Accueil Apple Android
lol

sOAZ : "Je pense que j'ai beaucoup appris"

Par BuKm0r le 25/10/2017 à 16:06

Soaz4sOAZ revient sur le parcours des Fnatic pendant les Worlds.

 

Après la défaite ultra-serrée de Misfits face aux SKT, le dernier espoir européen reposait sur les épaules de Fnatic. Mais les Chinois de RNG ont assumé leur statut de favoris et se sont logiquement imposés 3-1 dans ce quart de finale des Worlds League of Legends. Cependant, les Fnatic n'ont pas déçu et ont proposé un niveau de jeu intéressant, malgré plusieurs erreurs qui leur ont finalement coûté la victoire. Paul "sOAZ" Boyer a répondu à nos confrères d'ESPN et revient sur le parcours de son équipe pendant ces Worlds, sur leur défaite face à RNG et sur ce qui l'attend pour la suite.

 

Juste avant la série des quarts de finale, Fnatic a réalisé un comeback incroyable après avoir fini la première semaine de groupes à 0-3. Vous vous attendiez à ça ?
Paul "sOAZ" Boyer : C'était assez compliqué pour nous parce que nous ne nous attendions évidemment pas à ce que ça se passe de cette façon. Le moral était vraiment bas. Après, on a discuté et c'est principalement pour ça que nous avons commencé à jouer un peu mieux. Pas "très bien", mais juste au niveau auquel nous jouons normalement.

Je pense que nous étions tous un peu trop stressés lors de la première semaine, et cela a eu un impact assez négatif sur l'équipe dans son ensemble. Nous nous sommes repris en main après ça.
 
J'ai entendu que dans ce genre de situation avec de mauvais résultats, les équipes avaient parfois "la conversation". Comment en êtes-vous arrivés au point d'avoir besoin que tout le monde se mette autour d'une table pour discuter ?
Évidemment, lorsque c'est arrivé, nous étions a 0-3, donc il nous fallait beaucoup de chance pour battre Longzhu et tous les autres. En ce qui concerne la conversation, tout le monde pensait que nous étions à peu près déjà éliminés, mais en gros nous ne voulions pas finir a 0-6. Nous avons essayé de nous préparer pour chaque rencontre, même celle contre Longzhu. Nous avons mieux joué que la première contre Longzhu mais nous avons fait une erreur qui leur a permis de terminer rapidement la partie. Contre les autres équipes, ç'a été beaucoup plus facile.

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais nous avons juste mieux joué, même si dans notre dernière partie contre Marines, notre draft n'était pas si bonne que ça, mais c'est à cause de plusieurs facteurs, dont le lane swap. Nous avions peur du lane swap donc nous avons été obligés de bannir certains champions.

Tu dis que vous aviez un peu peur du lane swap. Pourtant c'est une stratégie que Fnatic a pratiquée cette année en playoffs du segment de printemps. Qu'est-ce qui a été dur à gérer là-dedans ?
La première partie, lorsque nous les avons rencontrés, ils ont pris Lulu et Kassadin, puis Nocturne. Ils lui ont donné toutes les ressources, et il était vraiment loin devant. Nous avons voulu mener un dive à 5 au bot, mais ça ne s'est pas passé comme prévu. Nocturne avait trois niveaux d'avance, et il était niveau 6 quand notre botlane était niveau 3. Karma n'est pas très bonne contre Nocturne, du coup il a pris trois kills et après ils ont dominé la partie.

Leur jungler était vraiment fort, et je suis sûr qu'ils jouent beaucoup autour de lui d’habitude, il dirige beaucoup son équipe. En ce qui nous concerne, c'est plutôt le contraire. Broxah nous demande beaucoup d'informations, et les laners le guident en quelque sorte sur ce qu'il devrait faire.

 

36978590113_3facca0a97_o

 

Un des points sur lesquels vous semblez le mieux vous être adaptés au fur et à mesure du tournoi a été votre volonté de plus jouer autour de ton côté de la carte en prenant des matchups plus favorables en lane. Pourquoi ce choix ?
Nous n'en avions pas vraiment parlé avant. Au top, même si je me suis un peu entraîné avec Jayce en soloQ, on ne joue que des trucs métas, avec Gnar en plus, qui n'est pas beaucoup joué par les autres équipes. Mais Gnar est une sorte de champion de niche. Je l'ai juste pris parce que nous étions menés 0-2 et j'ai voulu faire des choses que je n'aurais pas pu faire avec Cho'Gath ou Trundle, ou ce genre de picks. Mais nous ne sommes tout simplement pas si bons que ça en équipe, donc nous avons eu besoin d'un genre de facteur X en lane pour gagner.

