Millenium et son leader, Steeve "Ozstrik3r" Flavigni, ne sont plus ensembles. C'était la grosse nouvelle de cette fin d'année 2009 et elle aura entrainé un grand nombre de réactions, parfois violentes. Toutefois, une telle annonce se devait d'être rendue publique afin d'éviter les éternels communiqués et pour permettre à tout le monde de savoir ce qui se tramait en interne dans la structure qui est actuellement, la plus à même d'offrir des titres à la France en internationale. Mais le sujet qui va retenir notre attention aujourd'hui est tout autre, puisque nous allons tenter de rendre hommage, à notre façon, à celui qui aura permis à une écurie jeune dans l'univers de Counter-Strike, de devenir un acteur incontournable de la scène actuelle. Revenons sur cette belle histoire d'amour qui aura lié Oz à Millenium pendant plus d'un an et demi.

 

cdf2008

Millenium termine second de la Coupe de France 2008

 

 

L'ascension débute en mai 2008 :

Arrivés chez Millenium.cs le 15 mai 2008 officiellement. Les anciens Get2Gev', emmenés par un Steeve Flavigni des grands jours, débarquent et posent leur valises dans une structure qui est à l'époque en quête de résultats probants. Millenium, c'était surtout une guilde World of Warcraft et ce n'est qu'en 2007 que les dirigeants avaient choisi de basculer sur Counter-Strike en recrutant ce bon vieux mix sudiste que l'on connait, encore aujourd'hui, sous le nom de Shockwave. Depuis, il y avait eu beaucoup trop de changements dans les différents effectifs pour que l'on puisse vraiment juger du potentiel de cette équipe sur la durée. Le recrutement des G2G était là pour changer la donne puisque c'était une équipe en devenir et qui ne demandait qu'à avoir plus de moyens pour exploser. L'effectif des -M- est à l'époque le suivant :

 

Flag Steeve "Ozstrik3r" Flavigni
Flag Wadie "wadie" Zbadi
Flag Christophe "SIXER" Xia
Flag Engin "J3R" Kupeli
Flag Sofian "SofianH" Hebrard

 

Ce transfert sonnera le début d'une nouvelle ère pour les Millenium car quelques semaines plus tard se jouera la dernière vraie Coupe de France organisée par l'ESWC de Mathieu Dallon et, là-bas, SofianH, wadie, SIXER, MAJ3R & Ozstrik3r terminent à une belle seconde place, juste derrière des emuLate! qui restaient à l'époque quasiment intouchables.

 

 

Le premier changement en octobre 2008 :

Le second rendez-vous majeur pour les Millenium ce sera les finales EPS.FR V au Karré Magik. Puisque la saison en ligne des joueurs n'aura pas été de tout repos et qu'ils auront traversé une période de crise dès la rentrée les empêchant de confirmer leur statut de seconds. Ils terminent quatrièmes du classement général et se retrouvent donc avec le seed 4 mais par chance, les emuLate! n'ont pas brillé non plus à l'époque et ils récupèrent quant à eux le seed 3. La finale semble déjà toute trouvée - Mille vs emL - et on s'attend à un duel de haute volée entre ceux qui sont désormais les deux frères ennemis de la scène Counter-Strike française. Ces deux formations profiteront de la situation de crise qui peut régner chez les eSport-eu à cette époque ou bien chez D4. Les deux formations traversant effectivement deux périodes charnières dans leur évolution.

 

Flag Steeve "Ozstrik3r" Flavigni
Flag Mahé "Yoshoow" Martin
Flag Christophe "SIXER" Xia
Flag Engin "J3R" Kupeli
Flag Sofian "SofianH" Hebrard

 

Depuis la dernière CDF 2008, il y a tout de même eu, comme vous pouvez le constater, une modification dans la composition des Millenium puisque Wadie "wadie" Zbadi quitte le navire à la mi-octobre 2008 pour laisser sa place à un ancien *aAa*, LgR ou bien encore D4 Gaming, Mahé "Yoshoow" Martin. Ce changement est dû à la perte de motivation de wadie qui ne souhaite pas s'entrainer autant que ses camarades. Ozstrik3r déclarait à l'époque dans une interview accordée à Team-aAa :

 

(en parlant de wadie) Nous connaissions des problèmes avant la PxL déjà, nous avons essayé de résoudre nos différents problèmes mais cela n’a pas fonctionné. Pour arriver au top Fr cela demande beaucoup de travail mais pour y rester, il faut pouvoir s’investir deux fois plus et ce n’était pas le cas chez nous. [...] mahE est un joueur d’expérience avec qui j’ai déjà joué chez aAa et en mix LgR à la Gamegune, il est connu comme l’un des meilleurs joueurs français et surtout il s’entend très bien avec le reste du groupe. J’ai surestimé ma capacité à tout gérer et j’ai perdu patience, mahE va me soulager dans la formation des autres.

