Accueil Apple Android
Forums > Actualités > LEAGUE OF LEGENDS
Créer un sujet

Les viewers que l'on mérite ?

Je précise d'emblé que le titre n'a aucune connotation négative, et sert simplement d'amorce à cet échange/débat twitter que j'ai trouvé très intéressant : https://twitter.com/Nerrohlol/status/942718752856182784

Pour résumé, on constate l'audience espagnole pour un événement national, et on la compare à l'audience française pour un autre événement national.

On se rend compte que l'audience espagnole est nettement plus importante. Mais pourquoi ?
> est-ce lié à la nature de l'événément ?
> à la scène espagnole/française ?
> à la nature de l'audience ? Et plus précisement à cette exception française du streaming ?
> au manque de créativité et soutien des structures dans ce domaine ? Voir même aux joueurs "pro" eux-mêmes ?

Je suis certain que les réponses n'écjhapperont pas à Riot France ^^
18/12/2017 à 13:16

Les matchs de LoL deviennent de plus en plus lassants à regarder, on ne comprend pas l'enjeu, tout le monde déteste Millenium. 

18/12/2017 à 14:17
1/ On a tué notre scène nationale.
On avait un super circuit mais les structures "fortes" FR ont préférer switch sur la scène EU en délaissant la scène nationale (sans succès d'ailleurs). Du coup on est resté avec une scène nationale très faible en terme de niveau. Le circuit s'est désagrégé petit à petit et l'ESWC (notre emblème) fait du clash royale/Just Dance.

2/ On a très peu de streameur pro.
En france on a beaucoup de streameur "gamins", qui font prout prout pouet pouet, qui ragent en direct etc etc. Mais que très peu de streameur sérieux qui joue de manière professionel. Ce qui a pour conséquence que le public twitch fr sera moins sensible à suivre une compète pro FR mais préfèrera le rageux ou le zouave du stream d'en face.

3/ On ne sait pas garder nos talents.
Les meilleurs joueurs français ne sont pas dans les équipes française. Histoire de sous, ou tout simplement le virage qu'à pris l'eSport les cinq dernières années a mal été négocié par les structures FR.

4/ Les Structures FR font de l'entertainement.
Ca recoupe un peu tous les points d'avants mais la plupart des structures FR sont partis faire du stream plutôt que de la compet.
Millenium ==> Webedia
Eclypsia ==> Eclypsia TV
aAa ==> Rien

5/ Culture
Les espagnols, tout comme les anglais, ont une grande culture pour les championnats locaux. Ca se vérifie dans les sports traditionnels aussi. Même à la grande époque du circuit FR, ça suçait les bites des scandinaves puissance 3000. Aujourd'hui qu'il n'y a plus de scène il n'y a que des fans de Fnatic ou TSM (sadface).

Je ne critique pas mais le constat fait un peu mal.
18/12/2017 à 14:18
jremplacerai juste aAa ==> Millenium sur la LU LoL parce que sinon ils étaient pas là pour enfiler des perles mais jsuis bien d'accord sur tout le reste
A noter qu'à l'époque Soaz streamait (ça doit faire quoi ? 4-5 ans maintenant) mais qu'il rageait, p-e pas autant qu'un Sardoche, mais le grand jeu c'était de deviner si il allait rq ses games ou pas... et c'est arrivé plus d'une fois.
On a eu Shaunz qui est passé une fois dans les highlights de Riot sur les streamers EU, là encore ça a été un coup d'épée dans l'eau. 

Je crois que le point 5 est le plus important. En France on a pas la culture de supporters comme peuvent l'avoir les autres pays EU, ça se vérifie particulièrement dans le foot.
18/12/2017 à 14:42
Je Suis relativement d'accord pour l'état catastrofique du streaming français. 

Je suis sur que c'est des gars bien mais quand ma copine regarde un stream de laink et terracid je suis épater par la grossièrter global du stream. 

Pour revenir a l'évènement qui déclanche ce post ( le tournois a 30k de donnation avec 125 viewer) et bien je pense pas qu'il faille forcément inviter du solary / stream team / zerator pour faire marcher le truc. mais ce tournoi j'en aurais pas pas entendu ce weel end si j'avais pas desactiver les pub sur aaa et que la banière m'avait pas interpeler. 

