Accueil
sc2

Qui es-tu ... admin de lan ?

Par Marien le 02/01/2012 à 21:19

Bien loin de la stratosphère médiatique des joueurs et des shoutcasters, les membres des équipes techniques des compétitions offlines sont souvent mis à défaut dans l'eSport moderne. Même si ces différentes personnes cherchent en premier lieu à se faire plaisir avant de pouvoir titiller du e-fame, un petit coup de pouce envers ce côté du décors si souvent décrié mais si peu adulé devenait une nécessitée depuis la récente ampleur que prend la scène de nos jours. Ayant plutôt peur des réponses en 0 et en 1 d'un administrateur réseau ou encore de bilans financiers d'un vendeur à la buvette, nous sommes allez à la rencontre d'un administrateur de lan en la personne d'Enileda. Baroudeur des lans françaises depuis maintenant quelques années, l'admin plutôt discret dans la vie irl n'hésite pas à répondre à nos questions et même un peu plus.

 

s

Le mec aux cheveux long

 

Bien loin de la langue de bois si répandue de nos jours, cette icône de la scène française nous présente la réalité des compétitions françaises. Dure, élogieuse, naïve diront certains, mais un petit retour sur terre nous fait pourtant le plus grand bien. Focus sur un métier difficile, admin de lan.

 

Team-aAa.com : Salut à toi admin de lan, pourrais-tu te présenter ?

Yoann "Enileda" Rochet : Alors, je suis Yoann "Enileda" Rochet. J’occupe le poste de Community manager sc2 des masters français du jeu vidéo et je fais partie du staff de l'équipe sc2.aAa. J'ai 27 ans, je bosse dans la moto et je fais des lans depuis plus de 10 ans.

 

On te voit sur le circuit depuis un bon bout de temps maintenant, qu’est ce qui arrive encore à te motiver à faire ce rôle d’administrateur de lan ?

Ce qui me motive ? Je ne sais pas vraiment. J'ai toujours aimé les lans, j'en ai fait un nombre important en tant que joueur ou manager : des LANs garages à la gamers-assembly ... Je n'ai plus le temps de jouer et pas vraiment les moyens ($$) de continuer les LANs régulièrement alors c'est un compromis qui fonctionne bien, d'en être l'admin. De plus, certains joueurs sont devenus de bons amis, je suis content de pouvoir les croiser régulièrement (surtout ceux que je ne vois jamais hors lan à cause de la distance).

 

Tu as un rôle ingrat, le genre de rôle où quand tout se passe bien c’est normal et au moindre souci tu te fais lyncher. On l’a encore vu avec l’affaire cybernation ou encore avec les problèmes qu'ont rencontrés les master la saison dernière. N’as-tu jamais envie de tout lâcher ?

Franchement si, il y a des lans où tout va mal. Par exemple pendant la nexen, avec l'histoire des Cybernation justement, j'avais vraiment envie de stopper. Mais bon, au final je reviens toujours. Je sais bien que je ne ferai pas carrière dans l'esport mais je suis content d’y contribuer un petit peu. Je ne lâcherai pas les lans pour le moment, même si ma copine n'attend que ça!

 

En parlant de l’affaire cybernation, c’était le cas typique du compromis entre le règlement officiel et l’attitude plus humaine de compréhension avec le joueur. Finalement on t’est un peu tombé dessus des deux côtés ... Regrettes-tu le choix que tu as fait ?

Des 2 cotés ? Pas vraiment. Au niveau des masters, je ne dirais pas qu'il n'y a personne au-dessus de moi, mais on me fait entièrement confiance. Du coté des joueurs sanctionnés par contre, ce n'est pas la même histoire. Si je dois regretter quelque chose, c'est de ne pas avoir pris ce genre de mesures plus tôt. Je suis encore un jeune admin et j'ai la main un peu lourde sur les sanctions. Cette saison, les joueurs ne pourront plus abuser :)

 

En parlant des masters, les premières lans ont été vraiment superbes au niveau technique. Penses-tu que cela pourra être le cas pour le reste de la saison ?

