Accueil Apple Android

Aidez mon mémoire sur l'E-sport =)

Bonjour tout le monde !

Je suis étudiant en M1 STAPS Management du Sport et afin de construire mon mémoire en rapport avec l'E-sport, j'ai besoin de votre aide ! 

Je travail sur la problématique : 
En quoi est-il intéressant pour les chaînes de télévision d'investir dans l'E-sport malgré le fort ancrage des plateformes de streaming ?
Ainsi j'ai créé un questionnaire qui me permettrait d'étudier les attentes du public vis à vis de ce format. Cela ne vous prendra que quelques minutes, n'hésitez pas à être bavard dans les zones libres tous avis constructif est bon à prendre =) !
Enfin n'hésitez pas à me dire si quelque chose bloque la progression du questionnaire, j'ai beau l'avoir vérifié plusieurs fois cela m'a peut être échappé. 

Il se pourrait que quelques questions soit très axé pour les possesseurs de télévision. Si cela vous bloque n'hésitez pas à me le faire savoir et surtout à quelle question cela bloque réellement.

Le questionnaire : 
https://goo.gl/forms/CxDcq2NvF1DsjScA2

Je remercie d'avance ceux qui participeront à mon questionnaire

Bonne journée à tous !
01/05/2018 à 18:41

Bonjour, je n'ai pas fait le questionnaire car je doute qu'il soit fait par "étudiant en M1 STAPS Management du Sport".

En effet, il y a deux questions direct concernant la même chaine, et cela me parait douteux. Ce n'est pas "
que quelques questions soit très axé pour les possesseurs de télévision" mais bien que le questionnaire ressemble plus à un bisness plan maquillé (dans quels events/émissions devrions investir? Tiens posons directement la question aux gamers!) qu'à un mémoire.

Après ce ne sont que des doutes, et libre à toi/vous de me répondre et de m'éclairer.

Cordialement, Regregnak

(au passage petite coquille: "Il se pourrait que quelques questions soit très axé" il me semble que c'est du subjonctif présent, donc soient, sauf erreur de ma part)

01/05/2018 à 20:57
Je peux vous envoyer ma carte étudiante, les mails de mes professeurs pour la date de rendu du mémoire, mes mails à destination de mes professeurs concernant ma recherche de mémoire. Enfin c'est un visiteur du site communautaire Vakarm qui m'a conseillé de publier sur le forum aAa car je ne savais pas ou poster mon questionnaire.
Concernant votre accusation sur le "business plan", j'ai fais le questionnaire par moi même en essayant de trouver des questions qui pourraient m'aider à travailler mon mémoire, donc si cela vous donne cette impression ce n'est pas voulu !
Et pour la coquille c'est une petite faute d'inattention car j'ai rajouté cette phrase au dernier moment, car ce sont des participants qui m'ont fait remarquer que le questionnaire était trop axé sur les possesseurs de télévision.

EDIT : je veux bien savoir quelles sont ces 2 questions : celles sur ES1 ? 

Cordialement, en espérant que ça vous aura éclairé, sinon je ne peux pas faire plus =)
01/05/2018 à 21:54
En passant merci à tout ceux qui ont participé ! =)
01/05/2018 à 22:01
Pour ma part, le questionnaire est vraiment trop axé télévision pour y répondre. Cependant je me demande pourquoi tant de gens travaillent sur la question de l'esport à la télévision. Quand on voit la qualité des productions sur twitch, l'intéractivité et l'immersion beaucoup plus poussé que par un simple téléviseur, j'en vois pas l'intérêt ni ce que peut apporter la télévision. J'imagine qu'à la base on doit se dire qu'on a plus de chance de toucher plus de public non averti mais avec une chaîne payante ça se complique.
Enfin si quelqu'un a un autre point de vue la-dessus n'hésitez pas à le partager.
Puis bon courage Betashqq7 !
01/05/2018 à 22:19

Pas besoin de m'envoyer ta carte, ce n'était qu'une réflexion que je me faisais en répondant à ton questionnaire, et je me suis dit que je ne devais pas être le seul à me poser la question. Oui en effet c'était les questions sur ES1.

