Nous vous proposons désormais de découvrir régulièrement sur le site Team-aAa une série de tutoriaux concernant différents Build Order (B.O.) et techniques. Ces dossiers n'ont pour seul but que de faire acquérir aux joueurs débutants les techniques de base concernant chaque race pour progresser sur le jeu Starcraft 2. Elles sont bien évidemment perfectibles car réalisées pour vous par le staff de la rédac !

 

Aujourd'hui le tutoriel proposé est un BO Terran expliquant un push qui sera très efficace face à un Protoss en début de partie (8 minutes) , spécialement s'il part sur un 3G expand/3G robot. Ce BO s'appuie sur l'EMP du fantôme, l'unité phare du match-up PvT classique.

Sa puissance réside dans le fait de nullifier les sentinelles et le bouclier des unités adverses.

 

L'objectif est de push l'adversaire vers 8 minutes avec une bioball dotée des améliorations obus incapacitant et stimulant, d'environ 5 marauders, 2 ghost, une quinzaine de marines et de prendre une expand en même temps. La puissance de votre armée ravagera ses unités si les EMP sont bien placées.

 

Voici les étapes à suivre :

 

Population

Actions

10/11

Dépot

12/19

Caserne

13/19

Raffinerie

16/19

Marine

16/19

Station Orbitale

16/19

Dépôt

18/27

Caserne

23/27

Dépôt

24/27

Réacteur

24/27

Raffinerie

28/35

Académie Fantôme

35/42

Expand

Avec la première caserne produisez 2 marines puis un laboratoire technique, quand il se termine produisez 1 marauder (20/27) et lancez stimulant (22/27). Construisez un réacteur sur la deuxième caserne dès qu'elle se termine.

La première caserne produira 4 marauder ensuite 2 fantômes et encore 2 maurauder. La deuxième pompera du marine en continu (environ 15).

 

Si vous exécutez bien le BO, à l'arrivée du premier fantôme vous pourrez poser alors une 3ème caserne et l'amélioration stimulant se terminera. Lancez donc obus incapacitant et un deuxième laboratoire sur la troisième caserne.

 

Prenez expand quand vous êtes prêts à attaquer.

 

Phase d'attaque :

 

Une bonne partie de l'attaque se joue sur les EMP. Pushez donc aux environs de 8 minutes vous pourrez lancer 3 EMP grâce à l'énergie accumulée, ciblez en priorité les sentry pour pouvoir Hit & Run sans vous prendre de forcefields. S'il y a des Immortels, essayez de supprimer leur bouclier également, une fois les EMP lancés et les unités Protoss nues, lancez stimulant.

Essayez de faire un maximum de dégâts, normalement vous devriez arriver à réduire son nombre de sondes de manière significative. Gardez à l'esprit que vous avez une B2 et donc que tous les dégâts que vous luis infligerez le retarderont encore plus. Minimisez vos pertes avec un peu de micro (en passant les unités dans le rouge derrière celles dans le jaune par exemple) sachez que plus longtemps l'attaque dure, plus vous le poussez à temporiser et à créer des unités, donc il prendra encore plus de retard.

 

Conclusion :

 

Ce push peut être très difficile à repousser en début de partie, profitez donc de la supériorité acquise grâce à vos EMP. Avec un afflux continu de renforts, vous pourriez très bien gagner la game sur le push.

S'il vous repousse néanmoins vous pourrez revenir avec 2 vikings et 2 médivacs très rapidement pour balayer ses miettes.

 

Replay :

 

http://sc2replays.aaa.eu/s/t6orbm

 

Points forts du BO :


  • Très efficace contre un adversaire qui part sur une fast expand.
  • Egalement efficace contre un 4G push, sécurisez avec deux bunker et contre-attaquez.
  • Une économie très correcte qui permet de poser une factory & starport pendant le push.
  • Même si la game ne se termine pas sur le push, vous êtes dans une position très favorable par rapport à l’adversaire.

 

Points faibles du BO :

 

  • Push relativement difficile à gérer contre du DT.
  • L'absence de viking au moment du push.