[MàJ2] :  Les serveurs d'Esport-EU ont donc finalement fermé leurs portes, coupés par leur hébergeur EBSD, cette décision est irrévocable et signe la fin tragique de l'histoire de l'hébergeur. Il semble que les négociations entre les deux sociétés n'aient pas abouti, EBSD aurait proposé au gérant d'Esport-EU de signer une reconnaissance de dettes en son nom propre d'après les informations dont nous disposons.

 

L'acceptation d'une telle proposition aurait permis à EBSD de se protéger contre une éventuelle faillite future d'Esport-EU et de garantir le paiement intégral des factures en se retournant contre le gérant et non contre l'entreprise. Les serveurs auraient été maintenus mais EBSD pourrait faire valoir cette reconnaissance de dettes auprès des autorités judiciaires compétentes et obliger Arnaud "Ricain" Dumas de Rauly à payer cette somme de sa poche, même en cas de liquidation judiciaire d'Esport-EU.

 

Ce scénario n'a pas été retenu, une news a été publiée sur Esport-EU pour expliquer ce qui va se passer pour les clients actuels:


C'est avec un grand pincement au coeur que nous avons décidé de mettre un terme à l'activité de location de serveurs de jeux chez eSport-Eu. Malheureusement, les ventes ont stagné durant les derniers mois, ce qui signifie que nous n'avons pas réussi à atteindre le but que nous nous étions fixés et que nous avions auparavant atteint en 2008, nous permettant donc de ne plus pourvoir tenir nos engagements auprès de notre Datacenter.

Néanmoins, ne voulant pas laisser nos clients comme ça, nous avons trouvé un arrangement avec la société ZeroPing. En effet, la direction de ZeroPing a accepté de reprendre les engagements que nous avions envers vous. Chaque personne ayant un serveur, que ce soit un serveur de jeu, un serveur TeamSpeak ou un serveur Mumble, se vera attribuer un serveur chez Zeroping, vous recevrez bientôt des informations à ce sujet. En attendant voici l'engagement de Thomas Duval, le directeur commercial de ZeroPing:

"Par la présente, la société NoLife-GamerZ SARL, sous la dénomination sociale "Zeroping", accepte de reprendre sur ses installations l'intégralité des serveurs pris à l'heure actuelle sur esport-eu.fr (101 serveurs de jeu, 93 serveurs Mumble, 38 serveurs TeamSpeak qui seront transformés en Mumble). Cette reprise comprend le transfert des serveurs actuels et des durée d'engagement, dans les meilleurs délais, sur les infrastructure Zeroping."

Pour toute information concernant ce transfert, une adresse email est mise à votre disposition par ZeroPing: [email protected]

J'en profite pour remercier tout le staff qui n'a cessé d'être disponible dès qu'il y avait des soucis concernant les serveurs. Un gros merci à LitZ qui en a passé du temps à faire des allers-retours au  datacenter (fallait pas habiter à côté ^^). Merci aussi à PaPy (HL2) et Pollet (HL1) qui ont fait un très gros boulot sur leurs mods respectifs avec l'aide d'Inco, de SxS et de LeaX. Quand à Pyro et FuRaX, merci pour vos idées, votre engagement et votre dévouement pour eSport-Eu. Merci plus globalement à tous les membres staff et à tous les autres qui ont fait les beaux jours d'eSport-Eu et maintenant tournons-nous vers l'avenir: l'équipe eSport-Eu qui a maintenant le champ libre pour devenir n°1 français, 2010 sera notre année !

 

Pour ce qui est de la société Esport-EU, on se dirige donc vers une mise en liquidation judiciaire ou a l'amiable. Les actifs de l'entreprise seront alors revendus respectivement par la justice ou le gérant et les dettes (le passif) seront remboursées dans la limite des actifs disponibles. En l'absence de juriste dans notre rédaction, nous ne sommes pas en mesure de déterminer l'ordre de priorité de ces dettes. D'après les informations dont nous disposons, qui proviennent des créanciers, d'anciens associés et de sources proches du dossier une banque, EBSD, ESL France et ActuLan sont concernés par la procédure. La revente des serveurs devrait permettre d'effacer la quasi-totalité, voire la totalité de l'ardoise.

 

La société sera ensuite fermée pour insuffisance d'actifs, dans ce cas les anciens associés seront libérés de leurs obligations. En effet le jugement de clôture de liquidation judiciaire pour insuffisance d’actif ne rend pas aux créanciers la possibilité d’exercer des poursuites contre le débiteur.

 

 


 


[MaJ] : Le gérant d'eSport-eu, Arnaud "Ricain" Dumas de Rauly a accordé une interview à nos confrères d'EsportsFrance. Nous tenons a préciser toutefois qu'étant donnée la cohérence des données qui nous ont été transmises, nous n'avons pu mettre en doute leur integrité et leur authenticité. Nous vérifions systématiquement la justesse de nos informations et ne publions jamais une information provenant d'une source isolée, d'autant plus lorsque celle-ci l'a obtenue de manière douteuse. Nous nous sommes procurés depuis d'autres données qui confirment nos dires précédents.

