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[Tutorial] B.O. Protoss : 4 gates push

Par Pyro le 21/11/2010 à 13:55

Nous vous proposons désormais de découvrir régulièrement sur le site Team-aAa une série de tutoriaux concernant différents Build Order (B.O.) et techniques. Ces dossiers n'ont pour seul but que de faire acquérir aux joueurs débutants les techniques de base concernant chaque race pour progresser sur le jeu Jeux Starcraft 2. Elles sont bien évidemment perfectibles car réalisées pour vous par le staff de la rédac !

 

 

Tutorial #1

 

Aujourd'hui nous commençons notre série par le BO le plus populaire chez nos amis protoss, le "4 Gates timing push". Non, non, ne soyez pas effrayés par ce nom de barbare saxon, c'est un build très facile à réaliser et souvent efficace. Si vous avez une petite faiblesse pour les défenseurs d'Aiur il vous faut absolument maîtriser cette technique. Nous vous présenterons ensuite une façon de contrer ce push avec chaque race.

 

 

Voici, ci-dessous l'ordre basique de construction pour développer cette stratégie. Bien-sûr elle n'est là qu'à valeur d'indication, si vous faites votre 2ème portail à 19/26 au lieu de 20/26 ce n'est absolument pas grave. D'ailleurs vous vous demandez peut-être ce que signifient ces drôles de chiffres ? ce sont les indicateurs de votre population. Le premier signifie si vous êtes à 9/10 que vous possédez 9 de population d'unité, sur un maximum de 10. Ce dernier chiffre étant modifié par la construction ou perte de pylônes en protoss, dominants en zerg et dépôt de ravitaillement en terran.

 

    Population Actions
    9/10 Pylône
    13/18 Portail
    14/18 Assimilateur
    16/18 Pylône
    18/26 Noyau
    19/26 Assimilateur
    20/26 Portail
    22/26 Sentinelle
    22/26 Porte de transfert
    24/26 Pylône
    25/26 Portail
    26/34 Portail

Tout commence donc de façon relativement simple. Posez votre premier pylône à 9/10  pour éviter d'être bloqué dans la production de sondes. Cette dernière doit d'ailleurs être  ininterrompue au possible durant toute la partie.

Lorsque votre pylône est terminé utilisez votre Poussée temporelle sur votre Nexus pour  accélérer votre production de sondes. Une fois que vous êtes à 13 sondes, lancez un Portail. Vous pouvez le faire à l'entrée de votre base, c'est intéressant pour empêcher votre adversaire de voir sur quelle stratégie vous partez ; toutefois contre terran ou protoss c'est à double tranchant, puisque leurs unités d'attaque à distance peuvent détruire vos bâtiments plus facilement car ils sont directement exposés.

Enchaînez dès que possible par un Assimilateur. Après tout est une question de timing : dès que votre Portail est terminé lancez le plus tôt possible le Noyau Cybernétique (vers 18/26) et dès que votre assimilateur est terminé mettez 3 sondes à la récolte du gaz. N'oubliez cependant pas de poser un pylône vers 16/18 pour ne pas vous retrouver bloqué par la limite de population. Prenez votre deuxième gaz vers 19/26 et mettez le plus tôt possible 3 sondes à la récolte. Lancez la recherche de porte de transfert dès que votre Noyau est disponible. Il est conseillé de sortir une sentinelle en première unité, elle vous permettra de temporiser si votre adversaire essaie de vous attaquer très tôt dans la partie, en plaçant un champ de force dans votre pente.

Une fois la recherche lancée, il ne vous reste plus qu'à continuer à produire des sondes et des unités sur vos portails disponibles. Continuez à construire des portails et des pylônes, le timing parfait est d'avoir 4 portes au moment exact où la recherche se finit.

Vous pouvez alors attaquer votre adversaire avec vos unités déjà créées tout en pensant à faire un pylône proche de la base ennemie pour pouvoir transférer un maximum de renforts près de votre armée.

 

Points fort du BO :

- Très efficace contre un joueur qui aura pris une seconde base dans la partie, il n'aura pas assez d'unités pour contenir votre assaut.

- Efficace également contre un joueur qui aura trop recherché de technologie, il n'aura pas non plus assez d'unités pour vous stopper malgré la possibilité de faire des unités supérieures.

- Ce BO n'est pas un all-in, si elle échoue vous n'avez généralement pas pris de retard dans la partie et pouvez vous rabattre sur une autre stratégie.

 

Points faible du BO :

- Si votre adversaire devine votre stratégie, il peut développer une stratégie défensive pour vous repousser.

- Contre un protoss la stratégie n'est pas toujours payante, puisque celui-ci peut facilement vous interdire l'accès à sa base en la bloquant avec une sentinelle et temporiser le temps d'avoir de quoi vous repousser. Quoiqu'il en soit lui mettre la pression et l'acculer chez lui peut vous permettre par exemple de prendre une seconde base plus facilement.

 

Pyro&Taljin

 

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Infos Rédacteur

Prénom : Sammy

Nom : BRODA

Ville : Argenteuil

Mac_Coy le 19/11/2010 à 01:22#1
Good idea !
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m4nny le 19/11/2010 à 01:26#2 Edité par m4nny le 19/11/2010 à 01:27
Si je peux me permettre un commentaire, je suis en platine à 1700 points environs. Autant dire que je suis loin d'être le mieux placé pour que mon opinion fasse loi. N'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises, je serais ravis d'apprendre.

