Le plat pays, autrement dit la Belgique, n'est pas réputée pour nous fournir des e-champions à la pelle. En revanche, sur League Of Legends, ce petit pays nous a fournit deux joueurs de qualité. Il s'agit de WetDream, ex-SK, ex-Fnatic ou encore ex-oSk, et de wewillfailer. Ce dernier a accepté de répondre à nos questions sur la scène actuelle League Of Legends.

 

 

Wewillfailer est donc un joueur belge et joue pour l'équipe européenne Time To Troll. Par le passé, il s'est illustré chez Fnatic (qu'il a dépanné pendant que xPeke finissait son voyage à la Dreamhack) et *aAa*. Ses coéquipiers sont tous d'anciens joueurs reconnus comme BBQWTFOMG ou bien encore Limelight.

 

Team-aAa : Tu joues depuis quelques temps pour l'équipe Time To troll, quels sont tes objectifs avec eux ?

Bram "wewillfailer" De Winter : L'objectif est de devenir la meilleure équipe League Of Legends. J'ai joué avec les deux top teams du jeux et j'ai toujours l'envie de gagner des tournois et de me rendre à des évènements off-line. Je sais qu'en ce moment, c'est un objectif difficile à atteindre mais je pense que d'ici un ou deux mois nous serons capables d'être numéro un.

 

En parlant de ton équipe, peux-tu nous présenter tes coéquipiers ?

Il y a eu de nombreux changements dernièrement et il va y en avoir d'autres. Mais pour le moment, les 7 joueurs sont : Lyumi, Flashinthelight, kaution (ce dernier a quitté la page ESL de l'équipe depuis), Limelight, Zylor, BBQWTFOMG et moi-même.

 

On peut avoir quelques infos à ce sujet ?

Je ne peux pas vraiment en dire plus car un joueur que je désire vraiment est encore dans une équipe et ce n'est pas sur à 100 % qu'il nous rejoigne.

 

Es-tu le capitaine de cette équipe ?

Oui, je suis celui qui effectue les changements dans l'équipe et fait les picks et bans. J'essaye également de faire le lead in-game mais ce n'est pas si simple car on ne s'est pas suffisamment entraîné. Mais cela va changer très prochainement. Aujourd'hui nous avons le tournoi de qualification pour les IEM New York (ils se sont qualifiés en compagnie de Sypher) et demain nous jouerons la Go4LoL.

 

Je suppose que vous cherchez une organisation capable de vous soutenir, avec-vous des contacts ?

Oui nous cherchons une structure, j'ai déjà eu quelques offres et je verrais laquelle est la meilleure mais la chose que je veux c'est d'avoir l'équipe que je désire à 100 % avant de conclure car ce n'est pas juste pour les organisations de recruter une équipe qui n'est pas stable.

 

Joues-tu toujours support ?

Oui et je resterais toujours un support. Car même si je pense pouvoir jouer d'autres postes, je pense être dans le top 3 des supports et peu d'autres joueurs sont capables de faire ce que je fais, alors pourquoi j'arrêterais de jouer support ?

 

Car ils ont été nerfés ? Que penses-tu de ça ?

Quand j'ai lu cela, j'ai été très surpris car Taric était déjà un champion qui ne soignait pas et ils ont fait de lui un champion encore plus inutile en tant que soigneur. Il ne sera plus qu'un AP bot qui fait des dégâts. Soraka était un bon support car elle permettait de garder les joueurs vivants sur une lane et maintenant ils augmentent énormément le cooldown du heal. Il disent qu'elle fera plus de dommages ? Rendre Starcall plus efficace ne marchera pas, Soraka est squishy et ne peut pas aller au centre de l'affrontement. Si vous utilisez ce sort en phase de lane, vous pushez la ligne ce qui n'est jamais bon pour une lane car cela vous rends plus vulnerables aux ganks. En ce qui concerne Sona, je pense que c'est un mauvais changement car celà la rend encore plus forte qu'avant. Ils ont nerfé un peu son heal alors que Sona ne se build jamais avec beaucoup d'AP pour soigner, c'est seulement pour diminuer les dégats et pour donner des résistance à ses alliés et à elle-même. Ils l'ont rendu plus utile, c'est plus un buff qu'un nerf.

