Les premières grandes compétitions Counter-Strike remontent à 2000 avec la CPL Cologne et le Babbage's CPL Event. Depuis, plus d'une centaine de tournois rassemblant l'élite planétaire se sont succédés. Comme dans toutes les disciplines sportives ou e-sportives, la plupart du temps le gagant est plus ou moins attendu. Et puis parfois, la machine s'emballe, les résultats défient la logique et le vainqueur suprend (pratiquement) tout le monde.

 

L'histoire des cinq plus belles victoires surprises, c'est ici et maintenant.

 

 

#5. emuLate! (HaRts, mSx, MaT, R!Go, ioRek) - WCG 2007

A la veille des World Cyber Games de Seattle en 2007, l'issue du tournoi CS est claire pour tout le monde : la finale opposera fnatic aux PGS. Les deux formations dominent alors outrageusement la scène mondiale. Les Polonais viennent de remporter l'ESWC alors que les Suédois ont enchaîné deux victoires, la GameGune et la NGL-One 3. Sauf qu'aucun de ces titans n'atteindra les quarts de finale du tournoi. La voie était libre.

Les emuLate se présentent aux WCG avec l'étiquette de bon challenger. Leur 3e place à la GameGune après avoir battu Logitech.fi, 69N-28E et fnatic a posé les Français sur la carte CS planétaire. Mais, honnètement, à part leurs compatriotes (nous), personne ne les place sur le podium.

Dès les poules, les froggies prouvent qu'il faut vraiment compter sur eux. Ils terminent en tête de leur groupe à la faveur d'une victoire 17-13 sur les NoA de zonic et hpx (et malgré une défaite 14-16 contre k23).

Les emL n'ont pas le droit à un tirage facile pour le 1/8e de finale. Ce sera la Team Germany de roman, Kapio, mooN, paN et Tixo. Les Français dominent leur sujet du début à la fin et sortent les Allemands en deux maps (16-11, 16-07). Prochain obstacle : les e-STRO de solo. Encore une fois, pas de détail. 16-05, 16-13, emL est en demi-finale. La place pour l'ultime match se joue contre l'autre surprise du tournoi, les A-Gaming de starix et B1ad3. Ce sera la rencontre la plus serrée pour les emL. Il faudra trois cartes pour se sortir du piège ukrainien : 16-14, 14-16 et 16-04.

Pour la grande finale, les emL retrouvent leurs victimes de poule, les NoA. Les Danois ne vont pas voir le jour. En deux cartes expéditives (16-11, 16-04), emuLate offre à la France son premier titre (et unique) majeur. Un parcours pas loin de la perfection - si ce n'est d'avoir porté le drapeau national à l'envers.

 

 


#4. Skolpojkarna (dsn, Snajdan, Nebb, Zad, zaffe) - Optihack 2005

Une petite semaine après la nouba planétaire célébrant l'arrivée de l'année 2005, l'élite européenne se remet à CS. L'Optihack ouvre ses portes. Les grands favoris sont les EYEballers de walle et vilden, tout juste finalistes de la CPL Winter. Derrière, on attend Pentagram (pas encore au top), mTw.se (les anciens icsu de speedi), les Asylum de zonic ou encore les Catch-Gamer de bsl. Les plus attentifs repèrent quand même le seed #10, une mix suédois au nom imprononçable : Skolpojkarna.

Il faut dire que la composition rassemble uniquement des joueurs "pro". D'abord Zad et dsn de chez Begrip, récents 4e de la CPL Winter. Et puis un trio clanless : Snajdan (ex Adrenaline et 4K), Nebb (ex Gamers.nu) et zaffe (ex Begrip). Un vrai quintet de tueurs.

zaffe, Snajdan, Zad, dsn et Nebb (Crédits : fragbite.se)Le premier tour de bracket se passe sans avoir à sortir les souris (16-0), mais les Ecoliers (leur tag en VF) doivent se frotter aux Catch-Gamer juste après. Le match est bien plus tendu, mais les Suédois prennent le dessus sur leurs voisins norvégiens 16-13. C'est d'ailleurs lors de cette rencontre que Snajdan a placé son wallshot deagle mythique sur de_train.


La faute à leur seed pourri, le quart de finale de winner bracket qui suit les oppose ni plus ni moins aux EYEballers. Là encore, pas de complexe. Les Skolpojkarna mènent leurs adversaires du début à la fin et s'imposent 16-13. Le plus dur est fait.

