[MàJ] Après avoir accordé une interview au site suédois RAKAKA.se, l'ancien manager emblématique des SK Gaming a accepté de répondre à nos questions. Très occupé actuellement, l'entretien fut cours mais il apporte quelques précisions au sujet de son départ et de ses futurs projets :

 

Team-aAa : Bonjour Andreas et merci de prendre le temps de nous répondre. Première question, pourquoi as-tu choisi de quitter SK Gaming, est-ce que tu avais des divergences d'opinion avec l'équipe dirigeante ou bien est-ce que tu souhaites vraiment te lancer dans un nouveau challenge ?

Andreas "bds" Thorstensson : Il s'agit vraiment de me lancer dans autre chose. C'est quelque chose que j'avais à l'esprit depuis pas mal de temps maintenant et je ne pouvais pas prendre ma décision à un meilleur moment. SK est une très grosse organisation bien structurée maintenant et je suis confiant pour la suite de cette structure. L'équipe en place est très performante et elle continuera à mener ce nom de la meilleure façon possible, je ne m'inquiète vraiment pas pour ça.

 

Quel est le meilleur souvenir que tu garderas de toutes ces années chez SK ?
C'est une question difficile. J'ai rencontré fisker l'autre jour et nous avons parlé du passé, nous sommes tous les deux d'accord sur le fait que nos meilleurs souvenirs restent les voyages que nous avons fait ensemble. Le portugal durant les EC 2004, nos déplacements pour ATI en Australie, notre bootcamp aux côtés des MiBR à Rio, au Brésil. En ce qui concerne notre plus belle victoire, je crois que rien ne pourra jamais égaler notre première place lors des World Cyber Games de 2003.

 

Quelle est ton opinion sur Sogamed et Geekboys avec du recul ? Tu penses avoir été un précurseur dans l'eSport ?
Je pense qu'il était important d'unir les joueurs au tout début et de créer la communauté que nous avons actuellement. Ce que j'attends désormais, après tout cela, c'est de voir quelle organisation sera capable d'amener tout ce beau monde vers l'étape suivante. Il y a toujours un potentiel énorme dans ce domaine. Une des questions intéressante d'ailleurs, c'est de savoir, avec le temps, si les équipes ne vont pas diviser tout ce que j'ai pu regrouper en créant des communautés plus petites. Le temps nous le dira.

 

Quel est l'objectif de ton nouveau défi ?
M'éclater. Ça a toujours été mon but. L'argent est secondaire dans tout cela mais si tu parviens à t'amuser tout en travaillent dur, l'argent ne devrait pas tarder à arriver (sourire). N'hésitez d'ailleurs pas à suivre l'évolution de mes projets sur mon twitter pour voir ce qui se prépare.

 

Je ne vais pas te déranger plus longtemps tu es pas mal occupé et tu m'as demandé de faire cours alors si tu souhaites ajouter quelque chose, c'est à toi maintenant.
Oui, désolé de ne pas pouvoir accorder plus de temps mais en ce moment c'est le rush (rires). Je souhaiterais remercier toutes les personnes qui sont sur la scène, l'eSport n'aurait jamais été pareil sans vous : joueurs, équipes, fans, supporters, sponsors, organisations etc.. Je tiens vraiment à vous féliciter de faire partie de ce monde passionnant. Et pour conclure : Merci pour tout ce que vous avez fait !

 

Comme vous pouvez le constater, nous n'avons pas pu nous entretenir bien longtemps avec Andreas, toutefois il apporte quelques réponses sur des questions qui pouvaient rester en suspend. Nous tâcherons de suivre l'évolution de ses projets futurs et ainsi de vous tenir informés de ses futurs créations.

 


 

Le manager emblématique des SK Gaming a annoncé ce matin qu'il quittait la structure avec laquelle il était en collaboration depuis près de 10 ans. La nouvelle a de quoi troubler tant on sait que son rôle dans le développement de cette organisation était primordial. Mais Andreas "bds" Thorstensson ce n'est pas que cela, c'est tout d'abord l'histoire d'un des premiers joueurs de haut niveau suédois, puis du premier grand visionnaire en matière d'eSport - le portail des SK a notamment été réalisé en grande partie d'après ses idées et c'est un succès énorme. Revenons rapidement sur cette annonce en attendant d'obtenir une interview d'une des légendes vivantes de Counter-Strike.