 

L'arrivée de Mahé sera le premier tournant majeur chez les -M-. Il amènera dans ses bagages son expérience et surtout son incroyable niveau de jeu en tant que scoreur. Sa motivation ainsi que la symbiose qui se forme avec ses nouveaux équipiers sont immédiats et les Millenium, en recrutant cette pièce maitresse encore aujourd'hui de leur effectif, viennent de réaliser un gros coup sans qu'ils en soient encore réellement persuadé à l'époque. De plus, ce renforcement arrive à point nommé puisque dans le même temps, en France, tous les concurrents perdent un petit quelque chose et les emuLate! semblent enfin être à la portée d'un adversaire digne de ce nom après avoir dominé de leur puissance Counter-Strike en France pendant plus près de deux années.

 

eps5

Millenium remporte les finales EPS V

 

 

Le premier vrai trophée en février 2009 :

Juste avant de disputer les ESL Pro Series Vème édition, les nouveaux -M- auront fait leurs armes durant la Ping Arena #12. C'est sur une belle victoire qu'ils rodent leur effectif même si, lors de cet événement, les emuLate! n'avaient pas pu faire le voyage faute de moyens financiers (c'était le début de la fin pour cette structure). Tout s'enchaine ensuite, le Karré Magik sera l'occasion d'assister à un beau duel en finale entre les deux ogres français. L'un étant sur la pente montante et l'autre débutant sa douloureuse descente aux enfers. Premier succès d'envergure, c'est maintenant ou jamais qu'il va falloir confirmer.

 

Or cette confirmation tarde à arriver. HaRts et ses hommes remportent la PxL 20 de février et les Millenium sortent par la petite porte, éliminés par les Shockwave de KaRa, dafunk, menzo, Yank & falco*. Une sorte de revanche sur le sort pour les sudiste, qui aura eu un gout bien amer à l'époque pour Steeve, il s'était légèrement emporté à l'issue de la rencontre. Puis ce sera à nouveau la désillusion à Hanovre, durant les Intel Extreme Masters III. Oz n'est pas du voyage et c'est Aurélien "dafunk" Guinard qui prend sa place. Inutile de préciser que pour un tel événement, ce n'est pas le genre de changement qui vous permet d'espérer réaliser quelque chose de grand (tiens tiens on se retrouve un peu dans la même situation actuellement ...). Les français sortent d'ailleurs par la petite porte en ne réussissant même pas à remporter un seul match. De plus, la tension monte d'un cran et ça commence à sentir le sapin, on se doute à ce moment là qu'un changement ne va pas tarder à s'opérer surtout qu'il y a eu un clash en interne avec un des membres du groupe.

 

pxl

Millenium termine troisième de la PxL #20

 

 

L'arrivée de Geno en avril 2009 :

Eh bien oui, nous avions titré à l'époque qu'il y avait un Pitbull de moins chez Millenium et nous n'avions pas tort puisque c'était Sofian "SofianH" Hébrard, l'un des membres fondateurs de ce jeune cinq majeur, qui était prié de quitter la structure suite à une sanction dite : « disciplinaire ». Une décision qui aura créé un certain malaise dans le groupe étant donné que les joueurs n'avaient pas spécialement souhaité ce renvoi mais au final, il aura bel et bien eu lieu et personne n'aura suivi Sofian. Toute cette histoire aura permis tout de même de faire sortir de l'ombre, quasi furtivement, Geoffrey "demzu" Henry mais ce dernier ne conservera que 18 jours le tag des Millenium,  avant d'être remplacé par le monstre de skill Guillaume "Geno" Ntep en provenance direct des essentiaL. Le coach des -M-, William "Wily" Depoitte, déclarait d'ailleurs au sujet de ce transfert, dans une interview accordée dans nos colonnes :

 

Lorsque l'on a prit demzu on avait deux possibilités, prendre un joueur d'expérience ou prendre un fort potentiel. On n'avait pas de joueur d'expérience à disposition et on avait un joueur à fort potentiel en la personne de demzu, c'est pourquoi nous l'avons recruté. Lorsque Geno est venu nous voir pour nous annoncer qu'il était "libérable" les joueurs ont décidé que dans les circonstance actuelles, il était mieux pour l'équipe d'avoir un joueur comme Geno. Ce n'est pas un choix facile car nous avons tous énormément apprécié le travail et la personnalité de demzu et dans toute autre circonstance nous serions heureux de le garder parmi nous.