Ils enchaînent avec les e-star de Rwa (16-13) et se payent les neo mTw.se en finale du winner bracket (16-11). En grande finale, c'est l'autre surprise du tournoi qui les rejoint : embrace, composé d'inconnus nommés f0rest, RobbaN, Tentpole, solido et VonoX. Dsn ouvre la finale avec un ace glock mais ce sont bien les embrace qui remportent le premier side 9-6. Une fois passés CT, les Ecoliers ferment la cour de récré et infligent un 10-3 assez violent pour l'emporter 16-12. Et hop, 8 400 $ en mix.

 

 

#3. The Titans (KK, whimp, EraZ, eGene, Drally) - ESWC 2004

Avant la seconde édition de l'ESWC en 2004, The Titans était considéré comme un bon outsider par les connaisseurs. Mais pour le spectateur HLTV lambda, ces Danois étaient à peine plus connus que les équipes du top 50 français. Un tag qui n'avait rien réalisé de notable, sans joueur célèbre, c'était aussi excitant qu'une démo in-eyes de Ccf. Non, à l'époque, les yeux sont braqués sur SK, NoA, mouz et Adrenaline.

Pourtant, ces Titans étaient dignes d'intérêt. Trois mois avant l'ESWC, ils avaient remporté une qualification CPL en Grêce après avoir battu mouz par deux fois. Quelques semaines plus tard, ils terminent seconds de la Rendezvous LAN XI en Suède derrière EYE. Ils battent quand même Gamers.nu et Ownage, alors top5 Suède, et prennent une map aux vainqueurs. Pas mal.

eGene, KK, Drally, spx (coach), EraZ et whimp (Crédits : SK-Gaming.com)A Poitiers, grâce à un "top seed", la première phase de poule est tranquille. Ils éclatent 13-5 (MR12 !) leurs seuls opposants crédibles, les Ownage de MegatoN et Magix. La seconde phase de poule est plus sérieuse. Bon, les Tchèques d'ACT ne pèseront pas lourd, mais les deux autres adversaires sont d'un tout autre calibre. Les Titans s'occupent d'abord du cas des Adrenaline, soit les ex team9 (XeqtR, Snajdan, quick, etc.), tenants du titre. 13-4 après avoir commencé terro sur train, on appelle ça vulgairement "une grosse branlée". Les Finlandais d'astralis avec tihOp et bloodR seront plus résistants, mais lâcheront quand même le match 13-9.

En quart de finale, les Danois retrouvent les souris allemandes. La sanction sera la même. Les Titans effectuent un très gros side CT sur dust2, ils l'emportent 7-5. En terro, ils ne laissent aucune chance aux mouz. 6-0, 13-5. Enorme match de KK à l'AWP. Demi-finale contre Virtus.pro, qui viennent de créer la sensation en battant SK sur dust2. La map est la même mais les Russes vont cette fois se faire laminer. Les Titans, encore CT, perdent le gun round et les deux écos. Ce sera tout. Drally et KK au snipe écoeurent les Virtus.pro, pourtant pas manchots avec le big green. L'affaire est vite réglée en terro. 13-6, allez, vite, la finale.

Un dénouement spiXel-The Titans, personne n'y avait pensé une seconde. Encore une fois, dust2, encore une fois, départ CT pour les Danois. Ils prouvent encore que leur défense est incroyable sur cette carte, 7-5 au changement de side. Mais walle et ses hommes ne lâchent rien et il faudra attendre le 24e round pour qu'EraZ remporte le dernier duel et donne le titre de champion du monde aux siens.

Avec cette compétition, whimp devient une star à 16 ans (même s'il avait l'air d'en avoir 22) et s'impose comme l'un des meilleurs riflers. KongKatt a régalé tout autant, en conjugant lead et AWP.  Cet ESWC est le premier grand titre pour eux et pour le Danemark. Ce ne sera pas le dernier.

 

 


#2. team9 (REAL, prb, xione, oops, Jungelbobo) - CPL World Tour UK 2005

Avant l'étape anglaise du World Tour mégalo de la CPL en 2005, ces team9 étaient plus ou moins considérés comme des imposteurs. Il faut dire que reprendre le tag que vesslan et XeqtR avaient mené si haut en 2003 (victoire à l' ESWC) tenait presque du sacrilège.

Fin 2004, le vétéran Junglebobo fait partie de la nouvelle team9 où il évolue avec d'autres anciens de la scène : raven, quailman, zevy et coazehr. Mais la sauce ne prend pas. Trop vieux, trop lents, plus assez motivés. Quatre mois plus tard, un trio de jeunes loups fait son entrée. Deux types de 19 ans dénommés xione et oops, et un gamin de 16 ans affublé d'un pseudo visionnaire : REAL.

