Retrouvez toutes les deux semaines une interview d'un acteur de la scène e-sport Starcraft 2 française. Que ce soit un rédacteur, un shoutcaster, un manager, mais aussi les joueurs, apprennez-en plus sur ceux que vous voyez au quotidien et qui travaillent pour faire de ce jeu le plus grand jeu e-sport français.

 

Corbier

 

Aujourd'hui, c'est le rédacteur en chef de aAa que nous somme allés interviewer. Membre du staff aAa mais aussi "vieux de la vieille" de l'e-sport, Corbier a accepté de répondre à nos questions.

Je vous laisse donc en compagnie de Fabien "Corbier" Martinez qui répond à nos questions.

 

 

Corbier
Team-aAa.com : Salut Corbier est-ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ? Quel est ton rôle au sein de aAa ?
Corbier : Fabien M. 28 ans, entre Versailles, Paris et Avignon, rédacteur en chef aAa. Mon rôle consiste en le maintien et la croissance du nombre ip uniques/jour sur le portail. Concrètement, j'élabore des stratégies éditoriales que la rédaction met en place et je veille à leur exécution.

Comment es-tu rentré dans l'e-sport ? Où en était l'e-sport français à cette époque ? Comment a-t-il évolué depuis ?
Pour faire très court, mes premières LANs de garage entre potes datent de 2000-2001, j'ai commencé Cs en 2002, j'ai joué pour la communauté k0n4r jusqu'en 2007 avec quelques momolans dans l'Ouest à mon actif. Je suivais l'actualité de loin jusqu'à la sortie du portail v2 de aAa, même si j'étais principalement actif sur le site de l'équipe GoodGame dont j'étais un fervent supporter. Alors Déçu par la vidéo de Ls sur l'équipe GG, je me suis mis à la vidéo Cs histoire de montrer pas mal d'actions peu connues des hommes de Dim2k et de fil en aiguille j'ai réalisé ma première movie sur le leader des HoP, trepko dont je connaissais bien le petit frère et joueur : Daman. Vidéo au style oldschool assumé, j'ai subi à cette époque où la 3D « playmobil » était à la mode, les foudres de pas mal de vidéomakers dans le vent sur cs-view dont certains producteurs en chaîne de nanars, notamment Dragon. J'ai persisté dans la même veine avec une seconde vidéo sur le joueur Fraize des shock-fx, un succès très limité. Courant 2007 j'ai postulé chez esportsfrance, mais Wolfou n'a pas donné suite. Après une petite pause j'ai contacté fist0r qui, connaissant mes vidéos, m'a pistonné auprès de Sun pour mon introduction dans la structure début 2008. Quelques mois et plusieurs vidéos de LAN qui ont pas mal marché après, selon le souhait de Ccf, je passais à la tête de la rédaction. « Promotion canapé » dira fist, promotion difficile en tous cas, vu les lascars qui composaient la rédaction à l'époque, mon inexpérience en la matière et la perte de vitesse que connaissait l'entité suite au départ de Badgui. Le défi a depuis été relevé, et malgré de nombreux chantiers pour la saison à venir, la rédaction a retrouvé son statut de moteur principal du portail aAa.

Pour ce qui est de la deuxième partie de la question, il est difficile de répondre, vu que je n'ai pas toujours eu un œil privilégié sur la scène. Du point de vue du développement économique, j'avoue mon incompétence et les seuls échos des véritables professionnels de l'esport, que sont les sociétés d'événementiels, sont contradictoires. Je ne sais donc pas quoi en penser. Après il y a quelques évidences : les compétitions ont évolué, se multipliant sur le net ; là où, auparavant les saisons étaient rythmées par un petit nombre de LANs dont la finalité était la Coupe de France puis l'ESWC, avec quelques évènements off line internationaux en plus, on ne peut aujourd'hui que constater un fort déclin de ce modèle français avec la multiplication de l'offre des compétitions intéressantes, notamment sur internet. Les joueurs ont aussi bien évolué, de plus en plus exigeants, en particulier sur les récompenses, ce qui a tendance à gonfler et décourager pas mal d'organisateurs de LANs qui ne se reconnaissent plus dans leur public.

