Nous vous proposons désormais de découvrir régulièrement sur le site Team-aAa une série de tutoriaux concernant différents Build Order (B.O.) et techniques. Ces dossiers n'ont pour seul but que de faire acquérir aux joueurs débutants les techniques de base concernant chaque race pour progresser sur le jeu Jeux Starcraft 2. Elles sont bien évidemment perfectibles car réalisées pour vous par le staff de la rédac !

 

 

Tutorial #1

 

Aujourd'hui nous commençons notre série par le BO le plus populaire chez nos amis protoss, le "4 Gates timing push". Non, non, ne soyez pas effrayés par ce nom de barbare saxon, c'est un build très facile à réaliser et souvent efficace. Si vous avez une petite faiblesse pour les défenseurs d'Aiur il vous faut absolument maîtriser cette technique. Nous vous présenterons ensuite une façon de contrer ce push avec chaque race.

 

 

Voici, ci-dessous l'ordre basique de construction pour développer cette stratégie. Bien-sûr elle n'est là qu'à valeur d'indication, si vous faites votre 2ème portail à 19/26 au lieu de 20/26 ce n'est absolument pas grave. D'ailleurs vous vous demandez peut-être ce que signifient ces drôles de chiffres ? ce sont les indicateurs de votre population. Le premier signifie si vous êtes à 9/10 que vous possédez 9 de population d'unité, sur un maximum de 10. Ce dernier chiffre étant modifié par la construction ou perte de pylônes en protoss, dominants en zerg et dépôt de ravitaillement en terran.

 

    Population Actions
    9/10 Pylône
    13/18 Portail
    14/18 Assimilateur
    16/18 Pylône
    18/26 Noyau
    19/26 Assimilateur
    20/26 Portail
    22/26 Sentinelle
    22/26 Porte de transfert
    24/26 Pylône
    25/26 Portail
    26/34 Portail

Tout commence donc de façon relativement simple. Posez votre premier pylône à 9/10  pour éviter d'être bloqué dans la production de sondes. Cette dernière doit d'ailleurs être  ininterrompue au possible durant toute la partie.

Lorsque votre pylône est terminé utilisez votre Poussée temporelle sur votre Nexus pour  accélérer votre production de sondes. Une fois que vous êtes à 13 sondes, lancez un Portail. Vous pouvez le faire à l'entrée de votre base, c'est intéressant pour empêcher votre adversaire de voir sur quelle stratégie vous partez ; toutefois contre terran ou protoss c'est à double tranchant, puisque leurs unités d'attaque à distance peuvent détruire vos bâtiments plus facilement car ils sont directement exposés.

Enchaînez dès que possible par un Assimilateur. Après tout est une question de timing : dès que votre Portail est terminé lancez le plus tôt possible le Noyau Cybernétique (vers 18/26) et dès que votre assimilateur est terminé mettez 3 sondes à la récolte du gaz. N'oubliez cependant pas de poser un pylône vers 16/18 pour ne pas vous retrouver bloqué par la limite de population. Prenez votre deuxième gaz vers 19/26 et mettez le plus tôt possible 3 sondes à la récolte. Lancez la recherche de porte de transfert dès que votre Noyau est disponible. Il est conseillé de sortir une sentinelle en première unité, elle vous permettra de temporiser si votre adversaire essaie de vous attaquer très tôt dans la partie, en plaçant un champ de force dans votre pente.

Une fois la recherche lancée, il ne vous reste plus qu'à continuer à produire des sondes et des unités sur vos portails disponibles. Continuez à construire des portails et des pylônes, le timing parfait est d'avoir 4 portes au moment exact où la recherche se finit.

Vous pouvez alors attaquer votre adversaire avec vos unités déjà créées tout en pensant à faire un pylône proche de la base ennemie pour pouvoir transférer un maximum de renforts près de votre armée.

 

Points fort du BO :

- Très efficace contre un joueur qui aura pris une seconde base dans la partie, il n'aura pas assez d'unités pour contenir votre assaut.

- Efficace également contre un joueur qui aura trop recherché de technologie, il n'aura pas non plus assez d'unités pour vous stopper malgré la possibilité de faire des unités supérieures.

- Ce BO n'est pas un all-in, si elle échoue vous n'avez généralement pas pris de retard dans la partie et pouvez vous rabattre sur une autre stratégie.

 

Points faible du BO :

- Si votre adversaire devine votre stratégie, il peut développer une stratégie défensive pour vous repousser.

- Contre un protoss la stratégie n'est pas toujours payante, puisque celui-ci peut facilement vous interdire l'accès à sa base en la bloquant avec une sentinelle et temporiser le temps d'avoir de quoi vous repousser. Quoiqu'il en soit lui mettre la pression et l'acculer chez lui peut vous permettre par exemple de prendre une seconde base plus facilement.

 

Pyro&Taljin