Accueil
divers

Du jeu vidéo aux attentats de Norvège

Par Marien le 25/07/2011 à 21:34

Sauf si vous vivez dans une grotte depuis la semaine dernière vous êtes au courant qu'un attentat à la bombe puis une fusillade a eu lieu à Oslo. Outre les nombreux morts (76 au dernier bilan) et l'arrestation du principal suspect Anders Behring Breivik, les grands médias internationaux n'ont pas tardé à lancer des informations quant à la motivation barbare de cet individu. Et comme d'habitude, les jeux vidéos en ont pris pour leur grade. C'est dans cette optique, que le journal Le Monde a voulu recadrer la chose : une initiative courageuse de la part d'un grand média hexagonal qui mérite d'être soulignée.

actu

L'actu en patates, Vilberg

 

 

C’est un trait dominant chez ces meurtriers. Ils sont fascinés par des jeux vidéo violents comme World of Warcraft. Ces jeux consommés à haute dose provoquent une désensibilisation par rapport à l’acte criminel. Dans d’autres jeux, pour franchir les différents niveaux, il faut parfois tuer un policier ou une femme enceinte. Celui qui joue est par définition acteur, il n’est pas passif.

Stéphane Bourgoin, 58 ans, écrivain

spécialiste reconnu des tueurs de masse et tueurs en série.

Le 24/07/11 pour Le Parisien

 

Il n'a fallut que quelques jours pour voir cette hypothèse naître dans les principaux médias français. Notre pays n'est pas le seul à utiliser ce genre de raccourcis au sujet les jeux vidéos, ainsi la plupart des médias européens et américains leur ont rapidement emboîté le pas. Pourtant aujourd'hui Le Monde nous propose une analyse différente des choses vis à vis de ce tueur en série.

 

Olivier Mauco, chercheur au CNRS et spécialiste des rapports entre les jeux vidéos et la société, s'énerve de la rapidité avec laquelle les jeux vidéos sont mis en cause et rapporte que c'est devenu un "classique, depuis le massacre de Littleton". Il indique que les prémisses de cette mauvaise réputation des jeux vidéos vient des États-Unis et des différents massacres qui ont été mis en avant dans des films comme Bowling for Columbine de Michael Moore ou encore Elephant de Gus Van Sant. L'expert nous rapporte que même "Bill Clinton avait accusé les jeux vidéo, mais ce que l'on oublie souvent, c'est qu'il avait aussi demandé une enquête au Congrès pour mesurer l'impact des jeux sur la violence des jeunes. Et le Congrès n'avait pas trouvé de liens de cause à effet."

 

La formation de cette hypothèse a trouvé naissance dans un manifeste de l'auteur présumé de l'attentat, long de 1 500 pages. Disponible au début, cet écrit n'est maintenant plus en ligne. Dans ce texte, l'auteur informe qu'il joue régulièrement aux jeux vidéos, mais que les FPS ne lui plaisent pas. Son style correspond plutôt a des jeux de rôles comme World Of Warcraft ou encore Dragon Age. Plus loin, il explique que le jeu Modern Warfare 2 est "probablement de la meilleure simulation militaire du marché, et l'un des meilleurs jeux de l'année. [...] Je vois surtout Modern Warfare 2 comme faisant partie de mon entraînement."  Avant d'avouer quelques lignes plus tard : "J'avais également joué à Modern Warfare 1, mais je n'avais pas tellement aimé. Je suis plutôt un joueur de jeux de rôles fantastiques comme Dragon Age Origins et je n'apprécie pas tellement les jeux de tir."

 

Pour autant, Anders Behring Breivik n'était pas un hardcore gamer puisqu'il avait bien un personnage niveau 85 et un niveau 27. Il indique avoir passé une année entière à beaucoup jouer mais qu'il était devenu un casual gamer depuis ses 26 ans, soit en 2004. L'extension Cataclysm l'a un peu remotivé pour monter jusqu'au level 85, mais il n'a pas vraiment pris goût à la dernière version du MMO made in Blizzard. Ses anciens collègues de jeux ont informé qu'il ne se connectait que très rarement dernièrement. De plus, il a attendu plusieurs semaines avant de se procurer l'extension, un procédé plutôt éloigné du joueur compulsif.

