Nous vous proposons désormais de découvrir régulièrement sur le site Team-aAa une série de tutoriaux concernant différents Build Order (B.O.) et techniques. Ces dossiers n'ont pour seul but que de faire acquérir aux joueurs débutants les techniques de base concernant chaque race pour progresser sur le jeu Starcraft 2. Elles sont bien évidemment perfectibles car réalisées pour vous par le staff de la rédac !



Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à un opening devenu classique depuis son "invention" par TLO lors de la Beta : le One one one. Très utilisé par les Terrans, aussi bien par les grands maîtres que les ligues inférieures, ce Build Order fait l'unanimité dans la communauté. Il permet de faire un début de game relativement correct, tout en obtenant une grosse partie de la tech Terran. Cette modularité permet aux meilleurs de faire à peu près n'importe quelle stratégie, du push 4 marine+hellion au harass banshee cloak ou le drop hellion. 




Population Actions
10/11 Dépôt
12/19 Caserne
13/19 Raffinerie
15/19 Station Orbitale
16/19 Dépôt
17/19 Raffinerie
18/27 Usine
20/27 Laboratoire Technique
22/27 StatioPort

Le début de ce BO est un grand classique Terran. Faites un dépôt à 10, la caserne à 12 et la raffinerie à 13. Enchaînez ensuite sur la station oribtale (et un marine) sitôt la caserne terminée, et posez également un autre dépôt de ravitaillement. Sortez des marines, cela vous sera utile et vous en avez les moyens !

Ensuite, cela change un peu d'un start classique. Créez une deuxième raffinerie à 17, puis l'usine à 18. Faites un laboratoire technique (sur la caserne ou l'usine peu importe, tout dépend de votre intention), il peut vous permettre de faire un maraudeur, et sera prêt pour switcher avec le statioport si vous partez sur des banshee. Quand l'usine se finit, enchainez sur le statioport. Le BO est terminé, la suite ne dépend plus que de vous et de ce que votre adversaire va faire.

 

 


La base d'un 1/1/1


A partir de là, vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez : de la banshee cloak, du tank en siège, du drop hellion, une expand, etc etc. C'est la force principale de ce BO : vous techez très vite et vous pouvez vous adapter très rapidement à ce que fait votre adversaire. Par contre, avec si peu de batiment de production, un push rapide (4 gate, speedlings, marines) risque de vous faire mal. N'hésitez pas à poser un bunker et retarder un peu votre BO si vous scoutez une telle chose chez votre adversaire.

Contre un zerg, la banshee pourra faire très mal, mais il aura fallu temporiser en envoyant un petit push 4 marine + hellion. Soit ca gene son expand, soit vous scoutez des cafards et vous vous adaptez. Contre un P, vous etes safe sauf contre un 4 gate, ou un cheese.

Contre un T, toutes les options sont possibles et viables.


 

Points forts du BO :


  • B.O très modulable, que vous pouvez retarder un peu pour poser un bunker, partir sur hellion flamme bleue, etc.
  • Une très bonne tech très rapidement
  • Cette stratégie n'est pas un "all-in", vous pouvez même poser une expand pendant le harass banshee.


 

Points faibles du BO :


  • Ce B.O reste assez faible face à une attaque rapide.
  • Si votre adversaire voit votre stratégie, il aura mis des défenses en place et aucun harass ne sera possible. Il aura aussi pu en profiter pour techer ou expand à son tour.