Vraiment difficile à dire. L'année dernière, la PxL s'est bien passée et l'azerty n'a eu aucun problème réseau (pas mal de coupures de courant en revanche). Du coup il est trop tôt pour penser que les soucis de net de nos lans ont disparu. Contrairement aux idées reçues, les admin réseau des masters font ce qu'ils peuvent pour corriger le tir, donc je croise les doigts !

 

On aime utiliser le terme “les masters” pour parler d’une espèce de groupe plutôt discret, mais dans la réalité c’est un rassemblement d’énormément de personnes toutes plus passionnées les unes que les autres. Peux-tu nous raconter un peu comment se passe l’ambiance, la mise en place, enfin comment ça se passe en interne dans la vie de tous les jours.

Eh bien dans la vie de tous les jours, c'est un peu de skype avec les différents master admin des lans. Je ne connais pas encore tout le monde mais tous ceux que je croise régulièrement sont vraiment sympas. Ils sont tous potes depuis longtemps et ils sont heureux de venir en lan. Eux aussi sont souvent critiqués bien qu'ils fassent de leur mieux, mais ils gardent le moral. Certains d'entre eux sont des exemples pour moi.


Pour certains être admin de lan c’est juste faire avancer un arbre et dire aux joueurs d’aller jouer. Pourtant en te voyant travailler on voit que tu dois énormément gérer les petits problèmes des joueurs. Bientôt une reconversion vers le métier d’assistant social ? 

Si de l'extérieur on pense que j'ai juste à sortir des poules et un arbre, tant mieux ! Ça prouve que je fais bien mon taff non ? :D Je dois avouer que le dimanche c'est super calme. L'arbre est posé, le loser bracket est bien avancé et les joueurs pourraient presque finir sans moi. Je ne règle plus que les rares litiges. Mais le samedi c'est quand même super chargé! Je n'ai pas souvent le temps de manger et il n'est pas rare de me voir courir partout ! Assistant social ? C'est vrai que certains joueurs ne font absolument aucun effort ... :)

 

Des noms ?

Allé, il n'y a pas de mal ! La plupart des cybernation me font craquer, je dois courir après Qwerty qui fume (ou qui joue sur les stand console), et y'a souvent funkadelic pas loin. Mais en réalité, ils sont vraiment très sympas et j'ai hâte de les revoir en lan.
Qui d'autre ? Stephano me donne envie de me suicider avec tous ses problèmes et il a un talent unique pour te faire comprendre qu'il ne t'est pas reconnaissant une fois qu'ils sont résolus :D
Je ne vais pas te faire une liste, entre ceux qui essaient de gratter 10 voire 5 minutes le dimanche matin (salut AureS) ou ceux qui ne sont jamais contents mais en fait je l'ai déjà dit : ils sont cool à côté de ça. Je me marre bien avec eux et d’ailleurs j'aurais déjà lâché les LANs si je ne m'entendais pas avec la plupart des joueurs.

 

As-tu une préparation spéciale avant chaque tournoi ou viens-tu à l’arrache, au feeling en quelque sorte ?

En général, je contacte la lan pour savoir s’il y aura une scène, comment sera disposée la zone sc2, quelques détails, mais pas grand grand chose. Les joueurs annulent souvent au dernier moment ou se pointent sans s'être inscrits donc impossible de faire des seed en avance. J'arrive toujours le vendredi soir en revanche, pour vérifier que tout fonctionne bien.

 

Tu as fait ça sur Warcraft 3, que penses-tu de la communauté de Starcraft 2 ? Les différences et les comparaisons.

Difficile à dire... J'ai l'impression que la communauté wc3 était plus proche que celle de sc2. Mais c'est sans doute parce que c'est le début. Dans 3/4 ans, peut-être que les habitués des LANs seront tous potes aussi.

 

 Quelque part Starcraft 2 a été un ascenseur professionnel pour toi, à la différence de Warcraft3 qui n’était pas le main-game des lans française. Bientôt la richesse ?

Un ascenseur professionnel ! Carrément ! Soyons sérieux : le salaire est plus que correct chez les masters. Même Beckham en est jaloux.

 

Ça paye les cadeaux pour la saint valentin ?

Héhé ! Autant que je sache, on est tous bénévole. Et à ce jeu-là, je m'en tire bien. Quand je pense à ceux qui doivent installer les tables, le réseau électrique et tout le bordel le vendredi et surtout le dimanche soir quand la lan se termine, je me dis qu'ils doivent aimer ces évenements 10 fois plus que les joueurs ! Sans parler de la buvette, les gars de l’accueil... 