Par exemple, à la première partie contre RNG, nous avons surtout joué autour du bot. Nous avions Taliyah, Trundle et Gragas et je suis sûr que si j'avais juste demandé qu'on joue pour le bot et éventuellement un peu pour moi, la partie aurait été complètement différente. Nous avions Taliyah contre Cho, on aurait pu gank niveau 3 pour le forcer à utiliser son flash ou le tuer. En plus nous avions Taliyah, donc au niveau 6, nous allions soit nous faire dive, soit perdre une tourelle. À la place, nous avons joué exclusivement pour la botlane. Nous avons pris un kill sur Soraka, mais si Soraka n'était pas morte, alors ils auraient pu jouer la toplane, mettre beaucoup de pression à partir de là et Cho'Gath aurait pu carry.

Ils avaient un meilleur matchup bot, donc je pense que c'était une erreur de notre part de jouer pour le bot dans la première partie. Nous aurions probablement dû jouer pour le top et la partie aurait pu se dérouler d'une manière complètement différente si j'avais moi-même mis plus de pression. Ensuite il y a eu la Vayne qui était déjà très forte dans la partie, mais nous avons été trop lents et nous ne voulions pas tenir de siège. Il y a des choses différentes pour chaque partie. Nous ne sommes pas au point sur les moments où il faudrait tout mettre. Mais je pense que nous ne réfléchissons pas assez sur la partie dans son ensemble. Nous n'avons pas été assez décisifs et je pense que nous aurions dû remporter cette partie plus rapidement.

Je pense que nous sommes meilleurs pour jouer rapidement. Contre RNG, nous avons essayé de jouer lentement. Nous ne sommes pas comme G2 qui joue de manière calme et posée. Nous avons commis une énorme erreur dans chaque partie et nous en avons perdu deux à cause de ça.

 

37570437180_31841224b2_b

 

De quoi es-tu le plus fier dans cette année avec Fnatic ?
Je suis très fier des rookies parce que c'est vraiment difficile pour un rookie de se révéler. Caps n'avait jamais joué de manière compétitive avant. Ok, il avait joué en Turquie, mais j'imagine que c'est complètement différent des LCS, de jouer à Paris devant une énorme foule et de jouer aux Worlds. C'est beaucoup de pression. Pareil pour Broxah. Il n'avait pratiquement aucune expérience avant Fnatic Academy. Je ne suis même pas certain qu'il ait déjà joué en LAN avant. Ils ont plutôt bien géré ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas joué avec des rookies. En fait, la dernière fois c'était avec Rekkles il y a trois ans.

Je pense que j'ai beaucoup appris sur ce qu'on va devoir faire à l'avenir. Si on retourne aux Worlds ou à une autre compétition dans le genre je sais ce qu'on devrait faire par rapport à ce qu'on a fait cette année. Je pense qu'il y a beaucoup de réflexions qui n'ont pas été bonnes en termes de préparation pour le bootcamp que nous avons fait en Corée et en Chine. Il y a tellement de choses diverses qui dépendent de l'équipe, du staff ou de l'organisation générale. Je pense que, si on se qualifie l'année prochaine, je donnerai plus mon avis au lieu de faire ce que les gens font. Je connais mieux les rookies, et ce qui devrait être fait pour nous l'année prochaine, en tout cas si on garde la même équipe.

Je crois que c'est la première fois depuis longtemps que tu te projettes en interview sur l'année suivante. Tu as apprécié cette année ?
Eh bien, de toute façon j'ai encore une année de contrat avec Fnatic. Avant même de signer, je savais que j'allais jouer encore au moins deux ans. C'est différent après chaque Worlds. Je ne pense pas être trop déçu de cette année, donc c'est facile d'être optimiste pour l'avenir. Je suis sûr que Rekkles est très déçu, mais je pense qu'il ne nous manquait pas grand chose. J'aurais probablement été beaucoup plus frustré et triste si nous nous étions fait écraser, mais j'ai eu l'impression que nous avions bien joué, mais qu'il manquait juste quelque chose.

 

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Victor

Nom : L.

