[MàJ] Il suffit parfois d'une flammèche pour allumer un grand brasier. Cette histoire banale de recrutement d'une équipe, tout juste saupoudrée de quelques interrogations sur la structure hôte aura suffit à produire le plus joli flot de commentaires de ce début d'année. Probable hasard du calendrier, le site Team-aAa.com a hier été victime d'une attaque le mettant hors ligne plusieurs heures de suite. Certains ont dès lors mené l'enquête et peut être tiré des conclusions un peu hâtives.

 

Dans tous les cas, il faudra retenir plusieurs choses de cette histoire :

 

1 - La communication, ça se maîtrise et même *aAa* en paie parfois les frais. On ne peut pas écrire sur son site qu'on recrute la deuxième équipe du monde au nez et à la barbe de fnatic en faisant une "proposition supérieure", puis se plaindre qu'un site d'actualité comme Team-aAa.com relaie l'information sur un ton sarcastique.

 

2 - Il n'est pas dans nos habitudes de jeter en pâtures aux cochons l'identité et le projet de personnes motivées et passionnées par l'eSport : plus nous serons plus nous avancerons. Cependant ces derniers mois les structures venteuses (wCrea & co) ont fait mal au milieu, à sa légitimité et aux joueurs floués. Il est très probable que nous ayons pris les symptômes d'une structure jeune pour les stigmates d'une structure sans fond, et si c'est le cas le temps réparera très vite le désagrément. Loin de nous l'idée de croire qu'il faille être argenté pour être sérieux dans notre petit microcosme.

 

Voici en tout cas le communiqué du manager trouvé sur le site oSk Gaming, il est beaucoup plus sérieux, clair et argumenté que les précédentes communications de Tiwikii, répond à beaucoup d'interrogations et devrait (espérons le) désamorcer la bombe à eau.

 

Le head manager d'oSk Gaming, Twikii, a décidé de réagir à l'arrivée des ex Birth.LoL. Ce transfert a suscité de nombreuses réactions, principalement sur le site team-aAa.com. De plus, le site de la célèbre structure a été hacké hier soir ainsi que celui de la multigaming Avec Le Style. Certains pensent que Twikii est l'auteur de ces attaques. Il répond dans l'interview ci-dessous.

 

oSk Gaming : L'arrivée des BIRTH.LoL a récemment donné lieu à des réactions bien différentes de la part du public, concrètement, comment sont-ils venus chez oSk ? Et que perçoivent-ils ? Tout le monde n'a pas compris qu'ils refusent fnatic.

Julian "Twikii" Albiar Fernandez : Les BIRTH.LoL ont rejoint oSk Gaming parce que l'on proposait quelque chose de concret et rapidement. Nous n'avons pas promis de salaires contrairement à ce qui a pu être dit.

Dans le contrat il est bien stipulé que nous participerons au financement des entrées LANs, seulement si nous en avons les moyens. Cela vaut pour chaque line up sauf CSS et CS, qui ont des conditions spécifiques et un budget défini.

 

Par contre, nos équipes allant en LANs ont droit à des t-shirts que nous ne payons pas contrairement à ce que j'ai pu voir. Ils ont aussi droit à des comptes premium ESL, des BNC, un Mumble et un Teamspeak. Je suis désolé s'ils ont refusé Fnatic. Apparemment tout le monde aurait préféré qu'ils aillent chez eux que chez oSk. Malheureusement, on ne peut pas décider à leur place. Je ne les ai pas contactés 40 fois par jour pour qu'ils viennent chez nous. J'ai proposé mon projet, envoyé le dossier de presse et le dossier des projets en développement. Fnatic n'a rien fait de cela, vraisemblablement aucune n'offre ne serait venu de leur part, sauf une simple demande.

 

Certaines personnes pensent que c'est toi qui a hacké le site team-aAa hier soir. Tu nies toute implication là-dedans ?

Bien sûr, je n'ai aucune compétence en codage ou quoi que ce soit. Si j'en avais, j'aurais déjà un site Internet plus professionnel que celui-ci, même s'il me plaît. Je ne paierais pas un codeur de ma poche pour la prochaine version du site Internet. Je ne dépendrais pas de certaines personnes pour quelques modifications à faire sur le site. Je n'y connais rien là dedans mis à part coder des .tpl (si on peut dire coder) vu que j'avais ma société de BNC sur mIRC, rien de plus.

