Il y a quelques semaines, nous étions partis aller voir les RisingStar, équipe émergente de Starcraft 2 qui ne demandait qu'à être connue. Le principe avait alors plu à pas mal d'entre vous et par conséquent vous aurez désormais le droit à un gros plan sur une structure se consacrant à Starcraft 2 une fois par semaine, ou une fois toutes les deux semaines. Aujourd'hui c'est donc au tour de oSk de nous montrer de quoi elle est capable. Ayant récemment fait parler d'elle sur Counter-strike avec une toute nouvelle line-up, cette fois-ci c'est avec Guillaume "Tyran" Errard, manager de l'équipe Starcraft 2, que se déroule l'entretien, .

 

 

Actuellement classé quatrième de la SC2F, les oSk sont aussi dans la seconde division de la fameuse pandaria. Avec quelques passages dans les différentes compétitions par équipe comme la gCi, les oSk nous prouvent leur envie d'avancer sur notre RTS favori. Malheureusement, contrairement au RisingStar, l'équipe oSk ne peut compter sur quelques joueurs marketing qui se font remarquer lors des compétitions. Néanmoins, les joueurs de Guillaume "Tyran" Errard donnerons toujours corps et âmes pour batailler sur la scène française et tenter de décrocher quelques places sur le podium, c'est du moins tout le mal que nous leur souhaitons. Pour tenter d'en savoir plus, nous sommes donc allés poser quelques questions au manager de l'équipe, voici ce qu'il a à nous dire :

 

Team-aAa.com : Salut Tyran, peux-tu te présenter dans un premier temps puis présenter ton équipe Starcraft 2 ?
Guillaume "Tyran" Errard: Bonjour, je suis Guillaume ERRARD alias Tyran, j'ai 18 ans, je suis en terminale et j'habite actuellement en France. J’ai fondé, avec Zamb, l’équipe FAT pendant la beta de Starcraft 2. Et puis, il y a quelque temps, nous avons intégré la multigaming belge oSk. Cela faisait un moment que nous recherchions une structure pour nous accueillir. Nous avons eu plusieurs possibilités mais le projet présenté par Twikii, le manager général d’oSk, nous a paru le plus abouti. Nos objectifs n’ont pas changé. Nous voulons toujours atteindre le top français. oSk nous offre juste plus de moyens pour y arriver.

Depuis combien de temps votre structure existe-t-elle ? Sur d'autres jeux ?
oSk existe depuis décembre 2009. A l’origine c’était une équipe Counter-Strike 1.6. Et puis, elle s’est diversifiée. Nous avons dans nos rangs de très bons joueurs Fifa qui ont représenté l’Ukraine et la Russie lors des WCG. Il y a aussi la formation Call of Duty : Black Ops qui est actuellement en finale contre NITROSE pour l’Opening Cup de l’ESL. Ce match sera sûrement diffusé sur la COD TV. Sans oublier les compositions belges et françaises sur 1.6 et CSS. Et peut-être bientôt une excellente équipe League of Legends.

Vous n'êtes pas très médiatisés, pourquoi ?
On n’a pas vraiment entendu parler de nous car notre équipe ne fait pas encore des résultats "remarquables" même si nous avons su nous imposer dans les ligues et clanwars amicaux. Je ne doute pas du futur de notre équipe, on souhaite percer coute que coute.

Quels joueurs sont vos plus gros atouts ?
Je dirais Saka qui se place depuis plusieurs mois dans le top 30 français édité par Millenium. Ensuite, Comawhite, qui même s’il révise ses partiels actuellement, est un joueur prometteur. Après, j’ai été agréablement surpris par la hausse de niveau de YaTro, très actif en tournoi. Reste Nurgling, et Crazyy, aussi utiles en 2v2 qu’en 1v1. Pour finir, je vous conseille de surveiller Val,  Notre joueur belge franchit les paliers.
   
Pour l'instant nous ne vous avons pas beaucoup vu en LAN pourquoi cela ?
Saka, Crazyy et Nurgling sont allés à la dernière Yatta à Marseille. Nous allons nous rendre beaucoup plus en LAN dans les mois à venir. Au programme : la nsLan en Belgique, la Gamers Assembly à Poitiers, la Max Lan à Epinal et la PxL à Arles. On espère prouver notre valeur dans tous ces tournois.

Que comptez-vous faire pour être plus remarqués et médiatisés ?
Des résultats, toujours plus de résultats, que ce soit en ligues ou en tournois. Notre lineup A aura bien sûr une place prépondérante dans cet objectif. Mais nous avons aussi un lineup B, utilisé comme un vivier de joueurs prometteurs. Ils sont engagés en Coupe des Clans et peut-être bientôt eux aussi en Pandaria. Ils sont là où le lineup A n’a pas forcément vocation à jouer.
Par ailleurs, oSk va bientôt organiser des tournois ouverts à tous sur plusieurs jeux dont Starcraft 2. Il y aura deux formats, payant (1 € par joueur) ou gratuit. A la clef, bien sûr, du cash prize pour le tournoi payant. Ce sera des sommes attractives. Et je pense que cela intéressera les joueurs de haut niveau. Pour les tournois gratuits, il y aura des lots offerts par nos sponsors. De toute façon, vous aurez bientôt plus d’informations !

Par quels moyens soutiens-tu tes joueurs ?
oSk nous offre l’infrastructure (serveur Teamspeak, Mumble, compte Premium ESL et Bouncer IRC). La structure s’occupe aussi des t-shirts, très beaux au passage ! Et puis pour les tournois en LAN, les inscriptions peuvent être payées par oSk. On espère bientôt pouvoir financer les déplacements de nos joueurs dans ces compétitions. Au niveau du staff, on a organisé des entretiens individuels, mis en place des tableaux de performance en compétition et un suivi de l’activité ladder pour chaque joueur. Lors de ces entretiens individuels, on fait le point sur les points positifs et négatifs dégagés par chacun. On est à l’écoute des joueurs s’ils ont des choses à nous demander aussi. Nous, Tyran, Zamb et Mgk sommes perfectibles en tant qu’admin, on cherche constamment à s’améliorer. Une équipe c’est vivre quotidiennement ensemble donc on fait tout pour mettre nos joueurs dans les meilleures conditions !

Je te laisse le dernier ! mot
Je tiens à remercier tous nos sponsors pour leur soutien : QPAD, Netslife, Graphyt Webdesign, Graphic Sign, Anjowi et Pure Gaming. Sinon je tire mon chapeau à Twikii qui nous a très bien accueilli chez oSk. Et puis tous nos joueurs qui s'investissent dans l’aventure. D’ailleurs, un petit coucou à yiN (Zerg) qui a été hospitalisé récemment. Reviens-vite en pleine forme parmi nous ! Pour finir, un grand merci à aAa pour cette interview !

 

 

oSk
Races Starcraft 2 Tyran
Races Starcraft 2 Zamb
Races Starcraft 2 Saka
Races Starcraft 2 Crazyy

Races Starcraft 2 Isaer
Races Starcraft 2 Val
Races Starcraft 2 Comawhite
Races Starcraft 2 YaTro
Races Starcraft 2 Nurgling
Races Starcraft 2 Wayem