Accueil Apple Android
BlogInterview Flash, Jaedong, Bisu et Stork Par gurderoy le 19/01/2017 à 14:27 - Vote(s) : 0 vote_moins  0 vote_plus

Interview http://www.teamliquid.net/forum/brood-war/518375-interview-flash-jaedong-bisu-stork

Flash/Jaedong/Bisu/Stork interview


Grâce à l’aide d’Afreeca, Teamliquid à pu avoir une interview avec les membres du TaekBang LeeSsang (désignant Flash Jaedong Bisu et Stork). Cette interview à eu lieu après les quarts de finale de l’ASL 2.
 

1) En prenant en compte le fait que vous étiez les meilleurs joueurs et des piliers de la scène broodwar professionnelle , quelles sont vos pensées actuelles sur l’état de la scène ? Vous attendez vous à un flux de nouveaux joueurs dans le futur ?
 

Bisu : De nombreux vieux de la vieille sont en train de réaliser un comeback et les gens semblent apprécier cela. Il est un peu osé de penser qu’une vague de nouveaux joueurs arrive, mais je pense qu’on peut garder une très bonne ambiance dans les circonstances actuelles.
 

Flash : Je pense qu’il va y avoir un bon nombre de nouveaux joueurs dans le futur, tout comme il y en a beaucoup qui arrivent maintenant.
 

Jaedong : Même si l’état actuel de la scène est très encourageant avec une audience au top, nous manquons d’un système officiel et donc je doute qu’il y est de nouveaux joueurs dans le futur.
 

Stork : Quelques joueurs étrangers ou non à starcraft II sont de retour sur BW à cause du démantèlement des équipes. Des discussions d’une version remasterisée HD à électrisé de nombreuses personnes. Néanmoins, il n’y a pas eu de nouveaux joueurs et ce depuis maintenant quelques années, couplé au fait que de nombreux pro doivent compléter leur service militaire, la situation est alarmante.

 

2) Qu’en est il du niveau comparé aux heures de gloires ? Il y’a t-il une baissé notable du niveau des joueurs ?

Bisu : Il y a définitivement une différence de niveau, dû au fait que nous ne jouons plus et ne nous n’entraînons plus comme avant. Mais notre skill à aussi évolué. (Par exemple, de nombreux zerg utilisent les Hydras contre les Protoss au lieu du classique 3 hatchs spire)

Flash : Je pense que cela dépend des joueurs. Pour certains le skill à diminué pendant que d’autres se sont améliorés.


Jaedong : Je ne pense pas du tout qu’il y ait une grosse différence. Il ne fait aucun doute que la compétition était plus rude par le passé, et de cette façon le jeu était plus intense. Néanmoins, je crois que le jeu pratiqué aujourd’hui à ses propres spécificités et est aussi plus propre et rafiné.


Stork : De nombreux joueurs regardent les VOD de leurs games d’antan comme moyen pour regagner leur skill. Il ne fait aucune doute que le niveau était bien meilleur avant. Mais je ne crois pas que cette différence soit si grande vu que le jeu est en constante évolution.

 

3) Qui pensez vous est meilleur que durant sa carrière de pro, et qui est devenu moins bon?

Flash : Je pense que herO, EyeWater et Last se sont grandement améliorés comparé a leurs jours en pro. Pour ce qui est de qui est devenu moins bons, je ne suis pas trop sûr.


Stork : Le skill de ceux qui étaient au top durant leur carrière à diminué, alors que celui de ceux qui débutaient à peine s’est amélioré.





4) Qu’en est il est stratégies actuelles ? Il y a t’ill eu de grand bouleversements dans les stratégies et la méta ? Par exemple il y’a eu des discussions comme quoi mech est très fort en TvZ et très dure a appréhender pour les zergs .

Bisu: Je pense que toutes les stratégies imaginables ont déjà été expérimentées. De nos jours, c’est plus une question de détails dans la mise en pratique de ces stratégies qui décident qui gagne et qui perd. Pour la majorité, je pense que les joueurs avec une bonne compréhension des bases sont le plus à même de gagner.


Flash : Si je ne m’abuse vous parlez du late game mech. Le problème existait déjà avant. Mais ce n’est pas imbattable. Les terrans ont leurs propres désavantages. Il y’a des bons et des mauvais aspects propre à chaque partie.


Jaedong : Les stratégies sont vraiment différentes de celles utilisées dans le passé. Ce qui est le résultat de parties jouées répétitivement. Les stratégies terrans ont naturellement changées de bio a mech au fur à et à mesure que les joueurs ajustent leur jeu.


