Le phénomène venant des Etats-Unis s'est petit à petit étendu jusqu'en Europe avec notamment le Loumi's à Paris lors de l'HomeStory Cup IV, voir même dans des pays plus lointain où StarCraft est un sport national, comme par exemple, la Corée. A l'heure où les BarCraft participent réellement au développement de l'eSport, les organisateurs de la GSL, à savoir la GOMTV, ne semble pas enclin à participer à celui-ci, plus d'informations ci-dessous.

 

BarCraft à Austin pendant la MLG Raleigh

 

La nouvelle est tombée récemment sur les forums de la TeamLiquid puis par le biais de reddit, un coréen propriétaire d'un bar en plein coeur de Séoul a reçu un mail de la part de GOMTV lui interdisant désormais d'organiser ce type de rassemblement. Pourtant, les BarCraft semblent attirer tout type de joueurs, qu'ils soient débutants ou plus expérimentés, cela permet aussi de rassembler une même communauté autre part que derrière un ordinateur.

 

Il semblerait que la "perte d'argent" occasionnée par les BarCraft (qui ne sont pas organisés pour chaque jour de compétition) ne soit pas au goût de la GOM et ce malgré si vous avez payé votre abonnement pour avoir le stream anglais en HD alors que les Coréens disposent de la chaîne télé gratuitement. D'un autre côté, les BarCraft hors Corée et concernant la GSL n'ont reçu aucune information à propos d'une éventuelle interdiction, mais sont plutôt encouragés et promus.

 

Il est aussi possible que la GOMTV interdise tout simplement les BarCraft en Corée à cause de la proximité de l'évènement, en l'occurance, le propriétaire du bar était basé à Séoul, soit pas très loin du studio de la GSL qui est lui aussi basé à Séoul et où la foule ne semble pas se déplacer en masse pour assister aux matchs et voir leurs joueurs préférés de plus près.