Accueil
BlogPourquoi... Secret Story Par Mac_Coy le 14/09/2009 à 20:52 - Vote(s) : 2 vote_moins  4 vote_plus
La question du jour concernant Secret-Story, en espérant qu'elle apportera un minimum de réponses constructives et pas uniquement des insultes ou du lam gratuit :

Pourquoi tout le monde est touché par la vague des pleures lorsqu'il se retrouve dans une émission de télé-réalité ?


Cet état de fait aura pu être vérifié dans toutes les productions dont nous ont abreuvé les différentes chaines. Que ce soit Loft Story, la Star Academy, Pop Star, la Nouvelle Star, Secret Story ou bien même dans Koh Lanta ou L'île de la Tentation. Chose assez étonnante, lorsque ce sont des vedettes qui ont été enfermées, on a rarement vu des pleurs. Alors le fait d'être connu rend plus fort psychologiquement ou bien les chaines ont manipulé les images pour ne pas nous les montrer et décridibiler certaines pseudo-stars. Je vais pencher sur la deuxième option afin de m'imaginer que l'enfermement sous surveillance des caméras rend complètement à fleur de peau.

Prenons donc des exemples concrets : Secret Story 3 sera notre laboratoire. Premièrement on constatera que les premières semaines sont toujours sous le même schéma, on rigole, on est tous copains et on ne pleure pas. Pourtant dès les premières éliminations, on retrouve des personnes qui sont "touchées" au point de lâcher quelques larmes car ils viennent de perdre leur nouveau(elle) meilleur(e) ami(e).


Si je prend mon cas personnel, je n'ai jamais pleuré lorsque j'ai été séparé pour plusieurs de mes amis et même ceux avec qui j'étais le plus proche. Donc déjà, on se retrouve dans une situation étrange et incompréhensible pour mon petit cerveau. Me viennent donc immédiatement ces mots :

Méééé qu'est-ce qu'ils ont à chialer ceux là ? Ils ont pas de potes dehors ou quoi ?


Réaction légitime je suppose et je ne dois pas être le seul à le penser. La suite des jeux n'en fini plus, c'est des pleurs quasiment tous les jours, pour tout ou rien. On est amoureux = on pleure / On se fait larguer = on pleure / On est nominé = on pleure / On a mal dormi = on pleure / On a le droit à une cadeau de ses proches = on pleure etc.

Ce serait pas un peu de l'abus là quand même ? Vous en pensez quoi ceux qui m'ont lu hein ?

^_^
manners le 14/09/2009 à 21:25#1
Generallement, ce sont les filles qui pleurent, et n'étant pas une fille, je ne peux me prononcer.

Le seul truc qui m'a troué les fesses, c'est john qui pleure pcq il doit choisir entre une fille avec laquelle il est sortir 1 semaine et une autre avec laquelle il sort depuis 2j.

Le choix est, en effet, crucial...
1
0
Mac_Coy le 14/09/2009 à 22:39#2
Bon début de polémique manners, car j'ai pas trouvé ça normal non plus. Je me suis même demandé si ces personnes étaient "normales".

D'une il se dit "amoureux" d'une fille qu'il n'a connu qu'une semaine. De deux, alors que tout semble rouler avec Sabrina il s'invente un dilemme qui n'existe pas. Et surtout, ce que je ne comprend pas, c'est qu'en revenant dans la maison après son histoire avec la portugaise, il ne va pas en parler à Sabrina directement en aparté. Il reste avec le groupe et raconte ses malheurs à tout le monde.

