Selon nos confrères de Fomos.kr repris par Team Liquid, les suites légales au conflit ouvert entre le triumvirat MBCGame-KeSPA-OnGameNet et le tandem Blizzard-Gretech ont commencé hier 10 Décembre devant la 12e Cour de Justice de Séoul. Les avocats de MBCGame nous ont montré qu'ils étaient de fins connaisseurs du système judiciaire Coréen en parvenant à repousser le début du procès avant même son début, dans cette affaire de droits de propriété intellectuelle qui n'en est qu'à ses prémices.

 

Les avocats de MBCGame


Il est en effet possible en Corée dans le cas où l'entité ou l'individu qui porte la plainte est étranger, de la forcer à bloquer un collatéral, une garantie qu'elle sera en mesure de payer les frais de justice. Dans les faits ce la ressemble au document qui a été émis par Games Solution pour sécuriser le paiement des cash prizes de l'ESWC. Le défenseur peut exiger cela pour être sûr d'être remboursé de ses frais de justice dans le cas où il gagne, évidemment ici ce ne sera qu'une formalité pour Activision-Blizzard qui doit peser entre 100 et 1000 fois plus lourd que son adversaire.

Dans le même temps, la cour de justice a demandé si "Pendant que les procès suivent leur cours, une médiation correcte pourrait clore cette affaire ?". Ce à quoi Blizzard a répondu, "Une médiation correcte peut clore cette affaire". Les défenseurs de MBCGame ont eux déclaré que "Tout en acceptant la médiation, nous souhaiterions saisir cette opportunité pour savoir jusqu'où les droits de propriété intellectuelle peuvent aller au regard de la diffusion de la création de contenus à travers un jeu". Il semble donc que ce soit un test de la justice Coréenne afin de créer une jurisprudence, la doctrine n'étant clairement pas définie dans ce domaine.

 

Les défendeurs ont également demandé du temps supplémentaire pour préparer des réponses plus approfondies par rapport à la violation des droits de propriété intellectuelle. De fait la seconde session devrait commencer le 28 Janvier prochain, et l'horloge continuera à tourner en défaveur de Blizzard pendant ce temps.