 

En outre, l'accusé informe qu'il a utilisé l'image du joueur nolife afin d'"éviter les soupçons de (sa) famille, de (ses) voisins et de (ses) amis." Afin de pouvoir organiser son attentat et confectionner la bombe, il incite les gens à se préparer un alibi crédible en utilisant l'excuse des jeux vidéos. "Par exemple, dites-leur que vous avez commencé à jouer à World of Warcraft ou à un autre jeu de rôle en ligne, et que vous allez vous y consacrer pendant plusieurs mois. [...] Dites-leur que vous êtes complètement accros au jeu [...] Vous serez étonné de voir ce que vous pouvez faire en toute discrétion en blâmant ce jeu. Il est généralement considéré comme tabou ou honteux dans nos sociétés d'être accro à un jeu de rôle en ligne. En révélant ce 'secret' à vos proches, vous leur confiez un secret très privé. En général, ils contribueront à protéger ce secret pour vous [...] en mentant pour vous fournir des alibis pour garder votre projet jeu de rôle en ligne secret."

 

Le Monde révèle ainsi que les jeux vidéos n'occupent qu'une place minime dans les écrits de cette personne (quelques paragraphes noyés au milieu des 1 500 pages). Ainsi, cette question a beaucoup moins d'importance que les enjeux liés à l'islamisation de la Norvège. L'auteur s'est d'ailleurs expliqué sur la cause de ces attentats en disant qu'il voulait défendre son pays contre l'Islam et le marxisme, quitte à passer le restant de sa vie en prison. Ceci n'arrivera pas puisque la peine maximale en Norvège est de 21 ans de réclusion. Dès lors, pourquoi l'explication des "jeux vidéo violents" est-elle revenue très vite dans les analyses de plusieurs experts et journalistes ?

 

Pour Olivier Mauco, il s'agit d'un stéréotype dont l'origine remonte au début des années 1990. "A cette époque, la mise en scène de la violence est devenue un argument de marketing pour certains éditeurs de jeu, pour la sortie de Mortal Kombat par exemple. Le jeu vidéo était la nouvelle subversion, et cela faisait vendre. Pour les gens qui ne jouent pas, il est alors aisé de prendre cette mise en scène au premier degré, et de passer à côté de ce qu'est vraiment le jeu. Sans oublier que jouer créé aussi de la distance à l'image."

 

Finalement, le jeu vidéo a été pris à son propre piège, de par la position médiatique de certains jeux, mais aussi de par la prise de position facile des grands médias. Il n'est pas sans savoir que les principales chaînes télévisées préfèrent vous savoir devant un écran de télévision plutôt que devant celui d'un ordinateur. Un stéréotype qui, au final, se sera révélé utile pour quelqu'un : l'auteur présumé de l'attentat...

 

Quand on vous disait que le jeu vidéo générait de la violence.....

Partage

Liens relatifs

Le Monde.fr

Le Parisien.fr

Infos Rédacteur

Prénom : Marien

Nom : Lahay

Ville : Nantes

cl0wn le 25/07/2011 à 21:38#1
Quand je lis :"Ils sont fascinés par des jeux vidéo violents comme World of Warcraft." Je me demande bien comment les mecs peuvent voir ça IRL... Autant GTA peut-être mais pas WoW
9
1
Hiddenz le 25/07/2011 à 21:38#2
C'est sur que vu la violence de WoW, obligé, y a un centre de recrutement pour Al Qaida la dessous :|
21
1
snatjee le 25/07/2011 à 21:50#3
Sujet à Troll launched
7
8
xezon le 25/07/2011 à 21:51#4
Bel article!
11
1
AyT11 le 25/07/2011 à 21:52#5
Alors là, je dis juste chapeau Le Monde.