Là on a affaire à quelqu'un qui ne réagit pas du tout normalement... Surtout que la seule chose, qui visiblement l'a fait réagir, c'est le fait qu'il avait une sale image vis à vis de ses proches à l'extérieur. Comme si la Daniela connaissait ses amis et parents ? Une vaste connerie tout ça.
0
0
SebouNet- le 14/09/2009 à 22:44#3
C'est du cinéma: scenarios, prime en differe, contrat avec endemol, focus sur tel ou tel habitant pendant x jours.

nsmlp
0
0
Fares le 15/09/2009 à 02:40#4 Edité par Fares le 15/09/2009 à 02:44
Edit : Préfère ne rien dire finalement...mais je n'en pense pas moins !
0
0
The Phoenix le 15/09/2009 à 12:30#5
Désoler de ne pas pouvoir y repondre car je ne regarde pas ce genre de debiliter ( sauf 1 fois quand j'etais chez ma mere :x ) mais c'est clair je trouve qu'il y a beaucoup de cinéma pour si peu ! Les gens ne se connaissent pas au debut et genre en quelques jours ils sont amis faut arreter 5min ! Et puis y'as pas mal de mise en scene aussi pour l'audimat ! Le pire c'est que les gens sont pres a ce taper la honte devant des millions de gens pour si peu d'argent ! Enfin bref c'est bien de la merde la télé réalité :s
0
0
manners le 15/09/2009 à 22:07#6 Edité par manners le 15/09/2009 à 22:08
En réponse à #5

Si tu penses que c'est une débilité, je t'invite a regarder http://www.team-aaa.com/membre/blog/manners/affiche-article-193-secret_story_c_est_genial-0.html car je te classe dans la catégorie 5 des téléspectateur (la dernière). Et si 100.000 euros c'est "si peu d'argent", alors je t'invite d'ores et déjà à mourir.

#2

En effet, john, a force de penser, de travailler son cerveau et de partir dans des scenarios improbables, il ne voit même pas qu'il se fait tout simplement manipuler par une des deux si pas les deux.
Et oui ! La première, daniela, avoue avoir vu la psychologue de l'émission pour qu'elle prépare son texte afin de manipuler john lors de la confrontation (et franchement, ça se voyait que c'était surjoué). source : http://www.lessentiel.lu/dossiers/secretstory/story/10277697

Après, quid de sarbina ? Mais franchement, c'est désolant car il commence a ruiner sa réputation qui, je pense, était la plus haute de la maison. Va-t-il se faire rattraper par émilie ?

Nous le saurons très bientot

0
0
Mac_Coy le 15/09/2009 à 22:11#7
C'est pas 150 000€ qu'ils gagnent cette année ?
Sinon je tiens à signaler que Cyril et Alexandra ont rompu récemment... Et on a pas eu le droit à des pleurs sur TF1, c'est con ça. Tiens aujourd'hui ils ont encore chialé au passage... C'est une vraie pissotière là dedans... Vivement les WCG, qu'on fasse des trucs de mecs mouahahahaha =)
0
0
freddy_sirocc0 le 15/09/2009 à 23:14#8
En réponse à #6

pas mal le lien vers ton blog, maintenant mon avis à propos de tout ça, d'abord des citations de ton blog, ensuite le tout.

"- Les comme moi qui prennent conscience. C'est à dire ceux qui aiment regarder la connerie humaine"
perso la connerie humaine, je la vois au quotidien et je fais tout pour la fuir, voir à quel point les gens sont débiles me fait mal, et le pire dans tout ça, c'est que la plupart sont enfermé dans leur façon de penser et réagiront généralement d'une seule manière si je leur explique: "putain mais il comprend rien lui"
bref, si tu trouves du plaisir à regarder la connerie humaine, tant mieux pour toi, moi je ne la supporte plus et mon sentiment d'impuissance face à elle est complètement déprimant. je te garantis que j'aimerais bien être dans ton cas.

"la nature humaine est-elle si mauvaise que ça"
la nature humaine n'est aucunement mauvaise, chacun pense faire le bien à sa manière, le problème est que ce n'est pas perçu de la même manière par tout le monde, la définition de ce qui est mauvais diffère chez les gens, ainsi ils peuvent agir de manière mauvaise en toute innocence (ça aussi c'est insupportable à voir pour moi)
en bref: tout viens soit de l'incapacité des gens à comprendre une action et à donc la classer "mauvaise" ainsi que de l'incapacité des gens à comprendre que leurs actions peuvent être classé comme "mauvaise", tout simplement car elle leur semble bien.
allez tu veux être choqué un petit coup: hitler était un utopiste, pour lui il fallait faire certaines choses pour le bonheur du peuple==> tu vois à quel point la bêtise humaine peut nous mener?
dis-toi bien que dans sa tête, il voulait juste que "son peuple" soit heureux et unis.
(je ne suis en aucun cas un néo-nazi^^, c'est juste l'exemple le plus connu, le plus poussé et le plus choquant que j'ai sous la main, comme je l'ai dis, je vois ça au quotidien)