 

 On te voit partout en France, tu n’as jamais voulu (ou pu) faire de l’internationale ?

Je doute qu'écumer les lans françaises me fasse un jour administrer un DH ou une Homestorycup :D De toute façon, ça ne m'intéresse pas trop. J'aurais bien aimé faire l'ESWC, mais j'aurais du poser 3 ou 4 de mes jours de congé... J'ai un niveau d'anglais déplorable de toute façon, donc la question ne s'est pas posée.

 

 Quels sont pour toi les meilleurs joueurs pour un admin en France, et les pires à gérer ?

Les meilleurs ? Je ne sais pas, les gars comme ToD, qui veulent enchaîner les matchs, et qui sont toujours prêts à jouer. Les pires ? Je ne citerai pas de pseudo, mais y'a quelques gros fumeurs qui passent autant de temps en lan que devant la lan ! Je l'ai dit plus haut, ça ne se déroule pas toujours bien, mais les joueurs que je ne peux pas voir en peinture se comptent sur les doigts d'une main. Contrairement au net, tout le monde est cool en lan.

 

Une seule, tu es sûr ?

Tu sais, j'ai le pouvoir de donner des defwins (ndlr : victoire par forfait) ! Ils sont tous sympa du coup... j'espère que ce n'est pas vraiment pour cette raison, mais je m'entends bien avec tout le monde. Et même les gros parleurs sur le net sont polis en lan. Je pourrais en citer d'autre, mais dayshi ne rage même pas en LAN, c'est pour te dire... L'ambiance est vraiment bonne.

 

Quelle est ta pire expérience en LAN ? Ta meilleure ?
La pire ? Ce n'est pas sur sc2. La meilleure non plus d'ailleurs ! Si je dois en choisir une, la nexen est vraiment un mauvais souvenir.

 

Quel est ton avis sur la tarification de la webtv pour la dernière CDF ? Ne penses-tu pas que c’était un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase après la saison désastreuse et la présence des WCG.fr le même week-end ?

Pour les WCG, c'est vraiment pas la faute des masters. Je ne suis pas le plus informé, mais cette date était arrêtée depuis un moment chez les masters et il me semble même que ça devait être à la japan expo avant que les WCG s'en mêlent. Par contre pour la webtv payante, je suis entièrement d'accord avec toi. J'étais totalement contre.

 

Merci Yoann, si tu as un petit mot à rajouter.

Eh bien, merci à toi et le site aAa, pour l'interview. Merci aux masters pour réussir à gérer un circuit de lan qui nous est envié dans d'autres pays pourtant plus avancés que nous dans l'esport. Merci aux joueurs qui se déplacent, je pense surtout à ceux qui n'ont aucune chance de finir sur le podium et sans qui les lans ne se feraient pas. Et un coucou aux Carecity !

 

Enileda nous exprime donc une vision plus humaine de la réalité des LANs hexagonales, un regard plus humaniste que cette machine de guerre des masters parfois si discrète et abusive dans ses décisions. La réalité est que ce genre de poste reste indispensable mais aussi complètement sous-côté dans nos contrées. On apprend certaines réalités notamment sur la gestion de joueurs qui est beaucoup plus difficile que ce que l'on peut penser mais aussi certaines carences au niveau de l'organisation. Il n'empêche que la passion reste là, bien loin des MLG ou autres DreamHack qui sont vraiment spectaculaires au niveau mise en scène, les LANs françaises auront toujours ce goût si spécial entre underground et approche du grand public. Une difficulté qui semble être de taille pour cette nouvelle saison, reste une nouvelle problématique à savoir si les grosses équipes françaises joueront le jeux et participeront à ce genre d'évènements. Un constat navrant que certaines équipes veulent annoncer représenter la scène française sans même participer à ses propres tournois. Rendez-vous à la prochaine compétition ...