En me relisant c'est vrai que mon 1er poste paraissait très accusateur.

01/05/2018 à 23:19
Pas de problème Regregnak ! ;) 

Et merci pour vos participations, j'arrive bientôt à un nombre de participation satisfaisant =) !
02/05/2018 à 18:54
Salutations,

Je rejoins un peu Regnerak dans le sens où d'une part je trouve ça un peu chiant les mecs qui s'inscrivent au pif un beau jour pour demander de l'aide sur un tel truc ou un mémoire... Ce n'est pas contre toi en particulier mais plus ca va et plus les messages forums deviennent "help, besoin d'aide svp" en sortant de nulle part.
J'en viens du coup à mon second questionnement, tu es donc étudiant en STAPS en M1 et tu as un mémoire à faire donc.
Le questionnaire que tu nous demandes de remplir est une petite partie de ton mémoire et ne se suffit pas pour valeur de preuve, tu vas devoir effectuer des test de variance et prouver que tes résultats sont significatifs (j'espère que tu as bien suivi tes cours de stats ;) ) tout en rédigeant une revue de tes résultats basées sur des sources connues, tout ca pour en arriver au fait que nous sommes le 2 Mai 2018 et que l'année de M1 se termine dans moins de 1 mois et demi....... Du coup ca te laisse moins de 3 semaines pour récolter, analyser, effectuer les stats et rédiger une revue statistique sans compter le reste du mémoire.
Je trouve cela un peu bancal aussi.
Pour le reste sache que j'y ai répondu et que je ne t'accuse en rien, c'est juste que j'aurais bien aimé avoir des eclaircissements là dessus.
Bon courage, et j'espère que tu vas y arriver 
03/05/2018 à 15:16
Je ne me suis pas inscrit au pif. Déjà je connais le site aAa, je suis un joueur de counter-strike et une grande partie de l'histoire de aAa est sur CS. Ensuite tu as pu voir que c'est un membre de vakarm qui m'a conseillé de poster sur aAa, donc j'ai suivi son conseil bien que je n'étais pas inscrit auparavant, me disant que c'était un bon conseil. Si tu as le sentiment que je suis rentré par effraction je m'en excuse ;).

Ensuite pour l'analyse des données je suis au courant du travail qui m'attend. Pour le temps réduit, c'est notre Master 1 qui le veux. De connaissance en tous cas dans mon entourage, il n'y a pas beaucoup d'étudiant en première année de Master 1 qui doivent faire un mémoire (toutes filières confondues). En général c'est un rapport de stage. Mais notre filière exige un mémoire en M1 puis en M2. Le mémoire de M1 est surtout le moyen de nous familiariser avec la méthode de travail pour être plus serein en M2. Nous avons finis nos partiels fin mars, et devons rendre notre mémoire le 8 juin, nous laissant donc 2 mois de ''temps libre" pour vraiment nous y consacrer, malgré que nous soyions en stage en même temps. Je me suis d'abord consacré à ma récolte de qualitatif, avant de me pencher sur le quantitatif. Voila, si je ne t'ai pas convaincu, je n'ai pas non plus à me justifier et à raconter les différentes péripétie lié au choix du sujet et aux différents autres dossiers que nous avions à rendre, juste remercier tout ceux qui ont participé à mon questionnaire qui est maintenant clos.