Stork : Les stratégies évoluent en permanence, et broodwar étant ce qu’il est, les possibilités sont infinis. Néanmoins, comme les joueurs vieillissent, il est difficile de fournir la même énergie et le même temps qu’avant, donc leur multitask et contrôle ont perdu de leur efficacité.



 

5) Quelles autres stratégies sont d’après vous très forte dans la méta actuelle ?

Bisu : rien de particulier


Flash : Personnellement le 5 racks est très forts. C’est celui que j’utilise le plus sur AfreecaTV.


Jaedong : Je pense que le mecha est très efficace en TvZ


Stork : Pour être franc, je n’en ai pas la moindre idée. Les stratégies suivent un cycle. Il y’a de forte chances pour que les vieilles stratégies reviennent sur le devant de la scène. Vous ne pouvez pas vraiment savoir quelles stratégies sont meilleurs que d’autres.


 

6) Avez vous un match-up favoris dans lequel vous excellez ? Qu’en est-il de votre pire match-up ? Qui pensez vous est votre meilleur et pire opposant dans un tournoi ?

Bisu : Je crois que je me suis toujours bien débrouillé contre Jaedong. Je suis plus concentré quand je l’affronte car c’est un joueur tellement forminable. De plus je joue bien contre Zerg donc je n’avias pas envie de perdre ce mathup. Je ne pense pas pas que j’ai bien joué contre Shine. Il a un style vraiment différent du mien et c’est dure de s’adapter. J’aime aussi joué contre Effort, car nous avons un style similaire et nous semblons toujours être sur la même longueur d’onde.


Flash : Je ne pense pas que de tels matchups existent. Même je suis plutôt excité de jouer contre Jaedong.

Jaedong : Je ne pense pas qu’il y ait un matchup dans lequel je suis bon ou mauvais. Je suis très excité de jouer d’autres membres du TaekBangLeeSsang an tournoi.


Stork : Je ne pense pas qu’il y ait un match up spécifique dans lequel je joue particulièrement bien ou mal. Mon skill dépend d’un certain adversaire ou d’une partie en particulier. Je pense plutôt que c’est variable en fonction de ma préparation, ma condition et à quel point je m’adapte sur scène.



 

7) Dans l’ère post KeSPA, il y’a eu des débats sur le fait de savoir si oui ou non la scène était « profesionnelle », parce qu’il n’y a pas d’organisation représentant les joueurs. Néanmoins tout le monde continue de travailler et de gagner leur vie avec brio ? Est ce que vous considérez toujours joueurs pro comme avant ou est ce que les choses ont changées ?

Bisu : Je pense que nous sommes plus proche de streamer que de joueurs pro.


Flash : Je pense que les gens aujourd’hui nous considèrent plus comme streamers que joueurs pro lol.


8) Avez vous déjà pensé à formé une association de joueurs, une organisation qui régulerait les activités pro, protégerait les droits des joueurs et développerait encore plus la scène ?

Bisu : Non, l’idée ne m’a jamais traversée l’esprit.


Flash 
: L’idée ne m’a pas traversé l’esprit, je suis un peu occupé avec le streaming ces temps ci.

 

9) Tout le monde ici à eu l’occasion de streamer et d’interagir avec les fans sur Afreeca. Comment se passe l’expérience jusque là ? Est ce que c’est agréable ? Y’a t’il quelque chose en particulier que vous appréciez ou détestez à propos du streaming ? Comment trouvez vous les réactions des fans ?

Bisu : J’ai tout d’abord commencé par streamer depuis le studio de Kongdoo. C’était tellement amusant. Je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt. J’aime le fait qu’il y’a différent types de fans sur AfreecaTV. Pendant ma carrière de pro j’avais de nombreuses fan girls, mais en stream la plupart de mes viewers sont des hommes.


Flash : C’est tellement fun. C’est vraiment cool de savoir que tant de gens apprécient de me regarder jouer après que j’ai pris ma retraite.


Jaedong : J’ai commencé à streamer en novembre dernier en tant que membre de la Kongdoo Company Broadcasting, c’est très agréable, mais parce que je viens juste de retourner sur BW, l’adaptation à été rude. Beaucoup de mes fans m’encouragent quand même et je ne veux pas les décevoir.


Stork : J’aime vraiment mon boulot. J’avais l’habitude de vivre avec un emploi du temps très carré quand j’étais au sein d’une équipe. Maintenant que je suis en solo, j’essaye juste de profiter de cette nouvelle liberté et de la chance d’interagir en direct avec mes fans. Je pense que eux aussi aiment ça.