Leur premier gros tournoi sera rien de moins que l'ESWC. Les Norvégiens se font sortir d'un cheveu dès la première phase de poule par goodgame (13-16) et GameCrashers (14-16), où joue alors le jeune fnx. De retour dans les fjords nordiques, l'été passe tranquillement. Pour la rentrée, raven s'en va et c'est un autre inconnu qui débarque armé de ses 17 ans : prb. Jungelbobo est maintenant entouré de quatre diamants bruts - on sait maintenant sur qui ont copié bisou et Ozstrik3r.

prb, oops, xione, REAL et JungelboboLe nouveau cinq se rend à Sheffield pour le CPL World Tour UK tout début septembre. Le tournoi rassemble une bonne partie de l'élite européenne, plus MiBR et g3x. Pour les team9, ça commence facilement avec les Anglais d'alltherage (16-8). Le quart qui suit s'annonce bien plus tendu. SpawN, vilden, ahl, fisker, Snajdan. Soit les SK qui ont remporté les deux CPL majeurs cette année-là. Sur de_cpl_mill, les Norvégiens perdent les deux gun rounds mais se débrouillent quand même pour coller un très violent 16-8 aux Suédois. Les MiBR de cogu se prennent eux 16-12 juste après. La finale du winner bracket est 100 % norvégienne : Catch-Gamer vs. Team9. Jungelbobo et ses quatre monstres humilient leurs compatriotes 16-3.

En grande finale, ce sont les NiP qui déboulent après une grosse remontée de loser bracket. HeatoN, Potti, walle, zet et ins : le groupe qui a remporté la GameGune quelques semaines plus tôt. La bataille est rude, le match hyper tendu. Zet est magique, mais ce week-end est rouge, blanc et bleu. 16-13 au bout du compte. HeatoN aura beau râlé après coup sur les TFT et l'organisation, ses voisins de l'Ouest étaient plus forts ce jour-là.

REAL, prb, oops et xione ont tous fait un tournoi énorme, assomants leurs adversaires au skill. Jungelbobo n'avait qu'à annoncer les strats. En un tournoi, les Norvégiens se sont révélés à la face du monde, battant quatre équipes du top10 planétaire. Un mois plus tard, ils se retrouvent directement à la 4e place du classement Gotfrag. Cette génération exceptionnelle écrira quelques unes des plus belles pages de l'esport norvégien.

 

 

#1. ALTERNATE aTTaX (roman, Kapio, Chucky, mooN, CHEF-KOCH) - WSVG Finals 2006

 

aTTaX surprise ! (Crédits : WSVG)La plus grosse surprise de l'histoire de CS mêle et emmêle des contrats, une équipe qui implose, un joueur-manager et one-(ro)man-army.

WSVG Dallas, été 2006. ALTERNATE aTTaX (Kapio, mooN, CHEF-KOCH, silver et Tixo) termine second derrière 3D et se qualifie pour les finales de décembre. Les Allemands composent alors l'une des meilleures équipes du monde, après leur 3e place à l'ESWC. Sauf que ce groupe n'a plus que quelques semaines à vivre. Les hommes ne s'entendent plus : silver et Tixo filent chez mTw. Mouz veut recruter Kapio, mais son contrat l'empêche de partir avant 2007. Il est placé sur le banc. loomit, bastian et sNeJ sont alors recrutés. Cette nouvelle version d'aTTaX ne vaut pas le quart de la précédente.

Les mois passent et les finales mondiales des WSVG pointent le bout de leur nez. Trois semaines avant le tournoi, l'organisation a la bonne idée de rappeler que l'équipe qui se rend à Dallas doit avoir au moins trois joueurs en commun avec celle qui s'est qualifiée. Problème : il n'y a plus que mooN et CHEF-KOCH. Les managers proposent alors à silver, Tixo et Kapio de revenir pour la compétition. Ok pour le dernier, mais mTw refuse de laisser partir ses deux joueurs. Pour combler les trous, a-Losers prête roman et la vieille gloire Chucky sort de son rôle de manager pour l'occasion.

C'est donc un véritable mix qui débarque aux USA dans un tournoi rassemblant pratiquement les dix meilleures équipes du globe. Tout le monde donne aTTaX déjà mort. L'invraisemblable histoire commence par SK en quart de finale. Sur de_train, les Allemands se prennent 9-6 en CT. Une autoroute pour les Suédois. Mais Kapio et mooN font un massacre en terro et aTTaX l'emporte 16-12.  Les Chinois d'Hacker.gm se dressent alors, fiers d'avoir corrigés NiP et coL juste avant. Menés 10-14, les aTTaX remontent encore une fois pour l'emporter 16-14.

aTTaX se retrouve parachuté en finale du winner bracket contre les 3D de shaGuar et method. Le scénario se répète une 3e fois : ils perdent le side CT 7-8 sur de_nuke. Alors que les Américains devraient dérouler, la machine à HS se lance côté teuton. CHEF-KOCH remporte un 1vs4, mooN un 1vs2. 16-10 au final. Facile.  

