Retrouvez toutes les deux semaines une interview d'un acteur de la scène e-sport Starcraft 2 française. Que ce soit un rédacteur, un shoutcaster, un manager, mais aussi les joueurs, apprennez-en plus sur ceux que vous voyez au quotidien et qui travaillent pour faire de ce jeu le plus grand jeu e-sport français.

 

A la rencontre de YoGo

 

Aujourd'hui, c'est le shoutcaster de la Millenium TV que nous somme allés interviewer. Très pris par les streams de compétitions et ses sessions ladder, il ne fut pas facile de l'interroger, mais nous y sommes finalement arrivés !

Je vous laisse donc en compagnie de Pierre-Marie "Yogo" Humeau qui répond à nos questions.

 

YogoTeam-aAa : Salut Yogo ! Est-ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Yogo : Salut Pod ! Coucou tout le monde, moi c'est Pierre-Marie "YoGo" Humeau j'ai 22ans, je suis shoutcaster sc2 chez Millenium et je joue Zerg.

Tu es War Arranger de l'équipe SC2 Millenium, qu'est-ce que cela signifie ?

Que je suis ni joueur, ni coach, ni manager et qu'on a quand même essayé de ma caser quelquepart sur la fiche ESL de la team.

Comment vois-tu l'avenir de la section Starcraft 2 de millenium dans la saison à venir ? Des recrues en perspectives ?

Les recrues j'y crois de moins en moins, tout simplement car comme le dis Llewellys il n'y à pas vraiment de team league pour le moment et surtout les joueurs actuels font vraiment de très bon résultats.
Donc le plus gros objectif va plus être d'arriver à garder tout le petit monde !

Tu es aussi shoutcaster sur la Millenium TV et on te voit beaucoup, qu'est-ce qui t'as amené au stream ?

L'envie de faire partager une passion et de rendre vivant les matchs pour donner envie de suivre les compétitions. J'ai commencé directement sur la MilleniumTv, principalement avec Thebest et Robby, à l'époque on était tout fou quand on avait les 30 viewers :D.
Ca montre un peu à quel point la scène était un peu morte. Le fait de commencer à shoutcast avait redonné un petit coup de boost à la communauté et c'était vraiment sympa. Je pense qu'on peut encore remercier JSung qui avait été à l'initiative du "projet".
Depuis j'ai jamais laché l'affaire et je suis tout naturellement passé shoutcaster sur SC2.

Tu fais souvent du ladder streamé et tu es très populaire en france, comment expliques-tu cette notoriété ?

Déja Millenium me permet d'être mis en avant et c'est vraiment une chance. Parti de là j'ai toujours été présent depuis le début et de manière régulière ce qui m'a permis de m'installer tranquillement et d'habituer le public.
Après question shoutcast j'essaye aussi de varier les plaisirs, parfois je vais être super sérieux et après je vais sombrer en racontant de la merde ! Pour finir je remercirai Blizzard qui grâce à une certaine icone orange ( ndrl : Ligue Grand Master ) me permet d'avoir une certaine crédibilité grâce à un pseudo niveau de jeu :D

Et les mutalisk, d'où te vient cet amour des Mutalisk ?

Elles ressemblent aux gargouilles, donc maintenant la question c'est presque "pourquoi les garguouilles?" La réponse est que j'adore les unités mobiles ( d'où le fait que j'étais Mort-Vivant sur W3 et que je suis passé Zerg sur SC2) et à ce petit jeu la, rien de mieux que les unités volantes.

Tu as participé aux qualifications des WCG.fr début Juillet, mais tu ne t'es malheureusement pas qualifié pour les playoffs, comptes-tu t'entraîner pour aller plus loin l'année prochaine ?

J'ai toujours une contraite de temps donc je ne peux pas m'entraîner comme je veux. Donc le coté entrainement pour progresser ça sera si possible.

Que retiens-tu de ton passé sur Warcraft 3 ?

heuuuuuuu, beaucoup de choses, j'y est quand même joué pendant 4 ou 5ans ( peut etre plus mais après ça va me faire peur) !
Donc je dirais surtout toutes les personnes avec qui j'ai pu faire connaissance. Beaucoup de personnes sympathiques et il y en a encore pas mal de w3 que je côtoie encore régulièrement.