Quand j'avais lu dans un journal local que le tueur jouait aux jeux vidéos, j'ai bien compris qu'il y allait encore avoir des dérives, ça fait vraiment plaisir de voir que certains osent dire le contraire.
11
1
Ryuuku le 25/07/2011 à 21:55#6
Je voudrais bien savoir où cet abruti, pardon "spécialiste reconnu", a vu qu'on devait tuer une femme enceinte pour franchir un niveau.
17
2
Lakaii le 25/07/2011 à 22:01#7
"il explique que le jeu Modern Warfare 2 est probablement de la meilleure simulation militaire du marché, et l'un des meilleurs jeux de l'année."
Ce type est fou cela ne fait aucun doute ...
22
2
Miryah le 25/07/2011 à 22:13#8
Les mêmes salades ressortent a chaque fois qu'un déséquilibré de moin de 30ans décide de faire un safari IRL. Et le pire c'est qui a toujours des cons pour y croire ...

Bref osef un peut de se que les média racontent nan ?
10
2
PuPeT M@SteR le 25/07/2011 à 22:17#9 Edité par PuPeT M@SteR le 26/07/2011 à 00:31
"Un chose qui n'arrivera pas puisque la peine maximale en Norvège est de 21 ans de réclusion.

==> Si risque de récidive la peine peut être rallongée de 5ans sans limite de renouvellement. En conséquent il pourrait bel et bien rester en prison jusqu'à la fin de ses jours.

Sinon ce n'est pas la première fois que le monde prend parti "pour" les jeux vidéos ou du moins dénonce l'amalgame facile. Une position appréciable, il est bien trop facile d'éviter les vraies questions.
6
3
Marien le 25/07/2011 à 22:22#10 Edité par Marien le 25/07/2011 à 22:30
En réponse a #9

Merci, j'étais en train de refaire certains passages, désolé pour le temps que ça a pris (une heure avec des fautes qui piquent les yeux, my bad ;) )

Pour les sources, un bug ne me permet pas de les rajouter. Je les met en mode sauvage a la fin de l'article.
2
1
Miicky le 25/07/2011 à 22:38#11
Le jeu le plus grave de tous qu'il aurait pu citer à la place de Wow c'est Dofus ! c'est évident !
14
3
Marien le 25/07/2011 à 22:43#12
Je pense qu'il ne faut pas confondre l'acte (dans WoW on passe sa journée à "tuer") et le trash (genre des boyaux et du sang partout). Même si WoW a un aspect cartoon, il reste que l'acte est toujours le même. D’où son étiquette de jeu violent.
2
2
GaRel le 25/07/2011 à 22:50#13
Merci marien pour cet article!
j'ai bien ris :p
2
2
webzerty le 25/07/2011 à 22:56#14
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
1
18
Slyinz le 25/07/2011 à 22:59#15
3
1
fRoyGie le 25/07/2011 à 23:04#16
En réponse a #7

Pas compris ?
1
3
Daedrik le 25/07/2011 à 23:05#17
En réponse a #14

www.larousse.fr
12
1
Daedrik le 25/07/2011 à 23:07#18 Edité par Daedrik le 25/07/2011 à 23:08
En réponse a #16

MW n'est en AUCUN CAS une simulation militaire : seul le premier Operation Flashpoint (+extensions) ainsi que ArMa et les tous premiers Ghost Recon (et non pas les daubes qu'on te vend depuis 2006) peuvent s'en venter.

Bientôt on nous dira que mario est une simulation de plombier...

Et j'ai ris : si WoW est un jeu violent alors DOOM et FEAR c'est des jeux éducatifs ?
11
1
mak0z le 25/07/2011 à 23:08#19
De récentes découvertes font également part de l'addiction de hitler aux mmorpg. Il fut un des premier ogre-chasseur-menteur-palouf lvl 70
17
4
Ouafi le 25/07/2011 à 23:12#20
Stéphane Bourgoin, 58 ans, écrivain,spécialiste reconnu des tueurs de masse et tueurs en série.

