Accueil
lol

LPL : EDG et RNG en tête de leur groupe

Par Flamm le 19/02/2017 à 14:27

lpl_spring_saisonregul

Les 12 meilleures équipes de la région Chine vont s'affronter dans ce premier championnat de la saison 2017. Qui sera sacré champion du Spring Split ? 

Preview écrite par Waulk et Flamm  

 

 

le_stream

 

  

 

informations_generales

 

 Dénomination : 2017 Tencent LoL Pro League Spring Season

 Dates : du 19 janvier au 16 avril

 Lieu : offline - Chine

 Format : Phase de poules en BO3 - Deux groupes de 6 équipes

Chaque équipe affrontera les autres équipes de son propre groupe deux fois

Chaque équipe affrontera une fois les équipes de l’autre groupe

Chaque équipe jouera 16 matchs

Equipes : 12 équipes réparties en deux groupes

Tier 1 (1 équipe par groupe): EDward Gaming, Royal Never Give Up

Tier 2 (2 équipes par groupe): IMay, Team WE, Snake Esports, Vici Gaming

Tier 3 (2 équipes par groupe): Invictus Gaming, Newbee, Game Talents, LGD Gaming

Tier 4 (1 équipe par groupe): Qiao Gu Reapers, OMG

1 équipe du seed 1 et du seed 3 dans chaque groupe.

2 équipes du seed 2 et du seed 4 dans chaque groupe.

Qualification playoffs :

Les 4 meilleures équipes issues des poules seront qualifiées pour les playoffs

- Les équipes ayant terminé à la première place lors de la saison régulière seront automatiquement qualifiées pour les demi-finales

- les équipes classées à la seconde place seront qualifiées pour les quarts de finale

- les équipes qui auront terminé à la 3e et 4e place s’affronteront pour une qualification pour les quarts de finale.

Relégation tournoi promotionnel :  

Les équipes classées à la 5e et 6e place, elles devront joueur les matchs du tournoi promotionnel

- Les équipes qui auront terminé à la 5e place joueront l’une contre l’autre ; le gagnant de la rencontre sera qualifié pour le prochain Split de la LPL et le perdant devra affronter l’équipe arrivée en troisième position du classement de la LSPL. Le perdant sera automatiquement relégué en ligue 2. 

- Les équipes ayant fini 6e devront s’affronter et la gagnante affrontera la line-up arrivée en seconde place de la LSPL (ligue 2 chinoise). Le perdant de ce match sera automatiquement relégué en LSPL. 

Streams officiels :

Flag twitch_logo3 Riot LoLesport

Flag logo-youtube Riot LoLesport

 

 

 

le_planning

 

Jeudi 16 février 

         BO3    

Week 3

                     NEW
2-1 QGR
             

Week 3

  WE 2-0 GMT

 

  

Vendredi 17 février

         BO3    

Week 3

                     RNG
2-1 IG
             

Week 3

  SNK 0-2 LGD

    

  

Samedi 18 février

         BO3    

Week 3

                     WE
2-1 VG
             

Week 3

  EDG 2-0 QGR
             

Week 3

  GMT 2-0 NEW

    

   

Dimanche 19 février

         BO3    

Week 3

                     SNK
0-2 OMG
             

Week 3

  IMA 0-2 IG
             

Week 3

  RNG 2-0 LGD

  

 

 

le_classement_general

 

 

 

 

les_resultats

 

 

 

le_classement_mvp

 

 

la_preview_de_la_redac

 

Groupe A

 

RNGlogo std.pngRoyal Never Give Up

L'équipe a beaucoup changé durant le mercato avec les départs de Looper et Mata. Ces derniers ont été remplacés par Letme et Ming, deux joueurs de LSPL. L'équipe a également renforcé sa midlane avec le recrutement d'Again un rookie pour seconder xiaohu et sa jungle grâce à l'arrivée de Baybay (ex AhQ et I May). Ce recrutement est assez surprenant, les deux atouts chinois de l'équipe étaient Uzi et Mlxg. Il est logique de s'inquiéter pour la relation qu'Uzi et Ming entretiendront, le premier n'étant pas réputé être très tendre avec un équipier qu'il juge mauvais. Le recrutement de Baybay n'est pas forcément mauvais néanmoins la jungle n'était apparemment pas le point faible des Royal, voire même plutôt un point fort surtout dans la méta actuelle où Mlxg peut sortir des carrys alors que le plus gros investissement de l'équipe se soit fait sur un jungler après avoir perdu deux grands joueurs nous intrigue beaucoup. Royal n'aura pas le droit à l'erreur dans ce groupe A.