"Regarder secret story, c'est grandir"
moi j'ai assez grandi pour ne plus avoir envie de voir tout ça, et j'invite tout le monde à éviter de trop se poser de questions sur cette émission (et sur plein d'autres choses), quand vous réaliserez comment est et fonctionne le monde, vous aurez envie de vous pendre tellement vous êtes impuissants :(

"observer 20 débiles qui pensent tous véhiculer des bonnes valeurs"
comme je disais, eux sont enfermés dans leur manière de penser et pensent que leurs valeurs sont bonnes, ce qui n'est pas l'avis de tout le monde, ce n'est pas pour autant qu'ils sont débiles, il y a toujours moyen d'évoluer et de comprendre.


trêve de blabla, le vif du sujet maintenant:
pourquoi ils pleurent?
plusieurs explications possibles, étant donné que je ne regarde pas (d'ailleurs dans ma chambre il n'y a même pas de télé, internet suffit), je vais essayer de comprendre sans savoir tout:

- l'enfermement sensibilise d'une manière encore inconnue les protagonistes et à mesure du temps qui passe enfermé avec de moins en moins de personnes avec qui partager ses émotions, ces émotions se font plus fortes, plus intense, et ils pleurent pour un oui ou pour un non, réaction humaine totalement normale quand on ressent des émotions tristes ou assimilés.

-ils ne pleurent pas tant que ça, et c'est des montages qui font penser qu'ils pleurent souvent, c'est vrai après tout, on les voit combien de temps à la télé, une heure par jour, c'est ça?
c'est sur que s'ils pleurent une demi-heure par jour (en tout, pas chacun) ça fait déjà la moitié de l'émission alors que dans une journé, une demi-heure (divisé par le nombre qu'ils sont), c'est pas grand-chose.

-ils font exprès, ordre de la production, les larmes font de l'audimat, "vous voulez être payé ou pas?" ==> celle-là j'y croit pas vraiment, mais ça reste une hypothèse


#2

"D'une il se dit "amoureux" d'une fille qu'il n'a connu qu'une semaine."
possible, l'amour reste un sentiment très intense et qui peut arriver très subitement.
après dans une émission de télé, c'est vrai qu'on peut avoir beaucoup plus de mal à y croire....
moi le premier!
0
0
k3n- le 15/09/2009 à 23:53#9
#6 tu dis que tu prend conscience de la connerie humaine mais en réalité la seule chose dont tu devrais te rendre compte c'est de ta perversité pour regarder une telle émission qui flatte nos plus bas instincts.
Tu cherches un moyen de te justifier en disant que tu 'prend conscience sur le monde et la connerie humaine' mais ça c'est pas en regardant secret story que tu y parviendras tu devrais plutôt lire ...
0
0
freddy_sirocc0 le 16/09/2009 à 00:22#10
En réponse à #9

boarf, chacun prend conscience à sa manière, lire, regarder la télé, et autres "loisirs" permettent à chacun de "prendre conscience", le tout c'est de pouvoir y arriver.
0
0
k3n- le 16/09/2009 à 00:27#11
ce que j'explique c'est qu'en principe t'en apprendras plus en lisant platon qu'en écoutant jonathan.
et tirer des vérités humaines de secret story est impossible puisque l'émission est truquée donc je vois pas bien de quoi on peut prendre conscience en la regardant.
Enfin je finirais par dire que ceux qui parlent de connerie humaine devraient commencer par regarder ds un miroir.
0
0
freddy_sirocc0 le 16/09/2009 à 07:36#12
En réponse à #11