J'ai eu des problèmes il n'y a pas longtemps en ZVP face à ce fameux 4 gates push. Je me suis renseigné et il s'avère que la strat que Dimaga met en place, à base de zerglings en terrain découverts, avec quelques aiguillons est tout simplement DEVASTATRICE! Je n'ai perdu que deux parties contre des protoss depuis, car ils ont extrêmement bien microgéré les forcefields.
Ca ressemble à qqchose comme 14 gaz, 14 pool, 21 expand, le tout avec des aiguillons, le +1 atk et compagnie. On fait du drone jusqu'à 30 de pop puis on pompe une cinquantaine/soixantaine de zerglings. Je n'ai aucun mal à repousser, et je pars "lentement" mais sûrement sur de l'ultralisk. S'il répond avec beaucoup de zealots avant que je ne sorte les ultras, je balance par sécurité un bannelings nest. Le push contré, le protoss est largement derrière ce qui laisse le temps de sortir ultras. Et autant dire qu'une fois qu'ils sont sortis..!

Sinon dans la vidéo du contre au roach, tu as fait 9 drone 10 OL... Il me semble que ce n'est pas très optimisé pour une vidéo destinée à apprendre aux nouveaux joueurs. J'ajouterais qu'avec des roachs je n'ai pas eu autant de réussite qu'avec les zerglings +1 (qui prennent quand même un up considérable avec cette amélioration du fait de la vitesse d'attaque et du nombre d'attaquants).
La presence de l'evo chamber permet aussi de sortir des spores en catastrophe si on a mal scout un tech air.

Ceci dit très beau dossier et je serais plus que ravis d'en voir d'autres sortir, surtout pour la race zerg!
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NelsoND le 19/11/2010 à 02:16#3
Yes, c'est cool de faire des tutos!!
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alak le 19/11/2010 à 03:51#4
En réponse a #2

Je suis plus tôt d'accord avec ton analyse m4nny.

Très bon tuto, on en veut d'autre :)
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Tetz le 19/11/2010 à 07:18#5
"En résumé, les maraudeurs sont très efficaces et contrent facilement les unités T1 protoss (stalker, zealot, sentinelle)."

même le T2, maraucheat :(
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Lliane le 19/11/2010 à 08:18#6
En réponse a #5

Pas très efficace contre void ray
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Lapeno le 19/11/2010 à 08:24#7
good job les 2 :)
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Lliane le 19/11/2010 à 09:07#8
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ziDwaiT le 19/11/2010 à 09:16#9
Mode rageux : On

Dans les points faibles du BO vous avez oublié de préciser que les terrans et les zergs sont beaucoup plus forts que les protoss.

Mode rageux : Off
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pouet49 le 19/11/2010 à 09:18#10
on en chie deja assez avec les Toss comme ça vous étiez pas obligé quoi :/
^^

sinon vraiment bien foutu, bien expliqué, et super le contre tuto par matchup :)

+1 #2, le BO de dimaga juste une tuerie
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Pyro le 19/11/2010 à 10:56#11 Edité par Pyro le 19/11/2010 à 11:33
Merci pour les encouragements, sinon pour manny, on a bien precisé que les strats pour contré était une parmi d'autre, bien entendu c'est pas la seule, mais merci de ton commentaire, on prend tout en considération pour les prochains dossiers.

Seulement c'est vrai qu'avec un mass zergling si le mec en face te scout et vois que tu pars la dessus, il peut faire que du zealot et t'aura beau en avoir beaucoup plus que lui il va te rentré dedans ^^
Tu parle de spores pour contré l'air, mais je rappelle que les vidéos présentés sont des strats pour contré le push 4 gates.
Merci en tout cas des encouragements, on va essayer de faire des dossiers de mieux en mieux fait.
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emkinn le 19/11/2010 à 11:05#12
Tu wall souvent en PvT ? parce qu'honnêtement ça n'a aucun intérêt si le terran vient te turtle tu peux rien faire.
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Pyro le 19/11/2010 à 11:19#13 Edité par Pyro le 19/11/2010 à 11:29
J'avais fait une première vidéo sans wallé, seulement faire un wall permet de caché la strat que tu est en train de faire, tu peux remarqué que j'utilise ma sonde pour bloqué ma pente du scout.
Après si tu parle d'un bunker rush, y'a toujours moyen de le contré avec quelques unités et sondes, si tu parle de tanks, avec le push 4 gates il a pas le temps d'avoir l'amelio siège avant que tu push.
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NorGueR le 19/11/2010 à 11:49#14
dans la vraie vie on scan plus souvent non ? :)
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Pyro le 19/11/2010 à 11:54#15
Xd ouai un peu ^^
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iNeuRier le 19/11/2010 à 14:31#16
Le problème de cette strat c'est que tout les bon Z se sont adapté et que ça ne passe plus du tout, la strat du moment c'est 3 gate expand 7gate push avec le +1 en attaque.
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egolam le 19/11/2010 à 15:43#17
En réponse a #8

completement raté, si tu joue un protoss un poil plus aggressif tu as déjà perdu vu que tu produit aucune unit pendant la recherche de la warpgate, t'es a poil jusqu'a 6 min de jeu.
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Lliane le 19/11/2010 à 16:22#18
En réponse a #17

Faut se servir de son cerveau et pas le faire contre un pool 6 oui.
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Odeyyy le 19/11/2010 à 16:22#19
#13 Sauf que bloquer le scout c'est impossible contre nimporte quel joueur qui sait utiliser le mineral trick.
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Pyro le 19/11/2010 à 17:34#20
Ouai forcément mais bon je te rappel que : "Ces dossiers n'ont pour seul but que de faire acquérir aux joueurs débutants les techniques de base concernant chaque race pour progresser sur le jeu Jeux Starcraft 2"
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