Accueil Apple Android
BlogLes sacs vaincront ! Par Yougourte le 27/04/2010 à 17:51 - Vote(s) : 2 vote_moins  1 vote_plus

Bonjour à tous !



Comme moi aussi je veux gagner une clé Starcraft 2 je vais écrire un petit billet que j’espère original. Se billet plutôt que visant à être réfléchi (comme mes deux derniers articles) sera plutôt à placer sous le signe du sac. Bon comme tout le monde ne sait pas ce qu’est un sac je vais approfondir un peu :


Sac !Sac ?

Un sac c’est un mec (ou une fille) qui, dans les jeux de bastons tel que Street fighter, Blazblue, King of Fighters, Guilty Gear, etc., connait les coups et principes du jeu mais pourrait se faire battre par une machine appuyant aléatoirement sur les boutons (je sais très bien que beaucoup d’entre vous font ça arrêtez de mentir). Un sac il matte des vidéos du jeu très souvent, d’ailleurs il joue moins qu’il ne regarde de vidéos, regarde les tutos sur les forums, essaye de sortir des beaux combos (mais rate assez souvent) et désespère en se rendant compte de la puissance du pif (qu’il utilise par ailleurs) !



Etant donné cette définition on peut se poser la question si un mec qui fait des hadoken saut arrière permanents, des pifs de dragons totalement dégeux et des sauts avant gros pied (HK) Balayette (HK baissé) et qui joue les persos les plus simples/cheaté est un sac ?  

Pour moi  il y a 2 réponses :
1) C’était un sac qui comme Gouki Persos SF4 (Akuma) dans street fighter 4 a choisi le côté obscure des jeux de bastons à force de prendre des volés contre des mecs vraiment mauvais. En gros plutôt que d’essayer de développer un jeu correct, il va développer un jeu qui marche contre les gens de faible niveau. Saut HK balayette en fait partit… Ou sinon sauter partout ! Je vais l’appeler le « darksac »

2) Il ne c’est jamais trop intéressé aux jeux de combats et joue de la façon la plus simple/efficace/moche possible encore une fois contre du faible niveau. Je vais l’appeler « lemecquitefoulesnerds ». 


La différence majeure entre les deux, c’est qu’il y en a un qui se rend compte qu’il est mauvais. Je vous laisse deviner lequel… Et il se dégoute parce qu’il sait que si il ne jouait pas Sagat Persos SF4(prendre ça comme une manière général de parler d’un personnage abusé) il perdrait la plupart de ses matchs.


Sagat : beaucoup de vie et tape très fort… Attendez-vous à le voir très souvent !




Sagat : beaucoup de vie et tape très fort… Attendez-vous à le voir très souvent !

 


Je suis un sac :


Honnêtement je suis un sac, et rien que pour mettre des dérouillés aux deux catégories qui ont choisis la facilité j’ai envie de m’améliorer ! Pour vous mettre dans ma tête c’est comme quand vous êtes sur un server ffa et que vous prenez des ms dans tout les sens et lorsque vous regardez le mec jouer vous vous dites « comment est-ce possible ?».


 


Pourquoi je pense ne pas faire partit des deux catégories précédemment citée? Tout d’abord parce que je joue E.HondaPersos SF4 (LA puissance du SUMOOOOOOOOOO, DOSKOIIIIIIIIII) en général sur le live (pc) et que franchement ce n’est pas un personnage cheaté et qui en plus se tape les pire match-up sur internet. (Match-up : probabilité de victoire d’un personnage contre un autre lorsque les joueurs ont un niveau équivalent ! C’est calculé sur 10 matchs et en général et c’est donné de cette façon : 5|5 ; 6|4.) Et pour Honda le match up Sagat est à… 7|3, Ryu 5|5 mais je dirais plutôt 6|4 parce qu’il faut l’approcher et que même au corps à corps il a des arguments. Sur internet 4 matchs sur 5 sont contre des SagatPersos SF4/RyuPersos SF4/KenPersos SF4.


Dan le sac de street fighter !