"Enfin je finirais par dire que ceux qui parlent de connerie humaine devraient commencer par regarder ds un miroir"
toi t'as rien compris, retourne devant le miroir! elle est où l'argumentation?????
il est clair que je préfère lire que regarder la télé, mais je comprends parfaitement ceux qui regardent la télé (en espérant que celle-ci ne soit pas manipulé par une boite de prod :) )
à la télé, on a une expression en direct de ce que vivent les gens et on peut plus facilement comprendre ce qui peut se passer dans leur tête grace à leurs expressions spontanés.
dans un livre, c'est beaucoup plus compliqué de comprendre ce que ressentent les protagonistes (les mots sont inférieurs à la pensée, ne l'oublions pas), même si l'auteur est bon, ce n'est pas pour autant que l'on interprètera tout de la manière dont il veut qu'on l'interprète, à la télé, cette erreur d'interprétation est plus rare, bien que parfois l'interprétation peut être manipulée de manière à faire croire autre chose que dans la réalité (comme dans certains livres d'ailleurs)
de plus, c'est pas en lisant platon et Cie que tu vas t'instruire, c'est avec du zola, du flaubert et autres auteurs du siècle des lumières.
0
0
Ouafi le 16/09/2009 à 07:47#13
Ce qui est sur c'est que c'est pas en regardant ce genre d'émission qu'on va s'améliorer en français. Y a des fois je me demande si ils ne le font pas exprès (tu me diras y a une Ch'ti.................)
0
0
C0RBI3R le 16/09/2009 à 10:09#14
En réponse à #13

Et des belges nqn ?
0
0
Mac_Coy le 16/09/2009 à 11:49#15
En réponse à #13

Y en a deux même : Vanessa et Emilie.

Pour #11 : C'est vrai que le fait que tout soit totalement truqué rend forcément la globalité vide et sans intérêt sociologique (amha). Pourtant, il semble que certains universitaires se soient spécialisés dans l'analyse comportementale dans la télé-réalité. Alors à quoi bon si c'est tellement faux ?

Ce qui est le plus amusant c'est de lire que certains prennent conscience de certaines choses. Ca me fait penser à tous ces candidats qui disent à longueur de journée : "j'ai appris beaucoup sur moi", "j'ai grandi", "cette émission m'a changé" etc.

Comment le fait de rester avec d'autres personnes pendant 3 mois peut changer tant de choses en soit ? Je vois pas trop ce qu'ils apprennent la dedans en tout cas...
0
0
freddy_sirocc0 le 16/09/2009 à 12:23#16
En réponse à #15

ils apprennent à vivre avec des personnes qu'ils ne côtoieraient peut-être pas dans leur vie de tout les jours, à comprendre leur vision des choses et à les accepter tels qu'ils sont, ce qui crée un rapprochement mine de rien.
effectivement je pense que c'est une superbe expérience humaine à vivre, malheureusement un peu manipulé par les images que la télé en diffuse mais ça doit être quand même bénéfique à chacun d'avoir participé à une expérience de télé-réalité.
0
0
AttiLa le 16/09/2009 à 14:40#17
En réponse à #15

Vanessa et Emilie ne sont pas Belges, elles viennent du Nord-Pas-de-Calais, alentours de Lille quoi. C'est Nicolas, celui qui était medium en communication avec Dalida qui est belge.

Ensuite concernant ce blog et son intitulé, il peut arriver aux candidats de pleurer pourquoi ?