C'est un métier ça ? faut être un peu dérangé pour vouloir devenir "spécialiste" de ce genre de trucs. Bref, le mec a aucune crédibilité pour moi.

14
5
sp3ktr le 25/07/2011 à 23:21#21
J'adore toujours autant lire ce genre d'article.

Mais je suis quand même dans la merde: je joue à des jeux vidéos, je fais du jeu de rôle classique, j'écoute du métal et j'ai même des DVD de film de guerre...
13
1
sp3ktr le 25/07/2011 à 23:25#22
En réponse a #19

Il jouait à Risk et il trouvait ça marrant... au début!
2
1
cerise- le 25/07/2011 à 23:43#23
#14 quoi?

0
1
Slyinz le 26/07/2011 à 00:00#24
En réponse a #20

http://www.madcineclub.com/2008/images/bourgoin.jpg
DONT MESS WITH TEXAS GRO
Ouais c'est le gros beauf de base qui a du se taper toutes les saisons de faites entrer l'accusé.
3
1
Spooned le 26/07/2011 à 00:09#25
Donc depuis Columbine, ces gens n'ont toujours rien compris.
Marylin Manson s'était pourtant fait entendre :o
0
2
FoUsTy le 26/07/2011 à 00:30#26
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
0
22
FalconStylz le 26/07/2011 à 00:35#27 Edité par FalconStylz le 26/07/2011 à 00:37
n’empêche c'est un génie le mec... se servir des jeux vidéos comme alibi... bon après ses actes sont discutables... mais la manipulation de son entourage pour arriver sereinement à son but... belle perf.. c'est ce que j'appelle de la conviction en ses idées... mentir à tout le monde pour pas louper son coup...

La détermination laisse de marbre. bon après quand on voit pourquoi faire... C'est quand même dommage de vouloir dénoncer quelque chose...en utilisant les même méthodes... c'est prouver qu'on est pas plus intelligent.
5
0
PuPeT M@SteR le 26/07/2011 à 00:37#28 Edité par PuPeT M@SteR le 26/07/2011 à 00:38
En réponse a #27

Parce que tu crois qu'on est tous obèses et enfermés dans notre chambre 24/24 chez papa/maman ici?

Merci les clichés, tu t'entendrais bien avec monsieur Stéphane Bourgoin toi...

#28 "laisser de marbre" = laisser indifférent.
9
1
aZuLa le 26/07/2011 à 00:50#29
En réponse a #27

je joue a sc2 lol cod4 cs ... et j'ai ma licence de foot en club depuis 10 ans (je joue tout les dimanche 9 mois sur 12) donc next mec pour les gros qui cours pas !
2
1
FoUsTy le 26/07/2011 à 00:57#30
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
0
14
SonnyBlack le 26/07/2011 à 01:09#31 Edité par SonnyBlack le 26/07/2011 à 01:33
Les livres de Bourgoin sont très bien mais là il raconte vraiment n'importe quoi. Après bien sur qu'un jeu vidéo peut servir de "déclencheur" -mais uniquement si à la base tu as déjà de très sérieux problèmes psychologiques ! Tout comme peut le faire un film, un livre, quelque chose vu à la TV qu'un ravagé va voir/lire et vouloir reproduire. Puis bon, on sait très bien ce qui a motivé le Anders je-sais-plus-quoi, jusqu'à preuve du contraire il n'y a aucun rapport avec les jeux-vidéo, à moins qu'un marxiste-musulman lui ait fait une crasse sur World of Warcraft..
3
0
Deathtool le 26/07/2011 à 01:22#32 Edité par Deathtool le 26/07/2011 à 01:47
En réponse a #27

c'est avec des mecs comme toi et des raisonnements comme les tiens que les clichés persistent... tu traines sur ce site et t'arrives à affirmer ce genre de chose... en lan tu vois rarement des mecs qui ont un pure physique de "geek" donc faut arrêter de faire l'amalgame... d'ailleurs de nos jours on dirait plus que les gens viennent pour gagner le concours du mec ou de la meuf le mieux sappé...

