Quelques jours avant la sortie du patch 1.1, nous vous avions livré le top 200 des joueurs Europe. Nous constatons alors une certaine domination terran puisqu'aucun zerg ne figurait parmi les 10 premiers. Alors le patch 1.1 sorti et quelques changements s'annonçaient déjà. Et maintenant depuis quelques jours, nous avons droit au patch 1.1.2 et à ce changement qu'ont subi les roachs. Il s'avère donc que ces deux patchs auront eu raison des terrans et des protoss. A fortiori, c'est un total retournement de situation que subit ce classement puisque cette fois-ci nous pouvons dire adieu aux joueurs protoss dans le top10. Nous vous laissons juger par vous-même.

 

Mais où sont-ils passés ?

 

Comme dis plus haut, aucun protoss dans le top 10 ! Et le meilleur joueur de cette classe au classement fait honneur à notre nation puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'Adel, récent vainqueur de la PxL avec 240 victoires pour 149 défaites. Il surpasse notamment de gros calibres comme Naniwa ou encore son ancien acolyte HuK pour ne citer que ceux de sa race.

 

Concernant les zergs maintenant. La balance parait équilibrée puisqu'ils sont cinq à représenter leur race dans ce Top 10. Et si nous connaissons les trois premiers (DIMAGA, DarkForce et MadFroG) en revanche ce n'est pas le cas pour les deux autres à savoir xuxu et Kuba qui sont sûrement des smurfs mais de qui … Le premier au classement est donc DIMAGA avec 356 victoires pour 180 défaites, lui qui était auparavant classé 20e.

 

Au tour de nos amis terrans. Ils sont donc en toute logique cinq aussi dans ce Top 10. Le premier à officier est l'espagnol LucifroN (391 victoires et 209 défaites) que nous voyons pourtant très peu lors des compétitions hebdomadaires.

 

Pour ce qui est des français, autre qu'Adel que nous avons évoqué plus haut, le second à le suivre est AureS qui se classe à la 50e place avec 276 victoires et 207 défaites. Vient ensuite le tour de Rouaf qui est 120e et mak0z qui se classe lui 122e. KenZy suit la marche à la 124e place, MoMaN 164e, Laukyo 169e, SonG 195e et pour terminer BeNSeN qui ferme le classement à la 199e place. Ceci dit, le classement effectué par Blizzard ne prend bien sûr pas en compte les faux comptes des joueurs et cela fausse bien entendu le véritable classement de ceux-ci s'ils n'effectuent pas tous leurs matchs sur un seul et même compte.

 

Bref, en s'appuyant sur ce nouveau top 10, on peut maintenant se poser la question s'il existe -ou a existé- une race "imba" sur Starcraft 2. Néanmoins, cela ne reste que du ladder et ça ne reflète sûrement pas le véritable niveau qu'ont les joueurs lors des différentes compétitions tant online qu'offline (comme par exemple pour le cas de LucifroN).