Accueil
lol

"La Top Lane pour les Nuls" par Voyboy

Par Candysama le 09/01/2012 à 11:17

Entre deux parties classées, FlagVoyboy le célèbre solo top de la team Dignitas, à pris le temps de rédiger un guide pour apprendre à tout le monde en quoi consiste le rôle et les objectifs d'un bon solo top.

 

 

 

La top Lane est la plus importante et  la meilleure lane. C'est aussi là que les joueurs peuvent prouver ce qu'ils valent vraiment. Comme pick, on va préférer soit un bruiser tanky avec de bonnes capaités de regen, soit un AP à distance avec un très bon farm et harass.


Les champions classiques de top lane sont par exemple : Akali, Cho'Gath, Gangplank, Irelia, Jax, Kennen, Malphite, Nasus, Nidalee, Renekton, Rumble, Kennen, Skarner, Swain, Teemo, Trundle, Tryndamere, Udyr, Vladimir, Warwick, Wukong, et Yorick. Bien sûr, n'importe quel champion peut être joué solo top, cependant ces personnages sont les plus classiques en top tier grâce à leur capacité à creeper, à maintenir la pression sur l'autre top et à carry son équipe en late game.


Phase de Ban/picks :


On va tenter en général de counterpick la top lane adverse, ce qui permet d'avoir tout de suite un gros avantage. Cependant, si vous êtes celui qui est counterpick, vous aurez sûrement besoin de l'aide de votre jungler ou des autres lanes afin ne serais-ce que rester bien niveau last hits.


Certains champions sont considérés comme étant des picks "safe" comme : Rumble, Kennen, Riven et Nidalee parmi d'autres. Etant plutôt difficile à contrer, si vous arrivez à maitriser ces 4 champions, vous aurez toujours un pick safe à faire pour contrer le champion adverse. Encore une fois, tous les champions peuvent être joués top, certains seront simplement plus efficaces que d'autres.


Sorts d'invocateur :


En général, je choisis mes sorts parmi Flash, Teleport et Embrasement. Je vais rarement sortir de ce pool de sorts cependant, si je joue des personnages comme Nasus ou Tryndamere, je prendrais sûrement Fantôme à la place du Saut Eclair ou Purge à la place de l'Embrasement. Si vous jouez Rumble, Malphite, Renekton, Akali ou Kennen, alors l'Embrasement est pile ce qu'il vous faut pour sécuriser un kill.


La téléportation est un excellent sort pour solo top, car il vous permet de maintenir la pression sur toute la map en pushant le top puis en arrivant directement dans un teamfight (généralement aux environs du Dragon), transformant des combats serrés en free kills.


Last hit et Harass :


Comme sur n'importe quelle Lane, vous devez être conscients de ce que votre champion et celui de l'adversaire est capable afin de bien associer le farm et le harass. Si vous êtes gagnant en échange de coups, forcez votre adversaire à continuer et si vous pouvez garder le champion adverse hors de la zone où se trouvent les sbires, vous prendrez une belle avance de golds et d'expérience.


Par exemple avec Akali, quand vous atteignez le niveau 6, vous pourrez maintenir la pression sur l'ennemi en lui lançant une Marque de l'Assasin (A), après ça, campez au milieu de vos sbires, puis dès qu'il tente de venir faire des last hits vous pourrez utiliser votre ultime pour faire sauter la marque, la réutiliser et lui refaire sauter dans les dents. Ce combo met mid life presque n'importe quel champion solo top. Ainsi, faire des last hits deviendra très dangereux pour le héros adverse et si vous arrivez à maintenir vos sbires au milieu de la lane, il devra rester hors de portée au risque de se faire tuer.


Ganks du jungler :


Restez toujours attentifs au jungler adverse et ne sous estimez jamais le côté imprévisible des routes de jungle. Ils peuvent (et vont) vous ganker sans arrêt, certains junglers gank dès le niveau 2 après avor fait le buff rouge ou les deux golems. Ne vous mettez jamais en tête que le jungler n'est pas là tant que vous n'en êtes pas sûr et certain, Par exemple s'il se trouve sur une autre lane, s'il est passé sur une ward ou s'il a été surpris par la Clairvoyance de votre support.