Partage

Liens relatifs

Aucun lien pour cet article

Infos Rédacteur

Prénom : Marien

Nom : Lahay

Ville : Nantes

makked le 02/01/2012 à 21:30#1
Enileda t'es au top !
5
0
cl0wn le 02/01/2012 à 21:33#2
Enileda le meilleur !
5
0
Coucouoeuf le 02/01/2012 à 21:37#3
Qu'écoute-tu admin de lan ?
Du hard gamin, et je headshake sans problème
2
0
PoukPouk le 02/01/2012 à 21:41#4
encore un homme de l'ombre qui mérite d'être connu !
4
0
Miicky le 02/01/2012 à 21:41#5
Le meilleur admin en mousse :)
3
1
Daedrik le 02/01/2012 à 21:47#6
Il a quand même des couilles ce mec.
2
0
kwBONGA le 02/01/2012 à 22:01#7 Edité par kwBONGA le 02/01/2012 à 23:47
En réponse a #6

c'est la base même d'un mec...
27
1
Oveer le 02/01/2012 à 22:03#8
Un bon meec :)))
1
0
Qwerty. le 02/01/2012 à 22:09#9
Un bon admin et un mec vraiment sympa.

J'serais à la Spirit pour te mettre à bout de nerf, je sais que je t'ai manqué.
8
1
Marien le 02/01/2012 à 22:19#10
En réponse a #9

Putain tu as défoncé mon potentiel de rage de moitié, me reste que les fanboys sur l'avant dernière phrase :/
3
0
CryMeaRiver le 02/01/2012 à 22:24#11
Un bonne ewok :)
2
0
Misthyx le 02/01/2012 à 22:41#12
Nice ITW, ce gars a l'air cool & il a les pieds sur terre
;)
1
0
Sir Sid Drenan le 02/01/2012 à 22:58#13
We need you guy !
Bon gars Enileda, on courage pour les LANs futures ! :D
1
0
Kaoru le 02/01/2012 à 23:00#14
Eni la nouvelle Star de l'Esport 2012 ! :D
1
0
Dayshi le 02/01/2012 à 23:15#15
C'est un mec cool, sympa et qui joue a skyrim pendant la fi.. HEM !

J'espère que tu seras admin sur toutes les LAN où je serai présent, les premières étaient parfaite !
7
2
ZeratoR le 02/01/2012 à 23:21#16 Edité par ZeratoR le 02/01/2012 à 23:21
sans aucun doute le meilleur!!
4
0
FunKaDeLiC le 02/01/2012 à 23:26#17
♥ eni is the man.
2
0
Mania le 02/01/2012 à 23:49#18
A l'image d'Enileda, vive toutes les personnes qui participent à l'organisation de nos LAN !
1
0
DazeL le 03/01/2012 à 00:19#19
"Et même les gros parleurs sur le net sont polis en lan. Je pourrais en citer d'autre, mais dayshi ne rage même pas en LAN, c'est pour te dire..."

P'tet qu'il à peur qu'on lui casse la bouche ? Ca serais compréhensible :)
6
2
xou le 03/01/2012 à 00:42#20
Dommage de pas passer sur des grosses LANs, se taper un ESWC dans le staff c'est une super expérience :) Suffit de chopper un ou deux autres admins en plus qui se débrouillent en anglais.
1
0
kwBONGA le 03/01/2012 à 00:58#21
En réponse a #19

ou peut être qu'ils se déplacent pour avoir une bonne ambiance que l'on ne retrouve pas ailleurs ?
0
0
ilovebbq le 03/01/2012 à 01:15#22
En réponse a #21

Si y'a une mauvaise ambiance c'est en parti à cause de lui o/
1
1
Eeel le 03/01/2012 à 01:49#23
on te brulera batard.
2
3
Nikkau le 03/01/2012 à 12:28#24
Dayshi n'aurait une grande gueule que sur Internet? Un vrai scoop.
0
0
mak0z le 03/01/2012 à 17:42#25
vielle photo de la GA ! un mec simple et sympa eni, il est rentré aAa du temps de lgR en tant que WA/admin et il a plus jamais quitté le circuit. Keep fighting !
1
0
Dayshi le 04/01/2012 à 13:13#26
Le jour où je verrai des gens se taper dessus en LAN... :o. Ca semble tellement improbable.

Quoi que, avec League of Legend il pourrait y avoir des truc pas mal.

Avec risk aussi..
1
1
Suivez nous
- HAUT DE PAGE