Accueil Apple Android
Forums > Actualités > LEAGUE OF LEGENDS
Créer un sujet

Les inconvénients de LOL par Doublelift

Le sujet de ce topic sera la vidéo de Doublelift :



Résumé de la vidéo pour les non anglophones :

Son postulat de départ est que la spécialisation sur un champion, et donc obtenir ou voir un haut niveau de maitrise, est ce qui rend le jeu intéressant à jouer et à suivre.



Il pose la question sur  les changements mineurs ou majeurs qui affectent les otp ou hard mains en prennant l'exemple récent d'aatrox. Il propose de ne plus rework de champions mais d'en ajouter à la place, on aurait donc eu l'ancien aatrox et un "new aatrox". Cette proposition se base sur la notion d'aversion à la perte.



Il soulève un autre point, vu qu'il n'y aucun intérêt à communiquer dans une communauté toxique, le principal moyen de s'amuser est donc de faire une bonne partie. Donc les changements répétitifs qui peuvent supprimer des années d'investissements vont créer un sentiment de frustration élevé.



Il enchaine avec les contraintes des joueurs pros qui sont les ambassadeurs du jeu, la rapdité des patchs les forcent à s'entrainer beaucoup plus qu'ils ne le devraient et n'ont plus le temps de promouvoir le jeu. Il compare à fortnite qui a explosé en grande partie grâce à ses influenceurs.



Il pose donc la question, que deviendrait le jeu avec moins de patchs. On l'a vu sur d'autres jeux le manque de changements n'affectent pas l'intérêt des joueurs et, starcraft par exemple, avec un même patch les joueurs peuvent réécrire la meta plusieurs fois avec le temps.



Le problème est donc que des changements rapides vont juste réinitialiser les progrès des joueurs sans proposer de réélle valeur ajoutée.



Conclusion : Pour inverser la tendance de la perte d'intérêt des gens pour lol, il propose de faire des patchs plus espacés, qui seraient plus focus sur le buff des faiblesses que sur le nerf des forces, en essayant de maintenir les objets et champions plutôt que de les supprimer ou rework. Cela permettrait aux joueurs de se sentir moins frustré et donnerait aux pros l'occasion de pousser plus loin les mécaniques du jeu tout en leur donnant le temps de faire la promotion du jeu.







Mon avis :

Dire que la question sur les patchs a souvent été posé serait un euphémisme. Avant il n'y avait pas matière à vraiment s'y intéresser sérieusement, car après tout pourquoi changer la recette du jeu qui domine très largement le milieu.

Hors ce n'est plus le cas, de nouveaux titres à succès dans le pvp sont sortis, chacun grattant une partie de l'empire league of legends, ça a commencé avec overwatch. Tout le monde se souvient du : "En corée, ow a dépassé lol dans les pc bangs." Même s'il a eu un gros creux overwatch a désormais posé ses ambitions dans l'esport et avec un certain succès. Fortnite est aussi venu prendre sa part du gateau, pour la partie casual il est très clairement en train de gagner la guerre et vient lui aussi jouer au jeu de l'esport avec lui aussi une ambition assez élevé, cf les 100 millions d'investissement. D'autres jeux ont aussi pris leur part du gateau mais pas besoin de s'étendre plus que ça. Sans même parler que bien sur, de nouveaux jeux sortiront pour prendre leur part.



Donc oui, riot se doit de réagir, car même s'il n'est pas encore le dead game des mèmes, il est à coup sur mourrant.

Des changements sont nécessaires et ici on soulevra l'éternelle question du patch, même si celle ci n'est pas la panacée évidemment.



Personnellement je pensais que la régularité des changements étaient une bonne chose, ne plus évoluer c'est mourrir n'est ce pas? La problèmatique des otp ne me concernait pas plus que ça, n'appréciant pas tellement la pratique, et étant plus orienté esport la nouveauté me plaisait.

Et la problèmatique de l'équilibrage me rangeait du côté de riot, car les up ont une capacité à modifier la meta de manière très imprévisible. On se souvient tous des .10 d'ad sur le q, ou quelque chose comme  ça, sur ezreal qui l'ont sortis du trash tiers pour le rendre broken en jungle quand des buffs très importants sur un amumu n'avaient eu absolument aucun impact quand ils auraient transformé la plupart des autres champions en un kassadin 99% banrate. Bien sur on peut me sortir des exemples inverses, mais je reste persuadé qu'il est bien plus difficille contrôler des ups que des nerfs.

Et de toute façon l'equilibrage, reste extrêmement complexe sur lol, qui aurait pu penser que nerf les adc allait nous donner des tarics mid? Evitons de tomber dans le trop facile, "silver rioters".



Donc veut on vraiment des patchs plus espacés? Ca laisserait des champions cassés ou ultra faibles dans cet êtat pour une plus longue durée et ça laisserait aussi des tactiques non désirables continuer d'exister.

Non je ne pense pas. Espacer les patchs frustrerait beaucoup plus de joueur. Riot est incapable de faire un gros patch stable, on ne s'attardera pas sur le pourquoi du comment.



Personnellement je serais d'avis de rester sur le système actuel, mais en réduisant néanmoins la portée des patchs, un trop gros patchs casse le jeu et crée beaucoup de frustrations, on l'a vu cette année. Et constamment changer la meta toute les 2 semaines est tout aussi nocives pour le jeu. Tout comme avec les .10 de ratio de ezreal, il n'est pas nécessaire de faire de gros changements pour obtenir de gros changements.



Pour ce qui est du contenu des patchs, les reworks, ne devraient plus avoir lieu, un champion est ce qu'il est, vouloir les améliorer en permanence renforcer la dynamique du jeu et va créé encore plus d'écart avec les anciens champions qui eux aussi auraient besoin d'un rework.



Pour moi le meilleur moyen de redonner de la vigueur au jeu serait d'arrêter cette obsession pour le scalling et créer de nouveaux objets ou runes qui permettent de faire de nouvelles choses plutôt que de renforcer le kit d'un champion. Actuellement la plupart des actifs ou passifs fort sont ridicules ou nocifs, il n'y a que la qss, le zhonya, le ga et la protobelt en étant gentil, qui sont intéressant. Et 3 sont défensifs.

En autre effet bénéfique, avoir de nouvelles possibilités permettrait de renforcer les faiblesses des anciens champions.



Malheureusement ça ne semble pas être la vision de riot, on l'a vu avec les runes, qui pour moi sont un échec total. Seul le grimoire était vraiment intéressant et il s'est très vite fait nerf au point de ne plus le jouer. L'optimisation glaciale et le prédateur sont aussi relativement intéressant. Le reste des runes ne sont que le recyclage de l'ancien système, bonus de stat, dégâts shield heal. Rien qui fasse rêver.





Pour faire court : même rythme de patchs mais moins invasifs, nouveaux items ou runes qui permettent de créer du jeu



Donc voilà dites moi ce que vous en pensez, que ce soit la vidéo, vos propres idées ou  mes bêtises.

Ou bien contentez vous d'un pavé caesar ceux qui ne t'ont pas lu te saluent.

#0
17/07/2018 à 15:04
Bon j'ai essayé d'éditer, ça rend quand même dégueulasse.
#1
17/07/2018 à 15:22
Suivez nous
- HAUT DE PAGE