 

10) Une autre question qui fait débat est l’activité de certains joueurs sur Afreeca. Certains font la promotion de site de paris illégaux, expriment des préjugés et d’autres commentaires tout aussi controversés. C’est vraiment très triste. Que pensez vous de ces joueurs ? Pensez vous qu’ils font du mal a la scène avec leurs actes ? Voudriez vous continuer à vous associer à eux après de telles actions ?

Bisu : Je ne suis pas certain que ces joueurs continuent de participer à la scène BW.


 

11) L’ASL saison 2 à commencé il y’a deux semaines. Cette ASL à été plutôt chargée en termes d’ex-pro qui se sont tous plus ou moins connus et ont joués un nombre incalculables de parties sur Afreeca. Comment est ce que tout le monde se péparé pour l’ASL en prenant en compte vos opposants et en quoi est-ce différent de vos jours en pro ?

Bisu : Avant de me pencher sur le nombre d’heures que je consacre à l’entraînement. Cette saison je me suis concentré sur l’aspect stratégique et ma façon de penser. Comme j’ai été éliminé au round of 8, je pense que je dois fournir plus d’efforts.


Flash : Pour moi, la préparation à été similaire à ce que je faisais dans le passé. Je n’ai pas pu m’entraîner tant que ça à cause de la douleur dans mon bras. Mais récemment j’ai fais de mon mieux pour lutter contre la douleur.


Jaedong : Par le passé, j’étais dans une équipe et le processus de préparation était déjà arrangé. Maintenant je dois tout faire moi même, ce qui inclus de trouver un partenaire d’entraînement a la hauteur, ce qui à été très dure. J’ai aussi moins de temps pour m’entraîner, il y’a tant de chose dont je dois m’occuper.


Stork : Le processus de préparation n’a rien à voir avec ce que je faisais dans le passé. Parce qu’il y’a un pool si restreint de joueurs et pas de systèmes structurés. Trouver un adversaire a la hauteure pour s’entraîner est un véritable challenge.


 

12) Récemment, Team Liquid a publié un power rank des joueurs de l’asl ((http://www.teamliquid.net/forum/brood-war/516898-asl-power-rank).) Que pensez vous de votre classement actuel ? (Flash premier, Bisu troisièeme, Jaedong dixième, Stork quinzième) ? Est ce que vous êtes d’accords ou non ? Comment voudriez vous le retoucher ?

Bisu : Je pense qu’être troisième est trop haut pour moi. J’ai été très relax ces derniers temps, et donc mon niveau en a souffert. J’ai l’intention de travailler encore plus dure et de, un jour, devenir numéro un.

Flash : Je suis satisfait de mon rang.

Jaedong : Je suis tout à fait d’accords avec mon rang. Je viens juste de retourner sur BW donc je ne m’attend pas à être mieux placé que ça.


Stork : C’est logique. Les autres joueurs ont joués à BW depuis plus longtemps que moi. Je veux dire, je viens juste de m’y remettre depuis le 8 Novembre. J’ai aussi joué a starcraft 2 plus longtemps qu’ eux. Je pense que les rangs reflètent bien nos performances au cours de la compétition.


 

13) Regardons du coté de l’avenir. Il y’a eu des discussions comme quoi pour de nombreux joueurs ce sera le dernier tournois à cause de leur service militaire. Est-ce que l’un d’entre vous à choisit quand il fera son service ? (vous n’avez pas à répondre si vous ne voulez pas). Qu’en est il du futur, des plans pour l’avenir ?

Bisu : Je ne suis pas sûr quand je devrais rejoindre l’armée. Après ma carrière je veux vivre comme je l’ai fait jusqu’à présent et me laisser porter par le fil de la vie.


Flash :
J’ai l’intention de continuer à streamer pour encore 2 ou 3 ans de plus. Je pense que je rejoindrais l’armée quand tout le reste sera finis et après revenir.


 

14) Stork à beaucoup d’expérience en tant que coach pour Samsung. Est ce que vous avez déjà considéré devenir coach sur d’autres jeux ? Qui pensez vous ferait le meilleur coach, et qui serait le pire ?

Flash : En fait, j’ai été offert une position en tant que coach dans le passé et j’ai faillit le faire. Mais j’ai décidé de suivre cette voie après mon service militaire.


Stork : Chaque équipe de coach à son propre style, donc il n’y a pas une manière bonne ou mauvaise de faire. Personnellement j’ai une confiance absolut en mes joueurs et j’essaye de faire ressortir leur potentiel via des encouragements plutôt que de la pression.Devenir coach pour une équipe SC2 était une opportunité inattendu pour moi. Non seulement je n’étais pas préparé pour ce job mais en plus je n’ai pas pu apporter grand-chose à l’équipe vu qu’on s’est séparé très vite.