Ensuite c'est marrant de faire croire que tuer un "monstre" dans un jeux fasse le lien avec la possibilité de tuer une "personne" dans la réalité... le monstre s'apparente plus à un animal en fin de compte... donc en clair le mec qui joue à wow est plus proche du mec qui taff dans un abattoir irl... les deux actionnent un bouton pour tuer dans l'acte... pourtant ça fait pas du mec de l'abattoir un serial killer refoulé ou en devenir...

bref des déséquilibrés mentaux y'en a partout dans toutes les souches de la société... faut arrêter de croire que le mec aurait rien fait si on avait supprimé un des soi-disant facteur.
3
1
Eeel le 26/07/2011 à 01:51#33
Le vrai soucis dans cette affaire, c'est que ce brave joueur vient de mettre la barre très haute, son score va être difficile à battre.
5
5
RaYz le 26/07/2011 à 02:02#34
Non mais ça coule de source, les massacres sont arrivés après et à cause de l'apparition des jeux vidéos.

Oh wait...
0
0
Olala le 26/07/2011 à 02:25#35
Ce qui me dérange profondément dans tout ça c'est qu'ont a tout de suite mis en avant son penchant pour les jeux vidéos avant même de parler du fait qu'il venait de milieu d'extrême droite ~~
0
0
Olala le 26/07/2011 à 02:29#36 Edité par Olala le 26/07/2011 à 02:31
En réponse a #14

Intéressant malheureusement je ne parle pas encore assez bien le langage canin que tu utilise dans ton message pour pouvoir apprécier toute la poésie qui en découle.
2
0
c3d le 26/07/2011 à 02:43#37 Edité par c3d le 26/07/2011 à 04:18
Il faut rester très critique vis à vis de ce genre de prise de position pseudo scientifique.

Stephane Bougroin est un journaliste ne disposant d'aucune légitimité officielle pour affirmer quoi que ce soit dans ce domaine très complexe.

Un bilan psychologique approfondi est nécessaire avant d'avancer une quelconque hypothèse, les pistes de recherches sont nombreuses et n'entretiennent aucun rapport causal avec les jeux vidéo.

Par ailleurs, il est encore bien trop tôt pour déterminer si Anders Behring Breivik a commis cette atrocité sous couvert d'une idéologie ou bien s'il est porteur d'une pathologie psychiatrique (auquel cas l'irresponsabilité pénale sera adoptée).
0
0
Hdz le 26/07/2011 à 04:31#38 Edité par Hdz le 26/07/2011 à 04:32
ça m'as bien fait rire cette histoire. Non pas les gens qui sont morts, mon profond respect et mes condoléances pour eux. Mais, il y à un truc que je comprend pas. Pourquoi les médias sont ils aussi cons? Attendez oui oui je sais me jette dans un grand vide, mais faut pas être fou. Les médias parlent de ce qu'ils l’intéressent, on parle de la forme plutôt que du fond. On rappelle que ce sont des gens qui sont mort par un dégénéré mental extrémiste, ai-je tort?

Maintenant on va me dire que les jeux ont des influences à devenir violent, personnellement enfermez moi direct, en effet j'ai de quoi être violent en jouant à Tétris 24/7, au moins j'ai plus de problème de rangement dans ma chambre. Non mais sans déconner, y'as 74 personnes qui sont mort et on en accuse à tort les jeux vidéos sous prétexte parce que le mec en question jouait au jeux vidéos... On se foutrait pas un peu de notre gueule?

Moi ce que je vois c'est juste un fou furieux frustré qui n'aimais pas les musulman.. Ce truc c'est pas nouveau et ça dure depuis la nuit des temps (no offence hein mais les croisades...) Donc dites moi seulement pourquoi on blame a tort une industrie en plein essor?!