 

Connais-tu un groupe de hackers appelé "Dynamite Crew" ? C'est eux qui ont laissé leur logo lorsqu'ils ont hacké le site des Birth par exemple.

Oui, j'ai fait partie de ce groupe il y a de cela 4 ans, principalement sur Enemy Territory. Un des codeurs de la Dynamite Cr3w m'avait confectionné un petit logiciel permettant de rcon kick sur des serveurs broadcast ou autre. Cela fait 2 ans que je n'y suis plus. Je n'ai plus de contact avec ces personnes sauf un des membre actuel, qui est un ami de longue date. Libre à lui de faire ce qu'il veut. Si eux se sont attaqué au site BIRTH, je ne peux pas vous dire pour quelle raisons. Essayez donc de les contacter. Il ne reste plus que 4 personnes dans ce crew sur 8 au début.

 

Comment comptes-tu prouver ta sincérité dans cette affaire ? ALS a fait une news à ce sujet avec des pages Internet parlant d'un certain CriTik (qui porte ton prénom et ton nom) et toi. As-tu des explications à apporter ?

Oui, j'ai des explications. Si vous regardez bien, elle date d'il y a deux ans. J'ai quitté la Dynamite Cr3w peu de temps après cette news (celle de Crossfire) donc déjà j'aimerais bien signaler que Albiar Fernandez Julian c'est bien CriTiK mais aussi Twikii. Certes, j'ai changé de pseudo après avoir quitté la Dynamite Cr3w parce que j'en ai des regrets. Cela fait partie de mes erreurs et je n'ai jamais recommencé depuis. Il faut savoir aussi que les codeurs de la Dynamite Cr3w créent eux-même leurs logiciels. Je ne faisais que les utiliser. Un peu facile on va dire mais cela avait un impact assez fort et c'est surtout pour cette raison que j'ai arrêté. Je ne me voyais pas là dedans plus tard avec un enfant et une femme. J'avais complètement oublié qu'on avait un groupe sur SK Gaming. D'ailleurs si vous regardez bien sur SK-Gaming, j'ai posté un propre commentaire il y a deux ans sur notre groupe en indiquant que la "Dynamite Cr3w sucks". Cela ne fait plus partie de ma vie actuelle.

 

Penses-tu que l'attaque orchestrée par Dynamite Cr3w sur plusieurs sites web (apparemment team-aAa & ALS en plus de BIRTH) a été faite pour te défendre, vu que tu as été quelque peu attaqué par Drijoka dans une news sur team-aAa ?

Je ne sais pas du tout. Je n'ai pas eu de contact avec "0x00" depuis le 14 janvier (dernière discussion vocale et Msn). Je pense que s'ils ont fait ça pour m'aider, cela ne me rend pas service actuellement, car je suis obligé de répondre sur des questions du passé que j'aurais préféré éviter. Apparemment toutes les personnes qui s'en sortent un peu ont un passé à se reprocher et j'en fait partie. Par contre, je ne pense pas que ce soit la Dynamite Cr3w qui ddos "aAa", du moins je sais qu'au moment ou j'y étais, ce n'était pas leur objectif le ddos, car cela ne sert à rien.

 

Comment se passe le contact avec le line up LoL pendant cette affaire ? WetDream a par exemple vu ta fiche SK Gaming sous le pseudo de CriTik.

Je leur ai tout simplement demandé de patienter le temps que tu viennes m'interroger. Ils m'ont posé des questions, j'ai répondu franchement. Ils m'ont demandé un salaire au début. J'ai dit que ce n'était pas possible. J'ai donc proposé de payer la première LAN (en mars), soit 175 euros, et ensuite les prochaines si tout se passe bien. Nous n'avons pas parlé de payer le déplacement. Pour le reste, ils ont la même chose que les autres équipes oSk comme répondu plus haut.

 

Maintenant, comment oSk peut-elle redorer son blason ? N'as-tu pas peur que certaines de tes line ups quittent l'aventure ?

