A quelques jours seulement de la fin de la MaxLan, nous voici à l’heure d’un bilan de cet événement majeur de la scène française sur Starcraft II. Tout  d’abord, la cette compétition a réussi le pari de faire venir des joueurs internationaux à Épinal qui, pour certains, font partie des meilleurs européens actuels : Tarson, DieStar, Naama ou bien LaLuSh ne sont plus des inconnus pour personne. En plus de ces étrangers, la MaxLan a réuni une très grande partie de la scène française à l’exception de ToD qui n’a pas pu se déplacer pour des raisons personnelles.

 

aaa

FremAN, SarenS, ZeratoR, mak0z & KenZy durant la MaxLan (crédits CyberNation.fr)

 

Après avoir parlé des autres, parlons un peu de nous !  Cette LAN a permis de réunir quatre des joueurs *aAa* français de notre section, sachant que TuZeR ne pouvait pas se déplacer. Nous avons donc pu retrouver : SarenS (Terran), FremAN (Protoss), KenZy (Zerg) et Mak0z (Zerg) dès le vendredi soir.

 

 

Vendredi départ 15h30 ... Ou plutôt 19h en fait ...

 

SarenS, ZeratoR et mak0zLe départ prévu pour 15h30 de chez SarenS devait se passer sans aucun accroc mais c’était sans compter sur l’ennemi n°1 du Lanner : La SNCF !  KenZy a donc mis 2h30 pour arriver à Paris au lieu des 1h initiales, donc restons logiques : départ réel à 19h. Dans la caravane *aAa* on pouvait retrouver l’adversaire de MVP (Adelscott), un professeur de guitare (FunkaDeLiC) et bien sûr notre whiner préféré (KenZy). A tout ce petit monde se rajoute le chauffeur de la LAN (SarenS) et son copilote (moi-même). Une fois partis pour Épinal, avec un GPS qui nous envoie plus souvent dans l’herbe que sur la route, nous atteignons après 4h de trajet cette ville de l'est français dont nous découvrons toute la richesse de la gastronomie : le Mac Donald's. Eh oui il faut se le dire, à 22h30 passés à part Mc Do rien n’est ouvert dans les Vosges … Afin de vous faire partager un peu de l'ambiance qui régnait pendant notre périple, sachez que  FunkaDeLiC a été surnommé Papy Funka durant les deux premières heures, puis Pilote Funka pour les deux dernières, imaginez si le voyage avait duré quelques heures de plus ...

 

Arrivés à la LAN dans la nuit, nous allons visiter les locaux pendant une petit heure le temps de dire bonjour à Enileda, Pomf & Thud et à tous les joueurs du tournoi de manière à prendre la température. L’ambiance est comme d’habitude, bon enfant et cela annonce un bon tournoi.

 

 

Samedi rendez-vous à 10h ... Ah non, bah 10h30 alors ...

Enileda nous annonce que l'équipe technique de la MaxLan a oublié de mettre en place la connexion internet pour le tournoi, et qu’il va falloir attendre jusqu’à 12h pour voir si la situation se débloque. 13h arrive et la faim avec, il est temps de partir manger avec les Virus, les LDLC, Papy Funka et Adel accompagné de sa casquette. Nous partons donc pour le Campanile d’Épinal, une idée de déjeuner proposée par un certains Virus.Shiba. Or, il  semble clair qu'il a le nez pour trouver des restaurants, voir des cantines, vraiment en-dessous de tout … Après 35 minutes d’attente et un streak frites à 12€, nous sommes de retour à la LAN. Il est déjà 14h. Enileda nous annonce alors que le Graal a été retrouvé : Internet fonctionne enfin !

 

 

Samedi 15h, le tournoi commence

Honnêtement, le système proposé par Enileda sur le tournoi est intelligent et intéressant à suivre, hormis certaines poules compliquées mais rien de vraiment dramatique pour les favoris. Allez, il est l'heure de faire le point sur mes joueurs afin de savoir dans quelle « mélasse » ils sont tombés et de nous faire une idée de leurs futurs résultats. Il faut savoir être prévoyant dans la vie  


Les poules des joueurs *aAa* :

 

mak0zÉtat des lieux : mak0z a une poule complètement à sa portée, avec Rouaf comme seul réel adversaire pour la qualification dans l'arbre final.

Confiance : 11110
Résumé : Durant cette phase notre mak0z national, canne à pêche à la main, parvient à se qualifier  sans trop se forcer puisqu’il termine second avec une seule défaite contre Rouaf (Terran) 2-0.
Bilan : Bien mais peut mieux faire.

 

---------------------------------------------------


KenZy

État des lieux : KenZy a un groupe relativement tranquille comptant un administrateur de la team GameLimit, Giant et Mojawi.FoG comme seules véritables menaces. Nous restons tout de même sur nos gardes afin d'éviter les mauvaises surprises.

Confiance : 11110
Résumé : Le Zerg impose son style et remporte tous ses duels sur les scores de 2-0. Finalement il n'aura pas vraiment été inquiété.
Bilan : Rien à signaler de particulier, circulez.

 

---------------------------------------------------

 

FremANÉtat des lieux : FremAN n'a pas spécialement une poule facile, je dirais même plutôt qu'elle est piège. SonG plus KleeneX, avec en prime deux autres protoss ça commence à faire beaucoup

Confiance : 11100
Résumé : Antonin remporte tous ses matchs et termine premier de ce groupe, un résultat de bon augure pour la suite de la compétition.
Bilan : Très satisfaisant, il évite ainsi les poids lourds et prend confiance.

 

---------------------------------------------------


SarenS

État des lieux : Dans le groupe de notre Terran, on retrouve ShAyErS et BiGs comme pseudos connus. Pourtant Pierre n'est pas vraiment serein et ce sentiment se confirmera lors de ses matchs.