 

15) Est ce que à un moment vous en aviez marre de starcraft et ca ressemblait plus à un job qu’à une passion ?

Bisu : Je n’ai jamais perdu ma passion de starcraft en tant que carrière.


Flash :
Dès que je sens que ma passion pour le jeu vacille. Je prend une pause et consacre du temps à ma personne comme en regardant des films par exemple. J’ai toujours été apte à surmonter les obstacles, donc je ne pense pas avoir un jour considérer jouer à starcraft en tant qu’emploi.


Jaedong :
Je n’ai jamais pensé de cette manière à propos de starcraft ou de ma carrière.


 

16) Tout les 4 vous avez toujours été appelés « TaekBangLeessand ». Est ce que vous aimez ce nom ? Si vous deviez former un groupe, quel type de groupe serait-ce ? Vous nommeriez vous TBLS ou quel serait le nom de votre groupe ? Qui jouerait quel instrument et quel serait votre rôle dans le groupe ?

Flash : Personnellement j’aime le nom. Et je n’y connais pas grand-chose en instruments, mais j’aimerais jouer de la batterie. Ça semble le plus simple à jouer.


 

17) De nombreux joueurs ont des pseudonymes différents basés sur leur style parmi d’autres choses. Est ce qu’il y’a un pseudo que vous appréciez entendre plus qu’un autre, quel nom préférez vous qu’on vous appelle ?Bisu : J’aime le pseudo Revolutionary (révolutionnaire). Ça colle bien a mon style.

Flash : J’aime vraiment le pseudo « god ».

Jaedong ; J’aime le pseudo le Tyrant parce que ça sonne menaçant.

Stork: Je pense qu’un pseudonyme né de l’intérêt et l’attention qu’on nous porte. J’aime tous les pseudos que mes fans me donnent, bons ou mauvais.

 

18) Qui est le meilleur avec les femmes ? Qui est le meilleur wingman ?

Flash : Je pense que Jaedong est le meilleur avec les filles. Et pour le wingman, je ne suis pas sûr…


Stork 
: La seule chose dont je suis certain c’est que ce n’est pas moi… tellement triste.

 

19) Il y’a de nombreux fans étrangers sur des sites tel que Team Liquid, qui vous encourage de tout cœur, discutent de vos games et regardent énormément vos streams. Est ce que vous aimeriez leur passer un message.

Bisu : Je pense que Team Liquid est en tête des sites liés au coverage de starcraft. Cela étant dit, j’aimerais qu’il y’ ai un tournoi organisé a l’étranger pour que nos fans puissent s’y rendre. Enfin je veux remercier tous pour leur support et leur amour.


Flash : Je n’ai pas eu l’occasion de dire bonjour a mes fans depuis longtemps. Je suis content de recevoir votre support et je vais faire de mon mieux pour vous montrez du beau jeu.


Jaedong :
Quand j’étais à l’étranger durant ma carrière pro, j’ai été capable de supporter tout ça grâce à mes fans. Après avoir retourné sur BW en Corée, j’ai perdu l’occasion de nouer des liens avec mes fans. Néanmoins, j’apprécierais toujours l’amour et le support qu’ils me donnent et j’espère qu’ils continueront à se souvenir de moi en tant que joueur pro starcraft JD !


Stork : Bonjour à tout mes fans ! Mon seul souhait et que vous appréciez mon retour sur starcraft, et ce étant donné mon élimination. J’espère que vous continuerez à m’encourager. J’essayerais de faire de mon mieux.

4 commentaires
Nouille le 19/01/2017 à 17:2019 Jan 2017 à 17h20#1 Edité par Nouille le 19/01/2017 à 19:35
Très intéressant, par contre une horreur à lire ^^

PS: bien mieux, super boulot
gurderoy le 19/01/2017 à 18:4119 Jan 2017 à 18h41#2
Ca devrait être un peu mieux
GearRXZCompte certifié le 19/01/2017 à 18:5219 Jan 2017 à 18h52#3
notons le travail de traduction qu'il fallait faire vu l'ampleur de l'interview
Rabelaiz le 26/01/2017 à 21:0726 Jan 2017 à 21h07#4
Une interview qui fait plaisir à lire. C'est un super initiative de les traduire en français.
Mais franchement il faut faire un effort sur des erreurs d'orthographe assez vilaines. Gurderoy : pense à lire et relire "ta copie" plusieurs fois avant de publier tes articles ! Rédiger des articles sur net ça peut t'amener vers le journalisme et pour ça il faut soigner l'écriture !

GL pour la suite bien sur !
Suivez nous
- HAUT DE PAGE