Déjà plus de 12 heures que le jeu est sorti et certains joueurs n'ont pas délaissé l'ordinateur de la journée ! Après une bonne journée passée à jouer, ils ont pu tester déjà nombres de campagnes et voir ainsi l'attraction du jeu pour le public

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes allés à la rencontre des joueurs qui ont passé pas mal de temps sur le jeu depuis ce matin et voici leurs impressions sur le jeu et son futur côté esportif :

 

Anthony "YoSh" Girard, joueur des UBITEAM, actuel 6ème des Supported Pro Series :

 

La sortie de l4d2 ? Je pourrai dire comme dans une pub de l'époque "J'y étais ".     Concernant l'ambiance, c'est jouissif, l'ambiance est bien présente, malgré la difficulté que j'ai eu à m'attacher aux personnages (Haaaa ... zoey quand tu nous tiens :p ). Le système de score est pour ma part assez décevant, car on pourrait considérer ça comme du maxround. Explication : si une équipe finie la map à 4 joueurs elle obtient un maximum (cas hypothétique d'exemple) de 500 points, plus un bonus de "survie" de 25 par survivant, ce qui nous fait un score de 600 pour une map, si l'équipe suivante meurt devant la saferoom, alors elle se trouvera avec un bonus de 490, mais ne profitera pas du bonus de survie. En cas d'égalité, le serveur calcule les dégats infligés par les deux équipes et attribut a celle qui en a infligé le plus un bonus (trop minime) de 50 (si je ne me trompe pas).

La différence entre les équipes ne sera pas assez conséquente, surtout qu'actuellement, finir une map déjà en FFA (en faisant un peu n'importe quoi je te l'accorde) est difficilement faisable. Les infectés et certains parcours d'évent, notamment une sur Dark Carnaval, est quasi infaisable avec une team correct en face. À voir les maps qui seront jouées ou non, néanmoins ce jeu a un très bon potentiel, des stratatégies impressionantes et des techniques pourraient être mise en place !

 

Loïc "skuZ" Bronner, joueur des essentiaL, actuel 4ème des Supported Pro Series :

 

Je pense que L4D2 a tenu ses promesses, le contenu est bel et bien présent. Le mode versus est radicalement changé ! Un système de score totalement différent mais aussi étrange, il ne prend plus du tout en compte le bonus santé des survivants mais seulement leurs progressions sur la map, ce changement est radical et peut déstabiliser.

Les attaques infectés sont beaucoup plus impressionnantes avec la venue des nouveaux infectés. Malheureusement je pense qu'un mode est déjà plus qu'indispensable les kits fusent de partout et les tanks manquent cruellement à l'appel, de plus celui-ci peut spawn pour une équipe et non pour l'autre (bug ou pas, ça m'est arrivé).
La bonne surprise pour moi est le mode scavenge (récolte) une nouvelle forme de jeu par équipe de 4 beaucoup plus intensif et plus court.
L4D2 est sans aucun doute un jeu très fun que tous les amateurs de jeu vidéo vont plus qu'apprécier mais l'Esport avec un grand E reste loin quand on voit qu'après un an, L4D premier du nom, il est toujours impossible d'organiser une LAN complète en france. Il est important que le mode qui sera lancé sur L4D2 soit plus qu'universel pour éviter le fiasco des « pro » mod lancés un peu partout dans l'Europe. Quoi qu'il en soit L4D dispose d'une très belle communauté et je pense que si tout le monde met du sien l4d2 sera bien présent.

 

 

Nicolas "qK" V., joueur des overflow


L4D2 est travaillé et cela donne un tout assez cohérent selon moi.
 Pour l'esport il reste à tester sur du pracc de haut niveau ! Mais de ce que j'ai pu tester et voir en pracc mix fun aujourd'hui, plusieurs choses à dire:

Le système de score a totalement été revu et se base désormais uniquement sur la distance parcourue des survivants, avec un bonus de +25 en cas d'égalité à l'équipe qui a fait le + de damage en infectés, ce qui est un très bon point. Les scores sont très serrés et il faut se battre pour une différence de points très dérisoire en cas d'égalité.
Le fait est que tout le stuff de survie tels que kits et pillules ne servent plus à rien pour le comptage des points... et cela peut être frustrant.

Les campagnes sont magnifiques, très originales, spectaculaires et très soignées... Les évents ont complètement été revu et c'est tant mieux! Les finales maps sont tout simplement epic, du beau spéctable en prévision !
Un point sûrement négatif pour l'esport: leur longueur !! Une map de L4D2 = 2 à 3 maps de L4D1...

Les infectés sont eux aussi variés et les compositions possibles sont nombreuses. Mais le fait est que la part de hasard est de ce fait accrue à cause des différentes compositions que l'on obtient à tel ou tel moment par rapport à l'adversaire... Les quad cap deviennent presque irréalisables, je dis presque car ils restent possibles grâce à la compo: hunter / jockey / smoker / charger !!!

La disposition des armes et du stuff sur les maps est assez abondante mais du fait de la longueur des maps cela ne choque pas (personnellement). Un gros +1 aux armes et stuff disponibles en 1 ou 2 exemplaires, ce qui donne un choix stratégique et qui peut être fatal aux survivants...

L'IA director 2.0 est assez évolué et permet de varier les plaisirs (météo changeante, passages différents en fonction de la progression et de la façon de jouer des humains et communs très agressifs et variés "le clown/le zamut/CRS...") On va enfin avoir du spectacle!!!

Si l'on devait transposer le frustian ou le cevo actuellement sur L4D2, cela ne fonctionnerait pas selon moi pour plusieurs raisons:
Techniquement difficile à mettre en place à cause des kits/pillules/défibrillateurs/adrénaline...
Jouable-ment parlant car il est très dur de finir une map maintenant même en mode normal contre une bonne équipe, du fait que les infectés sont revus à la hausse aux niveaux de leur puissance telle que le spitter par exemple.

Un très bon point pour l'esport est selon moi, le mode scavenge qui allie une grosse part de stratégie humaine et infecté et peu de hasard !!! De plus ce mode sera sûrement très apprécié par les spectateurs car il est très spéctaculaire.

En bref, pour ma part je pense que L4D2 tient ses promesses et aura sûrement un avenir en esport ! Finis les matchs monotones où l'on s'endort, fini les teams only crounch/slow du fait de la longueur des maps, de la puissance des infectés et de l'agresivité des communs... Il va falloir vérifier tout cela sur quelques praccs officiels et voir comment les équipes évoluent mais je pense que quelque chose de bon nous a été pondu par valve!

 

 

Pour conclure, on peut constater que les joueurs ne trouvent pas très judicieux le système de score, espérons qu'un mode puisse voir le jour assez rapidement pour corriger le tir. Certains infectés sont déjà classés comme inutile à l'image du Jockey et l'on déplore la longueur des campagnes qui ne seront probablement pas jouées entièrement pour un match de compétition. En parlant de matchs, l'avenir pour l'Esport semble sombre, même si les joueurs sont près à passer sur ce nouveau jeu une fois les différentes compétitions achevées (SPS, Consolation Cup..). Mais beaucoup d'ombre au tableau persiste, il va falloir trouver rapidement une alternative à la configuration normale, on peut toujours compter sur les "dévoloppeurs"  indépendants pour nous créer un mode plus adapté au jeu.