 

IMAYlogo std.pngI May

Contrairement à Royal, le troisième seed chinois des précédents championnats du monde n'a fait qu'un seul changement dans son cinq majeur. Avoidless est parti, remplacé par Flawless l'ancien jungler de Sbenu. Il faut aussi noter un changement sur le "joker" BaeMe, l'ancienne doublure d'Athena qui est lui aussi parti à l'inter saison. Avec cette composition, I May se retrouvait avec 3 Coréens dans leurs rangs, ce qui rendait impossible la participation à la LPL. L'équipe a donc recruté deux rookies chinois, Ben4 en jungle et Maestro en support. L'équipe va certainement tourner un peu en début de saison avant de trouver ses nouveaux titulaires et pourrait connaître un début de split agité. Néanmoins les principaux joueurs sont toujours là et nous devrions les retrouver au sommet de ce groupe A à la fin de la saison régulière.

 

Snakelogo std.png Snake esport

Ici aussi les titulaires n'auront pour ainsi dire pas changé. Seul JieZou le support a mis un terme à sa carrière, remplacé par Mo lancien sub d'Invictus Gaming. Ce ne sera d'ailleurs pas la seule recrue à venir d'IG, après quatre années de loyaux services Zzitai a quitté IG pour rejoindre Snake. Le recrutement fut complété par l'arrivée d'Ohq (ex NRG). Snake n'a pas encore réussi à finir sur le podium d'une saison de LPL (nous parlons ici de la totalité de la saison en incluant les playoffs pas juste de la saison régulière) et cette année pourrait bien être la leur vu que les favoris ont perdu plusieurs de leurs stars. Nous nous attendons à les revoir en playoffs. 

 

Lgdlogo std.png LGD Gaming

Si l'équipe a perdu Marin, les dirigeants ont pu se consoler avec Imp qui est resté fidèle au poste. L'équipe n'a pas fait de changement durant le mercato à part le recrutement de Punished au top pour remplacer Marin. Il faut aussi noter l'arrivée de Croc en jungle, un rookie coréen qui pourrait remplacer 1ntruder qui avait récupéré ce poste durant le summer Split. Pyl devrait effectuer son retour après son opération lors de ce Spring Split. LGD a déçu l'année passée et il est difficile de les mettre parmi les favoris de ce groupe A. L'équipe a les armes pour être un candidat sérieux aux playoffs, il reste à voir si les joueurs arriveront à bien se coordonner dans la Faille de l'Invocateur.

 

IGlogo std.pngInvictus Gaming

L'équipe a réussi un bon mercato en recrutant le champion du monde Duke mais dans le même temps, elle a perdu plusieurs joueurs qui n'ont pas été remplacés. L'équipe aura donc deux sololanes très fortes (Duke et Rookie), un jungler plutôt bon (Kid) et une botlane avec deux rookies. La méta actuelle n'est pas spécialement propice à la botlane alors IG a de bonnes chances de réussir un bon début de split voire même de jouer les trouble-fêtes au sommet du groupe A. Néanmoins le moindre changement de méta revalorisant un peu la botlane pourrait mettre l'équipe en grande difficulté vu que ce seront deux joueurs inexpérimentés ensemble.

 

OMGlogo std.pngOh My God

L'équipe 100% chinoise malgré la fièvre coréenne qui s'était emparée de la LPL n'a pas fait de changement durant l'intersaison. C'est avec leurs cinq titulaires de la saison précédente que la structure attaquera ce spring split. La méta semble en plus être favorable à leur midlaner et à leur toplaner, alors l'équipe a l'opportunité de réhausser son niveau de jeu pour enfin quitter les abysses du classement de la LPL.

