Accueil
sc2

[Tutorial] Le 1/1/1

Par Mouk le 02/05/2011 à 11:27

Nous vous proposons désormais de découvrir régulièrement sur le site Team-aAa une série de tutoriaux concernant différents Build Order (B.O.) et techniques. Ces dossiers n'ont pour seul but que de faire acquérir aux joueurs débutants les techniques de base concernant chaque race pour progresser sur le jeu Starcraft 2. Elles sont bien évidemment perfectibles car réalisées pour vous par le staff de la rédac !



Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à un opening devenu classique depuis son "invention" par TLO lors de la Beta : le One one one. Très utilisé par les Terrans, aussi bien par les grands maîtres que les ligues inférieures, ce Build Order fait l'unanimité dans la communauté. Il permet de faire un début de game relativement correct, tout en obtenant une grosse partie de la tech Terran. Cette modularité permet aux meilleurs de faire à peu près n'importe quelle stratégie, du push 4 marine+hellion au harass banshee cloak ou le drop hellion. 




Population Actions
10/11 Dépôt
12/19 Caserne
13/19 Raffinerie
15/19 Station Orbitale
16/19 Dépôt
17/19 Raffinerie
18/27 Usine
20/27 Laboratoire Technique
22/27 StatioPort

Le début de ce BO est un grand classique Terran. Faites un dépôt à 10, la caserne à 12 et la raffinerie à 13. Enchaînez ensuite sur la station oribtale (et un marine) sitôt la caserne terminée, et posez également un autre dépôt de ravitaillement. Sortez des marines, cela vous sera utile et vous en avez les moyens !

Ensuite, cela change un peu d'un start classique. Créez une deuxième raffinerie à 17, puis l'usine à 18. Faites un laboratoire technique (sur la caserne ou l'usine peu importe, tout dépend de votre intention), il peut vous permettre de faire un maraudeur, et sera prêt pour switcher avec le statioport si vous partez sur des banshee. Quand l'usine se finit, enchainez sur le statioport. Le BO est terminé, la suite ne dépend plus que de vous et de ce que votre adversaire va faire.

 

 


La base d'un 1/1/1


A partir de là, vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez : de la banshee cloak, du tank en siège, du drop hellion, une expand, etc etc. C'est la force principale de ce BO : vous techez très vite et vous pouvez vous adapter très rapidement à ce que fait votre adversaire. Par contre, avec si peu de batiment de production, un push rapide (4 gate, speedlings, marines) risque de vous faire mal. N'hésitez pas à poser un bunker et retarder un peu votre BO si vous scoutez une telle chose chez votre adversaire.

Contre un zerg, la banshee pourra faire très mal, mais il aura fallu temporiser en envoyant un petit push 4 marine + hellion. Soit ca gene son expand, soit vous scoutez des cafards et vous vous adaptez. Contre un P, vous etes safe sauf contre un 4 gate, ou un cheese.

Contre un T, toutes les options sont possibles et viables.


 

Points forts du BO :


  • B.O très modulable, que vous pouvez retarder un peu pour poser un bunker, partir sur hellion flamme bleue, etc.
  • Une très bonne tech très rapidement
  • Cette stratégie n'est pas un "all-in", vous pouvez même poser une expand pendant le harass banshee.


 

Points faibles du BO :


  • Ce B.O reste assez faible face à une attaque rapide.
  • Si votre adversaire voit votre stratégie, il aura mis des défenses en place et aucun harass ne sera possible. Il aura aussi pu en profiter pour techer ou expand à son tour.


 


Partage

Liens relatifs

Aucun lien pour cet article

Infos Rédacteur

Prénom : Sebastien

Nom : Mouk

Ville : _

NelsoND le 02/05/2011 à 11:51#1 Edité par NelsoND le 02/05/2011 à 11:54
Houraaaaaa un BO qui n'est pas allin sur team-aaa.com :D
Ca change du baneling bust ou du 6 pool ;)
Maintenant je pense qu'il faudrait des builds un peu plus techniques, car bon l'iniatiative est bonne, mais quel terran ne connait pas le 1-1-1??
cl0wn le 02/05/2011 à 12:12#2 Edité par Mac_Coy le 02/05/2011 à 12:21
En réponse a #1

Les nouveaux peut-être ?

Les prochains B.O qui vont sortir rapidement seront axés opening contre telle ou telle race ou comment défendre contre des push style 4 gates.
Mouk le 02/05/2011 à 12:23#3
En réponse a #1

Pas mal de gens le connaissent, mais tout le monde ne sait pas le réaliser correctement ;)
Par définition, un BO c'est un start, ce n'est pas technique (sauf l'extractor trick ? ^^ )
Ce dont tu parles, ce sont des aides stratégies, des astuces techniques, c'est légèrement différent mais on y arrivera
demju le 02/05/2011 à 13:00#4
Il me semble qu'il pourrait être utile que tu ajoutes un paragraphe sur les ouvertures possibles après un tel build en expliquant comment on prend l'information chez l'adversaire et quels choix cela implique (je fais quoi pour contrer quoi?).

1/1/1, au passage 1rax,1facto,1spatio est effectivement un build basique:
Il est majoritairement utilisé (il me semble),comme tu l'as précisé, pour fast benshee, ou partir sur une macro game bio/tank/medics.

Personnellement je le trouve très faible actuellement sauf contre terran qui ne Fast expand pas, ou rush bioball.

Par contre avec quelques modifications il peut devenir un build relativement efficace:
- Marine (2-3rax, ou alors reactor a la place du lab) et spatio pour Raven. Efficace contre protoss qui DT ou 2-3gates+robots.
- Rush Thor ou drop thor.
- Rush BC. (oui je sais on voit pas ca souvent en Europe mais c'est un timing très violent contre protoss / zerg qui ne cheese pas).

Enfin l'important est là, c'est le build de base pour faire de tout. Sauf que dans SC2 tout ça rime souvent avec n'importe quoi.
Mouk le 02/05/2011 à 13:42#5
En réponse a #4

C'est exactement ça, ici ce n'est qu'un BO, et comme l'a précisé cl0wn, ceux-ci vont évoluer vers ce que tu expliques :)
Few_ le 02/05/2011 à 14:28#6
C'est gavant de toujours voir des mecs geindre parce-que c'est pas des BO supra-techniques-master++. Y'a aussi des gens qui débutent Starcraft sur cette nouvelle édition et qui connaissent pas tous ces "classiques", et qui passent quand même sur team-aAa. Pensez à eux/nous. C"est toujours sympa de découvrir ça : Pour les non-terran ça nous apprend aussi comment scout une telle strat.
Hinathepooh le 02/05/2011 à 14:51#7
Un point qui n'a pas été évoqué ou pas clairement

"faites un laboratoire technique (sur la caserne ou l'usine peu importe, tout dépend de votre intention), il peut vous permettre de faire un maraudeur, et sera prêt pour switcher avec le statioport si vous partez sur des banshee "


C'est le fait de préparer une addon (Réacteur ou lab) sur un bâtiment pour ensuite le faire s'envoler et reposer ailleurs pour y mettre par exemple l'usine !
Ainsi vous surprendrez votre adversaire en arrivant avec 2 tanks dans sa base, alors qu'il avait clairement vu un réacteur sur l'usine.

Pour un tuto de débutant je pense que c'est un point important de la stratégie terran ^^

Vidéos