Nous vous proposons désormais de découvrir régulièrement sur le site Team-aAa une série de tutoriaux concernant différents Build Order (B.O.) et techniques. Ces dossiers n'ont pour seul but que de faire acquérir aux joueurs débutants les techniques de base concernant chaque race pour progresser sur le jeu Starcraft 2.

 

Immortel en action !

Artwork Protoss : Galerie Blizzard

 

Aujourd'hui nous aurons le droit à un BO très courant pour les Protoss, il s'agit du 3Gates Sentry-Expand contre Zerg, un BO safe qui permet de sécuriser une économie très importante dès le début game. Ce BO est l'un des plus courant chez les Protoss.

 

 Population  Action
 9/10 Pylon
 13/18 Gateway
14/18  Assimilator
16/18  Pylon
17/26  Cybernetic Core
18/26 Assimilator
20/26  Zealot
20/26 Warpgate+Sentry
23/26  Pylon
27/32 Gateway
28/32  Gateway
32/32  Pylon
34/40  Nexus

 

Nous allons voir ici le BO versus Zerg, il est possible d'éxuter ce BO contre Terran, mais il faudra alors faire moins de Sentry et quelques Stalkers.

 

Un début de Game classique, avec un Pylon à 9 en haut de la choque puis Gate et Assimilator, respectivement à 13 et 14. On enchaîne sur un Pylon dès le seizième suply puis on finit le wall avec le Cyber. Dès qu'il est posé, il vous faudra impérativement faire un zealot pour chasser la prob de votre adversaire puis il servira à terminer le wall de votre choque.

 

Dès le zealot en place, lancez le warpgate ainsi que votre première sentry. Il est important de mettre le prochain Pylon en bas de la choque, il vous faudra par la suite produire en permanence des Sentrys avec quelques Zealots. Arrivé à 8 ou 9 Sentrys vous devriez avoir votre Nexus. Dès lors il est très important d'avoir scoot la technologie de votre adversaire.

 

Si vous avez scoot du roach, partez sur une robotic. Si vous apercevez du Zergling ou Banneling, posez des Gates supplémentaires impérativement.

 

Il est très important de scout dans ce match. Soyez sûr des faits et gestes de votre adversaire.

-Si votre adversaire fast Expand, vous pouvez envisager d'expand avec 2Gates au lieu de 3.

-Si vous voyez du fast Roach, il faudra impérativement revoir vos plans et sortir du stalker au plus vite pour se défendre. La Sentry n'est pas à exclure, tout le monde sait qu'un Protoss est imba sur une choque.

-Si votre adversaire scoot votre 3Gates Expand, il sera tenté de lancer sa troisième hatch, si tel est le cas, lancer une quatrième Gate et partez sur du warp Zealot/Stalker afin d'attaquer votre adversaire qui n'aura pas une armée assez considérable pour se défendre.

 

Des variantes sont envisageables, comme la recherche d'hallucination comme moyen de scoot en début de game. Il est aussi possible de partir sur du 5Gates après avoir fini l'expand. L'avantage majeur, si ce n'est une économie importante, est la facilité de faire une transition sur à peu près tout style de jeu par la suite.

 

Points positifs :

- Un scoot très simple si vous faites la recherche d'hallucination après avoir posé votre Nexus.

- Une économie forte dès le début de game.

- Une transition pour s'adapter à son adversaire très simple.

 

Points négatifs :

- Si votre adversaire scoot très tôt, il pourra contrer votre BO avec un 7 roach.