 

Que pense-tu des tentatives de Riot de changer le classique AD/support Bot ?

Ils font celà (nerf les supports) car les joueurs ne jouent plus AP et jouent les supports en tant qu'AP, ils jouent double supports avec trois bruisers. Le problème ne vient pas des supports mais plutôt des bruisers et ils le savent.

 

Donc ils doivent nerf les bruisers et le jeu sera balance ?

Oui bien sur qu'ils doivent nerfer les bruisers car le jeu est devenu un jeu d'auto-attaque sans skill. Le positionnement n'est plus important et il suffit d'auto-attaquer avec un million de vie. Le plus gros problème : le buff speed sur la force de la trinité et le combo Warmog/Atma. Les AP ont besoin de bien se placer pour être efficaces, pas les bruisers et leurs auto-attaques.

 

Quels persos ont besoin d'un nerf ? Udyr ? Gangplank ? Un autre ?

Non pas forcément, je pense plus aux bruisers junglers. Lee Sin, Nocturne et Irelia. Gp et Udyr sont forts mais ils peuvent être contrés et ne sont pas OP. Les items du genre Force de la Trinité sont OP. Lee Sin, Irelia et Nocturne ont besoin d'un nerf car ils sont en général trop forts.

 

A l'opposé quel est le heros le plus faible ?

Lux et Katarina à mon avis.

 

Eve ? (En rapport avec l'interview de Araneae qui avait répondu Eve à la même question)

Pour moi, elle est sous-estimé.

 

Je suppose que tu as suivi les IEM Cologne ? Qu'as tu pensé des des Américains ?

Je pense que les équipes européennes comme SK et Millenium auraient pu gagner facilement ce tournoi. Ils ont juste fait de mauvais picks et bans. Fnatic a fait exactement la même chose qu'a la Dreamhack et ce combo ne marche plus actuellement. Les Américains ne sont pas si forts, c'est surtout un fail des européens niveau picks et bans.

 

Donc pour toi, c'est uniquement les picks et bans ?

Oui, à 100%.

 

Ce n'est pas du au style de jeu comme la triple Wriggle ?

C'était une bonne tactique. Mais le vrai problème est qu'ils ont laissés les US prendre Lee Sin à toutes les games. Udyr / Irelia dès que TSM le voulait. Très mauvaise idée. Toutes les tactiques de TSM étaient basés là-dessus. Pour vaincre CLG, il suffisait de ban leurs junglers. Toutes les équipes ont un style de jeu dépendant de quelque chose. Les équipes européennes n'ont pas réalisés qu'elles étaient les forces et faiblesses des US. Les européens ont juste utilisés ce qu'ils ont fait à la Dreamhack face à des américains très bien préparés.

 

Quel est le prochain evenements dans lequel on pourra vous voir évoluer ?

Dans cinq minutes nous avons le tournoi qualificatif pour les IEM New York.

 

Bonne chance pour ce tournoi. Quelques mots pour terminer ?

Je stream souvent sur www.own3d.tv/wewillfailer. Je stream des games de 3v3 et de 5v5 haut elo. Pour les gens qui veulent me poser des question, je suis toujours sur le channel "wewillfailer" dans le jeu donc n'hésitez pas à venir et à poser des questions.

 

Comme on le vois dans cette interview, le joueur belge n'a pas froid au yeux et défends ses idées. Son avis sur le nerf des supports est très intéressant et nous apporte un éclairage sur ce que pense les top joueurs européens. Notez également que l'ambition de ce joueur a été plutôt bien récompensée au vu du résultat du tournoi qualificatif pour New York.