Comment les contrer ? :


L’avantage de ces joueurs c’est que, même si il est rageant de perdre contre eux parce qu’on a fait une ou deux erreurs alors qu’ils en ont fait 50 (25 pour les Ryu), c’est qu’on apprend à avancer dans les boules de feu (ou rentrer dans un jeu de boule… pas de remarques :D) et que franchement avoir encore quasiment toute sa vie et son ultra chargée ça fait bien plaisir (en absorbant les boules grâce à des focus/ saving attaques) surtout quand l’ultra passe au travers des boules ! Et qu’on apprend aussi à punir les erreurs adverses et à anticiper (même si c’est assez simple) !


Et c’est la clé de la victoire ! Une fois que vous avez compris la « stratégie » (désolé d’appeler ça comme ça) adverse en minimisant vos erreurs vous êtes sûrs de gagner sauf si il y a un gros pif d’ultra ou que l’autre joueur se déconnecte…


 


Les mouvements les plus fréquents sont :

Saut HK balayette (surtout avec Ryu) : tout est marqué ! Attention cependant à la variation : Saut HK raté puis baleyette, ça peut surprendre ! Et aux cross up (l’adversaire vous touches dans le dos vous devez donc changer votre garde de sens).


Saut HK baleyette


Le grand classique tout pas beau !


Le contre : garde haute lorsque l’adversaire saute, et basse dès que vous avez contré son HK. Si vous êtes motivés contre sinon arrêté le 2/3 fois comme ça et il se mettra à spammer des hadoken/tigershot.
 


Spammage d’hadoken/tigershot : l’adversaire passe son temps à vous envoyer des boules dans la tête, avec parfois des variantes en EX (elles touchent 2 fois), et aussi régulièrement des sauts arrières entre chaque boules.   

Le contre : déjà profitez-en pour charger votre Ultra le plus possible grâce aux saving dash cancel (manip : moyen poing + moyen pied, puis une fois l’attaque absorbée deux fois avant/arrière). Essayé de sauter par-dessus et de vous avancer petit à petit (en variant saut, saving, garde), ou de les contrer si vous aussi vous avez des boules ( ???). Attention aux sagat certains vous repêches avec des avant HK (qui vont très très très très loins). Essayez de prévoir quand l’adversaire va attaquer pour le contrer !  Sinon essayé de vous en prendre le moins possible !

Les choppes : Très faciles à lire sur ce genre de joueur il faut néanmoins s’en être pris quelques une pour anticiper convenablement. En général ils tentent après une attaque au corps à corps dans la garde, lorsque vous vous relevez, ou gratuitement en faisant un petit dash avant. (Je rappelle que pour chopper c’est (poing + pied) léger et la même chose pour déchopper !

Provoquer le Pif :

Si vous avez bien géré la dernière phase votre adversaire va commencer à faire n’importe quoi. Le but est de provoquer ce que vous voulez contrer ! Par exemple si vous le mettez à terre : commencé à faire une saving que vous dash cancellez, assez souvent un dragon (correspond aux shoryuken et tigger uppercut) sortira que vous pourrez punir à la retombée. Ou sinon vous vous mettez à côté en gardant ! Si rien ne sors tentez assez vite une choppe (moins d’une seconde) soit vous déchopperez soit vous le chopperez (dans la plupart des cas) !





pif


Ca ressemble un peu à cela un pif :)



[SAC]Conclusion :


Ces moyens de contrer sont évidemment valable que contre de mauvais adversaires, ils ne font donc pas prendre l’habitude de jouer de cette façon, mais ils vous éviteront sûrement d’être frustré face à quelqu’un qui joue vraiment pas bien. Je vais vous donner un dernier conseil : être patient et éviter de piffer ! Ces deux conseils sont évidemment valable peu importe le niveau, et je vous en donnerais un dernier qui est pour moi le plus important : ne jouez pas un personnage parce qu’il est fort mais parce qu’il vous plaît. Si vous jouez Sagat parce qu’il a plein de vie et qu’il fait très mal mais que le jouer vous plaît pas plus que ça, vous êtes sur une pente savonneuse !


Longue vie aux réversals au pif !