Je vais faire mon maximum afin de redorer le blason des oSk Gaming, certes ce ne sera pas facile, mais je ferais en tout cas tout ce que je peux. Bien sûr que j'ai peur de perdre des équipes, car les équipes que j'ai actuellement sont des joueurs/managers très sympathiques, très cools, toujours disponibles et qui sont souvent là pour me proposer de l'aide. Cela serait un coup dur pour oSk Gaming de perdre ses équipes si prometteuses et talentueuses.

 

oSk a 11 line ups d'affichées sur son site. Mais seules certaines ont le droit au paiement des déplacements en LANs... ?

Nous valorisons certaines équipe plus que d'autres. Actuellement le support LANs est surtout pour les équipes CS & CSS Françaises (entrées, licences, trajets). Nous avons ensuite nos équipes belges sur la même scène, mais cela ne pose pas de problème vu qu'en général les joueurs sont tous près du lieu de la LAN (en tout cas en Belgique). Nous aiderons aussi nos équipes StarCraft II, League of Legends et Call of Duty Black Ops si des lans sont à venir mais ce sera uniquement pour le paiement des entrées.

 

Comment fais-tu pour financer ces déplacements ? Grâce à l'apport de sponsors, de mécènes ?

Nous avons un petit apport financier venant de Pure Gaming, Anjowi, NetsLife, & Game Play Cash. Le reste vient de ma poche. Même si actuellement j'ai quelqu'un qui m'aide au financement de la structure (personne n'étant pas sur le gaming). D'autres sponsors devraient arriver sous peu de temps.

 

Pourquoi la structure oSk a-t-elle mauvaise réputation, quelle que soit la section concernée (arrivée des 1.6 avec Kristen, arrivée des LoL...)

Nous avons pris les CS 1,6 avec KristeN dedans, qui a triché par le passé en compétition ESL. Je pense que les personnes qui le verront en LANs ne diront plus la même chose, certes il a fait des erreurs et je pense que ça a déjà été le cas pour le tout le monde. Concernant, l'arrivée du line up League of Legends, je ne comprends pas pourquoi aAa a pris position, ma simple interprétation est que aAa veut empêcher que des structures montent. Qui ne tente rien, n'a rien.

 

Peux-tu nous détailler un peu le fonctionnement de la structure en tant qu'association déposée en Belgique ?

Une association n'a pas de numéro de SIRET et le numero de SIRET n'existe pas en Belgique. Une association sans but lucratif est déclarée au registre du commerce, seul un statut d'association à été mis en place comme pour toute association sans but lucratif en belgique.

 

Estimes-tu avoir des choses à te reprocher dans ce transfert ? Dans la manière de procéder, vis-à-vis du staff BIRTH ?

Bien sur, comme indiqué sur l'interview de chez eSportBelgium.com, j'ai été maladroit, je n'ai pas pensé directement à la structure BIRTH. Cela aurait dû se faire dans de meilleures conditions. Je suis arrivé en dernière minute avant la finale de la Go4LoL #20 et le manager de l'équipe LoL m'a contacté afin de savoir s'ils pouvaient jouer la finale sous le tag oSk. Précipitément, j'ai dit oui, sans penser à l'après. Cela fait partie de mes erreurs, c'est vrai. Mais n'oubliez pas que l'on apprend de ses erreurs. Je suis désolé si c'est cela a provoqué la fermeture de la structure BIRTH, en tout cas ce n'était pas voulu.

 

Le mot de la fin te revient

Cette interview ne sera peut-être pas lue ou prise au sérieux par pas mal de joueurs. En tout cas je souhaite m'excuser de ce que j'ai pu faire dans le passé et de la situation actuelle suite à ça. Actuellement, je ne fais plus partie de ce groupe ni d'un autre projet qui leur appartient. J'ai d'autres choses plus importantes comme mon enfant qui a tout juste un an et ma femme, ma maison, et tout ce que j'ai autour. Mes personnes qui me soutiennent, qui m'aident et qui m'aiment. Je ne donnerais ma place pour rien au monde, malgré les erreurs que je regrette. Excusez-moi. Cordialement, JULIAN "Twikii" ALBIAR FERNANDEZ.

 

Comme quoi une petite explication vaut mieux qu'une grande « fanfaronerie ».