 

Le 19/03/2009


Flag Steeve "Ozstrik3r" Flavigni
Flag Mahé "Yoshoow" Martin
Flag Christophe "SIXER" Xia
Flag Engin "J3R" Kupeli
Flag Geoffrey "demzu" Henry

 

 

Le 06/04/2009


Flag Steeve "Ozstrik3r" Flavigni
Flag Mahé "Yoshoow" Martin
Flag Christophe "SIXER" Xia
Flag Engin "J3R" Kupeli
Flag Guillaume "Geno" Ntep

 

C'est donc en avril que Geno prend part à l'aventure aux côtés de ses nouveaux camarades. Les débuts ne sont pas plus glorieux qu'avant puisque Millenium terminera troisième de la Gamers Assembly 2009 et perdra son showmatch EPS à cette même LAN contre, vous l'aurez certainement deviné, l'ennemi du moment emuLate!. Toutefois les semaines suivantes seront plus à l'avantage de la bande à Oz puisqu'ils remporteront la dernière grosse compétition française : la Gameplay 2009.

 

cdf

Millenium remporte la Coupe de France 2009

 

La Coupe de France peut enfin pointer le bout de son nez. Ozstrik3r et ce qu'il reste de ses pitbulls peuvent enfin espérer glaner la première place sans trop forcer car les emL se rendent sur place sous la forme d'un mix. Pourtant, la finale du winner bracket est perdue contre iGamerz et il va falloir vaincre, encore une fois, les eSport-eu pour réussir finalement à placer les deux cartes nécessaires pour devenir champion de France. Le suspens aura été à son maximum et ce titre n'aura pas été si simple que cela à récupérer. Mais après ce nouveau trophée, la mécanique est belle et bien lancée et les joueurs arrivent à Jönkoping pour disputer la DreamHack Summer et ils terminent sur la troisième marche du podium. On commence à croire à la possibilité d'obtenir à nouveau des résultats en international même la si la GameGune de juillet est une véritable catastrophe, les joueurs ne parvenant même pas à sortir de leur poule.

 

 

La machine est lancée en septembre 2009 :

L'été se passe et la saison reprend tranquillement en septembre 2009 avec les qualifications françaises pour les World Cyber Games. Millenium part grand favori cette année et on voit mal à ce moment là quelle équipe pourrait leur bloquer la route. Il reste bien les eSport-eu et les oXmoze qui sont toujours capables de renverser la vapeur mais on a déjà bien le sentiment que quelque chose a changé dans la manière de jouer des hommes de Oz. Geno a commencé à imprimer son style et la Porte de Versailles sera l'occasion de voir en action les nouveaux -M-.

Une victoire finale 2 maps à zéro sur la grande scène, l'assurance de partir à Chengdu, en Chine, pour représenter la France durant les WCG et ce sont bien eux qui sont devenus nos principales chances de médailles pour cette fin d'année 2009. Ils montreront tout de même des signes de faiblesse comme lors de la Silver Arena où ils sont sortis dès les quarts de finales ou lorsqu'ils n'arrivent pas à s'imposer contre eSport-eu durant le showmatch EPS organisé à Brest. Mais bon, on se dit que c'était un manque de concentration, qu'ils n'avaient pas pris au sérieux cette compétition et cetera même si cela reste inquiétant et nous ramène un an en arrière, lorsque l'équipe était en crise.

L'année se terminera plutôt bien. Un top 8 en Chine, un top 4 durant la DreamHack Winter 2009 et surtout, un troisième titre d'affilée remporté durant les finales parisiennes des ESL Pro Series VII. Qui dit mieux ? Personne à vrai dire mais le départ de Oz à seulement quelques semaines des Intel Extreme Masters IV Europe n'est pas de bon augure pour ce début d'année 2010. Alors Millenium restera ou ne restera pas la formation numéro une en France ? On attend avec impatience de le savoir.

 

Flag Guillaume "Geno" Ntep
Flag Mahé "Yoshoow" Martin
Flag Christophe "SIXER" Xia
Flag Engin "J3R" Kupeli

 

>>>>>>>>>>>>>>>>> Retrouvez la conclusion, les photos et quelques vidéos de Oz en page 2