Comment va aAa ?
La question est courte mais mérite une réponse développée.

aAa existe encore et c'est déjà bien selon moi, qui ai pour habitude de dire que l'esport est une question de survie. De la grande époque de Counter-Strike, combien d'écuries ont survécu en France ? Aucune hormis aAa. La structure a su s'adapter, quitte à se couper un bras pour mieux rebondir par la suite ; elle a traversé des crises fatales pour pas mal d'acteurs du milieu, en particulier celle de 2008. Mieux elle continue de croître : +60% de fréquentation actuellement par rapport à l'exercice 2010, par rapport à 2009, la croissance atteint les 3 chiffres.

Globalement donc, le portail va bien. Au niveau sportif, la période est plus délicate : Une équipe SC2 dont les joueurs ne font pas réver, une équipe LoL qui a été absorbé par Millenium et d'autres sections sans visibilité. aAa a pourtant acquis deux titres majeurs la saison dernière en étant champion du Monde sur WoW et vice champion du Monde sur LoL mais n'a pas su capitaliser dessus au niveau de l'image.

Cependant il n'y a pas de quoi céder au catastrophisme ambiant, comme on peut le lire dans les commentaires. Nous avons déjà connu des périodes similaires et des difficultés financières bien supérieures. Je pense que le souci majeur vient de l'absence de communication de notre part, en particulier des « tauliers », Sun et Ccf, qui ont moins de temps à consacrer à la vie du portail.

Il faut dire par exemple que la structure est en pleine mutation sur plusieurs plans.

Premièrement nous revoyons notre modèle de structure associative pour permettre une gestion financière plus aisée et limiter les problèmes de trésorerie.

Ensuite nous travaillons sur un nouveau site qui collera mieux aux besoins et attentes de nos visiteurs avec des outils puissants et fonctionnels qui nous permettront de maintenir ou d'acquérir un statut de référence sur l'actualité des jeux que nous traitons.

Enfin, comme je le disais au-dessus, les pères fondateurs n'ont plus de temps pour la gestion quotidienne du portail et c'est aux autres membres du staff de prendre le relais sur les dossiers cruciaux. Cette « nouvelle » génération, composée dans les faits de vieux briscards de l'esport, est extrêmement motivée ; à elle d'égaler puis de dépasser ses aînés. Les idées ne manquent pas, il ne reste qu'à avoir le courage de les appliquer, la seule incertitude réside dans le temps que ça prendra et dans les difficultés que nous rencontrerons d'ici là.

Tu suis pas mal la scène Starcraft 2 française, quels sont pour toi les joueurs francophones qui ont le plus d'avenir sur StarCraft 2 ?
Je suis absolument incapable de dire « je mise sur tel cheval ». D'une part parce que techniquement c'est pas mon rayon et d'autre part parce que l'histoire récente du jeu a montré l'inconstance du top français : d'abord Sarens à la sortie de la béta, puis Adel, une LAN c'était ToD, et enfin c'est Stephano. La nouvelle saison peut confirmer comme infirmer le statut de Stephano, on verra bien.

On entend souvent parler des salaires des joueurs sur Starcraft 2, et l'argent est souvent la source de conflits entre structure et joueurs, que peux-tu dire sur cela ?
Concernant la scène française, le terme de salaire est galvaudé. Pour moi qui dit salaire, dit travail et dit contrat de travail. Or une structure qui offre à un de ses joueurs un tel contrat s'empresse légitimement de le crier publiquement. A part MoMaN chez CN et Stephano actuellement, à ma connaissance et si l'on veut bien croire les équipes citées, on ne peut pas parler de salaires pour la scène française. Je préfère le terme de rétribution, voire d'argent de poche. Ca circule souvent en dessous des tables, au black. Parfois c'est à la demande expresse du joueur qui souhaite cumuler ses allocations avec cet argent de poche. Je ne sais pas très bien si c'est l'embryon de la professionnalisation tant attendue, ou une perversion du système. Il faudra surveiller l'évolution de la tendance pour se prononcer.