 


 

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras

 

Les vieux ont souvent raison, alors il faut les écouter. Dans le petit milieu de l'eSport, Mamie *aAa* ne compte plus les histoires de structures venteuses qui avaient promis monts et merveilles à des joueurs trop souvent attitrés par 3 billets mensuels qu'ils ne toucheront jamais. Les structures "historiques" n'ont pas toujours des histoires irréprochables, mais en règle générale tous les observateurs un tant soit peu avisé vous diront la même chose : réfléchissez avant de dire "non" à fnatic, SK ou MYM ou toute autre grosse multigaming.

 

 

Joli blason

 

En avant pour l'histoire marrante du moment. Lors de la dernière Go4LoL et juste avant la finale, le manager (Nitro) de la petite équipe BIRTH apprend par le biais du site de l'ESL que sa formation le quitte pour rejoindre l'équipe la plus gourmande du moment : osk Gaming. Pourquoi gourmande ? Parce que pour une équipe relativement récente (2 ans), proposer des équipes sur pas moins de 11 jeux différents parait assez surprenant. Cependant une équipe qui change de tag du jour au lendemain, ça s'est déjà vu, et le communiqué de presse laconique dudit Nitro a comme un air d'habituel :

 

Nitro : C'est une grande déception pour tout le staff BIRTH de voir partir notre section LoL chez oSk qui, pour le moment, n'a rien prouvé et qui, à mon avis, ne tiendra pas longtemps ses promesses comme beaucoup alors que chez nous, notre section avait ce quelle voulait. Comme vous avez pu le constater ces derniers temps nous avons eu un hack de site ce qui a perturbé notre structure et qui malheureusement y met fin. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont suivies dans cette aventure qui était bien parti et s'arrête brusquement. BIRTH s'arrête à ce jour pour des raisons personnelles mais aussi des raisons diverses liés au gaming.

Source esportsfrance

 

Eh bonhomme ! Faut pas être désabusé comme ça ! Les joueurs ne changeront jamais et c'est bien dommage de jeter l'éponge si rapidement ! Soit, les joueurs s'en vont pour voir ailleurs si l'herbe est plus verte et ils pensent pouvoir brouter plus abondamment chez osk. Là ou l'histoire devient très amusante, c'est que cette formation (plutôt pas mauvaise) avait la possibilité de rentrer chez fnatic, qui est comme tout le monde le sait légèrement plus connue que oSk. Ils choisissent finalement de rejoindre la structure belge qui aurait fait une proposition "supérieure". Sachant que fnatic a les moyens d'envoyer certains de ses joueurs à travers le monde entier, on pense tout de suite "salaire" et on a bien raison puisque c'est la rumeur qui cours dans les couloirs du collège. On vous laissera faire les calculs pour savoir combien coûtent les salaires de 7 personnes, et le retour sur investissement qu'on peut en attendre sur un jeu aussi récent que League of Legends. Au pire si proposition de salaire il n'y a pas eu, on peut supposer alors qu'à moyen terme rejoindre fnatic apportera beaucoup plus que rejoindre osk Gaming, mais ce n'est pas le calcul qu'ont fait les joueurs. En bref, voici la petite ITW que nous avons fait de Tiwikii, responsable de osk Gaming :

 

Team-aAa.com : Qui es-tu et quel est ton rôle dans l'organisation osk ?

Twikii : Bonjour Drijoka, donc je me présente Julian "Twikii" Albiar Fernandez, j'habite en Belgique et j'ai 20 ans. Je suis dans l'eSport depuis l'âge de 13 ans. J'ai d'abord commencé par un simple FPS gratuit qui était Wolfenstein: Enemy Territory où j'ai réussi à m'imposer et à rejoindre l'équipe des Allstars Belge. J'y ai monté une équipe sur ce jeu durant 2 ans. Par la suite, avec les membres de cette équipe, on avait envie de jouer sur 2 jeux. C'est ainsi que j'ai pris goût à la gestion d'une multigaming. Après l'aventure "Underground Gaming", j'ai joué en tant que joueur dans différentes équipes et je me suis mis sur d'autre jeux tels que Warsow, Call of Duty, etc. J'ai ensuite rejoint avec une team Enemy Territory la structure peu connue Old School sKilled. Je me suis intégré dans la structure, j'ai gravi les échelons, jusqu'à maintenant comme "Président & Head Manager".

 

Quelle est votre histoire ? Comment se porte l'eSport en Belgique ?