Je prend l'exemple de aaa qui lache 6 tweet dessu depuis le 13, les gamers origin pas présent. Bref ça manquer singulièrement de communication autre que de la pub. 

Actuellement la france a deux diffuseur sur lol capable de ramener de la foule, ogaming et webedia associer a la lyon esport. Et donc tu sabre 10 k de ton cashprice pour payer ogaming ou webedia , qui on des personnes qui peuvent faire passer le mot , communiquer sur l'event. 
18/12/2017 à 15:01
J'échangerai jamais les audiences, le public, ou l'entertainement du stream francais contre l'espagnol. Rensezgnez vous avant de croire que l'herbe est plus verte ailleurs.En Espagne c'est le seul event depuis 6 mois, forcemment ca fait de la vue. Nous on a une lan tous les 2 week ends, les LCS, la LCK, le challenge france, les all stars, et tout ca depuis 4 ans. Forcemment les gens n'en peuvent plus de juste regarder des games. C'est aussi pour ça que Solary fait plus d'audience que le reste.
Pas parce que leur streamer sont beaucoup plus intéressants que la moyenne, juste, ils font un peu plus de trucs différents, oua lors avec un peu de valeur ajouté (et d'ailleurs, ils font pas tant de LoL que ça je crois)...

Ogaming n'a pas créé de contenu depuis IronSquid 2 quasiment, ils se reposent sur du contenu créé/organisé/brandé riot games ou sur quelques opé qui leurs sont commandés. Forcemment ca commence à se voir que c'est chiant.
pareil pour toutes les TV...

Faut pas se dire que c'est de la merde parce que Trackmania cup/Wankil show barrière/Domingo show font plus de vues que les LCS. C'est uniquement la faute des WEBTV et du format de surconsommation.
18/12/2017 à 15:33

Ild

Ce qui est domage c'est que les gens en haut de l'affiche n'essaye même pas d'élevé le niveau aussi, ça reste sur de l'humour bas du front et des stream "fun" uniquement. C'est bien il en faut, mais tout ce qui a pour but de partage et d'aider la comunauté est rarement le plus mis en avant aussi, sans parler de ceux qui ont pas le savoir faire.
18/12/2017 à 15:43
@erzatz

Je n'ai jamais dit que je voulais échanger le stream espagnol avec celui français. Je dis juste que le streaming français "compétitif" est mauvais, très mauvais.

" Nous on a une lan tous les 2 week ends, les LCS, la LCK, le challenge france, les all stars, et tout ca depuis 4 ans."
Les espagnols aussi, regarde twitch pendant les LCS et tu verras des streams espagnols. De toute façon dire qu'on est différent sur des streams internationaux, tu n'as pas du comprendre le propos.

"Pas parce que leur streamer sont beaucoup plus intéressants que la moyenne"
Question de point de vue, quand je vois la mass de streameur chez eux, c'est très très enfantin. Taypouz, Chap, Narkuss (LOOOOL), LRB. On est pile dans ce qu'on dénonce. Je ne dis pas qu'ils sont mauvais, d'ailleurs ça doit bien fonctionner pour leurs portes monnaies. Je dis juste que c'est une vision gamin de l'eSport professionel, qui n'en est pas d'ailleurs. Ils font de l'entairtainment, pas de l'eSport, et c'est bien là le problème. On a aucune vrai chaine eSport en France, ni aucun joueur pro qui stream (hormis OG sur le deadgame sc2).

D'accord pour le reste !
18/12/2017 à 16:37
C'était juste pour répondre à la question du premier monsieur qui s'étonnait d'avoir peu de monde sur un stream d'une compet alors que les streams casus faisaient plein de viewers a côté.