Voici quelques petits liens utiles aux joueurs voulant s’améliorer :


http://www.sf4db.com/videos.html


http://kenbogard.fr/


http://bkichiban.exblog.jp/i14


http://www.streetfighterfrance.com/


Une petite vidéo d’adieu à Street Fighter 4 Jeux par ici !


PS : Super Street fighter 4 permettra un rééquilibrage du jeu mais la plupart des conseils s'appliqueront quand même ! De plus il faut savoir que si j'en met plein dans la tête de sagat cela n'enlève rien au talent des meilleurs joueurs de ce personnage comme Alioune, Ryan Hart, Mago, Ojisan Boy, ou encore RF !

6 commentaires
Yougourte le 27/04/2010 à 18:0027 Apr 2010 à 18h00#1
J'ai des soucis avec l'édition je vais essayer de faire ça plus propre même si c'est lisible...
Coucouoeuf le 28/04/2010 à 17:5028 Apr 2010 à 17h50#2
Tu joues sur quel support ?
Yougourte le 28/04/2010 à 21:1428 Apr 2010 à 21h14#3
PC, mais avec tout les jeux qui vont sortir sur consoles (KOF XIII, Marvel Vs Capcom3, Blazblue Continuum Shift, et SSF4 bien sûr) je vais me prendre une Xbox si j'ai des rentrées d'argent !
Coucouoeuf le 28/04/2010 à 22:1228 Apr 2010 à 22h12#4
Ok dommage, je me sens bien seul avec ma ps3 :'(
Yougourte le 29/04/2010 à 01:2029 Apr 2010 à 01h20#5
Vas sur le site de ken il y a pas mal de joueur ps3 ! Il y a un sujet sur les id psn et il doit y en avoir aussi un pour trouver des adversaire !
Asylum^ le 29/04/2010 à 01:5929 Apr 2010 à 01h59#6 Edité par Asylum^ le 29/04/2010 à 02:01
Il faut quand même faire super attention au saut HK d'un adversaire. Déjà, il faut au maximum punir tous les sauts (tout le casting dispose d'au moins un anti-air) et donc de bien gérer les distances. J'envoie pas une Fire Ball si l'adversaire peut me punir avec un simple saut.

Donc, premièrement être sûr de toujours pouvoir punir les sauts et donc éviter de sauter soi-même. Il faut penser que dans SF vous avez de la colle aux chaussures (sauf Ryu parce qu'il a pas de chaussures, donc lui il faut penser qu'il a pas de jambes :D), le saut est une illusion crée par votre cerveau et ce dernier n'a jamais existé ! J'exagère bien sûr, mais au moins on saute au mieux on se porte.

Si jamais vous ne pouvez pas punir un saut, il y a plusieurs cas de figures.

# L'adversaire fait un Coup afin de vous forcer à mettre la garde et vous choppe (on appelle ça un Tick Trow si je ne dis pas de bêtise).

# L'adversaire fait un HK + Bas Hk. Mais dans 99% on fait cet enchainement lorsqu'on est certain que le HK va passer parce que la balayette a un temps mort énorme. Pour punir une balayette, faire une balayette. C'est tout con, mais avec cette technique l'adversaire ne peut pas se relever rapidement et donc vous donne l'avantage de pouvoir timer sa relevée et vous laisse le temps de réfléchir à quoi faire.

# L'adversaire faire un enchainement de coups légers. C'est porc, mais bourré un gros Dragon ça fait toujours plaisir.

# Tenter la double touche. Vous allez vous toucher en même temps et perdes de la vie. De pas faire avec des persos qui n'ont que très peu de vie, mais ça peut être rentable avec un Zangief ou Rufus par exemple.

Sinon, un dernier point que Yougourte a abordé sans parler d'une chose. On ne fait jamais de Fake Saving si l'adversaire est susceptible de se relever rapidement, sinon c'est Ultra ou Shoryu dans la mâchoire. Pour être sûr qu'un adversaire ne peut pas se relever rapidement, il faut soit le mettre au sol par un bas HK (balayette), une choppe, une Ultra ou une Super et je crois que c'est tout.
Donc les joueurs de Gouki/Akuma, pas de descende du pied n'importe quand :).

Sinon sympa le blog Yougourte.
Suivez nous
- HAUT DE PAGE