Ville : Paris

Twitter : Twitter

Partage

Clems-91 le 25/10/2017 à 16:2425 Oct 2017 à 16h24#1
J'espère qu'ils vont conserver le même roster ! Il y a beaucoup de promesses avec Misfits, si en plus G2 reste en Europe le niveau va indéniablement monter ! Et c'est comme ça que l'on obtient un bon championnat régional.
Si au cours de l'année suivante ils parviennent a obtenir une cohésion d'équipe et chacun ce mettre en avant je suis sûr que cette équipe peut-être très grande, si ils peuvent jouer au tour de n'importe quel joueur ce serais impeccable ! Bon après le truc c'est que le contrat de Rekkles ce termine en Novembre et il y a des rumeurs de retraite même si je trouve qu'il est encore jeune pour tout ça.
Nouille le 25/10/2017 à 16:4825 Oct 2017 à 16h48#2
En réponse a #1Il est peut etre jeune encore, mais vu la pression qu'il se met, couplé à son besoin de stabilité familiale pourraient lui donner des envies de retraite. Dans les 2 cas, ce sera dur.

Hâte de les revoir!!
ricorico5 le 25/10/2017 à 17:1225 Oct 2017 à 17h12#3
Je pense que Rekkles va rester, la rumeur de retraite c'est pour se faire désirer et pouvoir potentiellement augmenter son contrat avec FNC dérrière (je ne porte pas de jugement de valeur, c'est courant dans le sport).
Je pense que CAPS restera aussi, ainsi que Broxah, pour moi l'incertitude vient de Jesiz même si j'aimerai qu'il reste également pour que l'équipe continu de progresser ensemble.

Et pour aider à stabiliser les équipes je pense que le format de 9 mois hardocre et 3 mois sans se voir est le pire :)
Confit le 25/10/2017 à 19:0225 Oct 2017 à 19h02#4
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
GTFO le 25/10/2017 à 20:0525 Oct 2017 à 20h05#5
@aAa
C'est possible d'organiser un live / interview de sOAZ et Hans sama pour la commu fr ?
Jiren le 25/10/2017 à 20:0725 Oct 2017 à 20h07#6 Edité par Jiren le 25/10/2017 à 20:08
Soaz après 7 saison : " j'ai appris beaucoup de chose ....je sais dorénavant que je suis plus efficace sur des bruisser que des tank... "
Mouchonmagique le 25/10/2017 à 20:0825 Oct 2017 à 20h08#7
Il a fait une très bonne semaine 2 et un quart plutôt bon (sa game 3 est superbe par contre). Dommage que FNC ne joue, comme il le dit, que très peu autour de lui.
Un gros gg quand même, ce bonhomme reste au "top" depuis la S1.
Wololo le 25/10/2017 à 20:5125 Oct 2017 à 20h51#8 Edité par Wololo le 25/10/2017 à 20:56
Il n'a plus qu'à être champion du monde et il aura tout connu dans sa carrière (sommet mondial, domination européenne, cs, période de naufrage) et il aura tout fait aux worlds, finale perdue, défaites en demi, défaite en quart, élimination dès les poules.
cediabledeCJP le 25/10/2017 à 22:0725 Oct 2017 à 22h07#9
Je pense (et j'espère) que l'équipe restera telle qu'elle est actuellement,
Premièrement parce que tout les joueurs sauf Rekkles sont sous contrat pour deux ans (donc il leur reste 1 ans de contrat actuellement) et deuxièmement parce que Rekkles à beau avoir été très déçu de la fin de saison, je pense que quand il se posera et repensera à l'année il sera plutôt positif vu les progrès de l'équipe, et puis même s'il est très émotif, il à quand même un gros esprit de compétiteur qui (je pense) lui donnera envie de continuer, (d'ailleurs quand il pensait à sa retraite c'était plus quand l'équipe avait de mauvais résultat au Spring et qu'il avait peur de pas faire les world)
JerichoD83 le 26/10/2017 à 01:0026 Oct 2017 à 01h00#10
Bah honnêtement y'a de quoi être fier.
L'équipe a 2 rookies, étaient à la dérive en milieu de spring sans coach, et au final finissent en quart des worlds potentiellement les plus difficiles/indécis qu'on ai eu depuis longtemps !
Soaz à pu faire taire les critiques à son égard "bla bla soaz est mort bla bla il devrai prendre sa retraite", au contraire, il doit continuer. Il n'a certes pas le talent mécanique d'un Visci ou la stabilité d'un Odo mais il a ce que presque plus personne n'a sur le jeu: une expérience de la scène pro depuis la s1.
Broxah qui était chez lui a essayé de se qualifier en cs y'a 1 an, se retrouve en quart de final a se battre qu'on des jungler les plus agressifs world. Grâce a son transfert dans l'équipe A, ils ont redressé la barre.
Caps, décrié pour son flame et son attitude (a raison), à prouver qu'il était très doué mécaniquement, avec + d'expérience et de calme, il deviendra meilleur que Perkz je suis sur.
Rekkles a atteint un niveau de potentiel très haut, et il a encore une marge de progression, petite, mais elle est encore là. Comme Yellow l'a bien dit, il est un des joueurs les plus bosseur de la scène, il veut gagner ces worlds.
Jesiz a été pour moi la révélation de l'année. Je croyais a un énorme flop de sa part, il a été l'inverse. Pour une première année en support a très haut niveau, il a vraiment été excellent. Je ne sais pas s'ils continuera, mais son lead ingame et sa connaissance en jeu en fait un allié précieux.

