Accueil Apple Android

Questionnaire mémoire E-Sport & Pub

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études (dans la publicité), j'ai choisi l'E-sport et je voudrais savoir si vous seriez d'accord pour répondre à un petit questionnaire s'il vous plait ?

Voici le lien vers le questionnaire :

https://goo.gl/forms/6VM9sv62rRM8mcgq2

N'hésitez pas à partager ce questionnaire auprès de vos amis joueurs, entraineurs, streamers etc.

D'avance je vous remercie, et un bon amusement !
B.
22/05/2018 à 16:41
N'est-il pas un peu tard pour ce type de questionnaire pour un memoite? Je trouve les questions particulierement étranges surtout la première.
22/05/2018 à 16:47
Ce n'est pas pour être méchant mais les questions sont très très mal posées...
Le questionnaire en lui même est mal foutu.
22/05/2018 à 17:14

Simple précision : nous n'aimons pas les comportements opportunistes sur ce site. Il me faudrait d'avantage d'éléments de contexte pour répondre favorablement à ta demande. 

22/05/2018 à 21:03
J'ai l'impression que c'est devenu un meme de s'inscrire et de demander de l'aider pour un "mémoire" le jour de l'inscription (avec un timing étrange et des questions bizarres).

J'suis peut-être déjà trop âgé ou trop con pour comprendre.
22/05/2018 à 21:48
Tiens donc un nouveau mémoire, ca faisait longtemps.....
22/05/2018 à 23:46
7-8 question uniquement et un poil douteuse, j'ai comme un doute pour le memoire la...
23/05/2018 à 09:00
s'y prendre le 22 mai pour son memoire de fin d'année, c'est que tu es un sacré branleur .... ou un menteur
23/05/2018 à 11:03
Salut à tous, 

Je ne m'attendais pas à un tel acharnement... Bref, il s'agit bien d'un mémoire pour l'école sup de pub, je m'y suis pris un peu tard pour des raisons de santé et actuellement j'essaie de rattrapper tant bien que mal mon retard afin d'obtenir le diplôme.

J'ai conscience que m'inscrire juste pour mon mémoire c'est pas cool, mais rien ne dit que je ne suivais pas l'actu de la team-aaa... sinon je n'aurais pas posté ici ;).

Concernant les questions, je suis tout ouïe pour écouter vos conseils, je sais que je n'ai pas les formulations parfaites.

Si vous préférez que le sujet soit supprimé, je le ferais sans problème.

Merci aux quelques personnes qui auront répondu au questionnaire, l'essentiel pour moi est d'obtenir les infomations et cela m'aide.

A toute 
B.

23/05/2018 à 12:32

Premièrement, dans quelle école es-tu? Quel est le sujet PRECIS de ton mémoire? Quand dois-tu rendre la version finale? Le prof qui t'encadre sait-il au moins ce qu'est l'esport? Pourquoi devoir nous présenter pour répondre au questionnaire?

Bref, beaucoup de question auquel tu devrais pouvoir nous répondre si ta démarche est honnête.

23/05/2018 à 12:52
Bien sur, je suis à l'école Sup de Pub en Direction Artistique, la problématique de mon mémoire est la suivante : 

La publicité est-elle trop intrusive pour les joueurs d’E-Sport ? 

Donc essayer de savoir si les joueurs acceptent réellement la pub, même s'ils n'ont pas trop le choix, certains peuvent stopper si elle est trop présente etc... Ou pas d'ailleurs ! 

Je dois rendre cela fin juillet et le prof est bien entendu au courant, nous nous sommes mis d'accord sur le choix du sujet et connait plutôt bien l'E-Sport.

Niveau présentation, aucune inquiétude, je n'attends pas vos CV, juste savoir par exemple votre âge, savoir si vous êtes ou avez été pro ou si vous êtes amateur, quel(s) jeu(x) etc... Si vous ne souhaitez pas répondre à cette questions, vous pouvez également mettre n'importe quoi et passer à la suite. 

Ma démarche est honnête soyez en sur, même si je m'y suis très mal pris... Mea Culpa !
23/05/2018 à 13:04

Hello, puisque tu prends la peine de répondre je vais essayer de t'aiguiller un peu :

On va faire question par question.

Question 1 : Bonjour ! Pouvez-vous s'il vous plait, vous présenter en quelques lignes ? (âge, quel jeu, amateur / pro...) *

Ce n'est pas à nous de prendre du temps pour faire une présentation de ce que nous sommes.

Normalement, les personnes doivent cocher une fourchette d'age, puis indiquer son statut (joueur casu, joueur pro, simple observateur). Puis choisir des jeux dans une liste.

L'objectif des QCM étant que tu puisses par la suite réaliser des graphiques et des études comparatives.

La possibilité de mettre une case ''autre'' pallaint le fait que tu puisse oublier de mettre une réponse adéquate ou que tu ais à faire face à des cas uniques.