Pour aborder le sujet des « conflits », il est logique qu'il y en ait. On évolue dans un milieu opaque et fragile d'un point de vue économique, les retards et défections sont monnaie courante et si l'on couple cela avec l'exigence du joueur qui voudrait que son bakchich tombe avec la régularité d'un véritable salaire, il est possible qu'on obtienne au bout du compte un drama bien croustillant.

Malgré l'argent que les sponsors, les particuliers et associations mettent dans la scène e-sport SC2, que penses-tu de Starcraft 2 en tant que jeu E-sport ?
Si l'on met de côté l'aspect « pognon » du jeu, qui n'est pas toujours joli joli, il me paraît évident que SC2 est taillé pour l'esport : Accessible pour les newbies avec une prise en main assez simple et rapide, laissant une énorme marge de manœuvre pour la progression des meilleurs ; des patchs réguliers qui renouvellent le gameplay et les stratégies ; un système de ladder qui permet de trouver des adversaires à n'importe quel moment …

Et dans tous les jeux e-sport que tu as connus, lequel reste ton préféré ?
Je ne joue plus, j'ai arrêté tous les jeux, même WoW, mais mes meilleurs souvenirs restent pour Cs premier du nom. J'ai bien essayé SC2 … 3 parties et j'ai refilé mon compte bnet à mon frère. Je suis devenu imperméable à cette magie qui entoure le jeu. Ca doit être l'âge.

Pourquoi Starcraft 2 a-t-il pris autant d'ampleur très rapidement et a formé cette "bulle" ?
Le mythe de la pucelle, cher à Drijoka, s'est réalisé. Elle était vraiment bonne. Le jeu a réellement conquis son public et les déçus sont si peu nombreux qu'on n'en entend pas parler. Après, certains sont allés au delà de ce constat, ils ont pensé que la réussite de SC2 allait provoquer une banalisation rapide et massive de l'esport avec la croyance qu'il connaîtrait des retombées économiques importantes et bien supérieures à ce que notre microcosme a connu juqu'à présent. Il est vrai que plus d'argent circule : De 5 euros, on a du passer à 10. Ca a doublé mais au final c'est toujours aussi « cheap ». Cependant, on a vu des champignons pousser ci et là : des équipes financées par des particuliers en attendant que des sponsors s'intéressent à leur cas, des sociétés organisant des tournois mais qui se cherchent encore un business model valable après un an d'existence … Les cash prizes s'envolent et les rémunérations des joueurs suivent. Tout est bon pour appâter le joueur et le viewer puisqu'ils seront rentables … un jour, c'est du moins ce que ces acteurs champignons pensent. Le moindre essoufflement du jeu, ou une aggravation du contexte économique auront raison de cet engouement et on assistera un à retour à la normale ; les plus solides et raisonnables survivront.

Comment vois-tu l'e-sport sur le long terme, dans les dizaines d'années à venir ? Utopie ou Enfer ?
Je sors madame Irma de ma poche … elle me dit qu'elle n'en sait rien.

Là où on peut voir des commentateurs ou encore des managers célèbres en France, comment expliques-tu que la fonction de "rédacteur esportif" ne soit pas aussi bien reconnu ?
Le rédacteur n'existe que par ses articles, il n'y a pas de contacts directs entre lui et son public, alors qu'un shoutcaster est en première ligne, il offre une partie de sa personne en se donnant en spectacle, il doit être charismatique. Le joueur quant à lui est la star, celui qui produit le show, le maillon principal. Il est logique que le rédac s'efface devant ces deux fonctions.

Un dernier mot ?
Ca fait drôle de devoir répondre à des questions, d'habitude je les pose. Un petit coucou à mes camarades de pauses clopes en LAN : Mahe et Bjoran. Une pensée pour Fredo, m0x et Zilly. On se retrouve à la PxL avec le retour des vidéos d'ambiance, des interviews et la WebTV qui va chauffer à fond !

 

La prochaine interview sera de effecto, joueur de Starcraft 2 pour l'équie *aAa*. Alors si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster en commentaires, ou bien me les envoyer par message privé et elles se retrouveront peut-être dans l' interview !