Merci pour ton encouragement et bonne soirée =)
03/05/2018 à 19:30
Encore une fois ce n'est pas un travail qui révolutionnera la vie de millions de français c'est un mémoire de M1 à faire sur une courte durée et non de fin d'étude (M2) où la il faudra une enquête poussée au maximum et réalisable sur une durée bien plus grande. Sur des grosses enquêtes, on estime qu'à partir de 1000 participations on peut obtenir quelque chose de représentatif. En M1 nos professeurs nous disent qu'avoir des questionnaires à 100 réponses est bien pour pouvoir faire une étude DE NOTRE NIVEAU. J'en ai 220 à traiter tout seul, c'est déjà bien. Bien entendu il y aura des limites à mon étude et des limites il y en a dans toutes les études mêmes les plus grosses. 

Donc voila c'est tout pour moi et je remercie encore tout ceux qui ont généreusement participé =) 
03/05/2018 à 22:30
Re Salutations cher Beta

Attention à aucun moment je ne t'accuse de quoique ce soit... Je fais juste valoir le fait que tu es inconnu sur le site comme bon nombre avant toi et que l'on voit apparaitre "help mémoire, svp besoin d'aide" toussa toussa.
Je ne te jette pas la pierre et je me cite "Ce n'est pas contre toi en particulier mais plus ca va et plus les messages forums deviennent "help, besoin d'aide svp" en sortant de nulle part." 
Ok tu es en demande d'aide mais que tu le veuilles ou pas tu t'inscrit sur aAa le 01/05/18 et le même jour tu demandes de l'aide pour ton mémoire.....
Tu cites "
Déjà je connais le site aAa, je suis un joueur de counter-strike et une grande partie de l'histoire de aAa est sur CS" : ah sans blague..... non mais vraiment, l'histoire du site est sur le jeu que tu joues donc tu es légitime et pis c'est tout (merci P.Lucas).
Perso, je suis joueur de BW depuis 2000 et je suis le site depuis 8 ans et je suis membre depuis 2015 je crois.
Perso je ne me prends pas pour un membre de la communauté aAa même si je la suis depuis 8 ans, c'est trop facile d'arriver et de dire "ouais je connais et je joue à un jeu qu'il suive depuis toujours" n'est il pas.
Donc en gros, le je suis un joueur cs et je connais, tout le monde peut le dire....
De 2, j'ai fait le même cursus que toi mais pas la filière. Je suis titulaire d'un M2 Staps PP/ES mTB et je sais très bien ce qu'il t'ai demandé.... donc l'ayant vécu et sachant très bien comment ca se passe, tu indiques que "
Nous avons finis nos partiels fin mars " perso je ne connais aucunes facultés qui font passer leurs partiels fin Mars....
Les partiels hors temps de gréve se passent à la rentrée de Janvier partout en France..... 
Donc soit tu es un opportuniste à la bourre pour ton mémoire et tu te réveilles maintenant, soit tu n'as aucune idée de se qui t'attends si tu veux avoir ton Master, soit tu ne nous dit pas que tu as subit une gréve et toussa toussa.
Après comme je te l'ai déjà dit, cela ne me dérange pas du tout, au contraire mais étant passé par là ca me débecte de voir des gars arriver comme des princesses en disant "au secours" alors que le temps était pour eux et non pas contre eux...
04/05/2018 à 01:02
Impef, 

J'ai compris que tu ne t'en prenais pas à moi, il n'y a pas de soucis, juste que tu postes sur un sujet que j'ai lancé donc je te répond pour mon cas
Ensuite, ma phrase sur CS et aAa n'était que pour justifier que je n'étais pas non plus qu'un ''opportuniste" comme tu peux le dire,car je pense que ça vous aurait encore moins plu que je sois quelqu'un qui débarque sur votre très cher forum et qui n'ait vraiment aucun lien personnel avec l'E-sport et les jeux vidéos.

Ensuite quitte à analyser mon texte, autant le faire en entier. Tu aurais pu prendre la phrase sur '' le conseil d'un membre de vakarm'' sans qui je ne serais pas venu ici. J'ai juste suivi un conseil qu'on m'a généreusement donné. Pour exemple, complètement hors sujet je l'admet, si un jour tu as besoin d'acheter quelque chose et qu'un de tes amis te conseil d'aller dans un magasin ou tu n'es jamais allé, ce n'est pas pour autant que tu n'iras pas sous prétexte que tu n'y es jamais aller auparavant. Fin du hors sujet.