Ensuite viennent les wards, très importantes si vous voulez réussir votre phase de lane. Prenez toujors une sinon deux wards à votre premier back et placez les avant de retourner sur votre lane. Le placement classique des wards du côté bleu est le bush triangulaire et du côté violet le chemin vers le buff bleu.


Le Farm :


Le travail le plus important d'un solo top est de faire le maximum de last hits. En général si les deux joueurs jouent bien, il sera très difficile de tuer un solo top, soyez donc sûrs que vos efforts de harass ne se fassent pas au détriment de votre farm. Si une occasion de prendre le kill se présente, profitez en mais ne soyez pas trop gourmands et n'oubliez jamais votre but premier en top lane.


Maintenez la pression sur la tour, prenez le maximum de farm et si votre team à besoin de vous pour des objectifs plus globaux, (comme pusher une autre lane ou participer à un teamfight au dragon) vous pourrez y aller sans risquer de perdre votre lane. Pour décaler vous pouvez soit y aller naturellement, soit utiliser la téléportation et sauter directement dans l'action. Ne jamais oublier d'utiliser Teleport en étant hors de portée de l'adversaire, car s'ils ont le moindre contrôle (stun par exemple) ils peuvent l'annuler ! 


Si vous arrivez à mettre tous ces conseils en oeuvre et à vous entrainer, vous entrainer et encore vous entrainer avec vos champions solo top préférés, rien ne vous empêchera de devenir un solo top reconnu au fur et à mesure que vous augmenterez votre ELO.


Bonne chance dans votre domination du nord de la map et je suis impatient de tous vous retrouver sur les champs de justice !  

 

voyboy

 

Dignitas-FlagVoyboy

 

Merci à Voyboy pour cet excellent guide qui permettra à tous de mieux comprendre comment devenir un bon solo top. 

Partage

Liens relatifs

Guide sur Dignitas

Infos Rédacteur

Prénom : Malo

Nom : Dupont

Ville : Rennes

Mia[w] le 09/01/2012 à 16:23#21
#15 http://www.solomid.net/guides.php?g=2727, partie "Counters and Countering". C'est spécifique à WW mais t'a des infos sur la plupart des solotops, faut regarder les autres guides sinon :p
0
0
pleymoe++ le 09/01/2012 à 16:34#22
Quelqu'un pourrait-il me donner le(ou les) stream(s) bon(s) solo top ?

Merci ! :)
0
0
PoukPouk le 09/01/2012 à 16:46#23
En réponse a #19

C'est la dure réalité ...
Mais malheureusement tu ne changeras pas la mentalité des gens
0
0
Darkmikos le 09/01/2012 à 16:50#24
En réponse a #20

Malheureusement oui c'est la dur réalité de la SoloQ pour un joueur de solotop
0
0
WrkZ le 09/01/2012 à 17:03#25
En réponse a #22

Dyrus, Wickd, Hotshot (même si il joue comme une brelle en ce moment), TheRainMan pour les plus connus. Tout ça sur http://www.own3d.tv/
0
0
ineyes777 le 09/01/2012 à 17:08#26
#22 Look wickd http://www.own3d.tv/wickd .
0
0
Cr4ber le 09/01/2012 à 18:48#27
Coupe de lopette
0
0
Vossey|Arcanos le 09/01/2012 à 20:48#28
Heuuu juste un truc, certains trouvent que cet article est trop peu poussé : suffit de jouer en non ranked lvl 30, tu vois des chiées de mecs qui en 30min de game ont pas 150 creeps (sur toutes les lanes) et qui ont pas réussi à faire de kills non plus... ça last hit pas, ça prend mass dmg en essayant d'avoir des kills à 2 pas de la tourelle ennemie,... bref, non ce n'est pas inutile comme rappel, malheureusement
0
0

Vidéos

NEW
Suivez nous
- HAUT DE PAGE