 

 

Groupe B

 

EDGlogo std.pngEdward Gaming

Malgré les départs de Pawn et Deft, Edward Gaming reste le favori de ce Spring Split tout groupe confondu. Scout a déjà remplacé Pawn de nombreuses fois et il n'a pas à rougir de ses performances. Pour remplacer Deft, Edward Gaming a fait appel à Zet (ex Cry) l'ancien midlaner remplaçant des Rox Tigers. L'équipe a aussi recruté Fireloli (I May) pour renforcer sa jungle. Leur capacité à bien se placer dans un tournoi international reste encore à prouver mais l'équipe semble quand même promise au plus haut rang de la LPL. 

 

 

Welogo std.pngTeam World Elite

Après avoir échoué de peu à se qualifier pour les championnats du monde, WE a renouvelé sa confiance à tout ses joueurs. L'équipe n'a connu aucun départ et s'est même renforcée avec le recrutement de Raison (ex Hong Kong Esport Club) et Ben, un ADC et un support coréens. Nous devrions les voir lutter avec EDG pour la première place de ce groupe B. Le podium de la LPL est leur objectif et ils ont de grandes chances de réussir cette partie de leur mission. 

 

 

Vicilogo std.pngVici Gaming

Avec l'arrivée de Bengi qui secondera Easyhoon, Vici Gaming s'est renforcé durant le mercato. Néanmoins Bengi n'est pas dans la méta qui lui convient le mieux (même si son Lee risque d'être perma ban) et l'équipe devra s'adapter si elle veut viser les premières places de ce groupe B. Ce défi ne semble pas infaisable et si une équipe doit bousculer la hiérarchie EDG/WE dans ce groupe, il y a de fortes chances que cette équipe soit Vici Gaming.

 

 

Newbeelogo std.pngNewbee

Newbee a aussi réussi un bon mercato malgré le départ de Dade. En recrutant Coco (ex CJEntus, Longzhu Gaming) et Cool (ex OMG) l'équipe a renforcé sa midlane. L'équipe a aussi recruté Lwx (ADC) et Pinus (Support) deux rookies en LPL mais qui jouaient dans la même équipe. Newbee fait moins peur que Vici, WE ou EDG mais l'équipe a connu plusieurs problèmes avec leur précédent midlaner Doinb. Peut être qu'avec une ambiance plus saine, les joueurs parviendront à développer une réelle synergie et à jouer les perturbateurs dans le groupe B. Si elle ne devrait pas se battre pour les premières places, Newbee a quand même de bonnes chances de participer aux playoffs. 

 

 

GMTlogo std.pngGames Talents

Ici aussi il n'y a pas eu de changement dans le cinq majeur. Plusieurs joueurs sont partis mais ils étaient remplaçants et l'équipe a recruté plusieurs rookies pour compenser ces départs. Leur performance au Summer Split était honnête sans être folle et si l'équipe ne jouera probablement pas le haut du tableau dans ce groupe B, elle devrait se retrouver à lutter pour parvenir aux playoffs.

 

 

QGRlogo std.pngQG Reapers 

Du sel, des larmes et du draAama c'est tout ce qu'on aime sur LoL. Et cette équipe QG Reapers pourrait bien nous l'offrir. Petit rappel: l'équipe B de la structure Newbee a réussi à se qualifier pour le spring split de la LPL 2017. Cependant dans l'équipe A, il y avait beaucoup de tensions dues apparemment à l'attitude de Doinb. (C'est ce qui ressort des différents articles trouvés sur le net. Ne parlant pas nous mêmes chinois, c'est une information à prendre avec précaution surtout que ces articles demeurent assez flous. Comme toute l'histoire d'ailleurs.) Newbee Young a donc été rachetée et la nouvelle équipe fut constituée autour de Doinb qui avait entre temps quitté Newbee. Le potentiel réel de cette équipe est un mystère total, les joueurs sont pour beaucoup des rookies en LPL. Même si cette équipe semble faite de bric, de broc et de bras cassés (Poce vert si tu as la référence, en commentaire) il ne faut pas sous estimer l'envie de revanche que pourrait avoir Doinb ainsi que d'autres joueurs qui sont sub depuis longtemps dans des équipes principales et qui aimeraient sûrement montrer à la Chine qu'eux aussi ont le talent pour défier les grands. 

