[MaJ] IGN nous propose 3 vidéos pour découvrir le nouvel opus de VALVe Counter Strike Global Offensive plus le trailer du jeu.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Nous savions que certains joueurs et autres protagonistes de Counter Strike Source ont été invités dans les locaux de Valve à Seattle et parmi eux il y avait 4 francophones de la Team VeryGames. En effet, la meilleure équipe européenne était présente et quasiment complète avec RpK, Shox, SmithZz et Ex6TenZ pour tester ce nouvel opus en bêta (ou comme certain le précise en version Alpha).

 

 

Du 10 au 14 aout derniers les joueurs était donc dans le quartier général des développeurs de la série Counter Strike. Dans la longue interview accordée à leur site, les invités sont revenus sur leurs tests, espérances et autres impressions. Visiblement le choix de n'avoir que des personnes venant de CSS et tout simplement parce que le jeu est plus "récent" que 1.6 et surtout car ils connaissaient déjà le moteur Source et qu'une partie du programme était consacré à CSS. Néanmoins d'après leur dire, il se pourrait que des joueurs de CS 1.6 pourrait également faire le voyage.

 

Vos craintes concernant la volonté de Valve d'orienter CS:GO vers la console semble fondé :

 

Nous espérions tester un jeu qui permettrait de réunir les deux communautés CS 1.6 et CSS en compétition et la découverte de CS:GO nous a clairement déçu. En effet, le jeu est différent des dernières versions de Counter-Strike et vise principalement à toucher le marché des consoles et des casuals gamers. Sur CS:GO les joueurs consoles pourront affronter des joueurs PC en fonction de leur rank avec l’introduction du système de matchmaking

 

Vous pourrez donc affronter votre amis sur PS3 depuis votre PC... Cette idée semble sympa à la base mais la différence clavier/souris contre manette se fera vite sentir. La volonté de Valve n'est pas de réunir les communautés comme l'ont essayé les créateurs de CS Promod, mais plutôt touché un nouveau public de casual. Pour les tests du jeu en lui même, beaucoup de points les ont choqués comme le Kevlar disponible au respawn, l'économie n'était pas assez bien travaillé puisque chaque round les joueurs gagnaient seulement 500$. Les CT ne pouvait avoir qu'un seul kit de diffuse et le porteur étant désigné aléatoirement mais aussi une nouvelle grenade était bien trop puissante : la molotov qui pouvait tuer en 5 secondes. Par la suite les développeurs ont écouté les doléances des testeurs pour rétablir un véritable cycle d'argent et également diminuer les effets de la molotov.

 

En ce qui concerne le graphisme, on se rapproche des nouveaux FPS sans pour autant les atteindre :

 

Les maps ont été modifiées et agrémentées de très nombreux détails qui sans nul doute rendront le jeu plus gourmand que CSS. Par exemple, le sable de dust2 a disparu au profit du bitume d’une ville en guerre beaucoup plus sombre mais plus détaillée que notre carte mythique. Des hélicoptères se baladent dans le ciel… Pour résumé la physionomie des maps reste la même, avec toutefois quelques variantes et les détails sont plus poussés.

L’effet de fluidité est instauré par l’ajout du « Motion Blur » (mouvement de flou), il se matérialise à chaque coup de souris énergique par une vision floutée.

 

Le mouvement de flou est très probablement inspiré des séries Battlefield ou encore Call Of Duty et ce n'est pas certains que beaucoup apprécie. En parlant de choses qui ne feront pas plaisir, de_train va se voir amputée d'un BP pour ne plus en avoir qu'un seul : "les développeurs nous ont dit qu’il n’y aurait plus qu’un seul BP, moins de wagon et d’endroit pour se cacher ce qui rendrait la map plus équilibrée." Le jeu n'est pas encore sorti en béta public que les rumeurs et autres "anti" sont déjà présent. Il ne nous reste plus qu'à attendre encore quelques mois.