 

Les statuts confirment la répartition des parts entre les différents acteurs :

- M. DUMAS de RAULY 34%

- M. LAHOUSSAYE-DUVIGNY 21%

- M. HASSANINE 21%

- M. BENABDALLAH 12%

- M. FABRE 12%

 

Aucune assemblée générale ordinaire n'aurait été faite depuis Mai 2008, de fait aucun bilan officiel n'a été approuvé et n'est donc disponible. En l'absence de modifications des statuts depuis cette date la répartition semble donc inchangée, même si Monsieur HASSANINE affirme avoir cedé ses parts à Monsieur BENABDALLAH qui dispose de fait d'une minorité de blocage en cas d'Assemblée Générale Extraordinaire (Augmentation de Capital,  Modification des Statuts, etc.). Tout ceci promet de belles batailles en perspective étant donné que les deux actionnaires minoritaires restant ont déjà quitté le navire pour fonder Games Master.

 

Il est nécessaire de préciser que la nature des créances et la volonté d'eSport-eu, d'EBSD et des structures liées par des contrats de sponsoring de parvenir a un accord a l'amiable ne met pas en danger les serveurs dans l'immédiat. Toutefois les contacts avec les autres GSP ne concernent pas uniquement une cession de machines mais également de clients comme l'attestent de nombreux échanges de mails en notre possession et datés de la mi-décembre, et qui confirment donc la version donnée ci-dessous.

 


 

La concurrence exacerbée que se livrent les différents acteurs de l'hébergement de serveurs de jeu est en train de faire une nouvelle victime : eSport-eu. Une grande partie du secteur est à l'agonie a l'heure de la réduction d'échelle pour ces PME qui ont connu un grand essor au début de la décennie et peinent désormais à trouver un modèle pérenne a l'heure du MMORPG et de la centralisation des contenus.

 

ee

 

Piratages, diffamations, menaces de procès, appel au meurtre, etc. C'est au quotidien que les patrons charismatiques des GSP, ou Game Services Providers, pourraient animer un feuilleton télévisuel qui ferait rougir Plus belle la vie tant les échanges y sont passionnés. Dans ce méli-mélo où tout le monde se connait et où la nuit des longs couteaux dure depuis quelques mois déjà, la moindre erreur est très rapidement sanctionnée. Derrière Verygames, leader incontesté, une multitude d'acteurs se battent pour les miettes d'un marché de niche, en voie de disparition.

 

Il y a deux raisons principales à la décroissance du secteur : l'arrivée du MMORPG qui a réduit globalement le potentiel de croissance des serveurs de jeux décentralisés et surtout la centralisation des contenus. Sur Call of Duty : Modern Warfare 2 ou sur Quake Live, les serveurs sont centralisés et hébergés aux soins de l'éditeur, les rendant de fait inexploitables pour ces petites entreprises qui vivent des serveurs loués par les joueurs. Ils ne peuvent pas non plus profiter de l'essor du marché console et de la transumance qui s'effectue vers celui-ci. De plus en plus de joueurs sont également en mesure d'héberger eux-mêmes leurs serveurs de jeu, les connaissances techniques des communautés évoluant du fait de leur maturité.

 

D'après les comptes détaillés qui nous sont parvenus, la baisse de chiffre d'affaire engendrée par ces différents phénomènes a entrainé petit à petit eSport-eu dans l'impasse, l'entreprise a été en mesure de respecter ses engagements envers ses banques et ses joueurs mais pas envers le principal fournisseur d'hébergement, le normand EBSD ; l'ardoise serait selon les comptes qui ont été portés à notre connaissance de près de 20 000€. Si toutes les entreprises possèdent des dettes qui ne sont pas pour autant synonymes de mauvaise santé, il apparait néanmoins que le chiffre d'affaire généré ne suffise pas pour l'instant à rembourser celles-ci sans nécessiter à minima un processus de réorganisation.

 

Les serveurs de jeu ne sembleraient pas menacés du fait d'un ratio endettement/fonds propres faible mais la  situation financière semble tout de même fragilisée. eSport-eu chercherait un reprenneur pour une partie de ses serveurs afin d'assurer la continuité du service. Quant à la partie équipe, nul ne sait si cette dernière est en mesure de continuer à exister avec des ressources amoindries.

 

Il est regrettable que cette micro-économie qui faisait vivre des structures et des ligues via du sponsoring et redistribuait de cette façon l'argent des joueurs disparaisse peu à peu du fait des choix des éditeurs. Les repercussions pourraient, au final, être beaucoup plus fortes sur les joueurs que les errances et les manquements de certaines grandes compétitions internationales.