2
1
jo2srapdetes le 26/07/2011 à 05:30#39
#39 Encore un grand penseur
2
4
Eeel le 26/07/2011 à 06:27#40
En réponse a #39

Non non, on parle de campeurs et d'un joueur de Cod mécontent qui était dans son droit légitime de se faire justice.
2
1
Korleone67 le 26/07/2011 à 08:01#41
On essaye d'expliquer un geste calculé et prémédité d'un malade par son "penchant" pour les jeux vidéos...
Faut pas déconner !
0
0
KDL_ le 26/07/2011 à 10:05#42
Au contraire, il a été démontré par mon professeur de Sociologie (gloire à lui, grand merci) que les jeux vidéo servaient de catharsis aux joueurs. Ils permettraient d'apaiser leur pulsions plutôt que de leur en conférer.

Bah ouais, ça défoule d'éclater des milliers de soldats sur Dynasty Warriors en rentrant du boulot !
0
0
Snooze le 26/07/2011 à 10:07#43
En réponse a #41

Ouai à mort les grosses campouzes
0
1
Nouille le 26/07/2011 à 10:14#44
STOP AUX JEUX VIOLENTS ET OUI AUX JEUX HENTAI!!!

Faites l'amour, pas la gueguerre!!
7
0
Karst le 26/07/2011 à 12:03#45
En réponse a #45

Mais trooop, gogo les jeux hentai là !
1
0
kHRYS le 26/07/2011 à 12:48#46
Le mec qui joue à Age of Empire ou Civilization, il fait quoi ensuite ? :O
0
0
VinCeFlames le 26/07/2011 à 13:24#47
En réponse a #45

Mais non après sinon on va dire que les viols sont causés par les jeux vidéos...
1
0
vazoux le 26/07/2011 à 13:28#48 Edité par vazoux le 26/07/2011 à 13:29
Salut à tous

Je voulais faire un petit rappel du pourquoi Modern Warfare 2 est un bon entrainement d'après lui bien évidemment

Dans la mission d'infiltration d'un groupe russe la mission est de rentrer dans un aéroport et de tuer tout les gens à l'intérieur du bâtiment , et quand on voit ce qui s'est passé sur l'île ben y a pas photo

donc la réponse du pourquoi modern warfare 2 est-il cité et ben c'est pour celà , et rien à voir avec des partis en ligne ou autre , quand on connait la mission et ce qu'il s'est passé en Norvège il faut pas aller plus loin, surtout que personne n'en fait référence sur d'autre site 'actualité par rapport à ce jeu alors que la raison est devant notre nez

Après ce que l'on peux dire c'est qu'il a été très intelligent avec WoW car il utilise la faiblesse des gens envers les jeux videos qui se dises il ne fait rien de mal il joue au jeu video voilà pourqoi il ne réponds pas, donc la cause à effet n'existe pas vis à vis du jeu vidéo dans ce cas par contre je dirais que internet lui il en est pour beaucoup avec tout ce que l'on peut y trouver et surtout les forums qu'il a visité et autres sites .

Voilà les raisons de ne pas blâmer le jeu vidéo et surtout l'esport qui n'a rien à voir là dedans.

0
2
Mania le 26/07/2011 à 13:51#49
En réponse a #49

Tu m'excuseras mais ce genre de scénario, on l'a vu au cinéma 20ans avant les jeux videos. Donc simulation d'accord, mais j'ai joué des heures et des heures à écraser des types dans GTA2 parce que le son me faisait trop marrer pas pour autant que je suis passé à l'acte.

