En attendant la saison 4 de la GSL, GomTV a organisé un tournoi au format survivor entre chaque race, l'objectif de ce tournoi étant de désigner quelle race dominait la scène Starcraft 2. Parmi les 15 joueurs sélectionnés, un seul n'était pas coréen, et vous le connaissez tous, puisqu'il s'agit d'un joueur aussi talentueux que bad manner, j'ai nommé Greg 'Idra' Fields. 

 

Chaque race était représentée par cinq des meilleurs joueurs évoluant en Corée actuellement et on a ainsi retrouvé côté Zerg les deux premiers vainqueur de la GSL. La compétition s'est étalée sur trois jours du 22 au 24 décembre et les organisateurs proposaient en dotation des cartes graphiques Nvidia pour tous les joueurs (GTS450 pour les troisièmes, GTX460 pour les seconds et GTX580 pour les vainqueurs).

 

Chaque manche se déroulait en Bo3. GomTV n'a diffusé son tournoi qu'avec les commentateurs coréens et vous retrouverez ces VoD ci-après. Il vous faut le lecteur Gom pour pouvoir les visionner. Pour la rencontre Zerg vs Protoss c'est ici, pour le TvP c'est et pour le ZvT c'est sur cette page.

 

 

Les joueurs

Races Starcraft 2 Terran Races Starcraft 2 Protoss Races Starcraft 2 Zerg
Flag Rainbow Flag HongUn Flag Fruitdealer
Flag MarineKingPrime
Flag sSKs Flag Nestea
Flag Rain Flag Choya Flag IdrA
Flag Mvp Flag Squirtle Flag KirixZe
Flag Clide Flag Genius Flag Leenock

 

 

 

Journée 1 : Terran 5-0 Zerg

Races Starcraft 2IMMvp 2-1 Races Starcraft 2KirixZeNEX
Races Starcraft 2IMMvp 2-0 Races Starcraft 2TSL_Fruitdealer
Races Starcraft 2IMMvp 2-0 Races Starcraft 2IMNestea
Races Starcraft 2IMMvp 2-0 Races Starcraft 2EGIdra
Races Starcraft 2IMMvp 2-0 Races Starcraft 2LeenockfOu

IMMvp aura décimé à lui seul la masse de zerg qui lui était opposé et le tout avec une facilité déconcertante, s'offrant au total un joli 10-1. Au final, cela nous fait un Terran 5-0 Zerg... Pardon, IMMvp 5-0 Zerg.

 

 

Journée 2 : Protoss 5-4 Zerg

Races Starcraft 2ChoyafOu   2-1 Races Starcraft 2KirixZeNEX
Races Starcraft 2ChoyafOu 0-2 Races Starcraft 2EGIdrA
Races Starcraft 2NSPGenius 2-0 Races Starcraft 2EGIdrA
Races Starcraft 2NSPGenius 2-1 Races Starcraft 2LeenockfOu
Races Starcraft 2NSPGenius 0-2 Races Starcraft 2IMNestea
Races Starcraft 2WE.HongUnPrime 0-2 Races Starcraft 2IMNestea
Races Starcraft 2ST_Squirtle 2-1 Races Starcraft 2IMNestea
Races Starcraft 2ST_Squirtle 0-2 Races Starcraft 2TSL_Fruitdealer
Races Starcraft 2TSL_sSKs 2-0 Races Starcraft 2TSL_Fruitdealer

Cette rencontre là aura été bien plus intéressante puisque beaucoup plus rencontres se sont jouées. Chaque joueur de chaque race a joué dans cette confrontation et le point décisif a vu s'affronter deux joueurs de la même formation, sSKs et Fruitdealer (le premier vainqueur de la GSL). On notera aussi que IMNestea remporte deux games pour les zerg et NSPGenius en remporte deux pour les protoss.

 

 

Journée 3 : Terran 5-0 Protoss

Races Starcraft 2WE.MarineKingPrime 2-1 Races Starcraft 2NSPGenius
Races Starcraft 2WE.MarineKingPrime 2-1 Races Starcraft 2ChoyafOu
Races Starcraft 2WE.MarineKingPrime 2-0 Races Starcraft 2ST_Squirtle
Races Starcraft 2WE.MarineKingPrime 2-1 Races Starcraft 2TSL_sSKs
Races Starcraft 2WE.MarineKingPrime 2-1 Races Starcraft 2WE.HongUnPrime

Et encore un 5-0 pour les Terran et cette fois c'est MarineKingPrime (aka FoxeR ou Ellenpage) qui s'y colle. Les scores sont certes plus serrés que contre les Zerg mais aucun protoss n'aura remporté son BO3 contre le terran.

 

 

 

On retiendra de ce tournoi la domination des deux joueurs Terran sur leurs malheureux adversaires. L'imbarace comme certains aiment à la désigner semble en tout cas de plus en plus installer sa supériorité, tandis qu'entre Zerg et Protoss, on est déjà plus dans un esprit d'équilibre entre les deux races, même s'il est évidemment que dans un cas comme dans l'autre, le choix des joueurs et leurs formes respectives ont pu mener à de mauvaises interprétations (quid de oGsMC par exemple pour les protoss ?). Quoi qu'il en soit, demeure une vraie question : pourquoi les terrans n'ont pas encore gagné de GSL ?