Question 2 : Pensiez-vous il y a quelques années que l'E-sport deviendrait aussi célèbre et médiatisé aujourd'hui ? Pourquoi ? 

Ici il faut diviser la question en trois questions subsidiaires :

1 Depuis combien de temps suivez vous l'esport ? (plusieurs fourchettes de réponses possibles )

2 Si vous suivez l'esport depuis plus de 2 ans ( ou moins ou plus, comme tu veux ), vous attendiez vous à ce qu'il devienne aussi médiatisé ? Réponse qcm => oui/ non

3 Pourquoi ?

A la place, tu as fait une question unique à répondre obligatoirement, alors que l'on peut avoir découvert l'esport il y a 2 mois et cela justement parce qu'il est plus médiatisé récemment. 

Cela ne veut rien dire que l'esport soit "célébre" je suis quasiment sûr qu'il existe des termes de com/pub plus appropriés.

Question 3 : Êtes-vous pour ou contre la généralisation du sponsoring (des sponsors venant de domaines autres que le jeu vidéo ?) * 

Ici on commence à lire la premiere partie de la question, qui ne veut rien dire, puis on lit ce qu'il y a entre parenthèses, ce qui nous fait comprendre que tu as remarqué que l'on ne panné rien au début  de la phrase. Mais au lieu de reformuler, tu as abouti à une sorte de truc bricolobricolette assez moche.

Une formule correcte aurait pu être :

"Voyez vous d'un mauvais oeil l'ouverture des équipes/joueurs E-Sports au sponsoring par des acteurs économiques qui  sont initialement étrangers à ce milieu ?"

Réponses =>  oui/non + pourquoi

Ou si tu veux rester plus proche de la formule initiale :

"Etes-vous pour ou contre le sponsoring des acteurs du monde de l'esport par des entreprises venant d'autres domaines que le jeux vidéo"

Réponses => Pour/contre + pourquoi 

Question 4 : Pensez-vous que les joueurs peuvent être influencés par les sponsors ? (attitude face à la caméra, discours interviews etc...)

La formulation pourrait être meilleure mais l'idée est là, tu as bien pensé à donner des exemples ce qui permet de s'imaginer la situation.

Question 5 : Selon vous, qui devrait avoir le dernier mot lors d'une décision à prendre ? * 

Ici, on un peu de mal à saisir la situation.

Une décision à prendre dans quelle contexte ?

J'imagine que c'est lorsqu'un différent oppose la volonté d'un sponsor et une équipe, mais cela dépend tellement de la situation que c'est assez difficile de voir ce dont tu veux précisément parler.

Et puis pourquoi n'y aurait t'il pas de différent entre le joueur, qui est le ''produit'' et le bénéficiaire indirect du sponsoring et l'équipe qui en est le bénéficiaire direct ?

Question 6 : Imaginez-vous qu'un joueur arrêterait sa carrière, si la publicité trop intrusive lui gâchait son plaisir de jouer ? 

Pareil, on ne sait pas trop de quoi on parle.

Puisque l'on parle de carrière j'imagine que l'on parle de joueur pro et pas de joueur lambda ou de wannabe progameur.

''publicité trop intrusive" tu veux parler de la publicité dans le cadre du sponsoring sur scène ou de l'équipe de manière générale, au sein du jeuxvidéo en lui même, dans le temps que le sponsoring lui prend dans la carrière ?

Il y a t'il seulement déjà un joueur pour imaginer arrêter sa carrière à cause de cela, un sportif de manière plus générale ? Si tu poses la question j'imagine que oui, mais j'ai quelques doute sur sa pertinence.

Et puis plus ou moins personne n'est joueur pro, toutes les réponses seront une sorte d'hypothèse de notre vie rêvée de progameur. Encore je doute que notre avis soit pertinent sur la question.

Question 7 : Enfin, si vous deviez conseiller une équipe, que feriez-vous pour que joueurs et sponsors s'entendent bien ? *   

Encore une fois on doit s'imaginer une situation dans laquelle on n'est pas et qui ne nous est que très brievement décrite, donc très chiant de répondre.

Au final, ton sujet est intéressant mais le questionnaire ressemble plus à une fiche d'interview pour joueur pro et membre d'encadrement esportif, qu'un sondage pour suiveur d'esport. 

23/05/2018 à 14:12
{Edit) J'ai réussie à remettre en forme c'est bon.
23/05/2018 à 14:14
Hello Spearline, un grand merci à toi d'avoir amélioré / reformulé mon questionnaire, j'ai modifié tout cela ! 

J'ai donc mis à jour le lien : https://goo.gl/forms/6VM9sv62rRM8mcgq2

Merci encore à celles et ceux qui ont pris le temps d'y répondre et qui y répondront

23/05/2018 à 16:42
Suivez nous
- HAUT DE PAGE