[MàJ] Après avoir annoncé son retrait des EPS Nordic Saison III, l'équipe suédoise a décidé de revenir sur sa décision, comme l'explique cArn :

 

Après de nombreuses discussions avec le staff ESL, nous avons décidé de revenir dans cette saison des EPS et nous allons faire de notre mieux pour remporter le titre à notre retour de Beijing, où nous sommes actuellement pour le MSI BEAT IT.

 

Les joueurs semblent donc avoir trouvé un terrain d'entente avec les dirigeants du tournoi et participeront donc bien à ces EPS... jusqu'aux prochaines attaques DDoS en tout cas.

 


 

Nous vous en parlions durant la DreamHack Summer 2010 (cf : article), les Fnatic étaient susceptibles de boycotter l'Electronic Sports League et plus particulièrement les ESL Pro Series, une compétition où ils rencontrent lors de quasiment tous leurs matchs des problèmes d'attaques DDoS (cf : article sur le sujet). Eh bien c'est désormais officiel, les seconds de la première saison et actuellement finalistes de la seconde ont décidé de se retirer de la compétition et donc de mettre de côté ce qu'ils appellent être : « les tournois sur internet ». Revenons sur les détails de cette nouvelle dans la suite de notre article.

 

pirates

 

Les suédois de Fnatic ont actuellement pris des positions assez offensives sur différents sujets et cela a débuté dès le mois de juillet. Premier coup d'éclat, la longue polémique entre l'organisation australienne et les SK Gaming concernant le transfert de Rasmus "Gux" Ståhl. Inutile de revenir sur cette histoire dans les détails puisqu'au final on ne sait toujours pas qui avait raison ou tort entre les deux. Quoi qu'il en soit cette affaire aura été le coup d'envoi de différentes déclarations fracassantes et directes de Sam "zr0" Mathews et ses joueurs au sujet de différents tournois, ou plutôt des conditions de jeu et d'organisation de certains événements. L'ESL était déjà dans la ligne de mire du club depuis juin suite à une interview de l'ancien Fnatic, Björn "THREAT" Pers, accordée au site internet de son équipe. Le joueur déclarait ceci :

Pour être honnête, je n'aime vraiment pas jouer des tournois en ligne et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord c'est vraiment difficile de trouver un serveur où les deux équipes ont un ping équivalent mais aussi et surtout, depuis quelques temps nous sommes victimes d'attaques DDOS systématiques qui rendent injouables nos matchs. Malgré ça nous terminerons les EPS car nous terminons tout ce que nous commençons.

 

Après cela, ça avait été l'organisation des World Cyber Games qui avait subi les griefs du groupe suite à leur mode à rallonge d'attribution des commodités afin de se rendre à Los Angeles pour les formations scandinaves. Les pays du nord devaient en effet passer par des qualifications nationales avant, ensuite, de se rendre tous en Finlande où là, seul le premier avait l'honneur d'avoir son voyage entièrement payé ... Pour les autres, il n'y avait qu'une invitation pour se rendre aux USA par leurs propres moyens. Les Fnatic avaient protesté face aux sommes qu'il fallait débourser afin de participer à toutes ces étapes qualificatives qui se déroulaient bien sûr en LAN et du coup ils ont laissé leur place aux anciens H2k Gaming et nouveaux Oslo Lions.

Maintenant on le sait et c'est clair, le club a décidé de montrer les dents et de ne plus se laisser marcher dessus. Ils ont boycotté les WCG 2010 et ils boycottent maintenant les EPS Nordiques saison III. Voici le communiqué explicatif laissé par Patrik "cArn" Sattermon, capitaine du cinq, sur le site de l'équipe aujourd'hui :

 

C'était une décision difficile à prendre pour nous que de nous retirer de la prochaine saison des EPS alors que nous avons atteint les finales des deux précédentes éditions. La raison de notre retrait est simple, nous ne pouvons plus nous permettre de participer à des tournois en ligne sachant qu'il y a de gros événements LAN qui arrivent prochainement. Je crois sincèrement que le fait de jouer des ligues comme les EPS avec des nouvelles équipes peut permettre un certain épanouissement, mais à l'heure actuelle nous n'avons vraiment pas le temps de participer à ces rendez-vous.

 

Patrik "cArn" Sattermon ne parle plus des attaques DDoS qui pourtant ont pas mal miné les performances des suédois cette année. Victimes quasiment en permanence d'une lutte que se livre un groupuscule obscur et l'Electronic Sports League concernant la retransmission exclusive de certaines rencontres sur l'ESL TV. La finale des ESL Pro Series Nordiques saison II n'a d'ailleurs toujours pas été terminée et on ne sait pas vraiment dans quelles conditions elle sera jouée. Est-ce que l'ESL va tenter à nouveau de la diffuser uniquement sur sa télévision ou bien est-ce qu'ils mettront des HLTVs ? Et surtout la première carte remportée par les mTw (16-13) dans des circonstances assez favorables - les suédois subissaient en même temps des attaques les empêchant de jouer convenablement - sera-t-elle rejouée ? Dans tous les cas on espère revoir prochainement l'une des meilleures équipes du monde dans ce tournoi et surtout, que leurs différents coups de gueule paieront car ils sont bien souvent justifiés.