Et concernant les events ( sur Warcraft 3 ou Starcraft 2 ) quels sont tes meilleurs souvenirs ?

Je suis trop nul pour pouvoir dire "ouai quand j'ai gagné tel ou tel tournois" donc je vais un peu rejoindre la question précédente en répondant par toutes les personnes que j'ai pu rencontrer et toutes les histoires qu'il y a pu avoir avec.
Du style tenter de dormir dans le hall d'une BU et se faire éjecter par les gendarmes à 4h du matin ou encore la lan du trou du c*l du monde faite avec Kleenex ou il devait avoir 300 joueurs et qu'au final on était 16. Du coup pour continuer un peu l'histoire je vais passer à la question suivante car elle est plu appropriée.

Et donc, tes pires souvenirs ?

Sur la fameuse lan perdue dans une ville qui devait même pas être sur la carte, où il fallait quand même faire 2 ou 3h de marche pour aller trouver à bouffer. Où il n'y avait aussi qu'une fontaine à eau defoncé pour avoir 2 ou 3 gouttes d'eau. Mais où surtout il n'y avait pas de toilette à l'intérieur, par contre il y en avait des Turques genre 50m à l'extérieur.
Ce qui m'a conduit à une expérience assez fâcheuse : Le dimanche matin de lan au réveil vers 7h/8h me vient l'envie d'aller évacuer la moitier de la brique de lait que j'avais bu la veille (l'autre moitier ayant fini dans mon sac et dans la lan car la bouteille avait explosé). D'où l'obligation de sortir dehors dans le froid qui était assez difficilement supportable, surtout au réveil le ventre vide.
Le problème fus qu'un facteur qui m'étais alors inconnus est venus s'opposé à mon retour dans le local : la porte ne s'ouvrait pas de l'extérieur ( sauf pour le vigile qui est parti au moment ou je sortais). Forcément je n'avais pas mon portable sur moi et personne ne m'entendais de l'extérieur, du coup j'ai dû passer plus d'une heure dans le froid jusqu'à l'arrivée de Kleenex le sauveur.
Bref, une des nombreuses expériences de cette lan qui je pense était la plus attroce de tout l'univers. je dirais meme que celles de cette saison Masters était un vrais petit coin de paradis à coté.

Est-ce qu'il y a une chose en particulier que tu regrettes depuis que tu t'es mis à SC2 ?

Pas pouvoir faire une composition d'armée complètement pourrie et quand même écraser ton adversaire grace à la micro (cf W3). Sinon je dirais les parties détentes 2v2/3v3/4v4/ffa qui étaient vraiment fun à jouer sur w3, sur sc2 je les trouvent un peu chiantes.
Si la question n'étais pas une comparaison directe avec w3, je répondrai que rien à changé et que j'ai continué à passer un temps assez important sur un jeu et trop geeker c'est mal !


As-tu des projets pour les semaines ou les mois à venir ?

Beaucoup et ça sera annoncé assez rapidement avec un peu plus de précisions. Je peux quand même te lâcher qu'on essaye de mettre en place un tournois Francais ouvert avec du prize et que d'un point de vue plus perso je prépare une émission hebdomadaire pour ceux qui débutent sur sc2 et qui aimeraient progresser !

Merci beaucoup Yogo, Je te laisse le mot de la fin !

Merci à toi pour l'interview ! Merci à Millenium et à tous ceux avec qui je bosse sur la TV pour arrvier à faire ce qu'on fait. Merci surtout à tout ceux qui nous suivent, ca fait vraiment plaisir de voir qu'on fait quelque chose qui plaît et ça nous permet aussi d'essayer de toujours pousser les choses un peut plus loins.
Coucou à Kleenex, le mec qu'on dit qu'il a rien fait comme résults de l'été alors qu'en faite il était parti en vacances et jouait à l'arache de temps en temps de son pc portable :D . Coucou aussi à RJ mon mega teamate 2v2 pour faire les megas clanwars Pandaria sur w3 avec la team Emg !

 

La prochaine interview sera de ZeratoR, alors si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster en commentaires, ou bien me les envoyer par message privé et elles se retrouveront peut-être dans l'interview !