 

 

  

les_equipes

 

 

          Edward Gaming
        Tong "Koro1" Yang Toplane
        Chen “Mouse” Yuhao Toplane
        Ming "ClearLove" Kai Jungle
        Zhao "Fireloli" Zhi-Ming Jungle
        Flag

Lee "Scout" Ye-chan

Midlane

        Flag Hae “Zet” Sungmin

Carry AD

        Tian "Meiko" Ye Support

  

 

 

         Flag Game Talents
        Flag Kim “GimGoon” Hamsaem Toplane
        Flag Wang “Wushuang” Haili Jungle
        Flag Liang “xiaoyu” Jian Jungle
        Flag Bong “Republic” Geuntae Midlane
        Flag

 Xu “PentaQ” Mingshu

Carry AD

        Flag

Xu “Xubin” Qingbin

Carry AD

        Flag

Jin “Savoki” Hao

Support

        Flag

Zhou “Soul” Feng

Support


  

 

          I MAY
        Hong Kong Shek "AmazingJ" Wai Ho Toplane
        Tu "Ben4" Xin-Cheng Jungle
        Flag  Sung "Flawless" Yeon-jun Jungle
        Flag Kang "Athena" Ha-woon Midlane
        Xie "Jinjiao" Jin-Shan Carry AD
        Hu "Maestro" Jian-Xin  Support
        Flag

Yun "Road" Hangil

Support

 

 

 

          Invictus Gaming
        Flag Lee "Duke" Ho-seong Toplane
        Flag Baek "Save" Young-jin  Toplane
        Ge "Kid" Yan Jungle
        Flag Song "RooKie" Eui-jin Midlane
        Feng "Marge" Li Carry AD
         "Megan"

Support

 

 

 

          LGD Gaming
        Li “Punished” Yuanhui Toplane
        Flag Lim “Jinoo” Jinwoo Toplane
        Tang “1ntruder” Sheng Jungle
        Xie “Eimy” Dan Jungle
        Flag Park “Croc” Jonghoon Jungle
        Wei "GODV" Zhen (We1less) Midlane
        Flag Gu “imp” Seungbin

Carry AD

        Chen “SukiM” Zhiyuan Carry AD
        Chen “Pyl” Bo Support

 

   

 

          Newbee
        Bao "V" Bo Toplane
        Flag Baek "Swift" Da-Hoon Jungle
        Yu "Cool" Jiajun Midlane
        Flag Shin “Coco” Jinyeong Midlane
        Yu "HappY" Rui Carry AD
        Lin "Lwx" Wei-Xiang 

Carry AD

        Zhang "MorZB" Hong-Wei Support
        Liu "Pinus" Qing-Song  Support

  

 

 

          Oh My God
        Hu "Xiyang" Bin Toplane
        Zhang "Millions" Wenbo Toplane
        Yan "juejue" Hong Jungle
        Xie Tian-Yu "Icon" Tian-Yu Midlane
        Han Jin "S1mLz" Jin Carry AD
        Liu "five" Shi-yu Support

 

 

 

          QG Reapers
        Chen "Chen / Cherish" Zhe Toplane
        Kim “Khan” Dongha Toplane
        Hong Kong Kan "Kabe" Ho Man Toplane
        Flag Kim "Clid" Tae-min Jungle
        Chang "xinyi" Ping Jungle
        Flag Kim "doinb" Tae-sang Midlane
        Wang "Alone" Zi-Jun

Carry AD

        Tang “Candyseven” Xin

Carry AD

        Flag Lee "LokeN" Dong-wook

Carry AD

        Liu "AhrI" Xu-Dong Support
        Hu "Cloud" Zhen-Wei Support

 

 

 

          Royal Never Give Up
        Yan "letme" Jun-Ze Toplane
        Liu "Mlxg" Shi-yu Jungle
        Taiwan Wang "BayBay" You-Chun Jungle
       

Li "xiaohu" Yuan-Hao

Midlane

       

Tao "Again" Xiang

Midlane

        Zi "Uzi" Hao Carry AD
        Shi "ming" Sen-Ming Support

 

 

 

          Snake eSports
        Li "Flandre" Xuan-jun Toplane
        Flag Lê "SofM" Quang Duy Jungle
        Zeng "ZZR" Zhan-Ran  
        Flag Park "TANK" Dan-won Midlane
        Liu "Zzitai" Zhi-Hao Midlane
        Yang "kRYST4L" Fan Carry AD
        Flag Oh "OHQ" Gyu-min Carry AD
        Wan "Mint" Kun Carry AD
        Cai "Mo" Bo

