Accueil Apple Android
Blog[LoL] Age des joueurs en compétitif selon les régions Par Skeel le 20/08/2018 à 00:36 - Vote(s) : 0 vote_moins  1 vote_plus
Petit billet pour montrer les différences d'âge selon les régions en compétitif.



J'ai fait ce calcul grâce aux données dispo sur leaguepedia: https://lol.gamepedia.com/Category:Player_Birth_Year_Categories



J'étais curieux parce que je sais qu'on voit beaucoup de très jeunes joueurs en Corée et en Chine mais moins dans l'Ouest, je voulais voir à peu près quelles étaient les proportions.







Vous pouvez voir les données que j'ai pu recenser via les renseignements de leaguepedia. J'ai pris les 6 régions qui étaient en groupstage au MSI (parce que je voulais montrer le Vietnam je l'avoue).



Le tableau le nombre de résidents par année. Par exemple Bjergsen est résident NA bien qu'il soit danois, il est né en 1996, il est donc compté comme résident NA né en 1996. A l'inverse Huni, bien qu'il joue en NA est compté comme coréen car il n'est pas résident. J'ai pris les joueurs qui jouent en division 1 de leur région y compris les wildcards (par exemple j'ai compté les résidents EU de la TCL), les joueurs jouant en CK, NA academy ou EU masters n'ont par contre pas été comptés. J'ai aussi compté pas mal de sub, notamment pour les régions asiatiques où les games sont en BO3 et où les subs ont du temps de jeu. J'ai donc également compté les joueurs NA qui ont fait à la fois des games en Academy et des games en LCS (Goldenglue par ex), en EU même chose pour les joueurs type Larssen qui ont joué une ou deux games.




Je pense que les résultats sont assez édifiants, la région avec les joueurs les plus jeunes c'est le Vietnam, celle avec les joueurs les plus vieux c'est l'amérique du Nord; qui n'a aucun joueur né en 2000 ou après (y compris en academy).



On a des régions comme l'Europe ou Taiwan qui arrivent à peu près à avoir de jeunes joueurs là ou c'est très facile pour des régions avec un énorme vivier de joueurs comme la Corée ou la Chine qui ont même des joueurs nés en 2001 donc tout juste 17 ans.




Je terminerai en vous faisant un petit florilège des joueurs "célèbres" nés en 2000 ou après



EU: RB Broken Blade; GIA Targamas; H2K Sheriff; H2K Larssen; DP Humanoïd
NA: Aucun
KR: KT Kingen; SKT Effort; GRF Viper; GRF Chovy; KT Ucal; JAG Grace; AFS Aiming; BLG Chieftain; BBQ Aries
CN: RNG Able; EDG IBoy; VG Aodi; SNG Angel; SNG Knight; OMG Casual; EDG Hope; IG Jackeylove; BLG Mole; WE Missing
TW: FW Betty; FW Hanabi; FP Alex
VN: EVS YiJin




J'inclue pas les autres vietnamiens parce que j'imagine que vous vous en foutez; y'en aura sûrement qui se révèleront aux worlds de toute façon.




Je m'excuse si y'a des erreurs; encore une fois je sais pas si c'est représentatif comme on a pas les dates de naissances pour certains joueurs mais j'ai quand même l'impression que ça donne une bonne idée du taux de nouveau joueurs dans l'ensemble par région.
Edit: Voilà la répartition en pourcentages des joueurs par résidence par année de naissance


5 commentaires
Kaalras le 20/08/2018 à 09:4820 Aug 2018 à 09h48#1 Edité par Kaalras le 20/08/2018 à 11:51
Le constat est intéressant, il serait pertinent de mettre ça en lien pourquoi pas avec les résultats des Worlds à venir, mais aussi éventuellement avec le système de ligue en place dans chaque région. Il me semble que les franchises ne visent pas à encourager le recrutement de rookies, mais plutôt des vétérans avec une bonne image, histoire de récupérer les fanbases liées aux joueurs (ce n'est qu'un avis, je détaillerai pas plus ici).
Quant à ton analyse, tu as fais de mon point de vue, deux erreurs. Premièrement, tu aurais dû considérer la région où jouent les joueur et non pas leur région d'origine. On analyse ici une politique régionale plus qu'une population. Les régions LCS ont tendance à recruter des anciennes gloires KR qui n'ont plus le niveau pour la LCK, ce qui traduit aussi le manque de prise de risque de ces régions. En plus de cela, les imports prennent des slots potentiellement destinés à de jeunes recrues (autre stat qui pourrait être intéressante au passage, le ratio import/jeune joueur).
Deuxièmement, pour être plus représentatif, tu aurais pu travailler en pourcentage de joueurs de tel âge pour chaque région. Sur ton graph, on voit surtout que la Corée a plus de joueurs que les autres régions, pas évident d'analyser le reste.
Good job anyway, je continuerai d'échanger avec plaisir sur le sujet :)
Lazak le 20/08/2018 à 10:3520 Aug 2018 à 10h35#2
En réponse a #1Je suis pas d'accord, je trouve qu'en NA effectivement ils recrutent pas mal les anciens Kr, mais en EU je trouve plutôt que ça recrute des Kr no name.
Kaalras le 20/08/2018 à 11:0520 Aug 2018 à 11h05#3
En réponse a #2J'ai mis "anciennes gloires" mais c'est peut-être pas le terme le plus juste, si tu as mieux, je prend. Après quasi toutes les recrues KR sont passées par la LCK, sauf peut-être Ruin et Wadid, mais qui sont en EU depuis pas mal de temps maintenant. Si tu as d'autres exemples pour étayer ton propos, je prend !
Skeel le 20/08/2018 à 12:0020 Aug 2018 à 12h00#4
En réponse a #1Merci pour tes critiques; j'ai hésité à faire un classement par région de jeu mais comme les joueurs bougent quand même beaucoup j'ai préféré faire ça par résidence car rien n'empêche des joueurs partis aux NA ou en Chine de revenir après en Corée (On peut penser à Huni l'an dernier ou même à Deft et Mata); du coup je préfère compter comme les résidents NA car ça comptabilise les imports de longue date (Bjergsen, Huhi...).
Après bon forcément c'est un choix de classement et rien n'est optimal.

Pour les pourcentages j'y avais pas du tout pensé, j'essayerai de mettre le blog à jour dans la journée si je trouve le temps de les mettre, effectivement ça peut être intéressant
Lazak le 21/08/2018 à 13:1321 Aug 2018 à 13h13#5
En réponse a #3Pour ancienne gloire je propose vétéran ^^ mais ton terme est bien aussi :)

E.n Kr qui sortaient un peu de nul part (je veux dire inconnu du grand public) y'a Huni, Expect et Emperor (je suis pas sur pour lui de s'il jouait avant en LCK). Je crois que j'en ai oublié quelques uns des années précédentes.
Suivez nous
- HAUT DE PAGE