Pour le reste ça m'en touche une sans bouger l'autre, de toute façon on a loupé le coche. Et vu comment les investisseurs sautent sur l'entertainment plutôt que l'eSport dans notre pays, on est pas prêt d'avoir une truc compétitif qui tient la route.
Je te rejoins sur ta dernière phrase, pour en avoir fait très modestement partie pendant quelques années, c'est vraiment un milieu de copinage et d'autosuçage de bite. Des gens avec des égos très fort mais pas forcément autant de compétences.
18/12/2017 à 17:21
Je me demandais, "l'esport spectacle" et ses codes qui ont formaté une bonne partie du public fr d'aujourd'hui, est-ce qu'il n'est pas en bonne partie issue de la belle époque des Mtv, ou chaque joueur pro se devait d'être streamer à mis temps, pour être rentable ? Est-ce qu'on a pas aujourd'hui le résultat de "l'esport" mis en avant par certaines structures pendant des années pour faire du viewers, du genre, "Mon joueur pro qui fait de la soloQ, c'est du haut niveau, donc c'est de l'esport !!!", qui fait que chez nous le coté purement esportif de "l'esport" passe vraiment au second plans.

Et du coup selon cette logique, que ce soit un joueur sous tag M qui lance le débat du manque d'attrait pour les compétitions, ça marache un sourire. XD
18/12/2017 à 22:31
@Vincevibe l'esport sur HS avec ces tournois invitational à n'en plus finir. Si t"as pas un nom et des bons potes bien placés, bah ce genre de tournois tu l'as dans le cul.... et je ne parle même pas de la place de la RNG dans les games. 
Après je me rappelle de Fureur et des streams de go4 ! l'apogée de la scene EU 
19/12/2017 à 01:20
Mouais. De l'autre coté, quand tu vois que MV est capable de faire 7K sur du Speed run a une heure du mat', venez pas me dire que le public FR est pas capable de regarder du try hard, parce que pour le coup, on parle d'un mec qui va faire dix fois le même passage en boucle. Donc le pb, c'est pas dans la diff Compet/entertainement.

Le vrai probleme, c'est que les gens se sont attaché a des gens, a des personalités, plutôt qu'a des jeux. Zera, MV, laink,... Ya qu'a voir le GTX challenge, on était 15k a regarder le stream FR, alors que le strean EN atteingnait a peine 1k et le polonais 3-4K de tête. Parce que tout les francophones était venus voir Mv et Zera.

Soit dit en passant, Nvidia qui se fait sa plus grosse pub sur deux mecs qui ont passé leur temps a pointer les probleme de l'event avec un commentary des jeux... aléatoires (destiny 2 alors qu'aucun des deux ne connaissait ne serait-ce que le prinçipe de base, un grand momment, même si on a bien rigolé au final), c'est du génie commercial.

Ça en dit long sur le rapport que les français ont avec le stream. Les gens ne veulent pas voir du haut niveau "moyen" (topFR/subtop EU). ils veulent soit voir du tres haut nieau (Top EU/Top Worlds, qui sur tout les jeux attire toujours) soit un stream communautaire, ce que les streameurs FR sont tres forts pour orga (quoi qu'on en disent, tout les streameurs FR ont une personalité publique bien marquée).

En fait, en comparaison des autres pays, la Françe a réussit a organiser son entertainement beaucoup mieux, mais à sacrifier sa partie E_sport. Franchement, tu met un cast Zera/MV sur la finale, t'atteint 10k tranquille, alors que ton niveau de commentary... quelqu'un sait si Mv a déjà joué a LoL?
19/12/2017 à 02:54
je rejoins l'avis de coll, même si un investissement marqué des personnalités de twitch envers la scène nationale pousserait les viewers à s'y intéresser je pense

ce n'est tout simplement pas la priorité - après ça va se plaindre qu'on a plus de joueurs français au niveau international, mais si on donne aucune importance au championnat local il ne faut pas s'en étonner par la suite

d'ailleurs gros gros point qui a été aussi mentionné ici mais en france on a tendance effectivement à confondre ou mélanger amateur et pro, et ça se voit énormement dans l'esport

sujet de discussion de qualité dans tous les cas - je pense pas qu'on a tant raté le coche que ça, que la possiiblité est là mais qu'il faut l'orienter
19/12/2017 à 06:04
On en revient toujours au même problème: les diffuseurs fr ont voulu mélanger les genres entre esport, gaming et youtubers pour toucher plus de monde et aujourd'hui les soit disant fan d'esport viennent voir les Zerator, Domingo et compagnie plutôt que les joueurs. 

