupart des organisateurs sérieux proposent de remake tant que le match n'a pas dépassé 5 minutes). Ce match n'était même pas une finale, ce qui aurait pu justifier l'obstination de Millenium à vouloir faire rejouer la partie. Cette décision aurait-elle été la même si 3DMAX avait été dominé? Nous ne le saurons jamais.

 

Ce soir, ce match pourrait être joué et cette compétition suivre son cours normalement. Aucun spectateur n'en aurait voulu à l'organisateur de laisser ce match continuer sans le stream puisque les commentateurs ont eut un problème de client. Au lieu de ça, Millenium aura préféré s'obstiner à gratter 3 sous supplémentaires sur sa TV en sacrifiant la crédibilité sportive de sa compétition.

 

Cette décision pathétique venant en plus d'une structure qui n'a pas vraiment besoin de ça pour remplir son compte en banque va encore contribuer à donner une bonne image des acteurs eSportif de notre joli pays. Finalement, l'appréciation qu'avait Ocelote des acteurs de l'eSport français n'est peut être pas très éloigné de la réalité.

 

News réalisée avec l'aide de Drijoka et CandySama