Ensuite, sans animosité, je te trouve bien sûr de toi pour au final n'avoir rien compris et être complètement à côté de la plaque dans tes affirmations sur les partiels PARTOUT EN FRANCE. Car en me parlant de partiel en janvier tu as du comprendre que je parlais, moi, des partiels du premier semestre. Or non, je parle des partiels du second semestre donc... Ou bien... tu es dans une université qui passe les partiels du second semestre de M1 en Janvier ! Ou bien encore... tu me parles de Janvier 2019 ! et là pour le coup je te retourne le compliment car je n'ai jamais vu de faculté procédant ainsi et ce partout en france... Ou bien je suis ignorant à choisir...

Bref en tous cas dans notre université et dans notre filière STAPS surtout et en M1, les partiels du premier semestre sont en décembre avant les vacances de noel et ceux du second en mars. Pourquoi en mars tu vas me demander ?? Parce que l'administration, sur réclamation des élèves d'il y a quelques années à décidé de mettre les partiels en mars pour que nous puissions par la suite pouvoir faire notre stage d'une durée obligatoire de 2 mois, sans avoir à revenir ensuite pour faire les partiels du second semestre et en plus de pouvoir le prolonger à une durée facultative de 6 mois. Ce que je suis actuellement en train de faire, pensant qu'un stage de 2 mois est inutile et bien trop court, surtout dans le domaine que je convoite, Donc de manière général ne t'inquiète pas pour moi je suis au courant de ce qui m'attend pour avoir mon master. Nos professeurs, qui tiennent tant à la renommée de leur cursus STAPS Management du Sport nous le rabache sans cesse.

Donc voila je pourrais finir en disant que moi ça me ''débecte'' de voir des gens parler parler pour au final faire les monsieurs je sais tout mais au final dire des choses à côté de la plaque. Et encore une fois je répète ça sans animosité, je suis parfaitement calme =). Et ça sera mon dernier message. Car je pense que ton message m'a prouvé que ça ne servait à rien que je continue la discussion non pas parce que c'est inintéressant mais parce que tu as déjà répondu à côté de la plaque et en plus tu as l'air d'être têtu donc je te laisse la victoire. 

Je terminerai juste sur un merci (encore une fois) à tout ceux qui ont participé et sur des excuses auprès de tous les autres membres de ce forum pour ce ''faux drama'', ce ''moment popcorn'' que je n'ai, personnellement, pas du tout cherché. Au final je ne demandais que des réponses à mon questionnaire, n'ai enfrein aucune règle du forum ou de civilité, et je n'ai forcé la main à personne =). 

Et sans rancune Impef, bonne continuation =)
Ps : Et oui il m'arrive d'avoir un TARDIS de temps en temps que je loue Vincevibe, comme beaucoup de monde je suppose... y compris ceux qui se couche à 1H30 en pleine semaine... Ou bien chez toi il est 15h de l'après midi ;p =)
04/05/2018 à 19:21
Je n'avais pas capté que mon message était si long... je raconte vraiment ma vie moi...^^'.Mais bon quand on se défend il faut toujours en faire plus que quand on attaque ;) Dernier message des derniers. A++ dans le bus
04/05/2018 à 19:22
Pas de soucis, je vois qu'on c'est compris malgré tout, bon courage à toi pour ton mémoire et ton Master en général et peut-être tiens nous au courant par rapport à ton étude, ca pourrait être interressant pour certains.
Gl hf Beta et sois fort ;)
04/05/2018 à 22:02
Sex Club privé dans votre ville. Ici vous trouvez un couple pour Hot Sex

Trouvez-moi sur http://sexclub.gq
18/05/2018 à 16:39
Suivez nous
- HAUT DE PAGE