Mise à Jour : Petite mise à jour vous informer que Fabien "atLaNtis" Deguiraud a pour sa part été interviewé par la rédaction de Team-aAa.com lors d'une séance rapide de questions/réponses intitulée TacTacHs. Cela reste intéressant à lire même si cela ne concerne pas, à proprement parler, le retour de aAa.cs. A lire ici.

 

 


 

L'arrivée d'une équipe Counter-Strike 1.6 chez aAa le week-end dernier a fait le tour des sites esportifs, la plupart ravis par cette annonce et le retour d'un tag qui avait manqué à la scène. De SK-gaming.com à HLTV.org, chaque site y est allé de sa petite annonce. Esportsfrance.com et fnatic.com en ont même profité pour publier des interviews, de faculty et moi-même, pour lesquelles je vous propose de retrouver les extraits ci-dessous.

 

 

 

Article :  [aAa]faculty nous répond (l'article complet)

Extrait :
La structure, lors de la fermeture de la section, avait annoncé qu'elle ne reviendrait qu'avec une équipe qui lui procurerait l'assurance d'arriver au top national. Des objectifs ont-ils été fixés ?
Nous jouerons pour tout gagner et cela continuera ainsi, comme chez dT, comme chez eSport-eu. Cela va être très dur, il ne faut pas se voiler la face. La scène française s'est resserrée. Je trouve que les équipes présentes sont très alléchantes sur le papier, la France a les moyens de devenir une nation encore plus forte à CS, enfin je pense. Je suis très content de voir que des équipes françaises comme oXmoze "nous" ouvrent la voie par leurs bons résultats en inter, je pense que c'est accessible.

 

 


Article : Ccf : aAa reste associé à Counter-Strike (l'article complet)

Extrait :
Depuis l'arrêt de votre section en 2009, aviez-vous eu d'autres propositions intéressantes pour remonter une formation ? Ou bien vous vouliez absolument attendre de trouver une équipe dont les joueurs évoluaient déjà ensemble et au minimum dans le top 5 français ? 
Nous recevons continuellement des propositions plus ou moins sérieuses d'équipes françaises comme étrangères d'ailleurs. Et ça ne risque pas de s'arrêter, quand bien même nous avons déjà une équipe en place. C’est le lot commun des structures bénéficiant d’une certaine aura dans la sphère du jeu vidéo de compétition.
Côté occasions sérieuses, il y a eu celle des emL au début de l’été. C’est un secret de polichinelle, nous étions au coude à coude avec oXmoze sur le sujet, mais n'avons pas eu la chance de bénéficier d'un héritage (!). Malgré le côté éphémère de la chose, cela a eu raison de notre candidature sur le dossier auprès des joueurs et l'équipe emL est ainsi allée chez oXz. Ceux qui suivent la scène ont à propos pu s'apercevoir que quelques mois après leur arrivée chez oXz, les ex-emL changeaient de composition, montrant ainsi bien que la fameuse "malédiction" chez aAa n'est que le fruit d'une scène jeune et fragile ; les récents déboires qu'a pu connaître M.cs en étant une autre illustration. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de malédiction aAa, c'est une foutue connerie qui me fait toujours autant rigoler quand elle est évoquée : les gens crient au loup dès que cela concerne aAa Gaming et un "gl hf avec votre nouveau lu" bien morne quand cela concerne une autre équipe. Amusant.
En octobre, les actuels ROCCAT.css étaient sur le marché et ont entrepris de nous contacter. Mais leurs exigences, eux qui sortaient d’un sponsoring pour le moins avantageux, nous ont rapidement incités à laisser de côté ce dossier. Toujours est-t-il que nous nous sommes posé la question d’un retour sur CS:Source à un moment donné.
Pour finir, nous avons également reçu la proposition de l'équipe de Geno dernièrement, mais les discussions avec EE étaient déjà quasiment terminées. Ajoutez à cela le fait que les joueurs de Gildas venaient avec les mains vides, et vous comprendrez pourquoi de toute façon cette composition ne pouvait pas retenir notre attention. Dernier point, non des moindres, faculty, heuka, instanz, eternalz et atLaNtis sont ensemble depuis un bon moment déjà et cette stabilité pèse très lourd dans la balance.

 

 

Article :  aAa's Coucouoeuf: To be no.1 (l'article complet)

Extrait :
Finally what do you think it takes for the French scene to reach on its stronger Euro sisters, the German and Swedish ones in terms of Counter-Strike?
The reason is really very simple: people in France are not into video games like Germans or Swedish might be. To get better players, we would need a 6 months winter like in Sweden and maybe a less attractive country *smiles*. I mean France is the most beautiful country in the world right? How can you resist to the outside and spend time on your computer when you are French? That's impossible and that's why we are not as strong as the others!
More seriously, I think that this is just a matter of culture. With the arrival of casual gaming machines like the Wii or the DS, the media now isn't as negative as they were before towards video games. This is slightly changing and helps esports develop, but this move was made in Sweden and Germany years ago. Hopefully we have strong console players, on football and fighting games for instance.

 

 

Ces trois interviews proposent leur lot de réponses intéressantes qui vous permettront si vous n'avez pas pris la peine de lire l'annonce de la nouvelle équipe en entier ainsi que les commentaires afférents et leurs réponses, d'étancher votre soif d'information.

 

Pour rappel, l'équipe aAa.cs c'est :

Flag Jérôme "heuka" Bassat (capitaine)
Flag Philippe "faculty" Rodier
Flag Rémi "instanz" Poilblanc
Flag Olivier "eternalz" Metge
Flag Fabien "atLaNtis" Deguiraud
Flag Arnaud "ricain" Dumas De Rauly (manager)