Pour info des joueurs pro qui sream il y en a autant voire d'avantage qu'à l'époque de Linak et Soaz mais vous semblez vouz aussi vous délecter des streameurs que vous critiquez plutôt qu'apprécier le niveau de jeu. Il faut donc vous poser la question à vous-même: pourquoi avez-vous arrêté de regarder les joueurs de haut niveau au profit d'animateurs ?

19/12/2017 à 13:21
En tout cas une remarque que j'ai à faire c'est que les comentateurs espagnoles sont géniaux ils vivent tellement le match ils te donnent envie de crier à chaque action alors que sur ogaming c'est beaucoup plus posé
19/12/2017 à 13:47
"Pour info des joueurs pro qui sream il y en a autant voire d'avantage qu'à l'époque de Linak et Soaz mais vous semblez vouz aussi vous délecter des streameurs que vous critiquez plutôt qu'apprécier le niveau de jeu. "

Des pro Français ? Y a bien eu Cabochard il y a très très longtemps et un petit peu Hans Sama récemment mais après ?
19/12/2017 à 14:32
ça dépend, en général ce sont plutôt ceux qui jouent assidument à un jeu qui regardent un streamer pro pour s'améliorer etc, un mec qui aime regarder l'esport et qui joue peu va pas forcément y trouver son compte

par contre ce type de profil sera plus enclin à répondre présent lors du stream d'une compet ou autre 
19/12/2017 à 17:32
"Ogaming n'a pas créé de contenu depuis IronSquid 2 quasiment, ils se reposent sur du contenu créé/organisé/brandé riot games ou sur quelques opé qui leurs sont commandés. Forcemment ca commence à se voir que c'est chiant.
pareil pour toutes les TV..."

Tu veut crée un event sur SC2 ? Bonne blague.
Et sur LoL RIOT verrouille toutes les top teams à l'année.

OG fais du contenu esport nationale, mais ça interesse pas grand monde si y'a pas une team de streamer dans le tas vu qu'à coté ta les LCS et les WORLDS qui sont juste 10x plus intéressant pour qui veut voir de l'esport pur. Du coup le seul créneau qui reste c'est l'entertainement, et la on excelle comparé à tous les autres.

Je vois pas quel pays à une scène nationale hyper développé, c'est pratiquement impossible sur LoL en tout cas.
20/12/2017 à 09:36
Selon moi il faut prendre plusieurs choses en considération.

Pour l'esport, les gens vont suivre OG qui couvrent: LCS EU/NA, LCK et le challenge France/autres events nationaux (mais pas les LANS, les événements Rito).

Rien que le combo LCS EU/LCK cela représentait plus de 60h/semaine de matchs à voir. Et je suis désolé pour les équipes FR mais le niveau de jeu de ces deux compétitions est bien au dessus de celui qu'elles montrent.

Ensuite le championnat Espagnol comptait au début les équipes académie d'Origen, G2 et Giants trois structures habituées des LCS. Pour le fan espagnol moyen, il y a une logique à suivre ce championnat avec des équipes qu'il connait. Chez nous il n'y a aucune structure dans le challenge France qui ait récemment fait quelque chose au plus haut niveau sur LoL. Le fan moyen va plutôt glisser sur la Corée/ les NA qui ont des équipes connues (grâce aux worlds/MSI etc) que sur des équipes qu'il ne connait pas et pour lesquelles le public n'éprouve rien.

Après les joueurs pourraient aussi essayer de se faire connaître un peu plus. Pourquoi ne pas faire des streams d'entrainement contre la Stream Team/ Solary et de se retrouver en vocal pour debrief la game? Ok, ça n'est pas le mieux comme entrainement en revanche, les gens les connaîtraient mieux et auraient peut être envie d'aller les encourager lors du challenge France.
20/12/2017 à 10:58
les diffuseurs fr ont voulu mélanger les genres entre esport, gaming et youtubers pour toucher plus de monde et aujourd'hui les soit disant fan d'esport viennent voir les Zerator, Domingo et compagnie plutôt que les joueurs. 

gmail sign up

24/09/2018 à 08:53
Je suis fan du jeu LOL mais perso je ne trouve aucun intéré a regarder les matches je trouve ça lassants, et je ne comprend pas l'enjeu, mais c'est que mon avis.

01/10/2018 à 17:43
Suivez nous
- HAUT DE PAGE