Kapio, mooN, Chucky, roman et CHEF-KOCH Le mix allemand atterrit comme une fleur en grande finale des WSVG. Les 3D battent fnatic dans le loser bracket et veulent leur revanche. Cette fois, le match est serré du début à la fin et il faudra un overtime en MR5 pour départager les équipes. Les aTTaX dominent totalement la prolongation et s'imposent 6-1 (21-16 au total). A eux les 50 000 dollars et les 5 Rolex.

Assez incroyablement, les Allemands ont réussi à gagner un grand tournoi international en mix ET à quatre, puisque Chucky a terminé à -25 frags en seulement quatre maps. Mais les autres ont tous livré des performances incroyables, on n'a pour ainsi dire jamais revu mooN et CHEF-KOCH à ce niveau. Déjà excellent depuis longtemps, cette compétition a révèlé roman définitivement comme l'un des meilleurs riflers du monde.

 

 

 

Mentions d'honneur

 

Flag LnD (Steel, Boromir, Castigar, Poutine, reek) - WCG 2001

Ce sont bien des Canadiens qui ont remporté les premiers WCG sur CS. Surprise certes, mais il ne faut pas oublier que les colosses de l'époque, à savoir NiP, X3 ou mTw.se n'étaient pas à ce tournoi. Mais bon, terminer devant les mTw allemands de cracken et les AllStars de natu, c'était déjà pas mal.

 

Flag M19 (NooK, KALb14, MadFan, Rado, Rider) - WCG 2002

L'histoire est un peu la même une année plus tard : SK.sca, GoL et eoL sont absents. Les gros favoris de la compétition sont donc mouz et 3D, sauf qu'Allemands et Américains se prennent les pieds dans le tapis. Les M19 s'imposent en n'ayant eu que les I-eS de Mangiacapra et les nerve canadiens de Stevenson comme adversaires potables.

 

Flag Begrip (Tentpole, f0rest, IsKall, Callipo, RobbaN) - WEG 2 (2005)

Avant cet événement, Tentpole, f0rest et RobbaN n'avaient jamais joué hors de leurs frontières. Heureusement pour Begrip, ces trois hommes sont le futur de la Suède et écrasent de leur talent la compétition. NoA, 4K et Catch-Gamer ne pourront que s'incliner devant les Begrip. 

 

Flag Made in Brasil (cogu, KIKO, nak, fnx, bruno) - ESWC 2006

Dans notre preview, nous écrivions : "Certes en dessous des Chinois (wNv) ou des Suédois (fnatic, NiP), les brésiliens n’arriveront pas dans la même position de favoris que leurs homologues footballeurs à la World Cup, mais encadrés par les deux joueurs d’exception que sont KIKOOO et cogu, ils tenteront de faire briller les couleurs brésiliennes et pourraient faire très mal." On se souvient tous qu'ils avaient même fait extrêmement mal.

 

Flag mousesports (cyx, gob b, Tixo, Kapio, gore) - IEM 2 (2008)

Quatrièmes (sur quatre) des finales LAN NGL-One 4 après avoir mis une map sur cinq, les Allemands n'arrivent pas du tout en tête des pronostics pour les IEM quelques semaines après. Pas grave, ils surprennent tout le monde et repartent avec 50 000 $.

 

Flag fnatic (cArn, dsn, f0rest, GeT_RiGhT, GuX) - IEM 3 (2009)

Deux semaines avant l'un des plus grands tournois de l'année, fnatic recrute GeT_RiGhT et GuX. Soit le mec qui s'est fait kicker de SK six mois plus tôt et un joueur n'ayant pas encore prouvé grand chose hors de son pays. Cette année-là, IEM Europe et Monde s'enchaînaient sur une semaine. Les Suédois se chauffent au tournoi Europe (4e) avant de balayer les IEM Monde sans perdre une seule map.

 

Flag Natus Vincere (markeloff, Zeus, ceh9, starix, Edward) - IEM 4 (2010)

On était habitué à voir les Ukrainiens ne jamais dépasser les quarts de finale des gros tournois. Cette fois-ci ils y arrivent et se font même le plaisir d'aller chercher la victoire finale. Depuis ils ont remporté toutes les compétitions majeures. Pas partageurs les Na'Vi.