Samedi 10 octobre 2010, l'heure de la Kayane Session #4. Ouverture à 10h à deux pas de l'Opéra Garnier, Marie-Laure est déjà là à s'installer et à préparer la venue d'une centaine de joueurs de versus fighting. Lorsque la session tourne à plein régime, en début d'après-midi, on compte plus de 150 personnalités présentes. Des anonymes mais également quelques vedettes de la scène comme Luffy par exemple, premier du classement français sur Super Street Fighter IV à l'heure actuelle. Autant dire que c'est véritablement l'occasion pour tout le monde de se frotter à ce qui se fait de mieux en France actuellement. Parce que les Kayane Session, c'est avant tout un rendez-vous pour le plaisir, qui n'a pas véritablement d'enjeu eSportif et qui a pour simple but de rassembler la communauté française afin qu'elle se rencontre, et s'affronte, dans des joutes sans réel enjeu. Une sorte de bootcamp géant où vous pouvez retrouver ceux que vous avez l'habitude de renconter sur le net (via Xbox 360 ou PlayStation 3) habituellement. En avant pour le résumé de cette quatrième édition, où toujours un peu plus de joueurs viennent signifier à Marie-Laure "Kayane" Norindr qu'elle a eu un peu plus qu'une bonne idée d'organiser ces rendez-vous.

 

kayane

 

Alors qu'elle est donc la différence qui frappe le plus entre une LAN dite « ordinaire » et une Kayane Session ? C'est assez simple, le fait qu'il n'y ait pas d'enjeu pousse tout le monde a être extrêmement détendu. Déjà que la communauté du versus fighting est réputée pour être joviale, inutile de préciser qu'aujourd'hui le sourire était sur les lèvres de tous les participants. Les joueurs Tekken VI et Soul Calibur IV se retrouvaient en bas et étaient une petite trentaine, tandis que le gros des troupes s'était donné rendez-vous à l'étage sur le colosse Super Street Fighter IV. C'est d'ailleurs là-haut qu'il y avait le plus de monde, le plus d'odeurs de sueur et la plus forte chaleur. Malgré ces quelques soucis liés au nombre important de participants, tout le monde était heureux de se retrouver afin d'affronter enfin en vrai Killeur2cornflakes ou bien encore chocomielpops93 (pseudonymes pris totalement au hasard, je précise). C'était donc plus une sorte de cybercafé des rencontres plutôt qu'autre chose, ça change et sincèrement, on aime voir tout ce monde qui s'était déplacé uniquement par passion pour son jeu de combat favori mais aussi, et surtout, afin de rencontrer ou revoir tous ses adversaires devenus, au fil du temps, des amis qu'on a plaisir à retrouver. Mais qui de mieux pour vous parler de cela que la belle Marie-Laure ? Nous sommes donc partis logiquement à sa rencontre et voici le résultat de notre confrontation verbale :

 

 

Vous savez tout maintenant sur l'événement qui vient de se dérouler aujourd'hui au cybercafé Milk d'Opéra. Non ? Vous en voulez plus encore ? Eh bien ça tombe bien car pendant que nous étions là-bas, quelle ne fut pas notre surprise de tomber sur une vieille connaissance de Counter-Strike 1.6. En effet, Samuel Jessy "uLTIMSz" Obstoy était de la partie. Ancien Restricted aRea ou bien encore Prodigy-esc, le joueur a basculé depuis plusieurs mois maintenant sur Street Fighter IV puis Super Street Fighter IV. Il est d'ailleurs parvenu à s'imposer contre notre Marie-Laure nationale (elle devait être dans un mauvais jour) et lorsque l'on débute, ça reste une performance qui marque tant Kayane est une véritable icône internationale dans son domaine. Alors nous sommes donc partis à la rencontre de Samuel Jessy, afin de recueillir ses impressions mais surtout de comprendre pourquoi il a choisi de délaisser le hit historique de Valve pour rejoindre le géant de chez Capcom :

 

 

Pas de date, pour l'instant, concernant la 5ème Kayane Session mais si les chiffres continuent sur la même courbe, on pourrait bien prochainement dépasser les 200 inscris, ce qui obligerait notre joueuse à trouver un lieu encore plus grand et ça, c'est une autre paire de manches. Quoi qu'il en soit le cybercafé Milk d'Opéra est plutôt un bon choix car il est situé en plein coeur de Paris, il est lumineux et suffisamment grand pour permettre à tout le monde de trouver une place. Il est clair qu'il serait difficile, voir impossible, d'accueillir encore plus de monde mais qui sait ? En poussant les murs on peut parfois faire des miracles. En attendant vous pouvez retrouver nos photos de la Session ci-dessous :

 

La galerie photo :