Notre histoire débute en 2009, tout doucement avec des petites équipes, c'est ces équipes là qui ont donner un sens à notre structure, toujours progresser et s'affirmer, je remercie mes anciennes équipes, actuellement nous ne sommes pas au bout de l'histoire, peut-être qu'un jour quelqu'un viendra me voir pour écrire un livre sur oSk Gaming (rires..), nous avons encore pas mal de chose à prouver et des nouveautés à faire sortir. L'eSport Belge actuellement est en pleine progression, plusieurs Lan s'organise par ci par la, un site communautaire tel que eSportBelgium, etc ... et je trouve cela vraiment très bien pour l'évolution de l'eSport en Belgique.

 

Comment en êtes vous venus à vous intéresser à League of Legends ? Quel avenir vois-tu à ce jeu ?

Nous avions déja une équipe il y a assez longtemps, mais nous avons stopper avec eux cela ne rapportais auucn résultats, enfin rien à la structure, j'avais pas envie de m'occuper avec le staff oSk Gaming d'une équipe "FUN ONLY". Donc nous avons mis en stand-by. Je me suis aperçu par la suite que League Of Legends était quand même pas mal joué sur l'ESL et d'autre plateformes, donc je me suis dis "on va retenter l'aventure". Je n'ai jamais pris plaisir sur un jeux RTS désolé, donc je ne peux pas vous dire ce que j'en pense ni l'avenir que je vois pour League Of Legends.

 

Comment avez-vous pris contact avec les joueurs de l'équipe Birth ? Est ce que la négociations ont pris du temps ?

J'ai pris contact avec leur manager "WetDreaM", le feeling est très bien passé et nous avons mis 1 semaine afin d'arriver au bout des négociations. Le contrat est actuellement signé des 2 côtés.

 

Qu'allez-vous offrir aux joueurs comme soutien ? Que retirent-ils de votre collaboration, comment comptez-vous tirer partie de ce recrutement ?

Comme chaque équipe qu'on possède chez nous, ils auront droit à tout le support online (bnc, server, premium, etc.). Niveau LAN, les tee shirts sont déja partie en production, nous leurs garantissons les entrées LAN. Nous avons un contrat très précis et detaillé avec cette équipe, ce qui permettra aux 2 équipes de tirer profit de tous les évenements et autres lors de cette saison, je n'irais pas plus loin par rapport à certaines closes du contrat qui reste d'ordre privé.

 

Quels objectifs avez vous donné en termes sportifs à votre équipe ?

Cela devrait rester les mêmes qu'actuellement pour le moment.

 

Pour l'instant les LAN sont rares, mais avez-vous pour objectif d'envoyer votre équipe en compétition offline ?

Bien sûr, comme chaque équipe oSk Gaming, nous ferons le maximum afin de les envoyer en compétition offline.

 

Si tu as un dernier mot n’hésite pas !

Un grand merci à Drijoka pour l'interview, merci à nos sponsors (QPAD, Anjowi, Pure Gaming, ExpertServer, Graphyt Webdesign, GraphicSign & NetsLife), le staff qui m'entoure et qui m'épaule très très bien, merci à tous ceux qui nous suivent et qui nous soutienne. Pour finir, je souhaite une très bonne année à Team-aAa.

Julian "Twikii" Albiar Fernandez oSk Gaming - ASBL

 

 

Alors bien sûr, peut-être sommes nous trop suspicieux, on a déjà vu des structures aux financements obscurs soutenir durablement leurs joueurs (ButtonBashers par exemple). Peut être que fnatic ne proposait vraiment rien en échange de ce recrutement (les grosses multigaming peuvent parfois jouer de leur tag), peut-être que les joueurs ont préféré "rester en Belgique" pour plus de facilités de communication avec leur staff et très franchement c'est tout ce que l'on souhaite. Peut-être que osk est une structure très sérieuse aux bases financières très solides. Mais on reste tout de même très circonspect sur une structure capable de sortir ce qui suit dans sa news de recrutement :

 

Source

 

Ah zut, on l'avait loupé ce classement là. Si vous avez des sources : on prend !

Composition de Flag oSk Gaming :

Flag WetDreaM (manager)

Flag pingus

Flag xPeke

Flag Osaft22

Flag Melissan

Flag Cyanidefi

Flag Shushei