A la fin du mois de juin de cette année, l'Electronic Sports League nous annonçait la sortie prochaine d'Aequitas version 2 (cf : article). Depuis cette annonce tonitruante, plus de nouvelles de la bête qui n'a jamais pointé le bout de son nez, alors forcément c'est qu'il se passait quelque chose de pas très catholique derrière cet oublie et la grosse information c'est tout simplement la mort totale et définitive du projet Aequitas 2. Alors déjà que l'on savait qu'il serait couplé à l'ESL Wire et qu'il fallait dire adieu à son petit soft solo que l'on pouvait lancer seul en fond lors de nos parties, maintenant c'est un second au revoir qui fera pleurer les plus grands fans de la stabilité ou bien les éternels mécontents du changement. De toute manière la machine est en route et Aequitas tel que vous le connaissez n'a plus que quelques jours à vivre - s'il n'y a pas d'ici là encore un appel du gouverneur pour gracier le condamné à mort.

 

oslo

 

Alors pourquoi est-il mort Aequitas 2, lui qui devait sortir début juillet ? C'est du côté de l'ESL qu'il faut aller pour obtenir une réponse à cette question et la voici : « En Mai 2009, nous avions une idée concrète de ce qu'il était possible de faire avec Aequitas 2. Nous avons rencontré des problèmes inédits sur la programmation du logiciel durant le troisième trimestre 2009, et avons donc décidé de développer un programme alternatif en simultanée ». Vous vous en doutez, ce programme alternatif en simultanée c'est tout simplement celui qui devrait prendre la place tant convoitée de nouveau logiciel anti-triche au sein des ligues. Mais voyons donc ce que l'on apprend en plus au sujet de ce logiciel mystère :

 

Pour la réalisation de ce programme, nous avons employé un nouveau développeur afin de parfaire notre équipe constituée de 12 développeurs Anticheat. Celui-ci est arrivé avec un bagage de 10 ans d'expérience dans le développement, et plus particulièrement dans le secteur de la protection anti-copie, et l'industrie anti-virus.

Ces deux secteurs sont très proches de celui de l'anticheat, à la différence qu'ils sont très en avance au niveau technologique, ce qui veut dire que le développement anti-cheat reste un domaine relativement basique comparé à des programmes plus sophistiqués.

Notre nouvelle solution anticheat fonctionne comme un vrai pilote, elle opère dans les couches bas niveau du système (Ring 0). Ce pilote fonctionnera également en dehors des matchs ESL, ce qui veut dire que vous pourrez l'utiliser également dans les gathers ESL, ce qui n'aurait jamais été possible avec Aequitas 2.

 

Vous n'y comprenez rien ou alors ça ne vous intéresse pas plus que ça de connaitre les détails ? Alors la suite est pour vous. Ce qu'il faut retenir de toute cette histoire c'est déjà la fin d'Aequitas 2, ensuite la création d'un nouveau logiciel anti-triche qui fonctionnera en fond sur votre bureau et pourra donc être utilisé lors des gathers - c'était une demande insistante d'une partie des joueurs de ce mode - et, pour finir, ce nouveau produit s'appellera Anti-cheat ESL Wire (ce qui signifie qu'il conservera certainement l'option que les développeurs voulaient implanter à Aequitas 2, c'est à dire se lancer automatiquement dès ouverture de l'ESL Wire qui devient de se fait réellement l'outil de base lorsque l'on souhaite jouer en ESL et le deviendra encore plus par la suite).

Sachez que l'organisation allemande recherche également des bêta testeurs - ils auront certainement même une petite médaille en plus s'ils le font. De plus, en l'état actuel des choses tout se passe bien car aucun bogue n'a été signalé depuis le lancement officieux de la bête, mais toutes les bonnes volontés sont appelées à se manifester afin de rendre le plus parfait possible ce qui sera, à terme, votre logiciel de prédilection. Pour devenir bêta testeur vous devrez signer une clause de confidentialité mais avant cela envoyer un courriel en anglais à cette adresse : [email protected]. Il faudra y ajouter un lien vers votre profil joueur sur ESL, vos noms, prénoms, y joindre un fichier dxdiag de votre ordinateur (cliquer ici pour les instructions) ainsi qu'une liste des logiciels antivirus et antispyware présents sur votre configuration.