Peut-être parce que bon nombre d'entre eux sont très sensibles et ne supportent pas la prise de tête qu'il y a 24h/24, 7j/7 ou tout simplement parce que ceux-ci sont très attachés à leurs proches et qu'ils leur manquent. Autre possibilité, au fil des années et des productions on remarque que certains candidats se révèlent durant l'aventure, peut-être que ceux-ci ont peur de l'image que pourraient finalement avoir leur famille, leurs amis, leurs proches en général d'eux lors de leur sortie ? Bref, le tout est à méditer et je pense que les caméras, le fait d'être filmé sans arrêt et mis à bout de nerfs par untel ou untel y sont pour beaucoup.
0
0
k3n- le 16/09/2009 à 14:41#18 Edité par k3n- le 16/09/2009 à 14:47
En réponse à #12

"toi t'as rien compris, retourne devant le miroir! elle est où l'argumentation?????"

bon alors je t explique le sens de la phrase : étudier la connerie humaine ça commence par s'étudier soi même. Analyser ses réactions, ses sentiments etc...

ensuite quand tu dis "(en espérant que celle-ci ne soit pas manipulé par une boite de prod :) )" bah elle est manipulée ça tout le monde le sait. Le but c'est de faire de l'audience donc il y a un scénario prévu a l'avance, les membres de la maison sont sous contrat il ne peuvent pas dire ou faire tout ce qu'ils veulent. etc.. (d'ailleurs mc coy ça peut être intéressant d'étudier les comportement des gens SACHANT qu'ils sont utilisés par la prod pour faire de l'audience....)

Je finis par cette belle citation de toi :
"de plus, c'est pas en lisant platon et Cie que tu vas t'instruire, c'est avec du zola, du flaubert et autres auteurs du siècle des lumières."

n'importe quoi.... j veux bien l'argumentation la... Explique moi stp xD

0
0
freddy_sirocc0 le 16/09/2009 à 19:21#19
En réponse à #18

ben le fait est que niveau écriture/lecture, platon certes a des bonnes idées mais dont la manière d'écrire est vieille, il faut donc essayer de réussir à le lire et à comprendre exactement ce qu'il a voulu exprimer, ce qui n'est vraiment pas chose facile, bien que la vue d'ensemble soit aisée.
lire des auteurs des lumières ou même plus récents permet de gouter à une écriture plus proche de nous, dont l'analyse se fait toute seule avec quelques notions de français et un peu d'esprit, et même sans l'analyser, il est facile de réussir à ressentir ce que l'auteur a voulu nous faire ressentir et de comprendre pourquoi et comment.
de plus, platon n'étant que de la philosophie, il faut d'abord avoir les capacités de comprendre tout ce qu'il écrit, ce qui ne se fait qu'avec un minimum de connaissances générales et un travail déjà assez profond sur soi-même, ce que peu de gens peuvent prétendre avoir.
les philosophes et écrivains du siècle des lumières sont les meilleurs de mon point de vue personnel, j'explique: c'est les premiers a avoir pensé, puis expliqué à tout le monde, platon, lui enseignait sa science à une "élite".
tout ceci n'est que mon avis personnel, j'ai développé pour expliquer pourquoi c'est mon avis et ça ne changera pas sauf face à une argumentation qui infirmerait la mienne.

"étudier la connerie humaine ça commence par s'étudier soi même. Analyser ses réactions, ses sentiments etc..."
c'est sur, mais comment veux-tu faire ça tout seul? il faut voir/vivre avec d'autres personnes pour comprendre!
imagine-toi tout seul et extrêmement con, comment pourrais-tu savoir que tu es con si personne ne te le fait comprendre, si personne n'est là pour ressentir ta connerie?
pour étudier sa propre "connerie", il faut d'abord savoir pourquoi on est con, ce en quoi uniquement les autres peuvent nous aider.
ce qui fait que oui, regarder une émission de télé-réalité aide à travailler sur soi-même (mais pas beaucoup, la plupart ayant un scénario prédéfini)

PS: désolé pour mon agressivité en #12 xp on s'était mal compris


#17
excellente théorie!
0
0
Mac_Coy le 16/09/2009 à 20:48#20
Au passage ça a encore chialé aujourd'hui...
Sinon en effet #18 : "d'ailleurs mc coy ça peut être intéressant d'étudier les comportement des gens SACHANT qu'ils sont utilisés par la prod pour faire de l'audience...."

Ça pourrait être l'objet d'un futur débat. Mais as-t-on fait le tour de celui-ci ?
0
0
Suivez nous
- HAUT DE PAGE