C'est juste un mec complètement barré, comme il y en aura dans le futur (et je parle pas du passé...)
0
0
Daedrik le 26/07/2011 à 13:57#50
CoD + haine + massacre...Vous avez toujours pas compris ? Le mec avait la rage qu'on lui extorque son pognon avec call of duty ELITE !
0
0
Piro$$ le 26/07/2011 à 14:16#51
En réponse a #1

il ne faut pas lier les graphisme du jeux avec la violence, il est claire que WOW avec ses graphiques cartoons pourraient laisser croire un jeu non violent, mais il faut donc associer avec ce qui se passe dans la tête du joueur, dans wow il s'agit plutot d'extermination en masse... alors imagine un gars déséquilibré qui joue a ça...tout se passe dans la tête
0
0
Daedrik le 26/07/2011 à 14:30#52
En réponse a #52

Et Mario ? Il extermine en masse des petits animaux qui envoient des bouboules et tape sur les tortues pourtant Brigite Bardot n'a jamais été contactée...
2
0
vazoux le 26/07/2011 à 14:32#53
En réponse a #50

Non mais sa je sais bien , mais il dit dans une des lignes je preferes MW2 que MW donc on sait pourquoi il a parlé de ce jeu vu que c'est la copie parfaite de ce qu'il a fait

après il ya même un film encore plus récent où il fait un carnage c'est Rampage c'est à peu pres la meme chose , et encore une fois je suis sur que ce qui s'est passé en norvêge quand ce sera digéré on aura des scénaristes qui vont en faire un film en sois disant hommage aux victimes
0
1
Olala le 26/07/2011 à 14:33#54
En réponse a #53

Brigitte Bardot était débordée par l'affaire " Cindy trottitrotta" sur gameboy advance. Elle ne peut pas être au four et au moulin.
2
0
Pomelos le 26/07/2011 à 14:35#55
J'ai lu cette news sur Le Monde ce matin, et je suis surpris que cet article ne soit qu'une paraphrase géante de l'article original. En voyant le titre de cet article, je me suis dit : "voyons maintenant ce qu'en pensent les gamers, ceux qui ont un minimum de recul vis à vis de celà". Car maintenant, je ne bondis plus à entendre que World of Warcraft est un jeux violent ou autres inepties dans ce genre dans les médias, mais je considère que sur un site spécialisé comme celui ci, on peut s'attendre à une analyse un peu plus fine et surtout en connaissance de cause. Mais malheureusement, l'auteur ne donne pas ses idées, probablement qu'il partage celles du journaliste. Donc bon, je pense qu'un gros copier coller en italique ou simplement un lien vers le site du journal aurait été plus justifié qu'une pseudo-analyse qui reprend et reformule idée par idée l'article original.
0
0
BaToS- le 26/07/2011 à 15:53#56
Osef on va tous ce mettre au jeux Winni l'ourson et la prochaine fois qu'il y a un crime ou quoi ils pourront rien dire !!
0
1
Hyunkx le 26/07/2011 à 17:26#57
hmm sim city ...jeux d'origine portugaise ???
0
0
Dae le 26/07/2011 à 18:29#58
En réponse a #22

omg quelqu'un comme moi xD
1
0
RoGaaah le 26/07/2011 à 18:55#59
Ceci dit, on en revient toujours à la même chose... Tirer sur le jeu vidéo reste LA solution de facilité. Dénoncer les religions, l'un des plus grands vecteurs de mort passée, présente et future semble en revanche beaucoup plus difficile de nos jours...

Mais mention spéciale pour Le Monde sur ce coup là, c'est assez rare pour le remarquer!
0
0
Ap0llo le 26/07/2011 à 18:57#60
Le Parisien est toujours autant un journal a merde qui ne fais que du racolage médiatique.

Le Monde se démarque par un point de vue d'une objectivité peut courante envers les jeux vidéos et sa, sa fait plaisir.
0
0
S@vioR le 26/07/2011 à 20:55#61
Les massacres sont extremement rares (heureusement) et les joueurs de jeux vidéo tellement nombreux qu'il est débile d'essayer de trouver un lien de cause à effet entre les 2.
1
0

Vidéos

Suivez nous
- HAUT DE PAGE