Call of Duty : Black Ops, 7ème opus de la série d'Activision et sorti le 9 novembre 2010 peut être qualifié de hit commercial. Vendu à plus de 10 millions d'exemplaires le premier jour sur 5 plateformes différentes et ayant rapidement généré 1 Milliard de dollars, il est incontestablement une grande réussite dans le monde du jeu vidéo. Bénéficiant de tout le marketing et de la réputation propre a Call of Duty, des records de vente étaient prévisibles, mais ce qui nous intéresse réellement est la plate-forme multijoueur disponible sur ce jeu.

 

Nous allons dans cet article plus particulièrement présenter les versions Consoles de ce jeu et la scène eSportive Xbox 360. Intéressons nous tout d'abord aux anciens opus de Call of Duty avec call of duty 4 qui fut le réel commencement en terme de multijoueur compétitif pour les joueurs Consoles bien que Call of Duty 2 possédait un multijoueur plus que satisfaisant. Call of duty 3 et Call of Duty : World at War n'ont pas eu cette chance, et ont été estimés comme "ratés" pour la compétition sur Consoles, et leur point est commun est qu'ils furent développés par Treyrach.

 

 

C'est donc Infinity Ward qui avait développé les deux multijoueurs à succès en terme de compétition avec les deux volets de Modern Warfare, bien que le second n'était qu'un lot de consolation pour apporter un peu de changement après deux ans passés sur Call of Duty 4. Modern Warfare 2 fut très contesté mais a tout de même eu son heure de gloire pendant une petite année, jusqu'à la sortie de Call of Duty : Black Ops.

 

Concernant les modes de jeu proposés par Black Ops, pas réellement de nouveautés intéressantes, puisque nous retrouvons les classiques modes de jeu de Call of Duty : QG, Recherche et Destruction, Capture de Drapeau, Domination, Démolition - ajouté depuis Mw2 -, Sabotage et Match à mort. Pour les armes on assiste à un mix d'armes connues dans Mw2 et dans cod4, avec l'arrivée d'une AK digne de ce nom - très moyenne dans Mw2 et cod4 Xbox - mais aussi quelques nouveautés preuves d'une casualisation grandissante du multijoueur de call of duty : une FAMAS automatique bien trop puissante, une G11 bien trop puissante, des accessoires qui apportent beaucoup trop d'avantages et tout un tas de gadgets dignes de James Bond qui vous permettent de vous battre comme en 2067, bref, en gros, bien trop de choses qui rendent le jeu "nu" très déséquilibré.

 

Au niveau des maps, on retrouve quelques maps complétement farfelues, remplies de détails très beaux visuellement mais ennuyeuses à jouer, et d'autres bien plus symétriques et équilibrées ou intéressantes à l'image de Summit ou encore Radiation. On assiste tout de même à un agrandissement global de la taille des maps depuis cod4, ou il était facile de connaitre chaque recoin de chaque map ... Maintenant, il est tout de même conseillé de bien squatter le jeu pour en faire de même - on peut encore découvrir des coins insolites sur les maps farfelues chaque jour -.