Vous qui passez sur le site de l'équipe aAa, vous ne passez sans doute pas à côté de notre WebTV. Vous connaissez donc sans aucun doute notre plus célèbre shoutcaster, ZeratoR !

Alors, afin d'en savoir plus sur la vie et sur plus précisément sur la passion du commentateur, nous sommes partis à sa rencontre, et voici l'interview.

 

Team-aAa.com : Bonjour Zerator, peux-tu te présenter en quelques mots?

Adrien 'ZeratoR' Nougaret : Salut, je m'appelle Adrien. Comme beaucoup l'ont vu sur les stream, j'ai 20 ans et je suis en faculté d'informatique (d'où mes disponibilités importantes). L'an prochain je fais un bts IG option réseaux en alternance mais ça tout le monde s'en fiche un peu de toute façon.
 

Quand as-tu rejoint les aAa en tant que shoutcaster et pourquoi? Peux tu nous décrire en quelques mots comment devenir shoutcaster?

J'ai rejoint l'équipe *aAa* vers le 1er avril, ça ne fait donc pas si longtemps que ça. Par rapport au shoutcasting, je dirais que pour devenir shoutcaster il ne faut pas avoir peur de parler longtemps et beaucoup, il faut constamment tenir le public en haleine et arriver à dire des choses précises et décontractées à la fois pour ravir les moins férus de jeux vidéos et les néophytes de certains jeux (comme StarcraftII). Je pense que cette nonchalance et ce manque de sérieux plait pas mal aux gens qui ne veulent pas entendre des gens parler de façon monotone en décrivant seulement les bâtiments...

 

Tes shoutcasts sont reconnus dans la France entière et un groupe en ton honneur a même été crée sur facebook, comment vis-tu ce "succès" et qu'en penses-tu?

J'ai été très étonné de la vitesse du succès qu'ont eu mes streams, pour tout dire je garde pas mal la tête sur les épaules même si on est allé jusqu'à presque 800personnes à écouter mes conneries. Ce groupe facebook c'est l'apogée de la surprise quand même... Cela m'a beaucoup étonné et je crois qu'on s'approche des 100membres, il faut que les gens sachent que c'est grâce à eux que je suis là et tant qu'il y aura des gens pour m'écouter, je prendrais plaisir à shoutcaster! En tout cas je ne remercierais jamais assez cette petite communauté qui s'est créé autour du streaming, ça fait vraiment plaisir.

 

Quelle est ton ambition au sein de la scène starcraft2 et au sein de l'équipe aAa?

Il faut que les gens sachent que je suis assez nul et que je n'ai pas vraiment le temps de jouer, enfin du moins, je ne m'y consacre pas trop. Je fais actuellement du 2vs2 et du 1vs1 en platinium (après être remonté de la ligue cuivre ). Je fais également du 2vs2 avec un ami que vous avez pu voir sur le stream de temps en temps, on s'entraîne aussi également en duel. Après, par rapport à mon ambition, elle est assez maigre, mais je suis quand même rentré dans une équipe (uT) qui fut la meilleure équipe broodwar française à la belle époque, et quand je joue j'essaye de vraiment apprendre, pour peut-être, un jour, faire autre chose que streamer. Par rapport a l'ambiance chez aAa, je suis pour l'instant en contact uniquement avec les joueurs SC2, le staff et les streamers, et ça se passe plutôt bien, donc "all is cool".

 

Que penses-tu du niveau français à l'heure actuelle comparé à celui, par exemple, d'hasuobs, naniwa, thelittleone ou encore dimaga?

Je pourrais répondre "Ils sont pas loin, il faut faire des efforts, etc..." mais pour tout te dire, je suis plutôt agréablement surpris du niveau français, même si pour le moment on a que quelques joueurs qui sortent du lot. Mais on a vu grâce aux clans war que l'on pouvait rivaliser avec les plus grands et ça c'est important. Après il faut pas se leurrer, quand le jeu final va sortir on va avoir plus de joueurs, donc plus de compétiteurs potentiels.

 

 

On peut t'entendre souvent shoutcaster au vu du nombre de tournois par semaine, quel chemin vont prendre ces tournois selon toi? Au vu du nombre  de tournois proposé on peut penser que certains vont se focaliser sur les progamers et d'autres sur la scène uniquement française par exemple?

Oui, tout ça est très juste, la réponse est plus ou moins dans la question. On a déjà des tournois presque prestigieux comme la ZOTAC ou la go4sc2 et qui sont malgré tout en Open, (c'est-à-dire que tout le monde peut s'inscrire) et d'autres tournois avec plus de cash prizes comme le HDH invitational, le razer domination cup et j'en passe, qui sont des tournois uniquement sur invitations (ce que je trouve dommage d'ailleurs, en effet aucun français n'a été invité depuis le début alors que je trouve qu'on est meilleurs que certains. )

Bref. C'est sûr que plus de tournois vont émerger, et la zotac existait déjà sur warcraft3, mais ce qui va changer avec la release du jeu, ce sont les ligues! De la même façon que le football, des équipes vont pouvoir s'inscrire et réaliser une saison avec leurs joueurs, et c'est pour moi le meilleur moyen d'évaluer un club ou un pays. J'ai vraiment hâte que des ligues soient mises en place aussi bien au niveau national qu'international. Il ne faut pas oublier aussi les LANS qui j'espère vont développer un peu l'e-sport en France, avec un jeu si porteur, on peut faire de grandes choses, mais rappelez vous bien que chacun doit y mettre du sien!

 

Et bien merci ZeratoR d'avoir pris sur ton temps de repos pour répondre à cette interview, un dernier mot peut-être?

Je remercie encore la communauté qui me permet de me donner à fond, et je tenais aussi à vous montrer cette magnifique vidéo de ma imba microgestion que vous pouvez trouver ici.

 

 

Retrouvez-donc ZeratoR dès ce soir le 19/05 à 17h pour le shoutcast de la Go4SC2 16ème édition!