 

bds

 

Andreas a débuté sa carrière en 1999, alors que Counter-Strike n'en était qu'à ses balbutiements et que personne n'aurait osé prédire une durée de vie si longue pour ce jeu. Il commence sous un tag qui reste, encore aujourd'hui, mythique pour les puristes : Geekboys. C'est alors que l'aventure débute chez SK Gaming pour lui. Son équipe est repérée car elle réalise d'excellents résultats dans les tournois organisés par Clanbase et c'est la naissance, depuis ce jour là, de la multi-gaming internationale des Kommandos. Autrefois cantonnée sur Quake 3 et en Allemagne, la direction décide de se diversifier et on peut dire qu'ils auront eu le nez fin sur ce coup là (tiens Quake 3 ça me rappelle une autre équipe française).

Gamescom

Dès 2002, bds bascule au poste de manager dans la structure et il quitte son poste de capitaine de la sélection nationale suédoise sur Counter-Strike. C'est la grande époque pour les SK, le recrutement des anciens NiP (HeatoN, potti et ahl) va permettre à cette organisation de surpasser tous ses concurrents et de dominer le monde de l'eSport. La légende est lancée et elle continue encore aujourd'hui d'être bien tenace. Lorsque vous parlez de SK à un joueur suédois, c'est comme un Graal que tout le monde souhaite atteindre un jour. Quoi qu'il en soit, bds s'occupe autrement qu'à travers sa carrière de joueur professionnel puisqu'il décide de créer le premier site communautaire international spécialement réservé aux joueurs. Le nom ? Geekboys pour rester dans les fondamentaux.

Par la suite, viendra sa nouvelle trouvaille avec l'ouverture de Sogamed, un véritable portail qui aura vu dans ses rangs les plus grandes figures mondiales de nombreux jeux. L'idée touche à son but, permettre aux joueurs de partager leurs démos, vidéos, points de vue et enfin créer une énorme communauté de passionnés. Ce sera ce concept qui sera repris lors de la refonte totale du portail des SK et aujourd'hui, vous retrouvez quasiment toute la scène mondiale sur ce seul site. C'est clairement le plus gros support Counter-Strike dans le monde et personne n'a jamais réussi à atteindre un tel niveau de popularité jusqu'à maintenant.

Gamescom

Toutefois, toutes les bonnes choses ont une fin et aujourd'hui, Andreas a choisi de se lancer dans quelque chose de totalement différent. En fait pas tant que ça puisque cette fois, son but c'est de rassembler un public encore plus large et de devenir, enfin, son seul et unique patron. Vous pouvez déjà voir ce que ça donne en vous rendant sur collected.info, mais sachez qu'une refonte est déjà prévue et que maintenant qu'il sera à plein temps dans son projet on peut s'attendre à d'autres innovations. L'ancien manager des SK a laissé un petit communiqué pour expliquer son départ sur le site qu'il a conçu : SK-Gaming.com. En voici la traduction :

 

La première fois que je suis allé sur un serveur Counter-Strike c'était en 1999 avec mon ami korven. Je n'aurais jamais pensé que 10 ans après je serais à la place où je suis actuellement. Diriger une vraie entreprise avec des bureaux dans deux villes et possédant tout le temps des employés, des joueurs professionnels, une communauté de fans qui proviennent de toute la planète et surtout, un site internet qui rassemble plusieurs millions de visiteurs uniques par mois.

L'eSport est parti de rien pour devenir un vrai courant dominant. Je suis très heureux d'avoir fait partie de cette aventure. Tout doit grandir et changer, je pense personnellement qu'il me faut un nouveau challenge dans ma vie.

Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible. Merci à toutes les personnes avec qui j'ai travaillé, joué, disputé des tournois avec ou contre eux et également ceux avec qui j'ai pu boire un coup. Vous me manquerez tous et j'ai vraiment passé d'excellents moments à vos côtés.

Je resterai toujours le plus fan des SK et leur plus grand supporter ...

 

Une page se tourne, les temps changent et l'une des figures emblématiques de notre scène eSportive mondiale disparait. Enfin il ne disparait pas totalement puisqu'il conservera ses actions chez les Kommandos et qu'il gardera également sa place dans le conseil d'administration. Alors souhaitons bonne chance à bds dans son nouveau projet et place à la nouvelle génération.