Support

 

 

 

          Team WE
        Ke "957" Chang-Yu Toplane
        Xiang "Condi" Ren-Jie Jungle
        Su "Xiye" Han-Wei
Midlane
        Flag Jin "Mystic" Seong-jun

Carry AD

        Flag Jeong “Raison” Soobin

Carry AD

        Flag Yoon "Zero" Kyung-sup Support
        Ke "Conan" Yi Support
        Flag Nam “Ben” Donghyun Support

 

 

 

          Vici Gaming
        Zhu "Loong" Xiao-Long Toplane
        Ni "feng" Rui-Feng Toplane
        Flag Bae "Bengi" Seong-woong Jungle
        Flag Lee "Easyhoon" Ji-hoon Midlane
        Peng "Peng" Yi-Bo Midlane
        Xu "Endless" Hao Carry AD
        Pi "Xuan" Xiao-Xuan Carry AD
        Zhao "cheng" Chao-Cheng Carry AD
       

Duan "CaveMan" De-Liang

Support

 

 

 

ban_appli_news

Partage

Liens relatifs

Aucun lien pour cet article

Infos Rédacteur

Prénom : Captain

Nom : Flamm

Ville : une autre galaxie

asb le 11/01/2017 à 21:1711 Jan 2017 à 21h17#1
Chez IG JackeyLove devrait normalement bientôt jouer, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le nouveau Deft mais il semble quand même plutôt fort et pas spécialement dépendant (on reste en terme d'ADC je précise).

à voir ce qu'il peut donner, c'est pas un mercato qui vend du rêve mais je préfère les nouveaux talents que les têtes d'affiches, parfois ça fait des surprises.
Neologist le 19/01/2017 à 20:3119 Jan 2017 à 20h31#2
En réponse a #1Pour te répondre, il n'a pas joué aujourd'hui mais ça n'a pas empêché les IG de rouler sur les OMG. Duke fait vraiment du bien à l'équipe et il a fait du gros gros taf sur ses tanks. Equipe intéressante à suivre je pense.

Dans l'autre match, IM a battu assez facilement les RNG également. Même si ce n'est pas la plus grosse surprise, ça reste quand même intéressant. Ça confirme que le mercato de IM semble avoir été meilleur que celui de RNG. A voir pour la suite !

Gros match demain entre les EDG et les VG qui vont aligner une doublette Bengi - Easyhoon :) !

Petite pique : les scores ne sont toujours pas mis à jour ce qui prouve vraiment que tout le monde s'en branle de la LPL haha !
asb le 19/01/2017 à 20:4719 Jan 2017 à 20h47#3
En réponse a #2Oui j'ai vu les matchs assez étonné que IG roule autant sur OMG avec un ADC possiblement remplaçant, mais la vraie surprise effectivement c'est IM qui met une branlée à RNG, même si IM était une équipe montante (je rappel qu'ils viennent la LSPL, un split en LPL et qualifié mondial)

Après oui la LPL a pas une grosse audience en Europe mais vu les vues qu'ils font juste entre eux je pense que ça les emmerde pas plus que ça (la finale LPL s'est jouée dans une salle au moins aussi grosse que finale mondial)
Clems-91 le 20/01/2017 à 16:0720 Jan 2017 à 16h07#4
Dans le groupe A Invictus et IMay semblent plus forts que leurs concurrents. Dans le groupe B pareil pour EDG et WE. A voir si ces équipes vont rester constantes. Mais j'ai bel et bien l'impression au premiers abords que le niveau chinois a pas mal chuté...
asb le 21/01/2017 à 16:5721 Jan 2017 à 16h57#5
En réponse a #4Clairement en dehors de EDG ça a été clownfiesta sur clowfiesta (le OMG vs RNG c'était digne d'un Origen contre je sais plus qui en S6)

Au moins quelques bonnes surprises Fireloli qui a fait un sacré taf (pourtant dernière fois que je l'ai vu joué c'était poubelle tier) et Ben4 qui nous fait du Lee Sin du terroir aux saveurs d’antan (ça rappel MLXG durant le MSI)

Pour se rassurer on peut dire que ça reste le début de la saison.
Suivez nous
- HAUT DE PAGE