Confiance : 11100
Résumé : SarenS termine premier en concédant tout de même une carte contre ShAyErS et en se faisant peur face à BiGs.
Bilan : Normal, là encore rien de particulier à signaler.

 

 

 

*aAa**aAa*

 

Tous les *aAa* se qualifient

On peut passer à l'étape suivante

 

 

 

 

*aAa*, CyberNation et VirusAprès des poules pas forcément passionnantes il faut bien l'avouer, mais qui auront au moins eu le mérite de nous présenter quelques unes de nos faiblesses, nous voilà en direct des phases finales. Un arbre double dont le tirage au sort a été opéré par une main innocente. Tadam, roulement de tambours, c'est Babou (ancienne rédactrice Millenium passée depuis chez CyberNation) qui aura eu cet honneur. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a eu la main plus lourde pour le haut du tableau que pour le bas. Au sommet de ce Winner Bracket on retrouve donc Tarson, Stephano, LaLuSh, KenZy, mak0z, Adelscott et SarenS. Pour ce qui est du bas, ce sont DieStar, Naama, AureS, Laukyo et FremAN qui s'en sortent finalement un peu mieux que leurs concurrents du dessus. Toutefois des deux côtés il ne faudra pas baisser sa garde car rien n'est joué et tout peut arriver durant cette LAN. Justement, les deux zergs *aAa* que sont mak0z et KenZy se font rapidement sortir, le premier par LaLuSh (le futur vainqueur) et le second par Feast. Pendant ce temps là, SarenS et FremAN passent le premier tour sans encombres (2-0 contre Xyris pour notre Terran et 2-0 face à blaST90 pour le Protoss). Leur second match sera bien plus relevé, logique en même temps vu qu'ils progressent dans l'arbre. Pierre "SarenS" Guivarch va donc dorénavant se frotter à MoMaN, pour ce qu'il en est de Antonin "FremAN" Nosenzo c'est DABoO qu'il rencontrera. Difficile de pronostiquer des vainqueurs à ce moment là, au final on ne retrouvera d'ailleurs plus qu'un seul against All authority puisqu'Antonin s'impose 2-1 contre le LowLandLions tandis que SarenS chute sur ce même score.

 

La compétition n'est pas terminée pour nos deux compères, SarenS va entamer sa remontée du Loser Bracket en tombant tous les concurrents qui se présentent sur sa route, notamment le polonais Tarson. Tandis que FremAN continue sa route dans le Winner en battant au passage Laukyo. Un dernier participant lui barre la route de la finale et d'un top 3 assuré, il s'agit là encore d'un polonais et pas des moindres puisque c'est le fameux Terran DieStar.  La suite tout le monde la connait, Pierre élimine définitivement Laukyo mais chute face à Stephano, à un tour seulement des places payées. De son côté, Antonin bascule dans le Loser Bracket suite à sa défaite contre DieStar et là, il rencontre un autre Terran cette fois-ci finlandais (Naama pour ceux qui chercheraient) qui met fin à son parcours. Ce résultat de notre Protoss est assez logique finalement, faire autrement aurait été une grosse performance de sa part et il n'a pas à rougir de ce top 6, surtout qu'il se retrouve à égalité avec Adelscott. Pas un seul Protoss n'arrivera à dépasser les deux loustiques d'ailleurs.

 

 

Le bilan final ...

Le tournoi s'achève donc ici pour les *aAa* avec un bilan en demi-teinte. Les joueurs, comme moi, ont un sentiment d'inachevé. SarenS n'aura finalement obtenu « qu'un » top 8 alors qu'on le voyait tous aller plus loin. La bonne surprise sera venue de FremAN qui termine cette compétition sur un top 6 qui ne présage que du bon le concernant. Du côté des faux pas, on ne peut pas oublier les éliminations prématurées de KenZy et mak0z qui espéraient, eux comme nous, aller plus loin dans le tournoi. Enfin tout le monde a le droit à ses mauvais jours et eux aussi.

Dernier point que je souhaite souligner, nous avons passé un excellent week-end tous ensemble. Le groupe se soude d'événements en événements et l'ambiance est vraiment excellente au sein de l'équipe. Cela promet de beaux résultats prochainement et l'envie de bien faire est un véritable moteur pour mes joueurs. Ils ne veulent pas décevoir, veulent prouver qu'ils méritent mieux et surtout qu'ils sont capables de le faire. Tout le monde s'est soutenu durant ce week-end, essayant d'aider du mieux possible son équipier lorsqu'il traversait un moment difficile (la défaite n'est jamais aisée pour un compétiteur). Nos chers joueurs, à défaut d'avoir brillé autant qu'ils l'auraient souhaité à Épinal, gagnent au fil des mois des qualités qui leurs seront utiles tout au long de leur carrière dans l'eSport, et peut-être même au-delà. Vivement la Gamers Assembly que l'on puisse commencer à récolter les fruits de ce travail de fond que nous tentons de mener depuis plusieurs semaines maintenant et qui devrait, du moins on l'espère tous, ramener à nouveau des médailles et autres trophées dans notre club.

Pour conclure cette review un peu longue, je tenais à adresser un message tout particulier à ceux qui nous soutiennent depuis le début de l'aventure. J'aimerais donc vous remercier vous qui nous supportez depuis des mois maintenant et cela même si nous ne sommes plus aussi intraitables qu'en 2010, sachez que vous ne serez pas déçus et que votre fidélité sera récompensée. A très vite pour d'autres compétitions !

 

 

*aAa**aAa*

 

Rendez-vous à la Gamers Assembly

du 23 au 25 avril prochains