C'est l'ami Vincent qui risque d'être déçu, et pour cause, le site Shacknews nous apprend aujourd'hui la triste nouvelle : Take-Two, éditeur de "Duke Nuke Forever", vient de se séparer du développeur de son bébé, 3D Realms. Toute cette attente pour rien dirait-on, et ce n'est pas sans fondements. Pour rappel, DN4E sous son bel acronyme, a été annoncé il y'a déjà 12 ans de cela. Pendant toutes ces années laborieuses d'annonces et de contradictions en tout genre, au moins 4 moteurs graphiques se sont succédés. Le premier a été évoqué en 1997, ce devait être celui de "Quake II", mais un an plus tard, il passe à l'Unreal Engine. Retour à la case départ une première fois pour les développeurs, et une seconde fois avec l'arrivée du moteur physique nommé Meqon. Enfin, en janvier 2007, Joe Siegler, webmaster du site 3D Realms dément cette information en précisant que le jeu tournera toujours sous l'Unreal Engine. Bref, c'est plutôt nous qui tournons en rond et l'impatience commence à prendre place, malgré un trailer d'une minute sortit il y a deux ans et dépourvu de séquences in-game à proprement parler, ainsi que deux screenshots (voir images) haute-définition glissés au sein de Duke Nukem 3D (2008, XBox 360). C'est seulement en ce jeudi 7 mai, veille d'un week-end un peu plus long que d'habitude, que l'on nous annonce que Duke Nuke Forever ne pointera finalement pas le bout de son nez. Pourquoi ? C'est encore Monsieur Siegler qui nous donne la réponse :

"Ce n'est pas un coup de pub. Je n'ai rien à ajouter pour le moment. Nous pouvons confirmer que notre relation avec Realms 3D était conditionné à une entente de publication, qui n'incluait pas de suivi conçernant le développement du titre."


Mais rassurez-vous, il reste malgré ces dires une once d'espoir aux fans inconditionnels de la série. En effet, Take-Two conserve toujours la license, et Apogee Software et Deep Silver (deux sociétés de développement de jeux vidéo) se sont vite empressés de répondre à cette déclaration :

"Apogee Software et Deep Silver ne sont pas affectés par la situation avec 3D Realms. Le développement de la trilogie Duke Nukem se poursuit." d'après un represéntant des deux firmes.

Cela fait maintenant trop longtemps que le soft a été annoncé. Pour palier à cette période d'attente interminable, DN4E, s'il sera disponible un jour, se devra d'être un chef-d'oeuvre à tout les niveaux. Graphiquement parlant, ça à l'air au point, si l'on se fie aux screens. Reste à voir ce qu'apporteront gameplay, scénario et durée de vie... La pression est sur les épaules des développeurs désormais, et espérons que ces derniers plaçeront la barre haute, très haute même. En attendant, vous pouvez toujours rejouez aux anciens opus de la série !