Bref, aucun interet pour Fnatic de disband, voyons l'année prochaine. Avec une diversité du pool de Broxah, de la stabilité pour Caps, un jeu un peu moins tourné autour de Rekkles mais plus de Soaz, et de training pour Jesiz, ils pourront devenir très fort. Petit moins pour le staff que je trouve un peu à la ramasse, mais pourquoi pas amélioré ce secteur pendant le mercato.

Bravo Paul, encore une belle saison accomplis, soit fier de toi gros :)
thor20 le 26/10/2017 à 11:0926 Oct 2017 à 11h09#11
MSF sera l équipe à battre l an prochain, j espère que FNC peut élever son niveau de jeu durant les TFs et surtout sa pression sur la carte. Comme le dit sOAZ, FNC est très bon pour répondre, mais ils doivent progresser pour maintenir la pression et surtout quand ils sont derrière. La dernière gamelle contre GAM était flagrante. Ils prennent les T1 mais ne maintiennent pas la pression pour conserver au moins 2 de leur T1 avant de pressuriser les T2 adverses. Surtout cette gamelle (oui c était une gamelle) 2 contre RNG. Avec une avance de 9k gold, ce n est pas normale d avoir les 5 joueurs adverses pouvant venir à la contestation du baron.
thor20 le 26/10/2017 à 11:1126 Oct 2017 à 11h11#12
J aime bcp FNC mais je trouve qu'ignar met plus de pression à lui seul que tous les FNC réunis, seul sOAZ arrive à mettre de la pression sur certains picks et caps en very early (sur syndra et Leblanc principalement)
MogJaune le 26/10/2017 à 13:0926 Oct 2017 à 13h09#13
En réponse a #6Et c'est une évolution. Non pas dans le fond mais dans la forme. Soaz a rarement mis en avant ses picks de prédilection et souvent juste glissé qu'il n'aimait pas tel ou tel champion (Shen ou Cho pour ne citer qu'eux). La différence est que, maintenant, il se met en avant. Sur des drafts et des lanes orientées un peu plus sur lui, ils font de bons résultats et il le sait.
Je pense que le message implicite ici est "jouez un peu autour de moi, je vais + m'amuser, et en + ça fonctionne pas mal du tout". En fonction de la meta S8, je pense que, écouté, Soaz pourra encore élever son impact dans cette équipe.
MogJaune le 26/10/2017 à 13:1326 Oct 2017 à 13h13#14
En réponse a #11N'enterre pas G2 trop vite. Ils ne sont pas partis et ils devraient garder leurs 3 meilleurs joueurs.
Loleyy le 26/10/2017 à 15:1226 Oct 2017 à 15h12#15 Edité par Loleyy le 26/10/2017 à 15:13
Ce qui me dérange dans ce qu'il dit c'est "Je pense... avoir beaucoup appris". Comment il peut dire qu'il "pense" alors qu'il n'es pas nouveau sur le circuit.

C'est une personne de notoriété publique et dire "je pense" est une faute pour moi.
Enfin ce que je veux dire c'est qu'une personne me disant "je pense" n'est pas une personne qui à confiance en lui et ces capacité d'apprentissage.
thor20 le 26/10/2017 à 16:4726 Oct 2017 à 16h47#16
En réponse a #14Je ne les enterre absolument pas, j ai juste dit que MSF sera l équipe à battre, j espère avoir un gros G2 et un h2k avec forg1ven, et alors la tout les matchs seraient importants
thor20 le 26/10/2017 à 16:4826 Oct 2017 à 16h48#17 Edité par thor20 le 26/10/2017 à 16:50
En réponse a #15Ça peut également être un euphémisme ;), ce n est pas dans les mots en public que l on attends le professionnalisme d un joueur, mais de sa sémantique et de son jeu, il n est pas agent marketing ^^
Suivez nous
- HAUT DE PAGE