[MàJ] Il est donc désormais acquis qu'il n'existait pas de règle hier soir qui empêchait P0My ou drizzer de jouer le match mais que l'ESL souhaite ajouter une ligne à son règlement pour plusieurs raisons. Tout d'abord, comme le disait Spleen hier soir au manager des YoYoTech : « La logique de l'ESL est d'interdire tout transfert de joueurs entre équipes présentes en EPS ».

De plus, le problème vient surtout du fait que Benjamin "drizzer" Charnet avait déjà participé à cette rencontre mais à l'époque il évoluait dans l'autre camp, c'est à dire chez oXmoze. Dernière chose, les oXmoze n'ont joué aucun rôle dans ce qui a pu se passer hier et c'est uniquement la volonté de l'Electronic Sports League d'ajouter une règle qui n'était pas encore présente qui a créé la situation que nous avons connue hier soir. Espérons que par la suite, les différents protagonistes communiquent plus tôt et de manière plus claire afin d'éviter ce genre de dérapages.

 


 

Nous avons souvent pointé du doigt quelques petits soucis avec le règlement ou des administrateurs de l'Electronic Sports League en France ou bien en Europe mais ce soir, un cas particulier a été constaté rendant une rencontre importante totalement inintéressante. Vous avez certainement déjà vu que le match qui se jouait à 21h00 hier soir entre oXmoze et YoYoTech (cf : fiche du match) a subi quelques contre-temps et qu'il y avait une certaine tension sur le serveur. En effet, les YoYoTech ont vraisemblablement été victimes d'un cas flagrant de favoritisme. Voyons donc le détail de tout cela dans la suite de cet article.

 

eps

 

Vous vous en souvenez certainement, Benjamin "drizzer" Charnet a quitté précipitamment son ancienne équipe pour rejoindre la structure YoYoTech où il espère bien retrouver le goût de jouer à haut niveau (cf : article). Ce transfert avait entrainé une réaction inédite de la part des oXmoze puisque ces derniers souhaitaient que drizzer soit interdit de LANs et d'EPS pendant un mois, soit la date qui était spécifiée dans son contrat. Pourtant un accord avait été trouvé entre les deux parties et tout semblait être rentré dans l'ordre, nous avions d'ailleurs pu voir Benjamin ce week-end lors de la Gamers-Assembly avec ses nouveaux équipiers. Eh bien ce soir les hostilités entre les deux écuries ont repris sans que l'on sache réellement si les oXmoze ont une part de responsabilité dans tout cela. Quoi qu'il en soit, ils n'ont pas pu rester totalement hermétiques à tout le remue-ménage de cette soirée d'ESL Pro Series, et on aurait aimé une réaction un peu plus fairplay venant de leur part. Afin que vous compreniez de quoi il s'agit, voici une copie du commentaire que drizzer a souhaité laisser un peu partout afin de faire connaître sa position sur le sujet qui nous intéresse :

 

Je suis interdit de jouer le Playday #3 des EPS car j'ai joué avec oXmoze, je ne peux pas jouer avec une autre équipe m'a-t-on dit pour le même playday, en l'occurence le numéro 3. P0My joue avec oXz pour cette même journée alors qu'il a déjà joué son match avec les cHuMbAWuMbA contre Burning!, il ne pouvait donc pas disputer le match normalement ... Mais pour lui, une règle a pu être trouvée, lui permettant de prendre part à la rencontre. J'ai donc tenté en vain de défendre ma cause avec mes équipiers, mais l'admin ESL m'a répondu que « L'Electronic Sports League se réserve le droit de modifier les présentes règles. Dans certains cas spéciaux, des décisions non couvertes par les règles pourront être prises, afin de préserver un esprit de fairplay et de sportivité ».

Les règles peuvent donc être modifiées afin de préserver un esprit de fairplay et de sportivité, ce qui n'est en aucun cas fairplay vu que l'administrateur a laissé le 5 majeur d'oXz tout en nous affaiblissant car il m'empêchait de participer à la rencontre.

L'équipe d'oXmoze est donc privilégiée mais l'admin ESL en question a également dit que le règlement serait changé d'ici peu, ce qui bien évidemment s'appliquera pour ce match. Je ne me cache pas avoir répondu qu'il était « officiellement taré ».

Je tiens donc encore une fois à adresse toutes mes félicitations à l'ESL qui fait à nouveau grande preuve de professionnalisme.

 

Il est assez étonnant de constater qu'une décision puisse être prise de cette manière, c'est-à-dire qu'une règle toucherait une équipe mais pas l'autre ; déséquilibrant au final la balance, puisqu'une formation sur les deux serait avantagée. L'ESL semble avantager certaines équipes et pas d'autres, et l'on peut résolument s'étonner de la présence non dissimulée de favoritisme dans une ligue professionnelle. Quel peut-être l'intérêt de réagir de la sorte ? En tout cas, et c'est désormais officiel : le règlement, qui pèse tout de même plusieurs pages, apparaît comme définitivement inutile puisqu'au final une règle et une seule est supérieure à toutes les autres. De la même manière que « le chef a toujours raison même quand il a tord », et bien n'oubliez pas que « L'Electronic Sports League se réserve le droit de modifier les présentes règles. Dans certains cas spéciaux, des décisions non couvertes par les règles pourront être prises, afin de préserver un esprit de fairplay et de sportivité ».

Le dossier a forcément été transmis au plus haut à l'Electronic Sports League et nous attendrons de voir s'il y a une réaction ou non de la part de l'organisation. Ce qui est certain, c'est que ce match est à oublier au plus vite et qu'il semble que certaines personnes ne souhaitent vraiment pas voir YoYoTech en phases finales. Il se pourrait également, simple hypothèse, que le dossier de réhabilitation concernant Rodolphe "Diodel" Verloes ait déjà une réponse avant même que la commission se soit réunie pour statuer à son sujet. Des méthodes discutables qui méritaient bien quelques lignes.