Les jeux vidéo prennent de plus en plus de place dans le foyer des familles françaises, en effet depuis quelques années il vient se hisser en tête des loisirs préférés des jeunes parmi la télé et la musique.
Cette année TNS Sofres a relancé son étude sur l’évolution du marché des jeux vidéo en France. En avant pour les chiffres !



Pas besoin de chercher bien loin pour trouver quelqu’un qui joue aux jeux vidéo, dans presque un foyer sur deux on trouve 1,8 joueur en moyenne. Dans l’ensemble les chiffres sont relativement stable en comparaison avec l’année précédente, pas de chute importante mais plutôt une augmentation significative pour les joueurs consoles. Bien que les joueurs PC dominent le marché du haut de leurs 70%, les joueurs consoles les rejoignent avec 49%, soit 8% de plus que l’année dernière. Il en est de même pour les joueurs sur console portable qui représentent 24% des joueurs en grimpant de 8% eux aussi. Les jeux sur téléphone portable (Oui oui c’est des jeux vidéo) ferment la marche avec 19% tout de même.



On remarquera aussi que la WII n’y est pas pour rien dans l’évolution des joueurs consoles cet année. La console de Nintendo ne cesse de rejoindre nos télévisions et après la conquête des 1 million de foyers en moins de 12 mois, elle représente 11% des consoles françaises derrière l’indétronable PS1/PS2 qui a donc trouvé un sacré concurent avec 13%. Viennent ensuite la Xbox (10%), la GameCube (8%), la PS3 (5%), et la Xbox360 (4%) qui ne parvient visiblement pas à décoller.
Pour les consoles portables c’est Nintendo qui grimpe en flèche une fois de plus avec la DS qui conquit 23% des joueurs, vient ensuite la GameBoy (20%) et la Playstation Portable (11%)

La moyenne d’âge, elle, ne bouge pas : 25 ans. Malgrè ça les "vieux" joueurs de 15 à 24 ans perdent 6 points (26%) et ceux de moins de 10 ans en gagnent 2 (13%). Contrairement à ce que l’on pourrait croire les femmes représentent 40% des joueurs (merci les sims).
Pour finir la publicité dans les jeux vidéo reste acceptée par une majorité de joueurs (83%) si elle est bien intégrée et ne vient pas perturber le déroulement d’une partie.


Source : AFJV