Ola "elemeNt" Moum.

Un nom qui raisonnera à jamais dans l’univers du gaming. Un des noms qui aura fait le plus avancer, évolué Counter Strike -et donc l’esport-; un nom mythique aux côtés des Potti, XeqtR et autres stars internationales.

LE nom qui aura probablement fait le plus coulé d’encre.





Parmi les personnes que nous retiendrons, Ola en fait partie. Bien évidemment, d’abord pour son extraordinaire talent à CS. Qui, plus que le jeune norvégien, pourra encore nous faire rêver ? Que ce soit pour son skill, mais surtout pour son intelligence in game, ses intuitions, ses éclairs de génie, son lead exceptionnel, que sais-je encore, elemeNt n’aura cessé d’impressionner durant sa carrière.

Il est aussi un véritable personnage de part son caractère, ses caprices et ses choix si décriés. Il choqua même parfois avec des excès d’humeur et des déclarations plus qu’osées. Bref, on pourrait passer un temps incroyable à le décrire, on ne saurait par où commencer, et encore moins finir tant il nous aura passionné.

C’était à la veille des derniers WCG : la superstar se désistait et quittait MYM un peu plus tard. En réalité, il se retirait définitivement, sans bruit. Aucune annonce, aucune véritable déclaration, et pourtant dans l’interview fatidique accordée à Carmac il y a quelques jours, celui-ci nous le confirmait : on ne le reverrait plus jamais sur un serveur...

Le roi est mort, vive le roi !
Suite à ce retrait maintenant officiel, quelqu’un se devait de rappeler à tous qu’avait été le génie norvégien. Une sorte de dernier hommage en sa mémoire. Et c’est Jonas "bsl" Alsaker Vikan qui s’en est chargé. Connu pour avoir été un bon joueur CS, il s’essaye aujourd’hui à écrire des dossiers sur le site esport le plus complet au monde, à savoir GotFrag. Le journaliste nous a pondu ici un excellent article qu’il nomme lui-même Histoire d’une légende retraçant toute la carrière d’elemeNt, que je vous invite plus que vivement à lire.

Pour les anglophobes, bsl revient sur toute l’épopée du désormais retraité : de ses débuts fulgurants chez GameOnline! à seulement 16 ans où il fit deux fois second des CPLs en 2002 à son apogée avec SK et NoA avec qui il domina le monde et qui lui valu le titre de MVP (Most Valuable Player) à l’orée de ses 18 ans, en passant par MiBR, 4K, united5 ou encore mouz, il aura tout connu, à 20 ans.

Mais au delà d’un simple historique, bsl, qui côtoie depuis toujours le top niveau, nous gratifie aussi d’une description psychologique de la personne qu’il mêle avec succès à son parcours purement sportif. Ainsi, à travers des anecdotes peu connues, on cerne un peu mieux le jeune génie sulfureux qui n’en faisait qu’à sa tête.

Petit extrait :

"Moum grew more and more into his role of the outsider that would defeat the world and the critics – all by himself."

Ce que l’on peut traduire par "Moum s’est de plus en plus incarné dans son personnage d’outsider qui vaincrait le monde et les critiques - tout seul".


Au revoir et merci Monsieur Moum.





Source : GotFrag